Tristesse à Kalymnos

Apparemment, tu as quelques problèmes de compréhensions. Je complète pour toi.
Tu écris Qui te dit qu’ils n’avaient pas reçu l’autorisation d’équiper ?
Je te réponds La vidéo n’est plus disponible sur purgemag. A toi d’en tirer les conclusions.
S’il avait l’autorisation explicite/formalisé de faire ce qu’il a fait, crois tu que la vidéo aurait été enlevée ?

pfff. C’est vrai que tous les sites d’escalade ont eut besoin d’être purgés comme sur la vidéo.

Non, ce n’est pas la référence. Mais en terme d’escalade, je n’ai pas trouvé les même dérives qu’en France. La taille n’est pas généralisée, l’aménagement lourd des falaises n’est pas généralisé, dans certains coins la peuf blanche est interdite, les voies ouvertes sans goujons ne sont pas rééquipées sur goujons etc. Il y a des dérives. Mais globalement, j’ai plutôt trouvé une logique « Low Profil » et non pas une logique d’appropriation du terrain conduisant immanquablement aux abus de Kaly.

Ah ouais, quand même …

T’as bien fait de compéter parce que je pensais pas que c’était grave à ce point.

Peut être aussi qu’ils ont viré la vidéo pour éviter d’alimenter la polémique ou se faire bouffer leur bande passante.

[quote=« Easy climbing, id: 933109, post:36, topic:91964 »]J’ai sauvegardé ce monument de la connerie humaine.
http://www.dailymotion.com/video/xat6rs_purgeatelendos[/quote]

merci, ca permet de se rendre compte de la connerie que les auteurs n’assument manifestement pas …

[quote=« Bacchus, id: 932834, post:8, topic:91964 »]Un des arguments le plus utilisés par ces mecs contre la réserve intégrale des Calanques et qui m’énerve au plus haut point est le suivant:
« c’est notre devoir d’honorer les voies historiques que nos ancêtres, nos dieux, ont ouvert pour nous », comme si ça justifiait quoi que ce soit.[/quote]

Même si tu n’es qu’un gros troll, je vais te répondre: pour commencer va lire cet article de Barney. Oui, l’histoire de l’escalade dans les calanques est importante, mais je suis bien curieux de savoir d’où vient cette phrase que tu cites par deux fois (de ton imagination délirante ?). Ce que l’histoire montre c’est simplement l’attachement des grimpeurs pour un milieu naturel fabuleux, qui a fait rêver des générations, et pour que beaucoup puissent encore en profiter, quitte à faire des concessions.

Pour revenir au sujet, je pense qu’il y a quand même moyen de trouver un juste milieu entre une réserve intégrale et les abus de l’ouverture facile, Kalymnesque, où c’est devenu hype d’aller planter des goujons à tout va et où le dernier jeu à la mode est de péter des stalactites (c’est trop drôle, ca s’écrase par terre en faisant plein de bruit).

[quote=« tet@f, id: 933241, post:55, topic:91964 »]

Connais tu l’ampleur de la réglementation à suivre pour construire un aéroport ?[/quote]

…on s’en fout de ça !
Ce que je voulais dire, c’est que les grimpeurs ont tendance à un peu trop regarder CE qui les intéresse, sans avoir une vision globale de leur impact.

ben non. Du moins, le GIP ne s’en fout pas de cela pour les Calanques. Idem pour toutes les autres problématiques d’accès actuels.

Imagine qu’un lobby x n’appréciant pas les grimpeurs, pour des bonnes ou même des mauvaises raisons, communique sur ce type d’abus auprès des différents propriétaires/gestionnaires des terrains que nous utilisons pour grimper. C’est parfaitement possible car c’est qu’une technique de lobbying couramment utilisée dans d’autres domaines et c’est très efficace.
Continuons les abus et les réglementations/interdictions ne vont que s’accélérer.

Profile :rolleyes:

il me semble que je vais commencer une croisade contre la mauvaise utilisation de l’anglais sur les forums.
C’est pire que les fautes en français, parce que des mots en anglais on n’en a pas besoin !!

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

[quote=« Dani, id: 933274, post:67, topic:91964 »]il me semble que je vais commencer une croisade contre la mauvaise utilisation de l’anglais sur les forums.
C’est pire que les fautes en français, parce que des mots en anglais on n’en a pas besoin !![/quote]

tu n’est pas cool, Dani :wink:

Je voulais dire: tu n’es pas cool, Dani :wink:

Pour ce qui concerne l’équipement des voies, il me semble (mais peut être je me plante) que c’est la municipalité de Pothia et de Kalymnos qui fournit le matos.
Il y a eu les stalactites, c’est vrai, mais d’autres problèmes sont egalement présents et je pense qu’en France ça ne « passerait pas »
Le secteur Irox (ile de Telendos) a été équipé récemment alors que d’autres espèces y domiciliaient bien avant:

Sans compter les plastiques, les papiers au-dessus de sa ptite crotte, les mégots au pied des voies (je suis fumeur, mais c’est pas compliqué de garder ses mégots, de ramener le pq dans un plastique…qui était jeté justement)
Pourtant ca ne gène pas grand monde et des discussions entamées avec un groupe suisse bien sympa néanmoins se finissait par « oui, mais tu vois, compte tenu de la fréquentation, c’est normal… »
Pas sur que chez eux ils voient les choses sous le même angle laxiste.

Les villes de Massouri, Panorma, Myrthies et les autres devraient davantage s’impliquer, car elles tirent profit d’un patrimoine naturel unique.
Mais chacun à un rôle là dedans…

Pas sur que ça change de sitôt néanmoins quand qqs jours plus tard on a vu des bennes de béton déverser leur trop plein le long de piste, directement dans les buissons en contre bas du chemin…

Je n’ai vu que des commentaires élogieux sur Kalymnos jusqu’à présent; j’espère ne pas en avoir été trop rabat joie, mais j’avais ça sur le cœur.
Mais je suis content que ca vous fasse réagir !

Tu as raison Dany. De toutes façons le e s’entend bien.
Néanmoins, je ne partage pas « parce que des mots en anglais on n’en a pas besoin ». La définition d’une attitude « Low Profile » n’existe pas dans le vocabulaire du grimpeur français. Je n’ai pas envie d’écrire 2 lignes à chaque fois pour définir parfaitement un terme par des longues périphrases.
C’est comme le Trad versus TA. Ce n’est pas la même chose. Traduire Trad en français ne peut pas se résumer à TA.

Sinon, si j’obtiens la sacro-sainte autorisation de qui de droit, je pensais que, si la communauté montagnarde se cotisait, on pourrait faire péter à l’explosif les séracs de la voie normale du Dome de Neige des Écrins. On aurait moins peur en s’engageant dans la pente. Mieux vaut prendre cette initiative que d’attendre une chute aléatoire. ça sécuriserait l’itinéraire. Ce serait bien pour les professionnels qui passent par là plusieurs fois par saison. Et, coté démocratisation, ça rendrait l’itinéraire plus accessible à des alpinistes peu experimentés et/ou pas très rapides.

…et mieux vaut ne pas y grimper plutôt que d’attendre une chute aléatoire

Idem pour le Tacul.
De toutes façons, nous avons déjà mis un téléphérique à l’aiguille du midi et une autoroute pour aller à Chamonix. Pourquoi faudrait il qu’il y ait une limite à l’aménagement ?

De toutes façons, vous prenez votre voiture pour aller grimper. Pourquoi ne pas purger les falaises à la dynamite pour équiper plus de voies ? C’est bien cela qui compte ? Non ? C’est bien le nombre de voies/sites ouverts qui détermine l’intérêt de nos pratiques ?

C’est vrai que si tu écris « profil bas », personne ne va comprendre …

Pis y’a pas la connotation spirit montagne made in iouesse.

Débat houleux, mais je rejoints un peu l’avis Nukem… Je me permets d’apporter mon petit cailloux à cette purge…

De très nombreux sites sont purger pour pouvoir grimper, et ca évite bon nombre d’accident, donc oui à la purge… tt le monde est d’accord.
Après, la vidéo est provocatrice, c’est pour ca qu’elle a été enlevée je pense, mais quand on voit comme ca se casse la gueule ca fait flipper et donc ca met en danger les grimpeurs éventuelles…
Donc le problème est bien, grimper sur ce site ou non ? Si oui alors faut purger, si non alors personne ne grimpe et petzouille, il remballe ces starlettes…

Bref l’intervention de Mö est intéressante aussi. Quels impacts pour la construction de l’aéroport ? Je pense aussi comme MÖ, que l’on pleure sur son petit nombril alors que chez son voisin c’est un gros carnage…
Et autre intervention intéressante, celle qui dit que Kalimonos est un bled qui galère au niveau économique… Alors peut être que la bas on donne un peu trop facilement les autorisations d’équiper des sites histoire de ramener du tourisme et du blé forcément…

Donc au final, le plus indignant à mon sens c’est le business, pas la purge de falaise…

Posté en tant qu’invité par BizarreBizarre:

[quote=« tieum_bsk, id: 933321, post:76, topic:91964 »]Débat houleux, mais je rejoints un peu l’avis Nukem… Je me permets d’apporter mon petit cailloux à cette purge…

De très nombreux sites sont purger pour pouvoir grimper, et ca évite bon nombre d’accident, donc oui à la purge… tt le monde est d’accord.
Après, la vidéo est provocatrice, c’est pour ca qu’elle a été enlevée je pense, mais quand on voit comme ca se casse la gueule ca fait flipper et donc ca met en danger les grimpeurs éventuelles…
Donc le problème est bien, grimper sur ce site ou non ? Si oui alors faut purger, si non alors personne ne grimpe et petzouille, il remballe ces starlettes…

Bref l’intervention de Mö est intéressante aussi. Quels impacts pour la construction de l’aéroport ? Je pense aussi comme MÖ, que l’on pleure sur son petit nombril alors que chez son voisin c’est un gros carnage…
Et autre intervention intéressante, celle qui dit que Kalimonos est un bled qui galère au niveau économique… Alors peut être que la bas on donne un peu trop facilement les autorisations d’équiper des sites histoire de ramener du tourisme et du blé forcément…

Donc au final, le plus indignant à mon sens c’est le business, pas la purge de falaise…[/quote]
Etrange raisonnement. Si tu ne fais du business d’une manière ou d’une autre, tu paies ta bouffe comment?

En fait Kalymnos c’est une ile où les Grecques vont faire la faite l’été ! L’escalade c’est une activité de mi saison… et l’hiver c’est plus que calme. Bref c’est le petit plus tourisme pour les habitants… sans compter l’activité principale est (était ?) la pêche d’éponges pour laquelle l’ile reste un point central.

j’élève de chèvre dans la montagne !! :smiley:

Nan je dirais étrange compréhension, je parle du business par rapport au sujet qui nous préoccupe.
Je veux dire que le business pour attirer la grimpe dans des régions particulièrement sauvages etc est plus scandaleux que faire tomber du cailloux pour équiper une voie.
La purge n’est qu’une conséquence.

La purge des ouvreurs du rock trip de petzl étaient peut être aussi choquante (voir plus) et plus importante…

il n’y plus de pêche d’éponges

Ceux sont les habitants ( eux même) de Kalymnos qui ont fait le choix d’attirer les grimpeurs
Le business, c’est le business des habitants de l’île, alors, on peut se demander de quoi tu te mêles