Triply vs contre-plaqué

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

whaou, 6 euros le m2, c’est encore moins cher que ce qu j’avais… pour infos, j’avais réussi à le trouver à 50 fr le m2, par plaque, en promo exceptionnelle… (à l’époque c’était encore en francs !)
t’as trouvé ça ou ? leroy merlin (ça 'étonnerait) un revendeur de gros matériaux, un négoce de bois ?
ok pour les pyrénées, merci… t’es dans quel coin ?
Pour olivier, va sur les sites de pans, cité un peu partout sur le forum et notamment faitonpan ou tu trouveras des articles à télécharger sur le comment faire…
à tcho

Posté en tant qu’invité par Patoo:

Ben en fait je vais profiter de la météo défavorable de ce WE pour attaquer. Je vais construire la structure avec des chevrons de 63x75 tous les 50 cm. Je vais ainsi faire une succession d’arches. Comme ma structure va prendre toute la largeur de la pièce, je vais la fixer aux murs (en brique), mais sans me prendre la tête car la structure sera autoportante. Ensuite, pour rendre l’ensemble hyperstatique, je vais relier chaque arche avec son voisin à l’aide d’un chevron de même section sur trois point (en haut, en bas et au milieu). A ce niveau ma structure n’aura plus aucun degré de liberté. Ensuite je vais poser les chevrons pour faire les dévers et autre subtilités. Puis les plaques. Ca promet un beau WE

Je suis en Haute-Garonne, mais je sévis surtout en Ariège et il y a de quoi faire…

dis donc patoo, si tu fais tout ça en un week end, chapeau ! surtout si t’es tout seul…
bon courage en tout cas
j’ai pas mal vadrouillé en ariège surtout rando, et j’y ai passé mon stage initiateur en octobre 2004… effectivement, y a de quoi faire…
à propos, niveau bois, j’avais rencontré quelqu’un qui avait un plan chez point p (peut être un tarif pro) sur du cp 18 mm à 12 ou 13 euros le m2… il était au cd 09…
bon il y a plusieur sorte de Cp, mais c’était vraiment pas cher !
ouala à plus tcho

Attends voir une minute… Ricardo + aviation civile, tu ne serais pas Le ricardo, « le world famous Ricardo » du stage avec christophe quinchez chez Isa à Miglos ?

aie, démasqué, dur d’être connu mondialement !
mais toi, tu serais pas le patoo de la rocade ? sinon, qui d’autre ?
comment va ?

Démasqué aussi !!!
La forme, on reprend les activités verticales avec le retour du beau temps (quoiqu’a priori ce WE ça n’a pas l’air terrible) après un hiver riche en résine.
Je me demande si Mathieu ne sévit pas également sur ce forum.
Passe le bonjour au reste de la troupe.
Est-ce que ça initie dur au club ?
Avec Yann on a mis en place des petits cours de manips, et on monte une journée bloc/biére à Orlu + une journée initiation à la grande voie (certainement à Calames ou au Quié de Sinsat).
Quand vous redescendez dans nos pyrénées faites un signe pour s’organiser une session revival !!!

Patoo

content d’avoir de tes news…ok je passes le bonjour à ma bande…; idem de ton coté, pour Yann, et si tu revois notre super Tito et Christophe, la bonne bise à eux aussi
j’espère que de tn coté tout va bien, niveau snté, etc… as tu pu avoir le poste que tu souhaitais ?
niveau initiation, je me suis mis sur un groupe jeune, dont Bruno s’occupait déjà… c’est cool,meme si c’st lui qui gère un peu tout… ouala sinon, je suis allé dans la foret tendre quelques cordes,histoire d’amuser mes momes…
pour ton pan, c’est un pan perso, ou pour ton club, comme tu avais en projet ?
pour le cp dont je te parlais, c’était le gars qui était président du cd mais qui ne doit plus l’petre je crois. on l’avait vu à auzat et il avait mangé avec nous un soir chez Isa. si ça te dis quelques chose…
si à l’occasion tu as des photos du montage, ou meme de la réalisation terminées, hesites pas à les envoyer aux différents sites (faiton pan, etc…)
en tout cas, si on descend, on vous contacte…
bien le bonjur dans votre superbe région
à tcho

Posté en tant qu’invité par Olivier:

OK donc tu troues qaund même le mur. Si j’ai bien compris, tu place donc des chevrons au milieu à chaque bout de ton pan aussi ?.. Ce que je n’ai pas fait.
De mon coté, je n’ai rien accroché au mur, mais comme je l’ai dit il y a un petit jeu… quelques mm (mais bon je suis perfectionnsite…) En principe, vu la découpe de mes chevrons il n’y aucun degré de liberté non plus, mais avec les contraintes, ces quelques mm me semblent inévitables si je n’accroche pas un minimum la structure au mur. Le coté pratique c’est que c’est un vrai meuble, facile à démonter… et à remonter !

Posté en tant qu’invité par alx:

http://teamjs.free.fr/php/grimpan

il y a plein d’info si vous avez des questions

Posté en tant qu’invité par toto:

bonjour , pouvez vous m expliquer ce qu est une structure « autoportante »

Posté en tant qu’invité par Gege:

bah c’est une structure qui se porte toute seule quoi.
Tu n’as pas besoin de la fixer à un plafond ou à un mur…

Petite erreur, les fixations aux murs sont nécessaires, mais seulement pour maintenir la structure fixe. Le principe d’une structure autoportante c’est qu’elle encaisse elle-même les efforts engendrés par le poids propre de la structure, des plaques, et du grimpeur. En gros chez moi j’ai fait des arches et pour le toit j’ai renforcé les chevrons horizontaux au tiers et au deux tiers de la poutre pour renforcer les deux points de faiblesse quand je suis pendu sur les prises du toit.
Tu peux voir les photos sur le site faittonpan de bilou.
Je sais pas si j’ai été clair mais bon…

Patoo

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Au fait Patoo comment se comporte le Médium apres 1 an c’est concluant ou bien ?

Impeccable, ça ne bouge pas.
Par contre j’ai pu constater un desserage des prises lors de gros changements de températures. Mais c’est vraiment minime comme inconvénient. Je pense que le fait que ce soit un matériau « tendre », les T-nuts on tendance à s’y enfoncer lors du serrage des prises ce qui peut également expliquer qu’il faille donner quelques tours de clés de temps en temps.

Patoo

Posté en tant qu’invité par John:

Idem avec le CTP 18mm ext. …faut revisser régulierement

Pour visser des prises sur un pan il faut visser à fond ? Il n’y à pas de risque de casse de la prise ou de l’écrou ?

Si la prise est bien fabriquée normalement non, mais j’ai remarqué que les serrages/desserages succécifs ont tendances à les fissurer puis à les casser.
Je pense que les dosages lors de la fabrication n’y sont pas étranger. certaines marques sont bien plus fragiles que d’autres.

Quelles sont les marques à eviter Patoo?? Ou bien celles qui vont le mieux…?

J’ai constaté à l’usage que les altissimo sont fragiles et supportent mal le serrage /desserage. Après avec les autres marques je n’ai pas eu de problèmes. Au niveau des préhensions je trouve les Freestone et les Expression vraiment intéressantes, mais c’est une question de goût donc d’autres peuvent les trouver nulles. Sinon j’ai acheté des MR Climbing (lituanien) sur le site jegrimpe.com (que je recommande chaudement au passage pour leur sérieux et pour leurs prix), le grain est vraiment exceptionnel, on peut s’y suspendre sur un doigt et ça tiens (sauf si le doigt lâche, mais c’est un autre problème !!!). après j’ai essayé dans une salle de bloc les Wallage et les Makak, rien à redire super grain et super formes. Bon après les Entre-prises tout le monde les connaît.

Voilà pour mon petit tour d’horizon qui n’engage que moi.