Posté en tant qu’invité par Nicolas:
Figatelu a écrit:
Justement la discussion est ouverte.
En Français, le terme « discussion ouverte » sous-entend que l’esprit des interlocuteurs l’est aussi ;o)…
Les équipeurs font souvent n’importe quoi chez les autres car
chez eux ils sont brider.
La corse est belle, sauvage et la montagne doit être préserver.
De plus les accés aux voies contrairement aux continents
français se font toujours
en traverssant des propriétés privés.
Qui m’a demander l’autorisation pour passer sur mon terrain
pour aller équiper ?
Le code civil (dit encore Code Napoléon, histoire de dire que ce n’est pas qu’un truc de « continentaux »…) s’applique de la même façon sur l’intégralité de la France métropolitaine!
Donc, un terrain non clos (ou clos avec une barrière permettant le passage des piétons) est supposé autorisé au passage. dans tous les cas, celui qui y rentre n’a pas interdiction d’y rentrer mais obligation d’en sortir à la demande du propriétaire, tant qu’il ne fait pas de dégâts bien sûr!
L’équipeur prendra ses responsabilité quand 10 ou 20 grimpeurs
passeront pour
grimper en ne respectant rien, ni les barrières ni mes animaux.
Ben tu vois, là tu sous-entendrais carrément que tu es un hors-la-loi : un des principes fondamentaux d’un état de droit, c’est que nul n’a le droit de se faire justice lui-même.
Du coup, ça t’enlève de la crédibilité… C’est un choix…
Sur le fond, je suis d’accord que le geste d’équiper n’est pas innocent : une broche inox c’est pas gros, mais ça reste longtemps, et ça ne doit donc pas être posé n’importe comment. Ca pose également des problèmes de fréquentation et d’accès comme tu le soulignes, qui doivent être réglés au même titre que l’équipement lui-même.
Mais de ce côté de la Grande Bleue, y’a rien d’insurmontable à partir du moment où les locaux sont ouverts au dialogue! Notamment dans des zones rurales où une fréquentation raisonnable aide plutôt à entretenir des chemins qui sinon s’embroussaillent…
Les équipeurs m’y sembleraient même nettement moins bridés qu’en Corse, si j’en juge à ton discours?
Et sinon, pour la notion de « continent français », tu fais un grand honneur (géologique) à l’Etat à qui tu payes tes impôts, mais il est plus exact de parler de sous-continent européen, ou de continent eurasiatique…
L’élévage ce n’est pas la ferme des célébrité
Ouh ben toi, tu regardes trop la télé-réalité continentale : c’est pas bon pour ton orthographe (re-;o)…
Nicolas, qui se demande bien comment on peut être nationaliste après les deux guerres mondiales et les trois génocides du XXe siècle qui y sont directement reliés???