Trop de cairns..?

Cairn et Paratonnerre

2 Likes
4 Likes

Trop d’intrusions de l’homme dans la nature, l’homme qui ne peut s’empêcher de laisser partout la trace de son passage

1000 % avec les 3 arguments : chez moi il y a un joli sommet avec un banc… il y a seulement encore 15 ans il n’y avait pas de cairn, le sommet c’était le BANC. A présent quand tu t’y assois… tu as les pieds à 20 cm du sol tellement les gens ont arasé le sommet pour fournir le cairn monstrueux. Cette mode grandit avec l’affluence récente de gens qui découvrent la montagne.
Sinon en montagne surtout de nuit souvent j’ai perdu beaucoup de temps avec des cairns-jeposemacrotte. Juste visuellement c’est saoulant, c’est comme un tag.

Les cairns, c’est comme les chasseurs.

4 Likes

Bonjour,

Effectivement, pour moi, un cairn devrait avoir une utilité de repérage. Si c’est un cairn qui signale une intersection, une direction, une particularité à visiter, je trouve qu’il est à sa place. Si c’est un cairn au hasard, juste un tas de cailloux n’importe où et sans raison particulière, ça m’agace.

Bernard

2 Likes

Je démolis systématiquement les cairns inutiles s’ils peuvent induire en erreur.

Ça mange les cyclistes ?

4 Likes

Cool ce genre d’article grand-public, c’est impossible (et pas souhaitable de mon point de vue) de limiter l’accès à la nature, mais si au moins l’homme peut prendre conscience que limiter les traces de son passage sera profitable à tous, on y gagnera!

1 Like

Mais non.

Il y a les bons et les mauvais.

Quand même …

et mon bâton dérape.

Ah j’ai pas d’bâton …
Ah ben mon pied dérape

1 Like

C’est un troll?

Ou certains croient sérieusement possible que quelques randonneurs arrivent à ranger tous les cailloux des Calanques en jolis petits tas dans un futur raisonnablement proche (c’est à dire avant que la mode passe)?

J’ai été assez impressionné par les centaines - milliers de cairns qu’il y a quand on descend le passo San Chiaffredo sur le tour du Viso.
C’est le site des pierres levées du Lac Bertin.
Aucune idée de la signification de tant de cairns / pierres disposées verticalement en ces lieux… Peut-être l’ennui de bergers ou d’un peloton de chasseurs alpins ?

Le pb des cairns c’est qu’il y en a trop à certains endroits et pas assez à d’autre. Il faudrait les déplacer. En hélico.

2 Likes

Moi je pense que ce sont des pièges pour chasser les marmottes. La marmotte étant un animal curieux, elle s’approche et si le coup de vent passe au bon moment, paf une marmotte écrabouillée ou étourdie a minima.

Ou alors c’est pour favoriser la pousse de l’herbe : le caillou prend moins de place debout que couché par terre.

5 Likes

ou alors quelques pierres levées marquaient l’itinéraire avant que certains décident d’exprimer leur talent d’artiste opprimé.

C’est toujours mieux que des graffitis.

C’est juste parce que à cet endroit là il y a pléthore de pierres qui s’y prêtent, alors 1 puis 2, puis 3, etc

C’est le sympathique effet de groupe du genre humain qui amène le foot, les guerres, le trail, le téléphone portable, le vélo nucléaire, « je suis Charlie », les SUV et tutti quanti…

3 Likes

Le plaisir de laisser un maximum de traces de son passage, une stupidité parmi bien d’autres

1 Like

C’est l’effet Manhattan