Tristesse à Kalymnos

100 posts

En tout cas, on ne peut pas dire que le sujet laisse indiférent.
Je trouve ça plutôt bon signe :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

pour repondre à yom, effectivement il y a des differences fondamentales entre nous mais aussi entre le vivant et le mineral; je ne comprend pas, meme si c’est du second degré, comment on peut mettre en balance la vie d’une stalactite et la vie humaine. alors une balle dans la stalagtite plutot; tiens ca doit amusant aussi; et sinon plus generalement equiper de tel site au mepris de la nature pour le tourisme, le buisness est exactement dans la meme demarche que le devellopement des stations de ski, alors oui nous ne preservons pas la nature mais nous sommes quasi tous complices car nous en profitons tous; soit financierement directement ou indirectement soit en s’y amusant;

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

certain(e)s sont visiblement imperméables à l’humour sarcastique du second degré… :smiley:

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

t’es pas obligé d’aller dans une usine à ski… Merci de ne pas généraliser avec le « nous ».

Posté en tant qu’invité par j-ernest:

[quote=« Carduelis carduelis, id: 933623, post:104, topic:91964 »]

t’es pas obligé d’aller dans une usine à ski… Merci de ne pas généraliser avec le « nous ».[/quote]
c’est pour cela que je dis quasi; il y a quelque exceptions dont tu fais partie je pense qui font du ski de rando et qui ne grimpe que sur coinceurs;

T’as raison quand on grimpe sur coinceurs on ne purge pas !
Vous avez une vision en noir et blanc des choses qui est attristante.

… le calcaire on l’aime pour y grimper,
pourtant on le combat dans la cuisine et la salle de bain…

Et le pétrole, vous savez en combien de temps ça se fabrique dans la nature ?
:stuck_out_tongue:

ça se voit pas…

Parce qu’écrire que le BTP à la mode Telendos est necessaire à la pratique de l’escalade outdoor n’est pas une vision noir & blanc.
J’écrit outdoor car le terme « milieu naturel » me parait inadapté lorsque que des disciples de Buygues s’occupent des falaises.

Ce n’est pas une vision Noir&Blanc : « Acceptez Telendos ou ne grimpez pas dehors ».

Je n’ai jamais vue des pratiques style Telendos sur les falaises Trad pendant 2 ans sur la cote E des USA. Bien évidement, il est possible de se faire peur avec des frigos. Mais, tu ne t’amuses pas à faire tomber des m3 de rocher. S’il y a des m3 à faire tomber, tu vas ailleurs car tu risques (ou ton second) de les prendre sur la tête. Si tu t’en rend compte trop tard, tu sert les fesses, te fais léger et passe au mieux. Mais rester sur une stat pour faire descendre des m3 de rocher me semble assez différent de l’état d’esprit grimpe Trad.

Je serais tout aussi étonné que ce genre de chose soit toléré à Peak District en Angleterre ou sur les falaises de Pembroke au Pays de Galles. !!! Si les grimpeurs trad posent des pitons à la main, ce n’est pas pour faire tomber des m3 de rocher à la barre à mine. !!!

Il ne faut pas confondre la grimpe sur coinceur avec le TATA aménagé à la mode de chez nous. Grimper sur coinceur ne consiste pas à mettre 1 coinceur entre 2 goujons, avec du 12mm à chaque relais et des fissures nettoyées à la barre à mine ou calibrées pour les camalots 0,5 -2.

C’est toi qui l’a donné sur Kairn.
Mais si ça te pose problème ici, dis-le moi et je l’effacerai.

J.Marc, modérateur

Je ne l’ai pas donné sur Kairn; il a simplement été rajouté mon nom d’après mon adresse mail
…mais là n’est pas le problème J.Marc et je m’en fout royalement qu’il soit publié

En fait je parlais à la personne cachée derrière « précision »

Posté en tant qu’invité par detendez-vous…:

tout ceci me rappelle une histoire plus marrante…
Raph Borgis qui avait cueilli les stalact purger par Hugues Bauzille a Claret…pour les recoller dans les Hautes Alpes… pays sans collonettes …

Il faudrait donc faire transporter ces belles colonnes quelques part ou il ni en a pas … les faire re-coller

dame nature et nos arracheur de dents (les anti purges) seraient tous heureux et l on pourrait a nouveau grimper sans scrupules…

Il n’empeche… quel bonheur de faire tomber des cailloux des falaises…surtout quand ils sont gros et que c’est haut…

Posté en tant qu’invité par MPK:

Ayant grimpé et équipé à Kaly, je peux vous assurer que certaines colos ne peuvent rester en place…
Il n’empèche me direz-vous.
L’escalade et l’équipement sont vivement encouragées là-bas dans certaines limites. J’ai eu le plaisir d’équiper la dernière voie de la Grande Grotta et la purge fut marginale. le secteur centrale de la grotte est interdit justement pour préserver le caractère exceptionnel du site.
On voit bien que là-bas, comme ici chez nous, on ne peut faire n’importe quoi. S’il y a des gestionnaires il faut respecter leurs avis. Ils tentent de concilier, développement touristique et escalade. Peut-on le regretter? Cesser de grimper à Kaly???

Par contre, une certaine forme d’auto-censure devrait régner car en France, c’est ce type d’images (purge mag) que l’on nous balance en réunion de concertation de certaines falaises. Motif: il y a des chiroptères derrière les écailles (vrai à certains endroits dans le sud), donc on ne peut déménager des frigos sans une étude d’impactes…Si on étudie pas, on tente d’interdire = réserve biologique (plus ou moins) intégrale…Vous voyez ce que je veux dire. Ne pas donner des verges pour ce faire battre…

Je suis de l’avis de MPK, ayant aussi pas mal équipé à Kaly. Certaines stalacitites tiennent par la force des choses et certaines sont tombées en grimpant (ouverture du bas). Il y a aussi une consigne de sécurité de Kaly qui demande que les voies soient le plus possible sécurisé, pas seulement en terme de spits, mais aussi de danger objectif !!
Et si on regarde la stalacitite de Trella (qui n’existe plus), elle est tombé du à une conerie d’un grimpeur qui n’a pas respecté la consigne: soit un second monte récupérer les dégaines ou alors tu reste jusqu’au premier spit assuré sur ta corde de descente et tu dévarappe le départ afin d’éviter que ta corde passe derrière la stalactite… mais c’est tellement plus rigolo de penduler 30m… et tout arracher. Heureusement sans accident au sol, un miracle quand on voit le monde au pied de cette grotte…

Posté en tant qu’invité par miss38:

[quote=« Mö, id: 933689, post:107, topic:91964 »]Et le pétrole, vous savez en combien de temps ça se fabrique dans la nature ?
:P[/quote]
clair,

beaucoup de bruit pour quelques destructions de colonnettes filmées stupidement.
Quand je vois le massacre généralisé de l’ecosystème dans le monde au profit des maffieux, je me dis que le business touristique de Kaly basé sur la grimpe est très doux (même si qq colos sont sacrifiées, et qu’il y a de la merde de grimpeurs derrière les fourrés…)

Posté en tant qu’invité par ghisino1:

[quote=« ptetbenquoui, id: 933138, post:41, topic:91964 »]

c’est marrant, j’ai suivit le même raisonnement.

voyant le sujet, j’étais désolé par avance. après avoir vu la vidéo, ben… c’était pire…[/quote]

en toute sincrité, moi non. Je m’attendais pire. I a enlevé des choses qui auraient tombé au passage du 1er grimpeur un peu gros et bourrin.
je précise que j’ai vu la video sans son, en regardant que les images.

aprés on peut contester la décision d’ouvrir là bas, ça c’est sur.
il faut aussi bien se rappeler que pour le contexte (kalymnos) grimpe=tourisme=argent…
Peut etre bien que le mec était un professionel payé?
Et si c’était comme ça c’est qui le con? lui? l’administration locale? les operateurs du secteur touristique de l’ile? les citoyens qui n’ont rien a voir avec ça et ne font aucune opposition?

a vous de dire…

je suis d’accord; il faut relativiser. L’escalade reste quand meme une activité ludique tres respectueuse de la nature par rapport a d’autre… Faut peut etre pas trop dramatiser les exceptions.

Posté en tant qu’invité par Fabiñou:

Si c’est si beau, pourquoi s’autoriser la destructin d’une partie du site ??

Je n’y suis jamais aller, mais je peux continuer a m’en passer si ca peut éviter ce genre de conneries.

Que de conneries dites dans ce post… Il ne faut pas s’étonner que de plus en plus de secteurs d’escalade se voient frapper d’une interdiction à l’escalade quand certains « grimpeurs équipeurs » se permettent ce genre de destruction gratuite sur certaines falaises en France et à l’étranger.
Ayant signé la pétition sur le projet d’interdiction de certains secteurs à l’activité escalade sur le massif des Calanques, je ne suis pas loin de donner raisons aux responsables du GIF et aux intégristes de la protections de la nature (ce genre de comportements amènent certainement de l’eau à leur moulin)…
Vous me direz que les deux sujets n’ont aucune corrélation. Je pense qu’au contraire il ont des points communs et sont certainement, dans beaucoup de secteurs, à l’origine de ces interdictions.
Je ne connais personnellement pas ce soit-disant site extraordinaire pour la grimpe, mais il le serait resté à (plus forte raison) si des grimpeur peu scrupuleux l’avaient laissé dans l’état et avaient limité l’équipement aux secteurs « grimpables ».
La connerie n’a vraiment pas de limite et c’est vraiment dommage pour les générations de grimpeurs à venir. :confused:

Posté en tant qu’invité par Pascal E:

Etant un habitué de Kalymnos, j’ai comme beaucoup apprécié cette escalade dont nous avons tous rêvé un jour: d’immenses dévers bourrés de baquets, bracelets, boules, chibres et colonettes. Ces lustres dans les grottes sont absolument extraordinaires et presque uniques dans le monde de la grimpe (une telle concentration doit être unique au monde). Je pense que dans de nombreux pays l’activité y serait interdite pour protéger l’existence de ces délires de la Nature. A Kaly, ça ne l’est que très partiellement (plafond de la grande grotte) et il n’y a à ma connaissance aucune restriction ailleurs.
Quel est le problème pour Telendos? Je crois avoir compris que les habitants de cet ilôt à quelques encâblures de Kaly, envieux de la réussite touristique de l’escalade chez leurs voisins d’en face, désirent eux aussi avoir leur part du gâteau. Ils ont donc cherché à investir eux aussi dans le développement de la grimpe.
Bilan, c’est que petit à petit les équipeurs auront vite investi toutes les barres et grottes des deux îles, et tant pis pour les stalactites. C’est donc de la responsabilité de la municipalité (qui a investi dans les projets) et des équipeurs eux-mêmes, experts en qui les investisseurs placent leur confiance pour qu’ils attirent un max de visiteurs…
Ceux-ci jouent sur deux tableaux: des voies faciles et moyennes pour faire venir la foule des grimpeurs, des voies spectaculaires dans les toits pour une minorité mais qui servent l’image de Kaly, à travers le rassemblement et les photos dans les magazines.
Maintenant, c’est comme pour les fruits hors-saison et les objets importés, vous n’êtes pas obligés de grimper à Kalymnos…Mais c’est la « mode » et ça aussi la publicité, bras armé de la marchandisation, nous l’a vendu… à moi y compris!