Tronc commun BEES 1°

Posté en tant qu’invité par Goerges:

Bonjour a tous . je souhaiterai passer un BEES escalade donc je dois pour cela passer le tronc commun en premier mais il me manque plusieurs infos encore .

j aimerai savoir savoir combien de temps est valable le tronc commun
pourquoi y a t il autan de difference de prix et de durée de formation entre les differents organismes ( creps et cdos marseille par ex).
quelle est la qualité des cours données dans ces etablissements , y a t il d autre centre de formation
doit on avoir le tronc commun pour l examen final ou au contraire en debut de formation

je vous remercie pour vos renseignements

Posté en tant qu’invité par djé:

Salut, moi je l ai passé en février pour mon be escalade, au creps de chalain (franche comté, jura) qui ferme d ailleurs fin aout.
Une fois que tu l as obtenu, tu l as à vie, heureusement !
Les cours que j ai eu à chalain étaient vraiment, la légis 1 gonflant mais bon,par contre avec pas mal de travail personnel à fournir le soir et le week end.
Il est obligatoire de l avoir pour l uf 3 entrainement et pour l exam final, sinon pour les autre ce n est pas nécessaire mais pas mal de l avoir en début de formation comme pour l uf1 pédagogie car on a pas mal de cours dessus au tronc comm’.

Posté en tant qu’invité par Pas encore client:

Hé bin, c’est rassurant!

Tu peux aussi le passer en candidat libre. C’est ce que j’ai fait au CREPS après avoir bossé les cours à l’aide des 3 tomes de la collection Amphora, et ça s’est super bien passé pour un coût moindre.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par Cambechoux:

[quote=« Goerges, id: 904008, post:1, topic:89422 »]Bonjour a tous . je souhaiterai passer un BEES escalade donc je dois pour cela passer le tronc commun en premier mais il me manque plusieurs infos encore .

pourquoi y a t il autan de difference de prix et de durée de formation entre les differents organismes ( creps et cdos marseille par ex).
quelle est la qualité des cours données dans ces etablissements , y a t il d autre centre de formation
doit on avoir le tronc commun pour l examen final ou au contraire en debut de formation

je vous remercie pour vos renseignements[/quote]
Up

Posté en tant qu’invité par jonjon87:

fais un DEUG STAPS mec, deux ans de sport, pur trip, belles etudes sans ouvertures mais avec de belles equivalences genre BEESAPT et tronc commun BE 1.
tu peux aussi aller au proba sans tronc commun et le passer ensuite. Tu le passes quand d ailleurs?

j ai pensé a STAPS mais je n aipas le temps je travaille deja, sinon je pensais demarrer les cours en fin d année voir debut de l annee prochaine en fonction des sessions bien sur

Posté en tant qu’invité par juj:

c est quoi? tu payes que l inscription? dans ce cas ca coute combien? tu as buche pdt combien d heures pour quelles notes?

[quote=« loreade, id: 904207, post:4, topic:89422 »]Tu peux aussi le passer en candidat libre. C’est ce que j’ai fait au CREPS après avoir bossé les cours à l’aide des 3 tomes de la collection Amphora, et ça s’est super bien passé pour un coût moindre.
Bon courage[/quote]

Posté en tant qu’invité par toto74:

2 we + les soirées de 2 semaines après le boulot => 13,7 en candidat libre.
J’ai utilisé les cours du CNED.
http://www.cned.fr/

• la Bible de Bernard Fishesser pour le milieu Montagnard.

Les 3 tomes de la collection Amphora (Préparation aux brevets d’Etat d’éducateur sportif T1, T2, T3) me semble moins bien foutus que les cours du CNED. Ils sont jolies mais c’est moins bien structurés. Certaines infos sont dépassées, notamment au niveau réglementaire (code du sport).

Oui. Le Deug Staps est probablement une des meilleures filières pour former des chômeurs. C’est l’archétype de la formation sans débouchés. Perdre 2 ans pour n’avoir qu’une équivalence BEESAPT et tronc commun BE 1 n’est pas très rentable. Sauf si l’objectif de tes années d’études est de ne rien branler avec des parents finançant tes 2 ans de vacances. A ta place, je demanderais plutôt aux parents de payer un world trip vacance sur la planète pendant 2 ans.

[quote=« juj, id: 905707, post:8, topic:89422 »]c est quoi? tu payes que l inscription? dans ce cas ca coute combien? tu as buche pdt combien d heures pour quelles notes?
Dans mes souvenirs, je n’ai rien payé ou alors une misère de frais de dossiers.
J’ai bossé seule régulièrement pendant 3 mois environ mais point trop n’en faut.
En ce qui me concerne, j’ai trouvé les 3 Tomes Amphora très bien même si je m’étais fait des fiches pour les révisions, et pour les notes :
17/20 et 17/20 à l’écrit et 15/20 à l’oral.
Alors à toi de voir mais ça vaut le coup d’essayer je pense.
Bon courage

[quote=« loreade, id: 904207, post:4, topic:89422 »]Tu peux aussi le passer en candidat libre. C’est ce que j’ai fait au CREPS après avoir bossé les cours à l’aide des 3 tomes de la collection Amphora, et ça s’est super bien passé pour un coût moindre.
Bon courage[/quote]
[/quote]

Posté en tant qu’invité par tronc feuillu:

C’est très scolaire comme évaluation; Donc si tu sais rédiger, faire une synthèse de documents et délayer un peu quand tu ne sais pas, il te suffit de lire un guide de préparation et ça passe sans problème. C’est d’ailleurs bien dommage que des filières qui sont un peu en dehors du circuit scolaire traditionnel soit incapable proposer d’autres formes d’évaluation .

Le montagne quelques années
le général à vie

Passes le en candidat libre.

Dam’s.

[quote=« Goerges, id: 904008, post:1, topic:89422 »]Bonjour a tous . je souhaiterai passer un BEES escalade donc je dois pour cela passer le tronc commun en premier mais il me manque plusieurs infos encore .

je vous remercie pour vos renseignements[/quote]

Posté en tant qu’invité par toto74:

Les propos de tronc feuillu me semblent assez pertinent. Globalement, il suffit de bachoter et de savoir ressortir ce que tu as appris du programme. On ne te demande pas de réfléchir : c’est scolaire.

[quote=« Ray, id: 906449, post:13, topic:89422 »]Je suis toujours un peu stupéfait par les commentaires style " c’est les doigts dans le nez", « c’est facile », etc…
Comme tous les exams, le tronc commun demande une préparation.[/quote]
Oui, il faut préparer mais ce n’est pas une agrégation, un concours grande école/pharma/medecine, le probatoire de l’aspi etc. Les formations Tronc Commun ne durent qu’un mois => pas besoin de passer 6 mois à bosser le truc.

Il n’y a pas nécessairement besoin de renvoyer les devoirs. L’essentiel est d’apprendre les cours. Ca me semble suffisant si on a l’habitude de rédiger des trucs (niveau bac).

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum.
Je vais vous apporter quelques renseignements sur le BE.
Déjà contrairement à ce qui a été dit, le tronc commun du BE est valable 5 ans si le BE n’est pas entièrement fini. C’est à dire qu’une fois le TC obtenu vous avez 5 ans pour valider le spécifique sinon, il faut tout repasser et vice versa. C’est la même chose pour chaque UF.
De plus, attention, avec la réforme des diplômes et l’apparition des BPJEPS, on ne sait pas combien de temps encore sera maintenu le BEES escalade.
Ensuite, il y a 2 sortes de TC pour les BE liés aux sports de montagne : le TC classiqueommun à tous les BE et le TC « montagne » commun aux BE liés aux sports de montagne.
Aujourd’hui plusieurs CREPS organisent cette formation dont celui d’Aix en Porvence et celui de Vallon Pont d’Arc.
Voilou

Bonjour

Je suis à la recherche d’une aide , j’ai raté par 2 fois le TC mon souci c’est la rédaction je n’ai pas de méthode et j’ai du mal à décripter le sujet et pourtant je connais quasiment par coeur les bouquins du CNED , il faut dire que l’examen est très scolaire j’ai quitté l’école il y a plus 20 ans , en fait je recherche un exemple concret de rédaction sur un sujet quelconque du BE pour que je puisses me rendre compte de ce qui est réellement demandé.
Si quelqu’un peu m’ aider je le remercie par avance.

Bonjour,

En réponse à différentes personnes

• effectivement lorsqu’on a passé un probatoire ou un test technique de BE montagne on a une durée limitée pour passer l’examen final (3 à 5 ans selon les diplômes) mais le tronc commun reste valable à vie
  • qqn qui a des difficultés de rédaction a tout intérêt à passer le tronc commun montagne plutôt que le général car il n’y a que la réglementation à l’écrit mais le tronc commun montagne ne marche plus pour l’escalade (seulement pour AMM, aspi, ski et chien de traineau)
  • pour les gens qui préparent l’un ou l’autre (montagne ou pas), il existe des formations de préparation à l’examen en candidat libre au GRETA, à l’AFRAT ou au CFPPA de la Côte Saint André (pour ce dernier centre, c’est une formation accélérée et modulaire : un à deux jours de formation par matière seulement et avec les matières au choix).
  • pour lucine : je ne connais pas de version corrigée des écrits, mais pour ton cas peut-être que le CNED avec correction des devoirs, peut t’aider?

Anne

Posté en tant qu’invité par Rachel:

Quoi??? Depuis quand? Selon quel texte de loi?
Je suis en formation BE escalade et je me suis inscrite pour le TC montagne en candidat libre de mi-novembre…