Trop de sites?

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Il est appréciable d’avoir le choix et de pouvoir grimper où l’on veut en variant si possible les orientations ,les longueurs ,l’inclinaison du rocher comme la nature de ce rocher mais il m’apparait qu’il y a trop de falaises équipées désormais -

Le choix est monstrueux (Isére ,Hautes Alpes,Drôme ,Ardèche ,Savoie …etc)On ne fait pas 2 kms en descendant de Briançon vers Embrun sans trouver un site d’escalade !!!
J’ai à peine le temps de découvrir une falaise vierge ,en me promenant dans certains massifs,que dans les mois qui viennent ,bien souvent , certains équipeurs viennent y planter des gougeons !!

Je penses qu’il serait préférable désormais de réduire cette tendance à tout équiper ,le plus vite possible avant qu’il soit trop tard
Le choix est vraiment important dans ces quelques départements et il n’est pas rare de ne croiser aucune autre cordée de la journée donc la demande ne justifie pas l’offre selon moi-
D’autre part ça engendre de plus en plus de tension entre les differents « usagers du lieux » (Les habitants du Ponteil par ex. commencent à en avoir ras le bol d’entendre « gueuler » les cordées :VACHEEEEEEEEEEE !! RELAIIIIIIIIIS!! et ce toute la journée ,toute la semaine !!
Bon ,c’était une petite alerte ,en esperant que ça peut ralentir le processus mais je me fais guère d’illusion …;

Posté en tant qu’invité par jesus:

et dire qu’il y en a qui se plaignent de la sur-fréquentation des sites … on aura tout vu :))

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

Je serais bien curieux de connaitre le pourcentage de falaises equipees par rapport a la totalite des falaises.
Rien qu’ici dans le 06 je ne suis pas sur que l’on soit a 10%.
Donc de la marge il y en a ici et ailleurs, donc pas de panique

Posté en tant qu’invité par Zorg 6b+/6c+:

Les problèmes que tu évoques peuvent à mon avis être résolus non pas par une limitation du nombre de sites (ce qui induirait une sur fréquentation des sites existants) mais par une limitation des grimpeurs autorisés à pratiquer l’escalade en milieu naturel.

La mise en œuvre d’une telle solution pourrait passer par l’instauration d’un Numerus clausus des grimpeurs par région déterminé en fonction du potentiel de falaises. Cette limitation serait gérée par la délivrance d’un permis de grimper sur site naturel.

L’obtention d’un tel permis nécessiterait un niveau minimum (6b+) validé par un examen sur SAE et délivré en fonction du nombre de place disponible.

Cette solution présente des avantages multiples :
Réduction du nombre d’accident en falaise puisque les grimpeurs auraient d’abord suivi une formation,
Disparition des hordes de grimpeurs dilettantes qui par leur chahut nuisent souvent à la concentration nécessaire au haut niveau,
Création d’emplois de « gardes escalade » comparables à ceux de gardes chasse ou gardes pèche,
Apport financier aux fédérations d’escalade induit par la délivrance du permis de grimper, ce qui permettra d’aménager convenablement les sites (accès véhicule, équipement béton, etc.)

Ce principe existe déjà et fonctionne très bien dans de nombreux domaines sportifs au non : permis de chasse, de pèche, limitation du nombre de médecins ou de pharmacies, etc.

Posté en tant qu’invité par Papy:

Balaize le troll!!!

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Papy a écrit:

Balaize le troll!!!

Ben non, pas tant que ça. Le troll vient de réinventer l’eau tiéde.
Le permis pour l’escalde existe déjà au Luxembourg pour grimper à Berdorf.

Mais bon, faut pas non plus demander trop d’effort à quelqu’un qui bosse au CEA. Réinventer l’eau chaude, c’est déjà pas mal pour eux.

Posté en tant qu’invité par trebuh:

Tu ne précises pas si ce permis serait attribué une fois pour toute ou s’il faudrait le réactualiser périodiquement.

Il serait bon aussi d’instaurer un crédit point qui pourrait être réévalué grâce à la délation d’éléments indésirables.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Blue sky a écrit:

<Je serais bien curieux de connaitre le pourcentage de falaises equipees par rapport a
<la totalite des falaises.
<Rien qu’ici dans le 06 je ne suis pas sur que l’on soit a 10%.
<Donc de la marge il y en a ici et ailleurs, donc pas de panique

Pas de panique ???
Tu souhaites atteindre les 100 % pour être inquiet ??

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Oui, balaize ,alors que ce que je dis est totalement vrai et je ne suis pas un integriste du TA ,ni même un opposant à l’équipement !!!
Mais là ,ça atteint des proportions inquiétantes -Pourquoi équiper autant ??

Evidemment les pics d’affluence se situent le weekend mais le reste de la semaine ,beaucoup de sites sont déserts …

A ce rythme là ,on va droit dans le mur et c’est pour cette raison que j’apprecie des sites comme Omblèze où les équipeurs savent se mettre des limites alors qu’ils pourraient équiper des kms de falaises !!!

Posté en tant qu’invité par Blue Sky:

Faut pas vivre dans la hantise du lendemain constamment comme c’est la regle en ce moment avec le petrole entre autre.
C’ est vraiment pas un soucis pour l’instant la gestion de la ressource grimpable.
Faut arreter de se faire peur.
Pour la peine je m’en vais grimper sur l’ un des moultes sites du coin.

Posté en tant qu’invité par Laurent:

Si tu le dis ! Des fois je m’inquiète pour pas grand chose !!!

Bon ben moi aussi je pars grimper

Posté en tant qu’invité par jesus:

effectivement mais peut-être au Luxembourg l’idée est-elle un peu différente …

en effet, l’idée est de contrôler la fréquentation du site car l’état souhaite préserver le site qui dans une zone environnementale sensible et protégée (réserve natura 2000). Des espèces de lichens et de fougères rares y poussent. L’accès au site est exceptionnel et sans l’histoire du permis aucun accès serait autorisé. Mais un autre site sera bientôt ouvert du côté de Fischbach sur le terrain du grand duc, la limitation se fera tout naturellement par le niveau (voies les plus faciles = 7a) … un pas en avant qui espérons pourra donner un nouvel élan à la possibilité légale d’ouvrir de nouveaux sites dans une région qui regorgent de possibilités et oú pour le moment nous n’avons qu’un seul site souvent assez fréquenté.

Mais le permis ne règle pas tout car limité dans son application. En effet il limite la population de grimpeur, mais n’intègre pas la population de randonneurs, VTTistes, etc qui s’aventurent dans bien plus d’endroits et en bcp plus grand nombre ! Le grimpeur va du parking au site et basta pour ainsi dire … Je pense qu’à ce niveau le permis manque de cohérence car il ne pousse qu’à responsabiliser les grimpeurs et pas forcéments les autres usagers de ce petit coin de nature …

Posté en tant qu’invité par Pat:

Moi je trouve qu’il y a trop de top models dans les rues… La nature ne m’ayant pas dote d’un oeil supplementaire pour les mater toutes, je pousse la gueulante du frustre… Na!

Posté en tant qu’invité par :0(:

zorg, zorg, zorg…stp ne t’emballe pas!!! stp… ne t’emballe pas!!
je vais être vulgaire mais pq pas un permis de chi… tant que tu y es, il y en a marre de réglementer tout!! et le naturel alors???
je suis d’accord des gens abusent et abuseront tjs!! mais avant de créer Falaise Land, ou seul des niveaux 6b pourront grimper (d’ailleurs je ne suis pas prète d’y accéder!!)
les seuls mots sont : communication et responsabilisation!!
En plus tu veux créer des ségrégations, tu penses qu’il n’y en a pas assez aujourd’hui? les bons en falaise les autres en salles!!
c’est petit!!

Posté en tant qu’invité par jesus:

pourquoi équiper autant ???
ça doit être l’aventure humaine, l’appel du rocher … l’envie de partager une falaise, de l’équiper … je sais pas !?
équipement peut-être au détriment des TA … là c’est une question plus complexe, mais quelque part c’est tout de même dans la tendance… spits, pitons … on aime de plus en plus pour l’accessibilité, le facilité peut-être.
Dans certaines régions en Allemagne comme ailleurs on essaie de faire cohabiter le TA et les falaises équipées soit dans soucis environnementales (p.e. sur certains sites on peut seulement utiliser des noeuds sur corde(lettes)) soit dans un soucis de faire cohabiter dans la meilleure ambiance possible des pratiques différentes … pourquoi ne pourrait-on pas ouvrir des sites en laissant des voies TA, des voies équipées et puis pourquoi pas les deux en un (voies semi-équipées).

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Beau troll en effet…
bravo… le pire c’est qu’il y en a qui plonge…

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Encore un jaloux qui n’a pas réussit à rentrer au CEA ??

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

C’est sur !! Ombleze, environ 300 voies sur 3 km pour la falaise d’Anse, et environ 7 km pour les gorges… Non non… il n’y a pas trop d’équipement là bas non plus…

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Glop glop a écrit:

Encore un jaloux qui n’a pas réussit à rentrer au CEA ??

Bien essayé, mais non. Surtout pour retrouver sur le plateau de Saclay …

Posté en tant qu’invité par Glop glop:

Y’a pas qu’à Saclay qu’il y a des CEA… Cadarache !! Grenoble… ca ce sont de bons centres où travailler…
Bonne grimpe !