Posté en tant qu’invité par Laurent:
Il est appréciable d’avoir le choix et de pouvoir grimper où l’on veut en variant si possible les orientations ,les longueurs ,l’inclinaison du rocher comme la nature de ce rocher mais il m’apparait qu’il y a trop de falaises équipées désormais -
Le choix est monstrueux (Isére ,Hautes Alpes,Drôme ,Ardèche ,Savoie …etc)On ne fait pas 2 kms en descendant de Briançon vers Embrun sans trouver un site d’escalade !!!
J’ai à peine le temps de découvrir une falaise vierge ,en me promenant dans certains massifs,que dans les mois qui viennent ,bien souvent , certains équipeurs viennent y planter des gougeons !!
Je penses qu’il serait préférable désormais de réduire cette tendance à tout équiper ,le plus vite possible avant qu’il soit trop tard
Le choix est vraiment important dans ces quelques départements et il n’est pas rare de ne croiser aucune autre cordée de la journée donc la demande ne justifie pas l’offre selon moi-
D’autre part ça engendre de plus en plus de tension entre les differents « usagers du lieux » (Les habitants du Ponteil par ex. commencent à en avoir ras le bol d’entendre « gueuler » les cordées :VACHEEEEEEEEEEE !! RELAIIIIIIIIIS!! et ce toute la journée ,toute la semaine !!
Bon ,c’était une petite alerte ,en esperant que ça peut ralentir le processus mais je me fais guère d’illusion …;