Trop de cairns..?

C’est régulièrement enlevé, pas constaté de cairns début Août

Régulièrement enlevé par qui ? À la pelle et la brouette ? Photo prise le 27 août 2021 par M. Vincent en redescendant après que nous ayons fait la voie Poussez-pas derrière !

Magne parlait du port de Venasque et pas de la Dent de Crolles comme sur ta photo.

1 Like

C’est cela et je parlai plutôt des Pedro aime Clara😁

1 Like

Ha ok, désolé magne2 mais comme cela venait juste après mon commentaire et sans précision, j’ai cru que cela concernait la Dent de Crolles. Pour information complémentaire, l’exemple que j’ai évoqué concerne un lieu qui fait partie du Parc Régional Naturel de Chartreuse. Et pour ce qui est du Port de Venasque, effectivement j’avais vu ces inscriptions dans les alpages !

Pas d’alpages dans les Pyrénées, on dira plutôt estives, prairies d’altitude ou pâturages. :wink:

3 Likes

Merci pour la rectification ! :wink:

1 Like

Ah bah oui c’est vrai…
C’est trop bas… Ce sont des prés. :smiley:

2 Likes

Ksss après t’avoir brûlé place du capitole ( voir ancien post) on mettra tes cendres dans la Garonne

Ah bin non les prés sont dans les massifs de basse altitude comme le Vercors par exemple ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

3 Likes

ce ne sont pas forcément des cairn … c’est pour que ce soit plus « roulant » : remets tout sur le sentier et tu comprendras

1 Like

Avec un peu d’asphalte dessus, ça le serait encore plus, non ? :smile:

C’est vrai que ce sentier n’a pas l’air beaucoup plus naturel que les cairns.

piotr42 a identifié les trois points majeurs :slight_smile:

• l’altération de l’expérience du lieu (perte de naturalité, de l’impression de solitude…) ;
  • l’atteinte à faune et flore (directe par dérangement d’habitats, indirecte par érosion etc.) ;
  • la perte d’utilité (comble : surcairnage rendant paumatoire un passage évident) voire dangerosité.

On peut y ajouter la dégradation de patrimoine culturel (ramassage ou extraction de pierres sur des murets, sentiers muletiers, vestiges miniers…) et scientifique (par déplacement ou recouvrement d’objets géologiques fort intéressants et/ou pédagogiques…).

Cas classique : au niveau d’un col, épierrage par ratissage systématique et très étendu afin d’ériger plusieurs énormes cairns côte-à-côte (un seul ok, histoire de marquer ce point remarquable bien que peu paumatoire). Perte de la couverture végétale (dessication et érosion par le vent, érosion par les pluies d’orages avec ravinement accru en contrebas). Mêmes effets néfastes que le surpâturage d’antan - les quadrupèdes producteurs de fromage ont été remplacés par des bipèdes pourvoyeurs de déchets.

Joli mais légèrement paumatoire (c’est vers quel cairn qu’y faut descendre ?). Moindre effet sur faune/flore/sols que l’exemple précédent car la roche affleurait déjà quasi partout. Les blocs et galets de cette crête ont été ramassés afin d’en couvrir les plus gros blocs erratiques (des vestiges glaciaires utilisables par les paléoclimatologues… si tant est qu’on laisse leur face supérieure exposée aux éléments et rayonnements cosmiques). En l’absence de couverture et d’obstacles au ruissellement, tout le soubassement rocheux - porteur également de stries glaciaires etc. - est décapé, lessivé, et érodé de façon accrue.

J’ignore si c’était un cairn ou un muret pour bivouaquer, toujours est-il que râcler les déblais d’exploitation n’aide aucunement le travail des archéologues miniers. Et alors les petits coeurs au marqueur : était-ce bien nécessaire ? m’enfin c’est choupinou, merci Kevin et Priscilla.

P1230341
Tel le renard posant sa crotte sur un rocher, le randonneur allemand lâche sa giclée de blanco sur un joli affleurement d’ignimbrites. En attendant que les lichens digèrent ça, tout le monde saura qu’Egon & Inge étaient là, il y a 13 ans déjà.

Bon, y a quand même encore des cairns correctement faits et judicieusement implantés… parfois salvateurs. :sweat_smile:

Et puis, en des lieux choisis pour être voués à la création artistique… certains « tas de cailloux » ont un charme étrange.
P1170338

Pour la question (un peu hors-sujet) du peinturlurage à tout va, j’avoue rester perplexe devant certaines initiatives un poil appuyées.

Rémunération au coup de pinceau ? Dotation annuelle d’orange fluo à écouler ? Peur d’un procès ruineux si un touriste aveugle venait à s’égarer ?

11 Likes

Merci pour ces photos (la Corse ou bien : lac Nino, Paglia Orba…?).

Oui, tout dans le nord-ouest de Corse

Cette dédicace là n’était pas en allemand c’est sûr. En français ? Pas certain :smile:

1 Like

Le must du balisage, c’est le cairn coloré !

3 Likes

Pas forcément un plus pour les daltoniens…

Parfois il s’agit aussi de bornages (délimitations de propriétés, parcelles, zones de chasse etc.) - toujours mieux que piquets clôtures et rubalises… :grin: