Triste nouvelle

Posté en tant qu’invité par Vu sur le Net:

http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmatinheadactu/actu_suisse/mort_pour_une_photo.html

paix à son âme

Posté en tant qu’invité par hakan_cheronsen:

Elie Chevieux, …

pas de mot.

Posté en tant qu’invité par lune:

On peut rendre hommage à ce très fort grimpeur, très altruiste et ouvert d’esprit…

Posté en tant qu’invité par :frowning::

Décidément, ces temps, c’est l’hécatombe…

C’est incroyable qu’à notre époque, des gens meurent encore lapidé… quel monde de barbare… le régime Taliban est réellement à éradiquer

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

lune écrit : « …ce très fort grimpeur, très altruiste et ouvert d’esprit… »

Pourquoi, c’est habituellement antinomique ?
Par ailleurs, s’il est mort « pour une photo de trop », surtout là où ça se passe, il fallait jouer vraiment la provoc’…! Quelqu’un écrit plus bas : " à notre époque", ce qui est archi-faux. L’Afghanistant (ou ailleurs) ne vit ni dans l’espace, ni dans le temps, en symbiose ou en harmonie avec d’autres pays, dont les nôtres. Le temps n’est pas un absolu identique pour tous, sauf dans les calculs des physiciens…Le « temps » afghan se décline par rapport à l’Hégire, aux moeurs tribales, patriarcales, socio-linguistiques d’un système agro pastoral à peu près arrivé où en étaient nos propres campagnes au moment du déclenchement des guerres de religion et ce n’était pas beau à voir, malgré les précieux esthètes de la « Pleiade ». Et le fait que ces afghans utilisent des transistors et des Kalachnikov ne change rien à l’affaire. Nous avons bien l’électricité, les biotechnologies et le nucléaire, et nous avons déjà à notre passif Auschwitz, Hiroshima, Srebrenica, Kigali et j’en passe. Quel exemple pouvons-nous donner, sinon celui des pieuses intentions et de l’hypocrisie historique ?
Ne pas le savoir et brandir sous le nez d’un obscurantiste superstitieux un calibre, ou un appareil photo, c’est la même chose. C’est tragique pour ce jeune, pour les siens, mais on n’a jamais rien prouvé contre la haine et l’ignorance, même avec la meilleure bonne volonté. Et les puissances qui, depuis des siècles jouent cyniquement des rivalités de ce système, n’ont jamais donné d’elles mêmes qu’une image de rapacité intéressée. Etonnez-vous donc d’être reçus à coups de pierres ou de fusils !

Posté en tant qu’invité par Bidulle:

C’est horrible ! Et quelle mort affreuse !!
Sans le connaitre du tout, j’avais toujorus entendu parlé de lui comme un énorme mutant aussi fort que humble…
Ca craind…
J’esperes que cette histoire de « photo de trop » ne sera pas vérifier… :o(((

Claude, tu te la joues un peu culturalo-pédant avec ton verbiage pseudo-historique et je trouve ton ton de donneur de leçons un peu indécent… tu cherches à lancer un débat que personne n’a voulu provoquer… Je n’ai jamais dit que très fort grimpeur était antinomique d’altruiste ou ouvert… J’ai dit que Elie Chevieux semblait avoir ces 3 qualités. Point final. Nous voulons simplement lui rendre hommage et le moment ne semble pas approprié pour débattre (de façon assez grotesque d’ailleurs) du bien-fondé de porter ou non un jugement sur la barbarie qui règne actuellement en Afghanistan…

Posté en tant qu’invité par :frowning::

En effet, je trouve également très mal venu ce discours… on dirait presque que tu donnes raison au Taliban pour leurs actions… l’historique ne justifie en rien le fait de tuer des gens gratuitement… notre histoire, notamment, nous l’a démontré… ces actes sont unaniment condamnables, combien même nous ne pouvons pas jeter la première pierre quand on va ce qui se passe acutellement en Irak. Et je suis choquée que tu puisses trouver normal qu’un jeune (Elie ou non) soit lapidé pour avoir pris une photo de trop, et peu importe dans quel pays. Il n’y pas d’équité entre l’acte et la peine infligée! C’est tout simplement choquant et qu’une personne qui se veut ouverte d’esprit puisse penser de la sorte dénote d’un mauvais goût certain, voire grave. Tu parles de manquer de respect à leur culture, eux la respectent-ils en venant chez nous?! Non! ce n’est pas pour autant qu’on les lapide!!!

Posté en tant qu’invité par Boris:

Condoléance à sa famille.

Posté en tant qu’invité par olivier:

Si je résume le point de vue de claude, un homme est mort tué par l’accumulation de l’histoire occidentale et de sa propre inconscience.

La deuxième cause est franchement déplacée et j’espère que personne de sa famille n’aura l’idée de la lire. Imagine le père lisant , après la mort de son fils que, dans ce pays:
1/ il ne faut pas s’étonner d’être reçu à coups de pierre et
2/ qu’il faut vraiment être un ignorant stupide pour braquer un appareil photo sur ces gens…

A Claude: Pourquoi pas "bien fait pour lui! " tant que vous y êtes?
C’est indécent!

Quant à la première cause, elle est largement sujet à contestation, mais il ne me semble pas que ce soit le lieu pour entamer ce débat. Au nom de l’histoire et du passé , vous me semblez sur la bonne voie pour tout justifier et tout excuser… Pente dangeureuse.

Posté en tant qu’invité par Alain Decaux (et non pas JC):

grimpeur hallucinant a vue …

je n’hallucine plus … je cauchemarde …

condoléances à sa famille

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

On ne justifie ni on n’excuse : on tente d’expliquer. C’est tout.

Posté en tant qu’invité par Le grimpeur:

avec Bérhault on était déjà dans le drame là on s’enfonce dans l’horreur …
condoléance à ses proches

Posté en tant qu’invité par fredo74:

http://fr.news.yahoo.com/040509/85/3sf8t.html

que dire d’autre…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Nouvelle terrible, une vie arrachée de la plus cruelle manière.

Pensées pour ses proches.

Posté en tant qu’invité par Didier:

Mais pourquoi parlez-vous des Talibans? Ce régime n’existe plus depuis deux ans.

les Talibans, chassés du pouvoir par les Américains, restent une force politique active et contrôlent 1/3 du pays…

Posté en tant qu’invité par Didier:

OK merci pour la précision. Condoléance à la famille Chevieux.

Posté en tant qu’invité par Tonton:

Un grand de l’escalade, très fort et sympa qui s’en va. Condoléances à sa famille et à ses proches.

Posté en tant qu’invité par Thosber:

Je viens d’apprendre ça, c’est vraiment l’horreur, on ne sait plus que dire, aprés Bérault et tant d’autres qui viennent de nous quitter de façon tragique …

On ne peut qu’exprimer notre peine et toutes nos condoléances attristées à ses amis et à sa famille.

Thosber