Tristesse à Kalymnos

[quote=« Mö, id: 938122, post:139, topic:91964 »]Franchement, je vois bien un grecque venir me dire ce que je dois faire et ne pas faire dans les falaises de ma région…
Et je vois bien ma réponse aussi.

C’est pas un peu de l’ingérence ça…
Aller chez les autres et leur dire comment faire, comment vivre etc etc…
Un peu comme font les USA… ?!?[/quote]
On a quand même le droit de constater que le "vandalisme " de certains équipeurs est le fruit de la vision rétrécie qu’ils ont de l’environnement sur lequel ils grimpent… Ceci dit, bien loin de ma pensée d’aller dire aux Grec de faire, ce qu’ils ont à faire chez eux. Mais ne doute pas un seul instant que chez nous, certains te diront ce que tu doit faire « chez toi », si ton équipement est non conforme avec un certain respect du site naturel sur lequel, éventuellement tu équipes. Quand aux USA, ce n’est pas forcément une référence dans bien des domaines et certainement, pas le sujet du débat…

C’était juste un exemple, juste que ça me faisait penser au « bon » qui vient prêcher chez les « barbares »…

J’avais eu ce genre de pensées, une fois, en retournant en Thailande et en voyant comme ils construisaient vite, d’une année sur l’autre…
J’aurais bien voulu que ça reste tout beau, tout bien comme la première fois…

Mais bon, EUX, ils y vivent et y travaillent toute l’année et ont envie de se développer aussi, comme nous (qui sommes bien mal placés pour donner des leçons)…

Posté en tant qu’invité par Sam:

[quote]pour justifier un équipement de falaise et pratiquer « une grimpe » sans danger.
Il existe les SAE pour ça.[/quote]

D’un côté, l’équipeur, s’il arrive un accident à cause de l’équipement est dans la merde. On peut comprendre qu’il tente de sécuriser un maximum sa voie.
De plus, je ne pense pas que beaucoup de gens aimeraient mourir écrasé sous un stalactite :rolleyes: Et puis si on veut grimper avec du danger, y’a l’artif ou le solo …

[quote=« Mö, id: 938139, post:142, topic:91964 »]

C’était juste un exemple, juste que ça me faisait penser au « bon » qui vient prêcher chez les « barbares »…

J’avais eu ce genre de pensées, une fois, en retournant en Thailande et en voyant comme ils construisaient vite, d’une année sur l’autre…
J’aurais bien voulu que ça reste tout beau, tout bien comme la première fois…

Mais bon, EUX, ils y vivent et y travaillent toute l’année et ont envie de se développer aussi, comme nous (qui sommes bien mal placés pour donner des leçons)…[/quote]

C’est assez étrange ce grand écart entre ton discours qui laisse penser qu’il n’y a rien à redire à ce comportement et ta signature.

C’est bien là le fond du problème (comme pour cette histoire de parc dans les calanques), la planète en général (les falaises en particulier) ne serait qu’un immense terrain de jeux pour nous petits humains !
Pour paraphraser ce fameux « Chief Seattle », kalymnos n’appartient pas plus à nous qu’aux grecs, et laisser l’accès à une voie « historique » des calanques ou ouvrir un n-ième 8c dans un plafond dois venir loin mais alors très loin après dès considérations environnementales.

(pour éviter qu’on me tombe dessus de toutes parts je n’ai pas dis que le parc des calanques etait une bonne idée mais s’il s’avère que s’en est une alors les voies d’escalade on s’en fout)

j’ai pas l’impression que le mec parlait en grec dans la vidéo… Bref, on s’en fout completement, je suis ok avec Neric.

Parler de TA région, c’est prétencieux. A moins que tu ais un terrain privé, la région dont tu parles ne t’appartiens pas.

Si un jour un mec me dit que je fais une connerie chez moi (c’est à dire dans mon jardin si jamais j’en ai un un jour…), je me fous de savoir si il est Grec ou Péruvien. C’est pas parce que je suis chez moi que je me trompe jamais :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par duduche:

CDB, ce site n’est pas unique, pas plus que n’importe quelle falaise, des stalactites il y en a des millions (milliards?) dans le monde, surement invisibles pour la plupart car sous terre mais elles sont là… Toutes les remarques de tes posts, tu peux également te les adresser puisque tu es aussi un équipeur. Tu as donc forcément purgé des lignes dans ta vie et donc modifié le patrimoine à ces endroits là. Si ces purges te posent un soucis éthique, il en va de même pour les purges que tu as effectuées, il conviendrait donc de te remettre en cause par rapport à ton activité.
Concernant Kalymnos, ça me fait vraiment bondir que des gens qui prennent l’avion (moyen de transport bien dégueulasse quand même, nécessitant des aménagements style BTP pour l’aéroport) juste pour aller grimper au soleil au dessus de la mer, arrivent à faire des commentaires sur des questions environnementales …

qui t’a dit que ce sont les mêmes?

L’auteur du sujet par exemple .

[quote=« duduche, id: 938196, post:148, topic:91964 »]

L’auteur du sujet par exemple .[/quote]
ok!

Donc pour toi, si on voyage dans un autre pays, le fait de fracasser le rocher, de laisser ces merdes au détour d’un sentier est totalement justifié ?

Posté en tant qu’invité par fredo25:

Il y a des critères pour savoir ce qui est raisonnable ou non?
Oui c’est vrai que c’est que de morceaux de cailloux, Je trouve quand même ça dommage mais je ne saurais le justifier.
On interdit la cueillette de certaines fleurs, mais leurs disparitions ne changerait rien à notre vie.
c’est pareil pour les chamois bouquetins quelle différence si on les avait exterminés?

Alors il y aura toujours ceux qui trouve ça bien, ceux qui trouve ça mal… si le système est bien fait on essaye de faire pour contenter les deux groupes ou à défaut la majorité.

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

c’etait interessant il y a quelques post que qqun justifiait la majeure importance de ces stalactites par rapport à des autres, en disant que celles-ci sont trés accessibles, pas cachés dans une grotte souterraine…

…chaque environmentalisme part lui meme d’une notion d’exploitation de la nature, plus ou moins explicite. Le « vrai » environmentalisme n’existe pas, on ne connait pas Mr. Environnement et on ne peut pas lui demander quesq’il souhaite le mieux.
En plus, on n’a quasiment plus des milieux non-antropisés, au moins en europe…Beaucoup des nos forets, sont relativement jeunes et recouvrent des anciens terrains agricoles…et la plus part, c’est des forets amenagées pour la sylviculture.
Au final, c’est un exercice de sophisme : le jeu, c’est de réussir à convaincre les autres que votre notion d’exploitation est plus « environmentale » de la notion concurrente.

pour vous faire un example classique.
On a les environmentalistes pro energie eolienne (dont je fais part)
On a, au moins en italie, un fort mouvement environmentaliste anti-éolien : les « wind farms » sont une alteration du paysage trop importante, selon eux.

autre example fameux : les voltures au verdon. Si on les nourrit pas artificielment, ils partent…c’est plus environmental de continuer à les nourrir, ou pas?

le mieux ça serait d’expliciter nos envies de exploitation/conservation et accepter, tous, des compromis.

ghisino, ingenieur environmental…

Rien à voir. Par contre critiquer ce que d’autres font lorsqu’on fait pire ce n’est pas justifié. De même, profiter du travail (bénévole bien souvent) de certaines personnes pour pouvoir pratiquer une activité, puis un jour les afficher sur la place publique parcequ’ils ont fait quelquechose qui ne nous convenait pas, ce n’est pas honnète. Surtout lorsqu’il s’agit ni plus ni moins que du travail classique de purge qu’on accepte le reste du temps. De plus, votre argumentation envers cette purge par rapport aux autres purges repose sur l’esthétisme de cette grotte qui serait unique etc. Niveau environnement ça n’a pas plus d’impact qu’une purge classique donc, et si vous souhaitez admirer des stalactites, il y a pleins de grotte autour du monde ouvertes au public pour aller les contempler. Ou alors faites un peu de spéléos et vous vous rendrez compte que les stalactites ne sont pas moins nombreuses que les blocs instables sur des falaises à ciel ouvert.

Concernant la grotte même, y étant allé avant que les voies y soient équipées, elle est jolie sans plus… mais faut pas parlé de site à préserver à Kalymnos car quand on voit les tonnes de déchets que les locaux laissent partout, je pense que les quelques stalactites tombées ne leur change rien… Quand on voit aussi le nombre qu’il y en a, si on enlevait celles au sol, peu de gens remarquerait qu’il en manque au plafond, 30m plus haut…

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

Si tu veux grimper dans des voies en dévers, il existe pleins de falaises (avec ou sans grottes) autour du monde où l’équipement n’a pas nécessité (ne nécessitera pas) ce genre de « nettoyage »…

Les réactions d’incompréhension (« ben quoi, y faut bien éliminer ces trucs instables si on veut pouvoir grimper sans risquer de s’en prendre un sur la figure ») de certains forumeurs sont édifiantes et bien représentatives de l’état d’esprit guère vertueux de bons nombre de grimpeurs. Qu’on vienne pas me dire que la communauté des grimpeurs est capable de s’autodiscipliner pour limiter son impact sur l’environnement, comme certains essaient de le faire croire quelque part du coté de Marseille.

Cette grotte n’est peut-être pas si extraordinaire que cela (sinon ça se saurait sans doute depuis pas mal de temps) mais ce qui semble évident, c’est que l’ampleur des dégâts parait disproportionnée par rapport au tout petit nombre de grimpeurs qui seront capables de s’amuser là-dedans et qui ne contribueront que marginalement au développement touristique de cette ile.

C’est une des grosses différences avec les aménagements publics impactants fortement l’environnement comme les aéroports. Ces derniers ont généralement une utilité publique nettement supérieure qui justifie un peu plus facilement une modification sensible de l’environnement. Ce qui ne veut pas dire que tout est permis (des autoroutes ont vu leur tracé modifié pour éviter des sites naturels remarquables tels que le marais poitevin ou le parc des volcans d’auvergne).

…et allé, quelques colonnes à terre et c’est la Terre qui meurt…

Y en a qui manquent un peu de discernements, tant sur les actes que sur les propos…

Demandez un peu à la Terre ce qui lui fait le plus mal en ce moment.
A mon avis, la question des colonnes de Kalymnos ne doit pas être dans les 100 premières réponses, non ?

Perso, je ne suis jamais allé à Kaly, et je ne tiens pas à y aller…

Quant à MA région, MES falaises, c’est un peu comme MA femme, MES voies ou MA fille, elles ne m’appartiennent pas mais si elles sont comme elles sont, c’est un peu à cause ou grâce à moi…
Y a pas de prétention là, juste que toutes nos actions modifient notre entourage, plus ou moins…
Et la chutte de quelques calcites au sol serait plutôt dans la catégorie des « moins ».

Si dans ce trou béant, Lafarge avait ouvert une carrière il y a 10 ans,
personne ici n’aurait levé le petit doigt…
Non ?
Et si demain, Lafarge compte le faire…
Tous les grimpeurs signeront LA pétition pour sauver l’escalade dans cette grotte…
Non ?

Allé… grimpez bien, grimpez beau-beau !
:stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par chef sioux crazy horse:

wé t"as raison mö, on s’embranle! de même que les pecheurs indonésiens des Sulawesi, Bunaken et ailleurs ont explosés tous les coraux à la dynamite pour n’avoir qu’a ramasser les cadavres de poissons flottants! embranlement general, ,ils font ce qu’ils veulent c’est chez eux!!! c’est pas ça qui va perturber notre petite vie ici!! t’as tout compris!! tu peux continuer à tuner ta bagnole trankil !! :cool:
embranlade generale aussi pour les requins massacrés pour leurs ailerons,pour la caulerpa taxifolia, pour les forets equatoriales et tropicales!!pour le betonage du littoral mediteerannéen,alors ça j’en ai rien à foutre c’est pas chez moi.

[quote=« Mö, id: 938264, post:156, topic:91964 »]Demandez un peu à la Terre ce qui lui fait le plus mal en ce moment.
A mon avis, la question des colonnes de Kalymnos ne doit pas être dans les 100 premières réponses, non ?[/quote]

Pardonne moi mais ce raisonnement ne tient pas du tout la route.

Même état d’esprit, dans un autres domaine :
Dans un pays en guerre où les mecs tombent par centaines, tu peu te permettre de descendre ton voisin qui te fais chier… c’en est qu’un dans la masse… qu’on s’occupe des tyrans qui tuent par milliers avant de s’occuper de mes petits crimes insignifiants…

OK, c’est plus extrême que les quelques stalactites défendu par ce que tu pense être des bobo mais le raisonnement est le même. Et c’est ce raisonnement qui fait qu’on continue à laisser les robinets ouvert, les lumières allumées etc etc… Les petit truc qui font que finalement, PERSONNE ne se sent concerné.
Quand t’as un cancer et que tu te coupes le petit doigt qui te sert à rien, tu te le soignes quand même ton doigt.
Pour notre environnement c’est pareil

[quote=« chef sioux crazy horse, id: 938275, post:157, topic:91964 »][/quote]
…c’est exactement ce que je dis, mais bon, faut savoir lire…

ps : tiens, tu postes pas avec ton nom de « Membre » ?
Celui par lequel tu m’envoies des messages privés…
T’as honte ?

[quote=« Sype, id: 938278, post:158, topic:91964 »]Même état d’esprit, dans un autres domaine :
Dans un pays en guerre où les mecs tombent par centaines, tu peu te permettre de descendre ton voisin qui te fais chier… c’en est qu’un dans la masse… qu’on s’occupe des tyrans qui tuent par milliers avant de s’occuper de mes petits crimes insignifiants…[/quote]
…Ben non, pas du tout !
Une vie c’est une vie !
25 kgs de caillou c’est 25 kgs de caillou…

[quote=« Sype, id: 938278, post:158, topic:91964 »]Quand t’as un cancer et que tu te coupes le petit doigt qui te sert à rien, tu te le soignes quand même ton doigt.
Pour notre environnement c’est pareil[/quote]
…ouais…
et si la Terre arrive aux urgences, ça m’étonnerait que les toubibs s’occupent des colonnes de Kaly, non ?
Cette histoire de stalactites, ça serait plutôt comme… un ongle cassé, non ?
(question de discernement, encore)
Et je doute fort qu’un urgentiste s’attarde sur ce point, qui n’est que mon point du vue !

Car le petit doigt, ça sert pas à rien :stuck_out_tongue:
Et dans ton exemple, je dirais que la coupure de ce doigt doit correspondre à la disparition d’une espèce qui ne sert à rien pour certains…

Ah zut j’avais oublié…

Beaucoup de nos actes quotidiens tuent la Terre, par leur conséquences, immédiates ou à plus longs termes.
Faire tomber des cailloux (beau ou pas) d’une grotte perdue sur un île ne changera rien à l’avenir de l’humanité.
Question de discernement sans doute…