Tristesse à Kalymnos

:confused: mouais…

Posté en tant qu’invité par raffaelo:

Ben il purge quoi, comme dans toutes les voies où on grimpe … Les mecs que vous êtes en train de critiquer sont ceux qui ont ouverts le Tarn, la Jonte, mais également des milliers de voies en France, en Europe et dans le monde, donc soit vous vous remettez en question par rapport à la pratique d’un sport qui vous parait destructeur pour la nature, soit vous assumez de grimper dehors.
De plus, question environnement pour le cas de cette grotte, c’est la simple fréquentation de ce spot qui est la plus destructrice pour la faune et la flore spécifiques, et l’homme n’a naturellement rien à y faire. Le problème de la purge des stalactites est uniquement visuel comme le dit mangeurdefiga : "Des grottes à stalactites accessibles au public il y en a finalement assez peu, et la gratuité du geste « purgatif » , ne la trouves tu pas choquante ? Avoue que c’est plus beau avec … " .

alors respectons le terrain de jeu des photographes…

[quote=« fr4nço1s, id: 932990, post:23, topic:91964 »]

alors respectons le terrain de jeu des photographes…[/quote]
C’est aussi le terrain de jeux des grimpeurs qui veulent profiter d’un certain cadre.

En détruisant pour sécuriser des nouvelles fois, n’y a t’il pas pourrissage de l’interet (visuel) des autres voies historiques du secteur?

donc personne n’est gagnant:
ni les grimpeurs ni les photographes…

As tu regardé la vidéo ?

Dans certains pays, par exemple les USA, le gazier faisant ce genre de chose aurait de sérieux soucis. La communauté grimpante n’accepterait pas cela. Sans même parler des propriétaires du terrain qui enverraient les flics en 10s et fermeraient immédiatement le site.

On peut parfaitement grimper dehors sans que des lourdeaux ait besoin de faire tomber des m3 de rocher pour mettre une ligne. Il faut juste accepter de ne pas rajouter à tout prix un n-ème goujon dans une n-ème voie dans un n-ème spot. J’ai grimpé dans des sites où la logique était Low Profile : faire profil bas. Oui, ça existe. Il est impossible de ne pas avoir d’impact mais il est possible d’essayer de le minimiser. Toutes les voies/sites n’ont pas nécessité le passage d’une entreprise de BTP.
Mais, certains ont besoin que ça passe à tout prix. Que le site soit intéressant ou non, que le rocher soit bon ou non, qu’il y ait ou non une « ligne » ou même de la place entre 2 lignes existantes etc. il faut que ça passe. Bien évidement, il suffira d’emballer dans une problématique sécurité pour donner bonne conscience.
A quand la purge à la dynamite ?

Pour se rassurer, nous n’avons plus qu’à espérer que la purge avait été demandée par les autorités locales.

[quote=« envoie du gros, id: 932847, post:10, topic:91964 »]La vidéo est consternante.
http://purgemag.com.free.fr/videos.htm
Voir en bas[/quote]

C’est quelle vidéo exactement, car la seule visible sur Kaly c’est un gros bloc mis à l’eau!!

C’est Purge à Telendos (Grèce)…16Mo
http://purgemag.com.free.fr/PurgeATelendos.mpg
5ème ligne et 2ème colonne.

Ca passait ce matin.
Mais, je tombe maintenant sur une ERREUR 404 - Document non trouvé.

[quote=« tet@f, id: 933036, post:28, topic:91964 »]C’est Purge à Telendos (Grèce)…16Mo
http://purgemag.com.free.fr/PurgeATelendos.mpg

Ca passait ce matin.
Mais, je tombe maintenant sur une ERREUR 404 - Document non trouvé.[/quote]

Disparue comme par miracle…
Merci de l’info

tout est une question de mesure et d’intelligence, à mon avis… entre enlever un cade ou un bloc dangereux sur une falaise avec l’accord du proprio et sans dégrader l’apparence du lieu ; et détruire une grotte de ce style, il y a quand même un monde !!!

Posté en tant qu’invité par olive:

Je ne trouve pas l’argument « débile », comme tu le dis si abruptement. Les Calanques et les hommes ont une histoire commune qui a commencé il y a bien longtemps (grotte Cosquer : 27000 ans). Depuis des millénaires, les hommes influent sur le milieu. En sort-il affaibli, renforcé ? Je ne suis pas à même de juger mais je peux affirmer (photos à l’appui) que le massif est bien plus boisé qu’au début du XX° siècle, par exemple. Interdire, c’est occulter la nature, oublier son intérêt. L’une des missions première d’un parc national est l’éducation. Cette dimension est malheureusement délaissée : la nature est sacralisée ou instrumentalisée (projets d’aménagements de sentiers, de parkings hors de la zone qui nous font penser à un parc d’attraction). Vantent-ils un sanctuaire pour légitimer des aménagements démesurés ?
Calanques et hommes ont un destin commun. Est-il raisonnable de croire que la zone du Devenson redeviendra vierge ? L’écosystème de Riou est déréglé par l’activité humaine et, maintenant, on va être obligé de remettre en cause la réserve pour limiter l’essor de la population des goélands. Ne serait-il pas plus riche en enseignement de réguler la pratique, essayer de l’encadrer afin que son impact soit le moins néfaste possible ? D’étudier l’évolution du milieu en regard des pratiques ?
Je souhaiterais en dernier expliciter les conditions de mise en place de cette réserve. Déjà 9% des falaises des Calanques sont interdites. Aucune étude scientifique n’a été diligentée pour étudier l’évolution du milieu. D’ailleurs, l’idée de réserve ne s’appuie sur aucune étude non plus. Les grimpeurs proposent depuis 10 ans de mener les scientifiques sur les falaises pour leurs recherches. Ces propositions sont systématiquement refusées. A côté, nous sommes considérés comme une espèce malfaisante. L’escalade est méprisée et inconnue par les membres du GIP.
La nature doit rester un espace de liberté. J’espère que cette phrase résonne en chacun comme elle résonne en moi. Ce projet touche, à mon sens, à l’essence de notre activité et change profondément notre rapport à la nature. Il en va de la responsabilité de ses « usagers » de la respecter et la protéger. Le parc national doit informer sur d’éventuelles dérives (purges exagérées par exemple) et encadrer les pratiques (Ca peut aller jusqu’à l’interdiction dans certains secteurs sensibles.).
Protéger, oui; interdire, non, et encore moins quand il n’y a aucune raison de le faire.

Il ne faut pas exagérer, je rejoins raffaelo, c’est que du roc. Dans ce cas remettez tous en cause votre pratique si vous vous posez des question existentielle. Soit les stalactites et colos sont très belles c’est visuellement magnifique et cela mérite respect c’est à dire non destruction. Mais si vous êtes aussi extrêmement respectueux de la roche et de l’éco système qui l’entour dans ce cas ne grimpez plus en site naturel.
Avez vous déjà vu des spots de grimpe avant fréquentation, juste à la découverte et ben il y a des bouts de cailloux à faire tomber, la végétation est belle et gênante , des fois abondante au pieds et dans les voies, de la mousse de l’herbe des nid dans les trous. Les prises casses, des fois il n’y en a pas alors il faut tailler un peu arranger un ptit truc car elle cisaille les doigts, la purge est encore plus importante dans les voies faciles. Très rare sont les spots et voies ou il n’y a pas de nettoyage en tous genre à faire, a par dans le désert no se… Quand le nettoyage n’est pas fait les grimpeurs n’apprécient pas et disent c’est nase, les prises sont grasses, les prisent cassent. Si on y laissait les écailles vibrantes quels grimpeurs iraient se donner des sueur froides dans ces voies? Peu d’entre nous je pense.
Dans ce cas faisons du « wild trad ». et l’escalade sera réservé à un cercle d’initié. mais ou est la démocratisation de l’activité? enfin là je dévie…
Serte la destruction de ces colos œuvres magnifiques est peu acceptable car ce sont des construction millénaires, mais dans ce cas il faut être cohérent dans ça pratique c’est à dire ranger les chaussons au placard. Moi ça me fait plus chier d’enmerder le vivant des falaises que de faire tomber de la caillase.

c’est qu’un arbre^^

ce qui me gene la dedans, c’est que les gars s’approprient les sites et agissent a leur convenance sans se soucier s’ils en ont moralement le droit ou pas. Ca interesse peut etre des gens les stalactites. De quel droit peut on en disposer comme bon nous semble?

Posté en tant qu’invité par Hugues725:

:rolleyes:
Tu sais combien de temps il amis pour se former le roc ?
Je rejoins ptetbenquoui. Il n’est pas scandaleux de nettoyer un site vierge envahi par la végétation et le lichen (si un jour ce site n’est plus fréquenté, la végétation reprendra ses droits assez vite). Purger quelques blocs branlants et/ou tailler une prise ou deux, ça ne va pas modifier sensiblement le site. Ca reste également acceptable. Pareil, pour le patinage du rocher. Il n’ y a que les grimpeurs qui vont vraiment en patir.
Mais là, c’est de la destruction gratuite de concrétions calcaires très rares. On ne peut qu’espérer que c’est fait en accord avec les grecs, mais je doute que ce soit le cas.

Bon, j’ai bien agace tout le monde! Pendant ce temps la je suis alle grimper sur du bon rocher 100% naturel (juste hyper poffe).

Evidemment, je ne cautionne pas a priori ce genre de pratique. Mais cette grotte ayant commence a etre equipee, il vaut mieux que le stalactite tombe avant que le grimpeur soit dessus et l’assureur dessous (comme c’est arrive pour le 6b ou 6c super connu de l’autre grotte dont j’ai oublie le nom ).

Ou bien il aurait fallu decider d’emblee de ne pas equiper cette grotte.
Mais avec les Roc Trip Petzl, la mediatisation de ce gueuleur de Chris Sharma (pire que Monica Seles, insupportable), et la mode des gros et longs devers, il etait difficile de faire autrement.

Mais si on peut eviter, evidemment que c’est mieux.

Posté en tant qu’invité par Easy climbing:

J’ai sauvegardé ce monument de la connerie humaine.

http://www.dailymotion.com/video/xat6rs_purgeatelendos

Par contre la qualité est pas terrible

Pour te paraphraser: « c’est qu’un morceau de planète, les gars… ». Allons-y gaiement, comme cela, on donnera raison à celui qui a dit: « l’espèce qui détruit son environnement (son écosystème) se détruit elle-même » (G. Bateson)

Chic, bientôt plus de grimpeurs… :frowning: :frowning: :frowning:

business à la con…

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

bah, ce n’est qu’une planète. Il y a des millions de planètes dans l’univers.

Pis de toutes façons, le plus important, c’est que l’équipe de France se qualifie pour le Mondial, non?

Posté en tant qu’invité par Carduelis carduelis:

c’est ahurissant de connerie, cette vidéo.