Tristesse à Kalymnos

Posté en tant qu’invité par pierre jean 25:

tout a fait d’accord avec vous. c’est juste important ces stalagtites pour nous occuper à discuter sur ce forum. les stalagtites ne sont pas plus rares ou importantes ou plus longues à se créer que les colos que l’on casse que l’on rempli de magnesie, que l’on patinne en grimpant. c’est que de la caillasse meme si c’est beau. la vie humaine est incomparablement plus importante et si l’escalade dans des devers de stalgtites attire les foules et ramene un peu de pognons aux autochtones, ben tant mieux meme si c’est au prix de quelques colonnes au sol.

Posté en tant qu’invité par chef sioux crazy horse:

[quote=« Mö, id: 938294, post:159, topic:91964 »]ps : tiens, tu postes pas avec ton nom de « Membre » ?
Celui par lequel tu m’envoies des messages privés…
T’as honte ?

Car le petit doigt, ça sert pas à rien :stuck_out_tongue:
Et dans ton exemple, je dirais que la coupure de ce doigt doit correspondre à la disparition d’une espèce qui ne sert à rien pour certains…[/quote]
je t’ai envoyé UN message privé qui n’etait ni une insulte ni une aggression , mais un début de dialogue,tu connais? tu n’as pas répondu…j’ai l’impression que quand on discute avec toi c’est comme discuter avec un fasco, un raciste , un ayatollah ,un integriste… il a raison…point barre…
honte de quoi? je ne poste jamais avec mon nom de membre qui ne me servait qu’a rentrer des sorties a une autre époque, chacun son choix…toi c’est l’inverse ,tu joues a poster
a par ça ,ça va?
je te connais pas mais si j’apprend qu’on t’ampute d’un membre ,même le petit qui sert à se gratter le fond de l’oreille, j’aurais les boules pour toi,pour ta fille qui n’aimerait pas qu’on coupe un morceau de son père, ma fille aurait de la peine que l’on coupe un bout de moi.
J’ai les boules de voir ce connard mettre des coups de lattes dans ces stalactites qui ont, comme il dit en se moquant, plusieurs milllions d’années, et j’ai qu’une envie c’est de lui latter la gueule.

Ah zut, j’avais oublié…

De dire que, voilà bien la limite de la transparence !
A vouloir tout montrer, tout dire… on se prend des baffes !

Alors je ne ne doute pas que la prochaine fois, tout se fera discrètement et que tous les grimpeurs n’y verront que du feu… Simplement par ignorance de ce qui peut ou doit être fait en cartain cas…

Allé, je vais prendre congé (une fois de plus) de ce forum…

Posté en tant qu’invité par pierre jean 25:

et j’ajoute que je trouve ridicule de constater que le post initial, c’est un mec prend l’avion pour aller grimper et qui s’indigne du retentissement ecologique de quelques caillous par terre ( la photo n’est pas tres impressionnante). grimpons autour de chez nous en covoiturage avec des potes. c’est convivial ca pollue aussi mais moins que l’avion.

…j’ai répondu y a environ 1 heure…
A part ça ça va, oui… et discuter, j’adore !!
(mais de vive voix c’est mieux, quand c’est possible!)

Et le pétrole que tu brûles dans ta voiture, il a mis combien d’années à se faire ?

bref, comme toujours, je pose des questions et personne n’y répond…

Allé Philippe, tu verra, j’suis assez ouvert…
:stuck_out_tongue:

t’inquiète pas pour ça ! la voiture c’est des que je peux pas faire autrement , le vélo ou laa marche ya pas mal de kil !
on est pas en manque de spots pour grimper, t’en penses quoi? équiper c"est bien ,purger aussi, mais si tu n’arrives pas à faire la difference entre des blocs qui ne demandent qu’a se casser la gueule,qui bien souvent arrivent deja de plus haut et des stalactites de plusieurs metres qui sont là depuis bien avant l’homme et seront là apres son passage sur terre, donc je disais si tu n’arrives pas à faire la difference c’est triste.
bonne soirée philippe

Bonsoir,

Je suis ouvreur et il m’arrive de faire partir des blocs… qui ont cassé des arbres au pied des parois.
Quand tu pars grimper sur n’importe quel site, et qui plus est un site de devers à colonnes énormissimes, comment n’as tu pas à l’esprit que le simple fait de les toucher parfois peut les faire tomber…

Arriver sur un site de colonnettes « béton » ça n’existe pas ! l’essence même du Tuf et autres compositions du calcaire à colonnes fait que c’est une roche très dure en surface…et beaucoup moins un profondeur.

Quand on grimpe en montagne c’est parfois des centaines de mètres cube qui partent sous l’action humaine simple déclencheuse d’un long processus d’érosion, gel degel.
Kalymnos ?
Je n’y suis jamais allé pour moi le débat réside dans le fait on équipe ou non un site plutot sensible et fragile ?

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par fredo25:

[quote=« Mö, id: 938303, post:160, topic:91964 »]Ah zut j’avais oublié…

Beaucoup de nos actes quotidiens tuent la Terre, par leur conséquences, immédiates ou à plus longs termes.
Faire tomber des cailloux (beau ou pas) d’une grotte perdue sur un île ne changera rien à l’avenir de l’humanité.
Question de discernement sans doute…[/quote]
l’homme qui murmurait à l’oreille de la terre!
la terre elle voudrait peut être bien que l’on élimine tout ces parasites de végétaux et animaux qui la recouvre.

A la rigueur tuer Ta terre (l’image que tu lui donne) et ça sera différent pour un autre, donc bon…

ben voila , t’as résumé 166 posts…

[quote=« duduche, id: 938189, post:146, topic:91964 »]Pour finir, il est possible d’équiper et de valoriser certaines falaises en préservant certains secteurs qui à l’évidence ne doivent pas être équipés parce que, uniques et dangereux pour l’escalade et les grimpeurs. :confused:

CDB, ce site n’est pas unique, pas plus que n’importe quelle falaise, des stalactites il y en a des millions (milliards?) dans le monde, surement invisibles pour la plupart car sous terre mais elles sont là… Toutes les remarques de tes posts, tu peux également te les adresser puisque tu es aussi un équipeur. Tu as donc forcément purgé des lignes dans ta vie et donc modifié le patrimoine à ces endroits là. Si ces purges te posent un soucis éthique, il en va de même pour les purges que tu as effectuées, il conviendrait donc de te remettre en cause par rapport à ton activité.
Concernant Kalymnos, ça me fait vraiment bondir que des gens qui prennent l’avion (moyen de transport bien dégueulasse quand même, nécessitant des aménagements style BTP pour l’aéroport) juste pour aller grimper au soleil au dessus de la mer, arrivent à faire des commentaires sur des questions environnementales …[/quote]
Bonsoir, je rentre à l’instant et je me dois de répondre à ce genre de réflexion. Il est vrai qu’après avoir équipé plusieurs années sur certaines falaises, notamment en Auvergne. L’équipement systématique a non seulement participé à développer cette belle activité qu’est l’escalade, mais il a drainé aussi beaucoup de grimpeurs peut scrupuleux en mal de reconnaissance.
J’ai donc purgé certains secteurs « dangereux », en me contentant simplement de faire partir un bloc qui ne modifiait en rien un site, comme c’est le cas dans le sujet de la conversation. Jamais devant un tel site je ne me serais permis ce genre de massacre. Il y a (équipement et équipement). Je ne me sent en aucun cas concerné par ce genre de démarche et encore une fois, ce genre d’acte me fais gerber…
Quand à mon éthique et bien je la pense intacte et conforme à ma pratique, ne t’en déplaise.
Je te promet, la prochaine fois que je part pour l’étranger, j’utiliserai des moyens plus conforme à tes souhaits. Je me met au vélo demain matin… :lol:

[quote=« fr4nço1s, id: 938386, post:169, topic:91964 »]

ben voila , t’as résumé 166 posts…[/quote]

On en revient donc au départ…
La grotte (le trou) de Telendos est il « sensible » ou « fragile »…

Je pense qu’il n’est ni l’un ni l’autre.

Moi non plus, j’y suis jamais allé et je n’irais probablement pas, sauf invitation des locaux, tous frais payés…
(pour le même prix, je préfère aller 3 semaines à Tonsaï)

3 semaines àkrabi, t’as le moral!! la prochaine fois monte 10 jour à vang vieng!!

[quote=« Mö, id: 938294, post:159, topic:91964 »]…Ben non, pas du tout !
Une vie c’est une vie !
25 kgs de caillou c’est 25 kgs de caillou…[/quote]

J’ai pas dis que c’était du même niveau, c’est juste le raisonnement qui me fait râler. Juste le fait de dire, on fait pire ailleurs alors faite pas chier. Mais je suis tout à fait conscient que la comparaison est d’un autre niveau.

[quote=« Mö, id: 938294, post:159, topic:91964 »]…ouais…
Cette histoire de stalactites, ça serait plutôt comme… un ongle cassé, non ?
(question de discernement, encore)
Et je doute fort qu’un urgentiste s’attarde sur ce point, qui n’est que mon point du vue !

Car le petit doigt, ça sert pas à rien :stuck_out_tongue:
Et dans ton exemple, je dirais que la coupure de ce doigt doit correspondre à la disparition d’une espèce qui ne sert à rien pour certains…[/quote]

Effectivement, ton point de vue est pas con.
Quelques stalactites en moins ne changent peut être rien à la santé de notre planète (ce qui ne veut pas dire qu’elles ne servaient à rien) mais de voir cette purge conforte dans l’idée que l’humain ne se fait pas chier et regne en maitre incontesté.
Ils n’avaient peut être aucune utilité ces morceaux de cailloux. C’est juste une joli curiosité de la nature qu’on détruit un peu pour nous grimpeurs. Chacun se pose donc la question si ça lui plait ou pas.

Ça se fait ailleurs certainement. On a pas été au courant et personne n’en a parlé. Mais quand on se fout ça devant les yeux, c’est tout de même bien de garder un œil critique et de pouvoir en causer.

Posté en tant qu’invité par Sam:

De toute façon, une fois qu’on aura épuisé notre chère mère dite la Terre, elle va se débarrasser de nous, toute seule comme une grande :lol:

[quote=Mö]Demandez un peu à la Terre ce qui lui fait le plus mal en ce moment.
A mon avis, la question des colonnes de Kalymnos ne doit pas être dans les 100 premières réponses, non ?[/quote]
+1

Faut juste regarder le réchauffement climatique qui se fait petit à petit, mais sûrement mais qui risque de faire beaucoup de mal.
Alors si on me propose le choix entre sauver un roc et d’autres question plus importantes et qui nous concernent directement, le roc peut tomber.

[quote=« Sam, id: 938528, post:174, topic:91964 »]De toute façon, une fois qu’on aura épuisé notre chère mère dite la Terre, elle va se débarrasser de nous, toute seule comme une grande :lol:

A mon avis, la question des colonnes de Kalymnos ne doit pas être dans les 100 premières réponses, non ?[/quote]
+1

Faut juste regarder le réchauffement climatique qui se fait petit à petit, mais sûrement mais qui risque de faire beaucoup de mal.
Alors si on me propose le choix entre sauver un roc et d’autres question plus importantes et qui nous concernent directement, le roc peut tomber.[/quote]

valable aussi pour mö :le rechauffement climatique , le pétrole extrait + tous les desastres écologiques ou industriels à votre petit niveau d’individu x, mon petit niveau, vous ne pouvez rien y faire,je ne peux rien y faire. par contre le neuneu qui casse tout à grand coups de lattes , à son petit niveau , avec les 2 ou 3 abrutis qui devaient l’accompagner ils auraient pu l’empecher, ne pas le faire… c’est tout . pas trop compliqué à comprendre? entiendes?
le connard qui fait sa vidange au bord d’un ruisseau il peut tres bien avoir une lueur d’intelligence (c’est pas gagné!!)et ne pas le faire.
l’autre connard qui balance sa canette par la fenetre de sa caisse , hein mô? tu comprends?, il peut tres bien attendre d’etre chez lui pour la jeter dans une poubelle (c’est pas gagné non plus!!)

[quote=« Sam, id: 938528, post:174, topic:91964 »]De toute façon, une fois qu’on aura épuisé notre chère mère dite la Terre, elle va se débarrasser de nous, toute seule comme une grande :lol:

+1

Alors si on me propose le choix entre sauver un roc et d’autres question plus importantes et qui nous concernent directement, le roc peut tomber.[/quote]
Avec ce genre de réflexion à deux balles, on est pas sortie de la merde… La connerie humaine fait beaucoup de mal aussi, mais heureusement le ridicule ne tue pas! Donc tu as encore de beaux jours devant toi…

[quote=« Mö, id: 938312, post:163, topic:91964 »]Ah zut, j’avais oublié…

De dire que, voilà bien la limite de la transparence !
A vouloir tout montrer, tout dire… on se prend des baffes !

Alors je ne ne doute pas que la prochaine fois, tout se fera discrètement et que tous les grimpeurs n’y verront que du feu… Simplement par ignorance de ce qui peut ou doit être fait en cartain cas…

Allé, je vais prendre congé (une fois de plus) de ce forum…[/quote]
Faux!! titipassy l’a bien vu, sans voir avant cette video… tu comprends là? ou trop compliqué ça aussi?
salut bon vent! et préserve la Planète comme tu le peux et surtout le veux!

Après quelques recherches, il me semble que le site de Kalymnos, fait partie du vaste réseau Européen NATURA 2000 et que sur ce site, nidifie le Faucon Eléonore (eleonorae Falco), un des rapace les plus menacé. Je suis étonné que de tels « agissements » de la part d’une poignée de grimpeurs, même avec la bénédiction de certains locaux, soient passés inaperçu aux yeux des associations de protection des oiseaux ou autres associations de protection du milieux naturel…

Je ne pense pas que les faucons nichent dans des grottes comme celles-ci. Mais la question mérite d’être posée.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Il faut remonter quelques posts pour savoir que la grotte en question abrite bien des faucons et que certaines lignes n’ont pas étés ouvertes - à la demande des locaux - justement pour préserver un peu d’espace à ceux-ci.