Trop tard pour préparer un DE à 23 ans?

Bonjour a tous,

J’ai 23 ans, je ne pratique pas l’escalade en club mais j’en ai fait pendant 2 ans auparavant( à 17ans), j’ai du arreter a cause de mes études. Ma question est la suivante:

Avec un niveau débutant à 23 ans(je ne parle pas de la motivation qui elle est bien présente), peut on envisager de passer le DE escalade dans les années a venir, ou est-ce trop tard?
Et pensez vous que 2 ans soient suffisants pour atteindre le niveau demandé?

Merci pour votre aide!

Pour l’âge, pas de problème à priori.

Pour le niveau, déjà: tu veux passer le DE escalade ou DE escalade en milieu naturel?

Ensuite, tu grimpais dans quel niveau à 17 ans après 2 ans d’escalade? à quelle fréquence grimpais tu? Dans quelle région habites-tu?

Flo,

DE

J’aimerais passer le DE escalade en milieu naturel même si je crois,qu’il est plus chaud a avoir nn?

Je me rappelle avoir fait un 6c une fois en compétiton, instant magique, sinn je faisait du 5c/6a en grimpant une fois la semaine(internat oblige).

J’habite en haute normandie, donc y’a pas grand chose, mais je suis prêt à bouger pour me raprocher des bons spots (peut etre vers chambéry, grenoble

ou vers angoulême).

Pour le niveau c’est 6c/7a à vue.
6b en bloc.

• liste de voies en Terran d’aventure, grandes voies, etc.

• encadrement de 100h en club.

• ?

Heu question : Si tu n’es pas déjà grimpeur qu’est ce qui te pousse vers le DE?

Bonne question… Par amour pour ce sport, l’envie de m’y investir a fond je dirais…

Je me dis qu’un bon moyen pour le faire serait peut être de chercher à en faire mon métier. Mais avant cela j’ai besoin de savoir si c’est possible ou

complètement utopique.( Je viens de finir mes études )

Et puis je me sent grimpeur malgré tout, j’ai toujours grimpé partout (arbres etc…).

Après c’est vrai qu’il faut peut etre pas chercher a en faire son taff et garder ca en passion.

Mais je me dis que je suis encore un peu jeune ^^ et que c’est maintenant ou jamais(pas d’attaches etc…).

Perso j’ai envie de dire que ton age n’est pas limitant mais plutôt j’ai l’impression une relative méconnaissance de ce milieu (j’ai bien dit relative).

J’ai envie de te dire trouve un taff dans ta branche qui te permet de grimper un max et d’acquérir le niveau et l’EXPERIENCE nécéssaire. Ta liste tu la feras naturellement (au moins en partie) et ça te permettra de te faire un peu un projet plus précis que de juste te dire « je veux être DE » (Il y a des risques de se faire étaler sur le projet perso dans ce genre d’exam il me semble).

Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:

Juste c’est quoi un DE ?

Oui c’est vrai que je ne connais pas vraiment le milieux, quand au projet pareil j’imagine qu’il se construit à partir de cette connaissance.
Ta réponses me donne de quoi réfléchir.
Du coup je me demande s’il y a un age limite pour espérer progresser serieusement en grimpe?

Merci encore

Diplome d’Etat, le successeur du BE (brevet d’état), le diplome qui permet d’encadrer professionnellement de l’escalade.

Posté en tant qu’invité par Mathilde L.:

Ok merci :slight_smile:

Je suis pas sur qu’il y ait un age pour ça, il y a surtout une disponibilité à avoir pour cette activité. Une activité comme l’encadrement en escalade, ça me parait assez délicat de vouloir en faire sa vie professionnelle sans que ce soit déjà une partie intégrante et importante de ta vie privée.

Je grimpe depuis que j’ai 11 ans, j’en ai 26 aujourd’hui. Le BE (à l’époque) j’y ai pensé aussi, j’en ai révé même. Mais en évoluant sur ma pratique et sur mes envies dans la vie j’en suis arrivé à la conclusion que ce n’était pas la façon d’accéder à l’escalade que je souhaitais. D’autres copains ont eu l’itinéraire inverse. C’est un cheminement personnel qui ne se fait qu’en pratiquant, c’est pour ça que ta situation me parait un peu ambigüe.

Je suis d’accord, mon but étant de trouver dans ma vie(privée ou pas) la disponibilité pour grimper, ce que je n’ai pu faire ces dernières années. Au final

c’est juste ça que je cherche. Donc je crois que je vais plutot t’écouter^^.

Je te déconseille pas de passer un jour le DE, mais selon les études que tu as fait dans ta vie, un poste à 3 ou 4 jours par semaine te feras gagner autant de sous, et potentiellement te laissera plus de libertés pour grimper pour toi.

Dans mon entourage je connais plusieurs BE ou Guides qui ne bossent pas 100% là dedans pour 2 raisons:
=> ils gagnent plus en préservant mieux leur vie de famille sur leur autre boulot
=> pour conserver la flamme auprès de ceux qu’ils encadrent et pas avoir l’impression d’aller en falaise comme on va à l’usine.

Le seul conseil que je pourrais te donner c’est donne toi le temps et ait un plan de secours.

:smiley:

Il faut faire des efforts pour ça ?

Lapsus révélateur :smiley:

Interpréter: se préserver de la flemme, ou préserver sa femme :lol:

tibal, les conseils de seb sont réfléchis et plutôt judicieux.
tu peut aussi aller rencontrer des DE/BE (plus faciles à trouver dans des SAE) pour discuter avec eux de la réalité de la profession:
avantages, inconvénients, projection dans cette vie pro pour quand tu auras 50 ans…
si ce n’ est pas indiscret ,quelles études as tu fait?

Merci pour toutes ces réponses déjà, ça m’aide énormément.

Sinon j’ai fait des études de graphisme puis de cinéma d’animation (en gros autours du dessin) mais les réalités du métier sont dures a accepter: de

longues journées devant son ordi. Difficile a supporter à la longue…(Et projection à 50 ans dans ce domaine pas forcément reluisantes niveau mal de dos

etc :wink: )

En fait pareil que ce que vous décrivez pour certains BE en grimpe: ma passion pour le dessin s’est peu a peu transformée en dégoût, d’où mes doutes actuels.

donc tu veux te dégoûter de l’escalade ?