Posté en tant qu’invité par Hugues725:
[quote=« raffaelo, id: 933382, post:82, topic:91964 »]En gros vous êtes choqués parcequ’une stalactite est plus jolie qu’un bloc branlant quelconque rencontré dans une falaise classique ?? Je trouve ça simpliste comme raisonnement. Et l’argument de la vitesse de « croissance » de la stalactite n’en est pas un car n’importe quel bout de cailloux a eu besoin de je ne sais combien de temps pour se former.
Des grottes, il y en a je ne sais combien, dont la plupart sont enfouies à des endroits où personnes n’ira les dénicher.[/quote]
Rien de simpliste du tout. Des blocs branlants, y en a dans toutes les falaises. Des champs de stalactites comme ça, c’est exceptionnel et mérite largement d’être préservé.
Entre massacrer ces formations naturelles étonnantes pour équiper et sécuriser ce site ou renoncer à équiper pour préserver le site en l’état, l’homo escaladus moderne choisit égoïstement la première alternative pour pouvoir s’adonner à sa passion qui bien évidemment compte plus que la préservation des caractéristiques du site convoité. Et il trouve ça normal. Ben oui quoi, qu’est ce qu’elles ont d’extra-ordinaire ces stalactites ? D’ailleurs les locaux n’ont pas l’air d’y tenir plus que ça.
C’est malheureusement pas la première fois qu’on constate que des indigènes ne se rendent pas compte du caractère exceptionnel de leur environnement.
Y a des fois, on en viendrait à espérer que des organismes comme le GIP soient plus nombreux et obtiennent gain de cause le plus souvent possible dans leurs souhaits d’interdiction d’escalade.