Trop tard pour préparer un DE à 23 ans?

ah ah! nan! t’as raison, je devrais peut etre arreter de vouloir lier métier et passion ;).

tu peut passer le DE et voir plus tard si tu as envie d en faire ton metier car au moins ça te donnera une ouverture en plus en cas de problème dans ta vie professionnel par exemple et en plus tu seras dans un metier que tu devrait bien aimais si tu le fais a court terme:)

Posté en tant qu’invité par un be:

pour l’age pas de problème, je dirais même que tu es dans la moyenne… (en formation pour l’ancien BE la fourchette d’age était plus ou moins 20-30 ans)

donc de ce point de vue tu n’est pas pressé du tout…

mon conseil est de commencer le cursus non seulement quand tu aura le niveau nécessaire, mais surtout quand tu aura développé une vision de la discipline reposant sur une expérience variée et structurée, plutôt que sur une mode ou un engouement passager…
en quoi grimper contribue à ton bien-être?
Sais-tu clairement qu’est-que tu recherches dans la discipline, quel type de sensations et expériences?
Est-que grimper t’a appris quelque chose au delà de la discipline en soi, est que ça t’a fait évoluer sur le plan personnel?
Est que t’es capable de détecter les différences existantes entre ta vision/expérience et celles d’autres grimpeurs? Comment tu te placerais face à des élèves ayant des attentes qui ne sont pas forcement les tiennes?

La raison de mon conseil est que l’encadrement escalade, sauf exceptions liées à « l’évènementiel », reste un métier d’enseignement et pédagogie, même si on le fait sur le plus nul des murs artificiels… C’est difficile et usant de le faire si ce jour là tu n’a aucun contenu à transmettre, et ça serait vraiment dommage d’investir pas mal d’argent et de temps pour un métier qui finalement ne te convient pas!

En plus, avec le nouveau DE t’es limité à la seule escalade alors que avec le BE on avait aussi l’alternative du canyon…qui est un taf de guidage et animation bien différent, demandant moins d’implication sur le plan personnel et permettant soit de ne pas bosser en escalade du tout, soit de se changer un peu les idées et avoir la marge économique pour sélectionner un petit peu les plans de boulot pour l’hiver…

Posté en tant qu’invité par MattH:

Quel est le niveau requis pour s’engager dans la formation ?

Posté en tant qu’invité par un be:

pour passer le test il faut flasher du 7a en salle plus assez de marge et/ou mental pour gérer la pression de l’examen…

et a quelle age on peut le passer ?

tibal, ces derniers temps je n’étais pas trop d’humeur, mais la ça va mieux , alors si ça peut te rassurer , je suis PTDR (comme diraient les djeuns) à la lecture de ta question. Pourquoi, tout simplement parce que j’ai passé mon BE d’escalade à l’age 40 ans et je n’avais pas l’impression d’être vieux (bon, j’avoue que j’étais quand même le plus vieux de ma promo , mais pas le seul à avoir plus de 30 balais) :rolleyes:

C’est bon, là, t’es rassuré ? :stuck_out_tongue:

Bon, dernière remarque:
ton pseudo, il est carrément louche :wink: (mais il manque un « h » )
/viewtopic.php?pid=417919 :lol: