Tristesse à Kalymnos

Posté en tant qu’invité par chef sioux crazy horse:

[quote=« Mö, id: 938805, post:200, topic:91964 »]Ces actes là sont commis à chaque équipement de voies en dévers calcaire.
Sauf que là, celui qui a fait ça c’est fait filmer… et a rangé les « cadavres », comme si lui aussi, leur accordait une « importance ».

Seulement voilà, quand on fait quelque chose et qu’on le partage… on finit crucifié sur la toile…

Donc oui, pour vivre heureux, vivons cachés…[/quote]
t’es bouché? tu comprends rien? t’as déjà sorti cet argument à 2 satangs plus haut et je t’ai dejà repondu, alors je recommence: titipassi a bien vu ce desastre sur place avant de voir le film.

[quote=« DKP, id: 938875, post:215, topic:91964 »]Je suis moi-même équipeur et c’est vrai que la vidéo m’interpelle. En fait, j’ai du mal à avoir un avis, je sais pas si j’aurais pu faire la même chose et rien de « mesurable » ne me permet de savoir ce que j’aurais fait si on m’avait demandé d’équiper cette grotte.
Donc, si quelqu’un connait la réponse, voici ma question: quels sont les dégats occasionnés par cette purge? Dégats autres que visuels et affectifs.[/quote]
Je vais essayer de te répondre en extrapolant plus loin dans ma réflexion.
Ce comportement justifié par certains comme étant une obligation de purger un secteur d’escalade pour l’aseptiser de tous dangers est pour moi incompréhensible.
Je m’explique: Si je rapporte ce comportement à un autre terrain de jeu (la montagne), dans ma pratique d’alpiniste, j’ai eu envie de faire certaines grandes voies exposées à des dangers objectifs et facteurs de risques pour ma santé.
Soit je n’est pas eu les « C…s » de m’engager ou tout simplement j’ai jugé que je n’étais pas au niveau.
Ce n’est pas pour cela, que j’ai purgé les barres de séracs ou les caillasses que j’aurai eu au dessus de ma tête, à grand coup de bâtons de dynamite et cela dans le but de vouloir absolument ajouter à ma liste de courses une voie d’escalade, sans prendre le moindre risque. Partant de cette réflexion et de ce constat, je n’y suis pas allé.
Donc, je ne me suis pas permis de modifier le terrain montagne à des fins personnelles, en croyant que je détenais la vérité.
Il y a des alpinistes , certainement meilleurs que moi et qui n’auraient pas acceptés ce genre de comportement de ma part et m’auraient reprochés de mettre à néant leurs espoirs de progression et de découvertes ainsi que de foutre en l’air leur terrain de jeux.
Alors tu vas peut-être me dire que le cas de Kalymnos n’a rien à voir avec ce genre de comparaison « exagérée », mais j’ai toutes les peines du monde à ne pas faire de rapprochement entre ces deux comparaisons.
On peut aussi comparer ces deux cas, dans le but d’attirer des touristes en mal d’aventure sans risque et potentiellement friqué, capable de faire vivre les gens d’une vallée, au pied d’un massif montagneux.
Voilà, on peut aussi extrapoler plus loin et justifier nos comportements par plusieurs théories qui ne sont pas toujours les bonnes (je parle aussi pour moi), qui détient la vérité?

Posté en tant qu’invité par tutu le vrai:

[quote=« ThomasR, id: 933106, post:35, topic:91964 »]Bon, j’ai bien agace tout le monde! Pendant ce temps la je suis alle grimper sur du bon rocher 100% naturel (juste hyper poffe).

Evidemment, je ne cautionne pas a priori ce genre de pratique. Mais cette grotte ayant commence a etre equipee, il vaut mieux que le stalactite tombe avant que le grimpeur soit dessus et l’assureur dessous (comme c’est arrive pour le 6b ou 6c super connu de l’autre grotte dont j’ai oublie le nom ).

Ou bien il aurait fallu decider d’emblee de ne pas equiper cette grotte.
Mais avec les Roc Trip Petzl, la mediatisation de ce gueuleur de Chris Sharma (pire que Monica Seles, insupportable), et la mode des gros et longs devers, il etait difficile de faire autrement.

Mais si on peut eviter, evidemment que c’est mieux.[/quote]
oups, mais ton 1er post était un peu trop expéditif

Posté en tant qu’invité par amr13:

[quote=« tutu le vrai, id: 938914, post:223, topic:91964 »]

[quote=« ThomasR, id: 933106, post:35, topic:91964 »]Bon, j’ai bien agace tout le monde! Pendant ce temps la je suis alle grimper sur du bon rocher 100% naturel (juste hyper poffe).

Evidemment, je ne cautionne pas a priori ce genre de pratique. Mais cette grotte ayant commence a etre equipee, il vaut mieux que le stalactite tombe avant que le grimpeur soit dessus et l’assureur dessous (comme c’est arrive pour le 6b ou 6c super connu de l’autre grotte dont j’ai oublie le nom ).

Ou bien il aurait fallu decider d’emblee de ne pas equiper cette grotte.
Mais avec les Roc Trip Petzl, la mediatisation de ce gueuleur de Chris Sharma (pire que Monica Seles, insupportable), et la mode des gros et longs devers, il etait difficile de faire autrement.

Mais si on peut eviter, evidemment que c’est mieux.[/quote]
oups, mais ton 1er post était un peu trop expéditif[/quote]

j’aurai tendance à avoir la même opinion

• même si je trouve l’adjectif concernant Sharma « déplacé »
  • même si je trouve la vidéo sujet du « débat » de mauvais gout
  • même si je trouve les interventions de tous les « intégristes » pseudo écolos; naturo-respecto,…etc aussi stupides; et contradictoires avec leurs modes de vie au quotidien :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par Taureau Assis:

Ne penses-tu pas que tu peux dire la même chose sans invective ?
Ta position est légitime, et je suis même d’accord avec toi, mais pas avec la manière dont tu l’exprimes. En parlant comme ça, ça fait fuir les interlocuteurs, ou la discussion court le risque d’être fermée, et j’en ai pas envie !

« Crazy Horse » est un indien Lakhota, donc je suis sûr que pour triompher, il savait avoir une ruse de sioux… :wink:

Hugh frère taureau assis . que ta puissance coule dans tes veines et les ovaires de ta squaw.
t’as raison, desolé pour le ton mais des fois faut rabacher le bon sens dans la tête du visage pale destructeur qui ne respecte rien.
les arguments"vivons heureux vivons cachés" et celui de la cimenterie lafarge sont tellement hors de propos!
Alors pour celui de lafarge,mettons tout de suite les choses au point: entre une carrière et le deglingage de qlques colonnes ,je choisis le déglingages de qlques colonnes…mais entre ce même déglingage et le respect de ce site sans vandalisme je vote pour ce dernier! toi comprendre Mö ? et si je veux grimper c’est pas les endroits qui manquent…

apres verification Cheval fou,crazy horse etait bien un chef sioux. Taureau assis etait un chef lakhotas, alliés des sioux à little big horn pour botter le cul des visages pales destructeurs de la prairie,des bisons, et de la nature.

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Et ta baraque tu la construiras comment sans le ciment des carrieres … idem les routes et les ponts :wink:
Arrete de jouer aux indiens, et essaye de comprendre ce que signfie l’utilite publique …
C’est valable aussi pour des falaises d’escalade comme Kalymnos car entre les milliers de grimpeurs qui defilent et l’ile qui en profite … des colos dangereuses sont foutues en bas comme toute pavasse situee au dessus d’une route en France.
Si le scandale etait si enorme que semble le penser les 2/3 illumines qui se sont lances dans cette croisade sur le forum, nul doute que les studios et les restos ne seraient pas surbookes 9 mois sur 12 a Kalymnos :stuck_out_tongue: … Vous pensez reveiller les consciences, mais une immense majorite reclamera toujours la purge de colonnes branlantes, (y a qu’a voir les reactions des grimpeurs au pied des falaises quand c’est pas assez aseptise et qu’ils ont arrache un caillou), comme elle a reclame l’aeroport de Kaly pour pouvoirs venir encore plus facilement (et la c’est une montagne qui a ete rasee :slight_smile: ).

Posté en tant qu’invité par Taureau Assis:

[quote=« chef sioux crazy horse, id: 938960, post:226, topic:91964 »][/quote]

Hugh Frère Cheval Fou, celui qui fait face sans se dérober.
Crazy Horse et Sitting Bull, sont en effet issus de deux tribus Lakhóta différentes (Oglalas et Hunkpapas), mais alliées, du peuple Sioux originel…

Taureau Assis d’accord avec Cheval Fou. Lui seulement dire que parfois nécessaire s’asseoir sur réaction fougueuse immédiate pour pas tomber dans piège …« escalade ». Aux paroles, même si elles nous semblent fausses, il ne faut opposer que d’autres paroles, celles qui parlent plus juste, pas celles qui frappent plus fort.

Autour du feu, tous n’étaient pas d’accord, mais tous faisaient passer le calumet.

Taureau Assis, aussi surnommé Húŋkešni (« lent »), « à cause de son habitude à prendre son temps avant de répondre à une question »

[quote=« Taureau Assis, id: 938974, post:229, topic:91964 »]Taureau Assis, aussi surnommé Húŋkešni (« lent »), « à cause de son habitude à prendre son temps avant de répondre à une question »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sitting_Bull#Nom[/quote]
Il se surnommait aussi « Blaireau bondissant », ce qui correspond peut-être plus au débat… :lol:

[quote=« envoie du gros, id: 932847, post:10, topic:91964 »]La vidéo est consternante.
http://purgemag.com.free.fr/videos.htm
Voir en bas

Certains ne font manifestement pas la différence entre le nettoyage d’une cascade de glace et la destruction quasi irréversible d’un milieu naturel.
Les nombreux exemples de Purgemag illustrent parfaitement les dérives de l’escalade sportive. Mais, il n’y a pas besoin d’aller à Kaly pour trouver la même chose sur nos falaises.[/quote]
je trouve déjà navrant ce genre de démarche, mais les commentaires stupides qui l’accompagnent sont dignes de ceux que l’on entends dans une cour de maternelle.

[quote=« tutu le vrai, id: 939004, post:231, topic:91964 »]

[quote=« envoie du gros, id: 932847, post:10, topic:91964 »]La vidéo est consternante.
http://purgemag.com.free.fr/videos.htm
Voir en bas

Certains ne font manifestement pas la différence entre le nettoyage d’une cascade de glace et la destruction quasi irréversible d’un milieu naturel.
Les nombreux exemples de Purgemag illustrent parfaitement les dérives de l’escalade sportive. Mais, il n’y a pas besoin d’aller à Kaly pour trouver la même chose sur nos falaises.[/quote]
je trouve déjà navrant ce genre de démarche, mais les commentaires stupides qui l’accompagnent sont dignes de ceux que l’on entends dans une cour de maternelle.[/quote]
je parlais des commentaires des films bien sur , pas des tiens.

[quote=« Evidence, id: 938972, post:228, topic:91964 »]Et ta baraque tu la construiras comment sans le ciment des carrieres … idem les routes et les ponts :wink:
Arrete de jouer aux indiens, et essaye de comprendre ce que signfie l’utilite publique …
C’est valable aussi pour des falaises d’escalade comme Kalymnos car entre les milliers de grimpeurs qui defilent et l’ile qui en profite … des colos dangereuses sont foutues en bas comme toute pavasse situee au dessus d’une route en France.
Si le scandale etait si enorme que semble le penser les 2/3 illumines qui se sont lances dans cette croisade sur le forum, nul doute que les studios et les restos ne seraient pas surbookes 9 mois sur 12 a Kalymnos :stuck_out_tongue: … Vous pensez reveiller les consciences, mais une immense majorite reclamera toujours la purge de colonnes branlantes, (y a qu’a voir les reactions des grimpeurs au pied des falaises quand c’est pas assez aseptise et qu’ils ont arrache un caillou), comme elle a reclame l’aeroport de Kaly pour pouvoirs venir encore plus facilement (et la c’est une montagne qui a ete rasee :slight_smile: ).[/quote]
utilité publique ya pas de probleme, mais pour l’instant on est pas en manque de carrière .
1 carière ici…n’importe quoi…reflechis Mü, no possible ,il faut des camions, des infrastructures routières.
Et à propos de jouer la l’indien, c’est juste du foutage de gueule envers toi? , ou Mö si ce n’est toi ? :confused: ,a propos de la signature qu’il s’est accaparée et qui est en totale contradiction avec ses propos!!

vous etes bizarres dans le 06…
cf post "vandalisme à aiglun…

Posté en tant qu’invité par grimpeur pas destructeur:

il n’en est pas à une contradiction pres, vu sur la page d’accueil de son site : « …; il fallait bien que je laisse une trace (un peu comme un escargot) de mon passage sur cette merveilleuse planète . »…merveilleuse vous avez dit? mais pourquoi ne pas casser un peu de temps en temps pour le bonheur de quelques grimpeurs!! heureusement cette mentalité de grimpeur/equipeur /destructeur/casseur/pas vu pas pris ne s’applique pas à tous, mais c’est vrai qu’il y en a un paquet! beaucoup trop!

Posté en tant qu’invité par Evidence:

Ce qu’il y a en trop c’est les imbeciles ecolos qui vont grimper a Kalymnos en avion et jouent les vierges effarouchees pour quelques metres cube de calcaire purge … toutes les falaises sont creees en balancant en bas tout ce qui bouge et menace et en arrachant tout ce qui pend, est moche, et bouche les prises …
Et quand ceci n’est pas realise … elles sont desertes
Une falaise c’est un peu comme un stade, la pelouse est verte mais rien a voir avec la foret vierge! Faut etre bigrement credule pour pas encore avoir realise cela :confused:
Comme le ski de piste … ou les bosses et tout ce qui gene le plaisir sont rectifies par les engins l’ete, pour le plus grand plaisir de tous :slight_smile:

[quote=« grimpeur pas destructeur, id: 939111, post:235, topic:91964 »]

il n’en est pas à une contradiction pres, vu sur la page d’accueil de son site : « …; il fallait bien que je laisse une trace (un peu comme un escargot) de mon passage sur cette merveilleuse planète . »…merveilleuse vous avez dit? mais pourquoi ne pas casser un peu de temps en temps pour le bonheur de quelques grimpeurs!! heureusement cette mentalité de grimpeur/equipeur /destructeur/casseur/pas vu pas pris ne s’applique pas à tous, mais c’est vrai qu’il y en a un paquet! beaucoup trop![/quote]

Grimpeur pas destructeur…facile… va équiper et ensuite tu verras bien… Signé: Un équipeur « casseur » de Kaly…

On n’est pas en opposition à les sentiments exprimé: on doit et on peut faire ses activités sans ruiner la monde naturel. Toutefois, il faut reconnaitre qu’n trajet par avion à Kalymnos contribue de ruiner la planete. Même la plupart de nos activités contribue, mais on peut minimiser les degats. Toutes les parois d’Espagne sont plus proches que Kalymnos.

Posté en tant qu’invité par j ernest:

exact, ceux qui polluent la planete en allant jusqu’à kaly juste pour grimper participent et meme contribuent à ce que des équipeurs …équipent…et purge. et je respecte trop l’humain pour entrer dans le registre agressif de l’indien. mais je me fais mon humour noir en imaginant la stalag pas purgée se decrocher sous les doigts delicats et respectueux mais neanmoins poffés d’un grimpeur ecolo responsable intelligent sensé respectueux de sa planete comme j’en lis des tas sur ce sujet.

Posté en tant qu’invité par Sam:

Avec cette logique, on va a pied grimper dans la falaise du coin et le reste du monde, on l’oublie…Comme ça pas de pollution ! Parce que pour aller en Espagne, il faut la voiture. Et la voiture ça pollue.
Autant arrêter de grimper tout simplement, de voyager, de se déplacer.

Le jour où y’aura un mort à cause d’un morceau de rocher qui s’est détaché et à tué 5 ou 6 grimpeurs en bas, tous vont s’offusquer que ça n’étais pas bien purgé :expressionless: