Posté en tant qu’invité par Sans-pseudo:
D’après mon expérience que ce soit d’entendre parler des guides entre eux sur le sujet ou des discussions en formation de chef de courses, il y a autant de trousses de secours que de montagnard… ce que je veux dire par là, c’est qu’elle correspond au connaissances, expériences et besoins de chacun et en plus elles évoluent un peu avec le temps.
Si tu veux imaginer tous les trucs qui pourraient être utiles, elle sera énorme et lourde. Et pas sur qu’au moment venu tu puisses bien l’utiliser.
L’important c’est surtout de savoir ce que tu vas faire dans quel cas. il existe des bouquins, des cours (ou des sites internets?) qui t’expliquent la base des premiers secours et bobos de montagne et avec cela souvent aussi des conseils pour la trousse de secours. Moi je trouverai plus intéressant de partir de là afin de choisir ce qu’on a envie de mettre ou pas, puis de la faire évoluer au fil des expériences. En dehors de la trousse, il y a toujours le système D qui peut la compléter. Un pull, par exemple, peut servir de bande compressive pour une hémorragie ou remplacer le tissu triangulaire pour soutenir un bras abimé.
Et comme déjà dis, ça vaut la peine d’y jeter un coup d’oeil de temps à autre. Les médic ont des dates de péremption. Les colles des bandes adhésives, pansements,… vieillissent mal en montagne avec les extrêmes de chaud et froid qu’elles subissent.
Mais te mettre une photo du contenu de ma trousse, sans réellement pouvoir en discuter, je n’en vois pas vraiment l’intérêt. Et de toute façon, je serai surement moins explicite et complète qu’un bouquin fait et réfléchi pour cela.