c’est marrant, j’ai suivit le même raisonnement.
voyant le sujet, j’étais désolé par avance. après avoir vu la vidéo, ben… c’était pire…
c’est marrant, j’ai suivit le même raisonnement.
voyant le sujet, j’étais désolé par avance. après avoir vu la vidéo, ben… c’était pire…
En effet… Et on pourra remettre ça ailleurs :mad:
+1000
ben on pouvait interdire le site avant le massacre, non?
merci!!!
Je ne sais pas. Je ne suis pas responsable des sports a Kalymnos. Je suppose que l’interet economique sur une ile sans emploi (les Kalymnotes fuient vers Athenes, les USA ou le Canada des qu’ils peuvent echapper aux rondes sans fin de scooters), sans attrait touristique (ni ruines ni belles plages ni belles eglises ni beaux villages), sans beaucoup d’avenir, a prime sur toute autre consideration.
Oui ThomasR, c’est la dure réalité économique. Mon patron utilise exactement les mêmes arguments pour justifier son usine auprès des élus locaux. Mais à la différence de l’escalade, les activités de l’usine sont soumis à une réglementation très stricte. La semaine passé, la DRIRE est passé à l’improviste faire des contrôles.
Ce type de dérive de quelques individus ne fait qu’accroitre le problème global de l’ensemble des grimpeurs. Comment défendre le bout de gras des grimpeurs dans les Calanques en regardant cette vidéo. !!! Continuons de cette façon et l’escalade sera règlementé comme toutes les activités économiques.
Actuellement, tu grimpes aux USA à RRG. Ce type de comportement n’est pas admis au USA par la communauté grimpante.
Bof, bof. C’est un peu facile de tout mettre dans le même sac. Comme si tous les ouvreurs/équipeurs ou sites/voies auraient nécessité une entreprise de BTP. C’est faux. Regarde donc l’histoire de nos pratiques grimpantes. Il s’agit dune dérive « récente ». Regarde donc l’escalade dans d’autres pays. Ce type de comportement serait rejeté par la communauté grimpante au USA.
Il s’agit d’une dérive et non pas d’une nécessité.
M’ouais … J’espère que toutes les vierges effarouchées qui sont intervenues sur ce thread évitent soigneusement de grimper dans des voies sportives parce que là, ça me fait penser aux gens qui aiment bien avoir un steak dans leur assiette mais qui ne supportent pas de voir comment ça se passe dans les abattoirs.
Ok, la vidéo du mec qui prend un malin plaisir à faire dégringoler les stalactites millénaires c’est un peu too much et on est en droit de se demander si il est judicieux d’équiper partout, mais de ce que j’ai vu des alentours dans la vidéo, on est pas en présence d’un futur site touristique majeur.
Tant qu’a y grimper, autant le faire dans de bonnes conditions. Et vu comment ça part au moindre coup de latte ces gros machins suspendus, je prefère qu’ils soient descendu avant que je grimpe que pendant.
Rassure toi. Avec ce type de comportement, tu n’auras bientôt plus de questions à te poser. Le propriétaire du terrain et la réglementation te donneront toutes les réponses à grand coup d’interdiction.
Si les grimpeurs ne sont pas capable d’auto-limiter les dérives et de s’auto-discipliner, d’autres le feront pour nous. Low Profil : tu n’es pas chez toi, tu n’es que toléré.
Imaginons qu’un « lobby vert » communique sur cette vidéo (ou d’autres dérives simlaire) auprès des différents propriétaires/gestionnaires des terrains que nous utilisons pour grimper. C’est parfaitement possible car c’est qu’une technique de lobbying courament utilisée dans bien d’autres domaines.
j’ai l’impression que personne ne connait la demi mesure, le compromis, le bon sens,… c’est soit tout noir, soit tout blanc !!!
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
on est en droit de se demander si il est judicieux de grimper partout. Plutôt que de détruire pour assouvir son p’tit caprice, on peut aussi passer son chemin.
[quote=« tet@f, id: 933230, post:47, topic:91964 »]
Rassure toi. Avec ce type de comportement, tu n’auras bientôt plus de questions à te poser. Le propriétaire du terrain et la réglementation te donneront toutes les réponses à grand coup d’interdiction.[/quote]
Qui te dit qu’ils n’avaient pas reçu l’autorisation d’équiper ?
Ben on risque de ne plus beaucoup grimper dehors alors.
Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:
c’est sur, t’as raison. En FRance, il doit pas y avoir plus de 3-4 sites de grimpe…
Avoir l’autorisation d’équiper ne signifie pas que le propriétaire a accepté formellement que tu joue au BTP sur son terrain.
La vidéo n’est plus disponible sur purgemag. A toi d’en tirer les conclusions.
Ben non, car il est possible d’essayer de minimiser son impact. Je n’ai pas écrit 0 impact car ce n’est pas possible. Mais, il ne faut pas faire croire que le BTP, à l’image de la vidéo, est une nécessité pour grimper. Ce n’est pas vrai. C’est une dérive.
Toutafait et même que les grimpeurs équipent à la dynamite depuis 50 ans.
Perso, j’adore faire tomber des cailloux… j’suis comme un gosse !
Sinon, vous avez vu ce qu’ils ont cassé pour construire l’aeroport de Kalymnos ??
Casser des stalagmites c’est un crime, car elles essaient de monter, mais faire descendre des stalagtites, c’est juste donner un coup de main (ou de pieds) !
Connais tu l’ampleur de la réglementation à suivre pour construire un aéroport ?
Souhaites tu que l’équipement des voies d’escalade rentre dans le même type de logique ? Si oui, continuons dans cette direction.
Et ils ont été purgé comment tes 3-4 sites de grimpe ?
En supposant que ça soit vrai, où est le problème?
Démocratisation de l’activité… ça veut dire quoi? Que tout doit absolument être accessible à tout le monde, avec le minimum d’effort?
ça t’arrive de lire ce que les autres écrivent ?
Bravo, on dirait un tas de vatours sur une charogne !
T’as raison Tet@f, les US c’est le pays de référence ! Celui qui s’intéresse a ses parcs, mais s’en fout de saccager le reste de la planète… et refuse de signer les accords de kyoto.
Alors oui te ton de la vidéo, qui devait se vouloir humoristique, est raté. Ca me laisse un sentiment de malaise et on peut se demander si il fallait équiper ce site. Cela dit, j’ai comme le sentiment que les équipeurs étaient en bon terme avec les locaux, chez qui ils logeaient et avec qui ils prenaient les repas.
Mais après la purge reste de la purge. Que ce soit des colos ou un gros tas de bloc pourris, ça ne changera pas grand chose quand vous les prendrez sur le coin de la tronche.
Alors arrêtez de grimper si vous n’en assumez pas les conséquences. Intéressez vous un peu a ce que ça représente d’équiper une falaise.
Et surtout n’allez pas a Kalymnos. Les gens sont accueillants, les voies sont belles, l’ambiance est détendue, le temps est beau… vous risqueriez d’être un peu moins aigris.