Posté en tant qu’invité par duduche:
[quote=« CDB, id: 938397, post:170, topic:91964 »]Il est vrai qu’après avoir équipé plusieurs années sur certaines falaises, notamment en Auvergne. L’équipement systématique a non seulement participé à développer cette belle activité qu’est l’escalade, mais il a drainé aussi beaucoup de grimpeurs peut scrupuleux en mal de reconnaissance.
J’ai donc purgé certains secteurs « dangereux », en me contentant simplement de faire partir un bloc qui ne modifiait en rien un site, comme c’est le cas dans le sujet de la conversation. Jamais devant un tel site je ne me serais permis ce genre de massacre. Il y a (équipement et équipement). Je ne me sent en aucun cas concerné par ce genre de démarche et encore une fois, ce genre d’acte me fais gerber…[/quote]
Quand tu le fais c’est réfléchi et normal, quand c’est les autres, ils ont merdés … la paille et la poutre quoi . La purge n’a concernée que quelques colo sur l’ensemble de la grotte, et il en reste encore une énorme majorité.
Avis à tous les grimpeurs outrés, je vais vous aidez à être en harmonie avec vos convictions : arrètez de grimper dehors, car dès que vous le faites, vous cautionnez des actes qui aujourd’hui vous choquent. Car en effet, tout site extérieur nécessite un aménagement certain. Après il est aussi possible de relativiser en comparant l’impact d’une purge à celui qu’implique la construction d’un stade, d’un gymnase, d’un golf, d’un terrain de tennis, d’une route, d’un aéroport; ou également de prendre en compte les impacts environnementaux de la fabrication de tout ce que vous possédez … Si vous cherchez à partir en croisade, essayez de choisir un domaine qui a une influence quand même supérieure à celle de l’équipement d’un site d’escalade, histoire de prendre les choses dans l’ordre.
Ca me fait penser à ces mecs qui nous bassinent avec la veilleuse de nos télés (pas taper, j’éteinds toujours la mienne) et qui ne trouvent rien à redire sur les centaines de panneaux publicitaires éclairés toute la nuit autour du périph, ou sur la tour Eiffel elle aussi allumée toute la nuit …