Trop d'abeilles et de frelons: quoi faire?

Posté en tant qu’invité par Christian:

Ton post fait vraiment peine à lire.

Tu n’as donc aucun respect pour la nature ? Penses-tu vraiment que le grimpeur a la priorité sur toutes les falaises au détriment des écosystèmes ?

Il y a assez d’autres falaises ailleurs, alors déplace-toi ou va grimper en salle.

Avec des raisonnements pareils, tu ne fais vraiment pas honneur à la communauté des grimpeurs, c’est une honte.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Je suis très étonné par ce débat.
J’ai déjà rencontré des nids de guèpes dans des voies. Ds ce cas, je redescend, et je vais faire ue voie qq m + loin, je ne vois pas le problème.
S’ils t’embêtent vraiment, tu attend l’hiver pour venir enlever le nid, en vérifiant qu’il n’y a personne dedans (je ne connais pas bien les moeurs de ces bébêtes).
Si tu penses que ce nid représente un danger, tu mets une petite pancarte sous plastique en bas de la voie : « attention, ni de guêpes à mi-hauteur ».

Je suis très étonné par le point de vue : « j’ai équipé, les abeilles ou frelons m’embêtent, ils faut les éliminer ».
Suspendre pour quelques mois l’escalade sur une bande de 20m de large maxi, ca parait démesuré ?

Posté en tant qu’invité par Greg:

En même tps Pat tu dis des trucs pas super intelligents… « tuez pas les gentilles bebettes même si elles peuvent à plusieurs tuer un homme » :slight_smile:
Imagines toi sur cette voie, tu vas pour poser la main sur une prise, à la place tu mets la main sur un nid de frelons -_-’
Une dizaine de piqures peuvent te flinguer, sans compter qu’un frelon dont on attaque le nid pique plusieurs fois…
Une recette qui marche trés bien : Tu attends la nuit (ouais ok c’est pas super évident de grimper en pleine nuit), puis tu roules 3 ou 4 pages d’un journal, tu mets le feu au bout et tu fais crâmer le nid. Les frelons n’y voient rien la nuit, donc peu de chance de te faire piquer. Au cas où prends qd même un aspivenin, ça peut être trés utile ^^
Bon courage pour cette opération délicate :stuck_out_tongue: C’est sympa pour tous ceux qui veulent grimper sans risquer leur vie pour quelques frelons qui sont loin d’être un espèce en voie de disparition.
Bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par pierrot:

il faut réintroduire la bondraie apivore s’il n’y en a pas…

Plus serieusement, je pense que le mieux est de grimper autre part.