Posté en tant qu’invité par greg:
[quote=Dani]Ils aiment, tout simplement, les espaces sauvages. Et non, pas de radio et pas de réseau.
(je précise que je pourrais expliquer une histoire très similaire en première personne pour ceux qui parlent de « beaux parleurs qui ne feraient pas comme ci ou comme ça si il n’y avait pas des refuges », et je ne suis pas spécialement fort, et ma copine qui fait moins de 50 kg non plus)
Je ne sais pas si j’irais me promener pendant 30 jours dans ce dessert blanc pour faire cette face.
Peut-être je penserais que c’est une perte de temps et un gaspillage de mes vacances.
Peut-être je penserais que c’est une expérience qui mérite d’être vécue.[/quote]
Bien et joliment parle. Ma critique envers les « beaux-parleurs » ne s’applique pas a cette approche… Helas (ou heureusement), rares sont ceux qui la mettent en pratique. La nature est en effet victime du comportement moutonnier de l’homme. Exemple saisissant, je suis accompagnateur en montagne et j’ai beau proposer a mes clients des randos plus sauvages/exotiques/depaysantes que le TMB, la majorite veut faire le TMB parce que tout le monde fait ou a fait le TMB…
C’est triste mais il faut bien gagner sa vie (et il ne s’agit meme pas de s’enrichir), donc on fait du TMB.
Je crois que l’ensemble de ce debat est a l’image de toute l’ambiguite de l’homme, tiraille entre son desir d’aventure et son besoin de securite, entre son envie d’en decoudre et son besoin de repos.
Pour moi, un refuge est un bout d’humanite (avec tout le bien et le mal que cela comporte) dans un environnement hostile. Quel bonheur de retrouver le refuge apres une dure journee, quelles soirees partagees avec les gardiens et les autres « refugies », quelles « mauvaises » nuits devenues depuis de « bons » souvenirs…
greg