Trousse de secours / fond de sac

Pas vraiment. J’ai même une trousse plus grosse quand je sors à la journée que quand je sors plusieurs jours. La trousse D4 c’est celle que j’ai à la journée mais pour plusieurs jours j’utilise une pochette plastique avec seulement quelques pansements sans oublier ceux pour soigner les ampoules, une pince à épiler, petite paire de ciseaux, tire-tiques, sérum phy, antalgique, etc. mais vraiment pas grand chose (poids 170g et encombrement mini). De toute façon c’est juste un bobo qui nécessite à peine d’être soigné, soit un truc qui t’oblige à arrêter.

La bobologie sur plusieurs jours se résume souvent en ampoules et soucis gastriques.
Pour les ampoules, un rouleau de sparadrap tissé suffit, et ça peut servir à tout un tas de petites réparations.
Un tube de vaseline est bien utile aussi (je vous laisse digresser…) : brulures et coups de soleils, frottements, stick à lèvre, etc.
Je crois que le sujet avait été abordé chez les MUL

Ok
Je vais faire le ménage et prendre une pochette imperméable pour tous y mettre ( car sac congélation ou truc du genre)

2 Likes

A moins que tu ne partes très, très, très loin de toute civilisation, et que tu ne sois très, très, très pessimiste, je n’vois pas la nécessité de beaucoup plus. Mais faut peut-être pas m’écouter. Surement, même. Suis trop naïve.
PS : Tu envisages de faire quoi avec du sérum phy ??

Oui je l’ ai trouvé
https://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=liste_de_pharmacie_complete

Et en lisant le tous je m était dit c est =ou très proche de la trousse de secours car pas mal de choses a prendre
:wink::wink:

Ben sérum physiologique c est nettoyer la plaie remplacé eau et savon

Ca peut être très pratique pour nettoyer une plaie ou un oeil.

Bah logiquement t’as de l’eau et du savon, justement, nan ?
S’tu pars sans savon mais avec une trousse de secours de 4 kilos, j’n’ai vraiment rien compris à la rando, moi.

Je me souviens que mon médecin traitant m avait dit toujours en avoir sur toi et en quantité car utile pour nettoyer plaie, brûlure léger, ampoule ouverte, et les muqueuses tel que yeux nez bouche voir oreille partie externe (jusqu au tympan)
Il suffit simplement d avoir un nuage de poussière (véhicules qui passe ) que tu te mange et tu est ok pour nettoyer les yeux sans frotter qui pourrait créer plaie

1 Like

Ok mais suis pas certaine que le savon de Marseille (ou autre) aie la composition du sérum qui utile pour le corps (composition proche de celle du sang si je me souviens bien)

C’est de l’eau sterile salée le serum phy.

1 Like

Eau salée et isotonique
C est ce petit plus utile
:wink::wink::wink:

Ayant peur de dire une bêtise j ai été vérifiée mes informations

Tu veux te nettoyer les yeux au savon de Marseille ? Courageux…

D ou l utilité de sérum physiologique
:wink:

Pour récapituler:
Seringues d’adrénaline, sérum physiologique (c’est vrai qu’avour un truc dans l’oeil peut vite te pourrir la vie/vue), rouleau de sparadrap adhésif (pas besoin de ciseaux si on a déjà un couteau), pince à épiler fine ou tire-tique, médicament anti-chiasse, crème solaire, briquet, cordelette (5, 10, 20, 50 ou 60 m). Et là tu es paré pour la journée rando/escalade.
S’il y a besoin de davantage, c’est qu’il faut retourner en vallée fissa.

Je rajoute ma collection de médicaments journalier que je mets sous forme de pilulier pour pas promener les plaquette
Et il y en a un paquet :worried::worried::worried::worried:

Si vous avez une autre solution que le pilulier je prend volontiers il y a 8 médoc sous comprimé des unidose 3/jours et une petite bouteille pour +/-20jours

Il va falloir ajouter la combinaison Hazmat dans la trousse.

Bonjour
C est bon a savoir !!
Je pensais que les gens d alpage était conviviaux, content de voir des gens proche de la nature comme eux le son, je vous que cela a bien changé
:wink:

J’en ai toujours 2 dosettes pour une rando de 5 à 3 semaines et en général je les utilise. En plus je br^ule le bout pour qu’une dosette soit utilisée le soir et le matin en cas de nécessité. Utilité : nettoyer les yeux, d’éventuelles plaies quand eau douteuse (p.ex certaines sources dans le Vercors) et début de rhume (lavement du nez). Ma trousse pèse 100 gr+50gr de crème solaire. Je transvase dans des p’tites fioles plastiques ou pour l’huile essentielle d’un un flacon roll op de 5 ml. L’huile tea tree me sert aussi de dentifrice une fois tous les 3 jours.

Mais la seringue d’adrénaline on en fait quoi ? On se la plante dans la jugulaire comme dans les films et on se remet à respirer instantanément ? ^^