[quote=« yop, id: 938082, post:132, topic:91964 »]
[quote=« fr4nço1s, id: 938035, post:131, topic:91964 »]
one more…[/quote]
donc le feu de la critique passe maintenant sur les habitant de l’ile qui ont pensé que c’était une bonne idée de développer l’escalade chez eux, et plus particulièrement dans cette grotte (car, sans grotte, personne n’irait grimper la bas, soyons clair)
Au delà du fait que, quand tu vis sur une petite ile avec peu de moyens et que tu vois des bouts de rocher « inutile » (quoique, parfois, beau, il faut l’admettre) toute ta vie, cela ne t’effleure même pas l’esprit que des mecs assis derrière leur clavier a l’autre but de la planète puissent en faire un tel scandale, je pense que, si c’était a moi de décider, même en connaissance de cause, j’aurais probablement opté pour l’équipement: qq dizaine de stalactites de plus sur l’ile déserte n’aurait attiré strictement personne, ni aurait changé quoi que ce soit aux locaux.
Ce n’est que mon point de vue, bien entendu, mais je finis par une petite provocation: je serais prêt a parier que la (grosse) majorité de ceux qui ont critiqué dans ce post, si ils avaient été à la place des locaux, auraient fait la même chose.[/quote]
Franchement Yop, tu penses vraiment que ce genre d’équipement pour une poignée de grimpeurs en mal de difficulté et de sensations, va apporter un apport financier conséquent aux habitant locaux de cette ile?..
Sans vouloir être provocateur et étant un grimpeur ayant équipé des voies d’escalade dans divers endroits, je pense que ce secteur aurait pu être préservé et cela n’aurait rien enlevé à l’intérêt du site pour les grimpeurs.
Je pense que l’aspect et l’intérêt géologique de cette partie de falaise aurait pu apporter tout autant aux élus locaux en développant d’autres produits touristiques que l’escalade. Cela aurait, au moins le mérite de développer ce secteur vers une activité escalade responsable, en préservant un patrimoine naturel peut-être unique sur cette ile.
Pour ce qui est de ma façon de voir, ma critique n’est en rien (non réfléchie). Je pense sincèrement que ce genre « d’attitude non responsable » pour une minorité de « grimpeurs équipeurs » se révèlera forcement un jour préjudiciable pour l’activité de l’escalade et pour les grimpeurs.
Pour finir, il est possible d’équiper et de valoriser certaines falaises en préservant certains secteurs qui à l’évidence ne doivent pas être équipés parce que, uniques et dangereux pour l’escalade et les grimpeurs.