Tristesse à Kalymnos

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

oui il y a des points communs mais surtout une enorme difference.

en calanques comme dans la majorité des sites dans le monde, l’equipement des falaises est plus ou moins un acte « unilateral » de la part des grimpeurs.

En certains contextes, comme kalymnos et telendos mais aussi certains secteurs de la sardaigne, ou à coté de plusieurs refuges alpins, c’est une maire ou un operateur de tourisme qui souhaite l’equipement.
Dans ce deuxieme cas, les equipeurs peuvent avoir le materiel payé, mais aussi recevoir un vrai salaire.
Et je crois bien que lors que une maire a decidé de sacrifier les parois millenaires au tourisme vertical, la « securité » est prioritaire sur la conservation.
Un example : a kalymnos, la mairie demande aux equipeurs de respecter une distance assez courte entre les points-ou, si tu veux, leur demande de mettre plus d’acier possible dans la paroi-alors que peut-etre chez eux les memes mais auraient cherchez de mettre moins de points.

vache! il faut s’accrocher !

Posté en tant qu’invité par yop:

pour Telendos: l’équipement de la grotte ayant été fait en concertation avec les habitants / autorités / grimpeurs locaux, le niveau de purge par rapport a un minimum de sécurité (pas mal d’autres prises se sont cassés après la purge, lors des premiers passages dans les voies) était tout a fait correct, voir même minimale.
Cela dit, c’est sur que la vidéo, sans explications, en « période sensible » a cause des Calanques, peut choquer certains… qui feraient tout de même mieux de se renseigner avant de porter jugement !!

Personne n’a dit qu’il fallait ouvrir cette voie sans la purger.
Mon avis, et je pense que je le partage, est qu’il ne fallait pas ouvrir une voie à cet endroit-là.

[quote=« yop, id: 937878, post:123, topic:91964 »]pour Telendos: l’équipement de la grotte ayant été fait en concertation avec les habitants / autorités / grimpeurs locaux, le niveau de purge par rapport a un minimum de sécurité (pas mal d’autres prises se sont cassés après la purge, lors des premiers passages dans les voies) était tout a fait correct, voir même minimale.
Cela dit, c’est sur que la vidéo, sans explications, en « période sensible » a cause des Calanques, peut choquer certains… qui feraient tout de même mieux de se renseigner avant de porter jugement !![/quote]
Concertation ou pas avec les locaux, rien ne justifie un tel massacre sur un (site naturel unique), pour justifier un équipement de falaise et pratiquer « une grimpe » sans danger.
Il existe les SAE pour ça.
Ceci dit, je ne suis pas choqué, je reste tout simplement " rêveur" devant une telle bêtise, qu’elle vienne des locaux qui privilégient le fric au détriment de leur patrimoine naturel, ou bien des grimpeurs qui équipent les lieux avec leur bénédiction… Chacun y verra sa responsabilité et le fait de dénoncer ce genre de pratique et attitude est bénéfique pour la pratique de l’escalade en général. :stuck_out_tongue:

[quote=« Cl@ude, id: 937902, post:124, topic:91964 »]Personne n’a dit qu’il fallait ouvrir cette voie sans la purger.
Mon avis, et je pense que je le partage, est qu’il ne fallait pas ouvrir une voie à cet endroit-là.[/quote]
C’est aussi le mien…

[quote=« CDB, id: 937908, post:126, topic:91964 »]

[quote=« Cl@ude, id: 937902, post:124, topic:91964 »]Personne n’a dit qu’il fallait ouvrir cette voie sans la purger.
Mon avis, et je pense que je le partage, est qu’il ne fallait pas ouvrir une voie à cet endroit-là.[/quote]
C’est aussi le mien…[/quote]
pareil , c’est très bien résumé.

Itou

Posté en tant qu’invité par Sam:

Ce qui énerve, c’est pas la purge en elle même c’est plus l’arrogance du type qui purge, et ça petite remarque avant de dézinguer le rocher.

Mais c’est connu qu’à Kalymnos le rocher est de très mauvaise qualité et facilement friable.

Cruel Dilemme donc :
Nous sommes sur une île où ils veulent parier sur l’escalade pour développer le tourisme et l’économie (et donc garantir la sécurité de tous (perso, ça me ferait chier que quand je chope la stalactite dans une voie, elle se pète et aille me blesser ou blesser l’assureur ou d’autres personnes)) mais de l’autre il faut quand même protéger ce rocher qui se détruit si facilement…

[quote=« ptetbenquoui, id: 937915, post:127, topic:91964 »]

[quote=« CDB, id: 937908, post:126, topic:91964 »]

C’est aussi le mien…[/quote]
pareil , c’est très bien résumé.[/quote]
one more…

Posté en tant qu’invité par yop:

[quote=« fr4nço1s, id: 938035, post:131, topic:91964 »]

[quote=« ptetbenquoui, id: 937915, post:127, topic:91964 »]

pareil , c’est très bien résumé.[/quote]
one more…[/quote]

donc le feu de la critique passe maintenant sur les habitant de l’ile qui ont pensé que c’était une bonne idée de développer l’escalade chez eux, et plus particulièrement dans cette grotte (car, sans grotte, personne n’irait grimper la bas, soyons clair)
Au delà du fait que, quand tu vis sur une petite ile avec peu de moyens et que tu vois des bouts de rocher « inutile » (quoique, parfois, beau, il faut l’admettre) toute ta vie, cela ne t’effleure même pas l’esprit que des mecs assis derrière leur clavier a l’autre but de la planète puissent en faire un tel scandale, je pense que, si c’était a moi de décider, même en connaissance de cause, j’aurais probablement opté pour l’équipement: qq dizaine de stalactites de plus sur l’ile déserte n’aurait attiré strictement personne, ni aurait changé quoi que ce soit aux locaux.
Ce n’est que mon point de vue, bien entendu, mais je finis par une petite provocation: je serais prêt a parier que la (grosse) majorité de ceux qui ont critiqué dans ce post, si ils avaient été à la place des locaux, auraient fait la même chose.

C’est clair!! je trouve ca vachement hypocrite toute ces remarques de « bobo-ecolo » a 2.5 balles… avant de critiquer le comportement de ces locaux regardez-vous dans un miroir…

Et pstoto, tes remarques d’avortons à 2 balles on s’en tape.
C’est pas la première fois que tu interviens sur post et à chaque fois tu nous fais bien rire en nous montrant que ça sonne bien creux dans la tronche.
Si tu pouvais continuer à amuser la galerie, on est serait ravi !
Au plaisir

[quote=« yop, id: 938082, post:132, topic:91964 »]

[quote=« fr4nço1s, id: 938035, post:131, topic:91964 »]

one more…[/quote]

donc le feu de la critique passe maintenant sur les habitant de l’ile qui ont pensé que c’était une bonne idée de développer l’escalade chez eux, et plus particulièrement dans cette grotte (car, sans grotte, personne n’irait grimper la bas, soyons clair)
Au delà du fait que, quand tu vis sur une petite ile avec peu de moyens et que tu vois des bouts de rocher « inutile » (quoique, parfois, beau, il faut l’admettre) toute ta vie, cela ne t’effleure même pas l’esprit que des mecs assis derrière leur clavier a l’autre but de la planète puissent en faire un tel scandale, je pense que, si c’était a moi de décider, même en connaissance de cause, j’aurais probablement opté pour l’équipement: qq dizaine de stalactites de plus sur l’ile déserte n’aurait attiré strictement personne, ni aurait changé quoi que ce soit aux locaux.
Ce n’est que mon point de vue, bien entendu, mais je finis par une petite provocation: je serais prêt a parier que la (grosse) majorité de ceux qui ont critiqué dans ce post, si ils avaient été à la place des locaux, auraient fait la même chose.[/quote]
Franchement Yop, tu penses vraiment que ce genre d’équipement pour une poignée de grimpeurs en mal de difficulté et de sensations, va apporter un apport financier conséquent aux habitant locaux de cette ile?..
Sans vouloir être provocateur et étant un grimpeur ayant équipé des voies d’escalade dans divers endroits, je pense que ce secteur aurait pu être préservé et cela n’aurait rien enlevé à l’intérêt du site pour les grimpeurs.
Je pense que l’aspect et l’intérêt géologique de cette partie de falaise aurait pu apporter tout autant aux élus locaux en développant d’autres produits touristiques que l’escalade. Cela aurait, au moins le mérite de développer ce secteur vers une activité escalade responsable, en préservant un patrimoine naturel peut-être unique sur cette ile.
Pour ce qui est de ma façon de voir, ma critique n’est en rien (non réfléchie). Je pense sincèrement que ce genre « d’attitude non responsable » pour une minorité de « grimpeurs équipeurs » se révèlera forcement un jour préjudiciable pour l’activité de l’escalade et pour les grimpeurs.
Pour finir, il est possible d’équiper et de valoriser certaines falaises en préservant certains secteurs qui à l’évidence ne doivent pas être équipés parce que, uniques et dangereux pour l’escalade et les grimpeurs. :confused:

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

et tu es membre,???

je dois être assez con, mais je pense qu’il y a des choses à préserver plus que d’autres
et ces stalactites en sont un bon exemple
avant de grimper, j’ai vu des falaises sacrées dans une ile lointaine, j’ose espérer que les locaux n’auront pas jamais l’idée d’y développer l’escalade
sinon, les talibans avaient purgé quelques falaises scultées il y quelques années, ça doit se grimper maintenant

si notre petite polémique à 2 drachmes peut leur arriver aux oreilles, pourquoi pas…
j’ai entendu dire que leur voisins turcs emprisonnaient les touristes qui repartaient avec quelques bouts de cailloux, ils pourraient s’en inspirer

je suis moins optimiste que toi
le business reprend toujours le dessus…

[quote=« fr4nço1s, id: 938109, post:137, topic:91964 »]CDB a écrit :

Je pense sincèrement que ce genre "d'attitude non responsable" pour une minorité de "grimpeurs équipeurs" se révèlera forcement un jour préjudiciable pour l'activité de l'escalade et pour les grimpeurs. 

je suis moins optimiste que toi
le business reprend toujours le dessus…[/quote]
Ma réflexion n’est en rien optimiste, au contraire on peut la lire en étant attristé face à la connerie de certains (locaux et grimpeurs). Ils ne seront pas toujours en place et le mal est malheureusement fait… :frowning:

Franchement, je vois bien un grecque venir me dire ce que je dois faire et ne pas faire dans les falaises de ma région…
Et je vois bien ma réponse aussi.

C’est pas un peu de l’ingérence ça…
Aller chez les autres et leur dire comment faire, comment vivre etc etc…
Un peu comme font les USA… ?!?

[quote=« tutu le vrai, id: 938107, post:136, topic:91964 »][/quote]
Lis la suite, tutu, notamment mon post #35.