Trousse de secours / fond de sac

Je ne sais pas, étant allergique à rien je ne m’en suis jamais servi. Il doit nécessairement avoir une notice de fournie avec.

C’est de l’auto injectable dans la cuisse, ça marche même à travers les habits

1 Like

Je partage ma petite pharmacie pour l’alpinisme et la rando (en Europe):

  • Micro tube de super glue
  • Strap d’escalade
  • Un paquet de mouchoir
  • 3/4 ibuprofene
  • Petite crème solaire
  • Stick à lèvre
  • 3 mètres de gros scotch (ductap)
  • Couverture de survie
  • 2 compeed
  • Mon téléphone!

Pour la rando sur plusieurs jours je rajoute 2 medoc anti-diarrhées…

L’idée est que si tu ne peux pas être soigné avec ces éléments ou que tu ne peux pas regagner la civilisation en serrant les dents il est surement temps d’appeler/aller chercher les secours…

Ps: Je rajoute une photo du bouzin demain vu que je dois préparer mon sac pour une course ce weekend; c’est contenu dans un « kit à tout faire » un peu plus large stocké dans un sac étanche de 1 litre

3 Likes

Petite vidéo concernant le kit de survie selon Mike Horn. Des idées à prendre.

Je suis curieux de voir comment tu stockes ton ducktape… Je cherche mais n’ai pas trouvé la bonne solution.
J’ai la même liste que toi avec un samsplit et de l’aspirine pour éviter de devoir serrer les dents durant la descente :wink:

1 Like

Fond de sac + Pharmacie

En partant du haut, de gauche à droite:

Bricolage et divers:
Clefs pour resserrer/changer les Quarks
Petit ficelle de bricolage
Câbles de recharge (au refuge) de portable/batterie de frontale
Noix de muscade (pour les repas/soupes insipides des refuges…)
Leatherman Crunch
Briquet Bic
Frontale + batterie + piles de rechange
Désinfectant pour l’eau
Paquet de mouchoirs

Pharmacie
Le strap d’escalade sur le baudrier
Couverture de survie et Compeed
Nurofen ou autre
Super glue
Crème anti-frottement
Stick à lèvre
Crème solaire avec Ducktape autour

Hygiène
Brosse à dent
Dentifrice

En dessous, le tout dans une petite pochette (à coté de mon sac de 30 litres pour l’échelle)


Hors sujet:

Ensuite tu rajoutes 3/4 fringues, un sac à viande, une poignée de barres et de pomme pote (c’est sacré!), 1.5 litre d’eau et le bazar de grimpe (dégaines, sangles, broches, coinceurs, baudrier…)
Avec sur l’extérieur la ou les pioches, un bâton, le casque, la corde et les crampons et j’ai malheureusement toujours de la place pour porter le merdier des autres :wink:

1 Like

C’est que ton sac est trop gros. Prends un 20L la prochaine fois :wink: (ou mets les crampons et/ou la corde dans le sac).

1 Like

J’accepte que les petits merdiers :wink:

1 Like

ppur l’aspivenin, je nuancerai par « pas indispensable ».
Efficacité certaine sur les piqures de guêpes quand il est utilisé dans la minute suivant la piqure. Dès que la zone est trop grande ou que le venin commence à diffuser, c’est mort.
Il faut être logique, c’est pas la petite pompinette qui va faire ressortir les 20ml de sang et de lymphe contaminés. Dans le meilleur des cas, un petit millilitre…
Bref, je le prends (et l’utilise) pour les randos à la journée du printemps à l’automne, mais c’est le premier truc qui reste à quai si je dois m’alleger.

2, 3 trucs que je prends également avec moi: une tasse en métal, quelques sucres et un bouillon cube, ainsi qu’une grosse bougie.

Ca permet plusieurs choses: en cas de bivouac forcé, de se faire un peu de boisson isotonique vaguement tiédasse (et de faire passer le temps en la faisant :slight_smile: ), de prendre une dose de sucre en cas d’hypoglycémie, de farter les peaux lorsque ca botte en ski de rando.

Ca fait vieil encadrant du CAF ça.

Avec le bouillon cube ?

1 Like

Que ceux qui en auraient eu besoin un jour lève la main. Perso, en 20 ans de pratique, jamais.

2 Likes

Et je suis certain qu’il y en a un dans chaque famille !
Ceux qui ont inventé ce truc inutile et surtout qui ont su le vendre à une telle échelle ont été vraiment très forts. Et même très largement cyniques par une approche quelque peu culpabilisante envers celui qui oserai ne pas en avoir un (pour protéger ses enfants bien sûr !).

utilisé plusieurs fois, dans le cadre décrit plus haut, sur moi ou sur des copains, et même un collègue de boulot qui s’était fait piqué un peu au dessus de l’oeil.
Le constat est simple. Quand c’est utilisé, pas de gonflement ni d’inflamation. Quand je ne l’ai pas sous la main, ben faut serrer les dents et eviter les concours de beauté :grin:

Ou bien mettre de l’Akipic ou Apaisyl sur la piqûre. La douleur disparaît instantanément, l’inflammation aussi.
(Les grand-mères se souviennent probablement de l’akipic des années 50 dont la formule a été retirée du commerce mais qui permettait d’annihiler toute douleur et gonflement de toutes les piqûres (frelons, vipères, aoûtats …))

Ce qui me rappelle fortement un accessoire de mode d’actualité :slight_smile:

definitivement pas le même resultat avec de l’apaisyl, que j’utilise desfois pour les picqures de moustiques. Je ne parle même pas des autres marques qui son
t asse inefficaces chez moi. Il faut chercher du coté des produits sur ordonnace pour ma copine qui est particulièrement sensible.
D’un coté, on élimine le problème à la base, de l’autre on tente de l’éteindre par la suite. L’application de ce genre de produit va dépendre de la réactivité du corps à la pénétration du produit, et à sa capacité à se substituer au venin. Si on peut éliminer le problème à la ase, c’est aussi bien.

Grâce aux conseils bienveillants et gratuits de C2C, je viens de balancer le mien (benne aux encombrants)

1 Like

Pfff, et le recyclage, ça ne te parle pas ?
Tu aurais pu le mettre sur donnons.org, ça aurait fait un heureux qui aurait été tout content de pouvoir dire qu’il l’avait et de ne jamais s’en servir…

Faut-il le prendre comme une éloge ou comme une insulte ? :stuck_out_tongue:

Non avec le sucre :wink:

1 Like