Triply vs contre-plaqué

Posté en tant qu’invité par Patoo:

J’hésite entre ces deux matériaux pour faire mon pan, que vaut le triply dans du toit (et dans quelle épaisseur), la question vaut d’être posée car le contre-plaqué ça douille un max !

Dernier point appliquez-vous un traitement particulier sur les panneaux avant de les mettre en place.

Vos retours d’expérience m’interesse.

Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par alx:

met du triply 18mm, pas besoin de traitement spécial

www.grimpan.uni.cc t’aura plein d’infos …

Posté en tant qu’invité par Olivier:

J’ai adopté le triply et y’a aucn problème…

Posté en tant qu’invité par Rams:

Triply, pas de question a te poser, le prix repond aux interrogations…
Par contre c’est moins facil à travailler (copeaux…) que le CP…

Posté en tant qu’invité par Ane et Mone:

Contreplaqué en 18 mm SANS hesiter un quart de milliseconde-

C’est plus joli
C’est plus cher
C’est plus facile à travailler
C’est plus rigide
C’est plus leger à resistance egale
C’est moins fragile dans le temps
C’est plus lisse pour limiter les appuis et les traces de chaussons
C’est beaucoup mieux pour les ecrous à frapper qui ne bougent pas et ne sortent pas
C’est plus facile d’avoir des decoupes nettes et des ajustements precis
C’est moins dangereux à cause des eclats
C’est plus facile de tracer les differentes decoupes
C’est plus clair donc c’est plus agreable à grimper (meilleure visualisation des circuits)
C’est moins poreux donc ça se charge moins en humidité donc en moisissures
C’est beaucoup plus agreable au toucher lors des appuis etc

Ane et Mone a écrit:

Contreplaqué en 18 mm SANS hesiter un quart de milliseconde-

C’est plus joli

Question de gout…

C’est plus cher

Oui justement !!!

C’est plus facile à travailler

Pour faire un pan, tu passe chez Casto et ils te découpent ton morceau… mais c’est sur que si tu veux des formes particulières…

C’est plus rigide

Oui c’est sur, mais vu les contraintes imposées par un grimpeur, si la structure qui supporte le triply est bien faite il n’y a aucun problème (et vu mon gabarit je pense pouvoir affirmer que ca tient !!!)

C’est plus leger à resistance egale

Est ce vraiment important pour un pan ?

C’est moins fragile dans le temps

Sans doutes…

C’est plus lisse pour limiter les appuis et les traces de
chaussons

Ba les traces de chaussons ca fait bien… ca montre que tu grimpes au moins !!! Mais chez moi je vois plus de traces sur le contre plaqué que sur le triply !!!

C’est beaucoup mieux pour les ecrous à frapper qui ne bougent
pas et ne sortent pas

J’avais aussi cette crainte, mais finalement si les écrous sont bien serrés, il n’y aucun problème, ca prend un peu plus de temps à installer c’est tout

C’est plus facile d’avoir des decoupes nettes et des
ajustements precis

Oui mais avec casto…

C’est moins dangereux à cause des eclats

Ok avec toi.

C’est plus facile de tracer les differentes decoupes

Et encore casto…

C’est plus clair donc c’est plus agreable à grimper (meilleure
visualisation des circuits)

Mouai…

C’est moins poreux donc ça se charge moins en humidité donc en
moisissures

Ca dépend de ce que tu achètes !!! Celui que j’ai acheté pour 16 euros le m² est traité , donc aucun problème d’humidité !!! Alors que mes premières plaques de contreplaqué à 36 euros le m² ne sont pas traitées et n’aiment pas du tout l’eau…

C’est beaucoup plus agreable au toucher lors des appuis

En principe sur un pan souvent un dévers les appuis en adhérence sont vraiments rares !!!

Je dois reconnaitre que le contre plaqué à un truc de plus, mais un bon triply fait largement l’affaire pour un pan et vu la différence de prix… l’essentiel est de grimper ensuite non ?

Posté en tant qu’invité par Jeff:

Je suis d’accord avec Ane et Mone - Le Triply ne se justifie que en cas de budjet sérré -
Pour avoir travaillé les 2 matériaux y a pas photo…

Posté en tant qu’invité par Ricardo de la végaRGGHHHHH:

moi, je suis toujours pour le médium, en 19 mm… tout les avantage du CP, et aussi cher que de l’agglo ou tripli… genre 10 euros le m2 par plaque, si ça a pas trop augmenté…
bon, c’est sur , c’est un peu plus lourd, mais ça bouges pas !
Le tripli a tendance à mal vieillir, à ce qu’on m’a dit, et les gros morceaux de bois, si joli, partent petit à petit… si quelqu’un a un retour d’expérience la dessus…
tu peux voir des photos de mon pan sur le site de bilou, destrucs.free.fr… l’adresse un peu partout sur le site de c2c
ouala, bon pan, à tcho

Le médium , c’est quoi ce truc là. Tu peux m’en dire un peu plus. Cela se travaille facilement car a priori c’est un des points noirs du triply.

Patoo

j’en ai déjo pas mal parlé, sur ce forum, essaye une recherche… sinon, en deux mots, c’est du bois type aggloméré, trés résistant, trés facile à travailler (attention, tout de meme, en local fermé, car la poussière est trés fine et on en respire beaucoup…)
je n’ai pas rencontréé de problème de tenue d’inserts, niveau resistance à l’humidité, ben c’est pas traité, mais rien n’empeche de le faire.
seul défaut, c’est un bois assez lourd, et la mise en place peut s’avérer délicate si on est tout seul… regardes un peu sur le forum, il y a déjà eu pas mal de truc la dessus…
pourle prix, toujours pareil, evite casto et leroymerlin, et l’idéal est de le prendre par plaque entière… oualou, tu sais à peu prés tout
tu peux voir à quoi ça ressemble, en voyan mon pan sur le site de bilou…
à plus tco

Il a quelle taille ton futur plan ? As tu en projet de devoir travailler le bois pour avoir des triangles,… ou autres trucs tordus ???

J’envisage de faire un U couché, chaque branche fera approximativement 2,50 m de longueur et la base du U fera 2.80. Le tout joint par un gros devers du fond du U jusqu’à l’extrémité des branches. Effectivement il y aura quelques subtilités et tout ne sera pas rectiligne.
Pourquoi cette question ?

Pour rebondir sur les propos de Jeff et Ane et Mone.

Le triply est effectivement plus difficile à travailler si tu le fais toi même. Y’a des éclats qui volent partout (moi je l’ai fait découper) par contre, pour avoir un pan dans ce matériau depuis quelques mois, les autres arguments ne me semblent pas valables. Depuis 4 mois, aucun écrou n’est sortit, coté solidité rien à redire, je ne vois pas la différence avec le contre plaqué très cher que j’avais sur l’autre partie du pan.

Il est sur que si tu as à faire à des subtilités comme tu le dis ce n’est peut-être pas le meilleur choix.

Mon conseil serait d’acheter de petites plaques de différents matériaux pour tester par toi même la difficulté du travail.

Coté résistance à l’arrachement, avec du CP de 18 mm ou du triply de la même épaisseur pas de problème, même dans les toits… et pourtant avec mon gabarit (1m95 90 kg) c’était ma crainte de départ… et même en faisant des jetés de bourrin ca bouge pas d’un poil.

Il faut par contre faire une structure solide derrière.

Bon courage et bonne construction

Merci pour tes conseils, je vais effcetivement faire un petit panaché triply/contre-plaqué, et je vais également utiliser des épaisseurs différentes. Pour la structure, elle sera auto-portée afin de na pas soliciter les murs en briques.

Posté en tant qu’invité par Franck:

Où peut-on acheter du Triply ?
Chez Casto, ils n’en ont pas …

Chez la plupart des grandes surfaces de bricolage (bricoman, hbd, mr bricolage, Leroy merlin).

J’ai vu ce qu’est le Médium chez Leroy Merlin. Ca pèse 10 kg les 100 g ton truc !!! pour le grimper et le visser pour faire un toit il faut avoir la caisse !

mais as tu vu le prix ? je sais que chez casto, ua m2, c’était hyper cher…
en tout cas je reste sur ce que j’ai déjà dis, niveau resistance, et durée dans le temps, je suis persuadé que c’est mieux…
pour le poids, c’est sur, mais bon tu le démontes pas tous les jours, ton pan ? et rien ne t’obliges à mettre la plaque de 1,20 sur 2,5 d’un coup et tout seul ! perso, j’ai du mettre quelques grandes plaques, genre 1,2 sur 2 m, j’en ai chié un peu, genre 5 ou 10 minutes, histoire de caler la planche et de mettre 2 vis, et aprés c’est oublié… en plus, vu que tu auras déjà percé et mis les inserts, rien ne t’'empêche de visser une ou deux prises type gros bacs, histoire d’avoir des poignées pour la mise en place… mais bon c’est du poids en plus…
le médium, j’en ai mis au toit, seul, des planches de 1 m carré, environ, et c’est passé tout seul…j’avais prévu des cales, histoire de tenir la planche pendant que l’autre main tenait la visseuse, mais bon c’est sur c’est du sport lors du montage… je ne le nie pas !
à toi de voir…

Bon j’ai appelé des revendeurs j’ai trouvé du médium épaisseur 19 mm à 6 € le m². je vais certainement me laisser tenter et devenir un nouvel apôtre du médium !!!
En tout cas merci pour tes conseils. Et si tu as besoin de renseignements sur les spots des Pyrénées t’hésite pas.

Bonne grimpe

Moi j’ai trouvé chez Leroy Merlin pas trop cher.

J’ai aussi fait une structure autoportante. Ca m’intéresse… SI tu pouvais faire un schéma ou des photos pour expliquer comment tu fais je suis preneur. Mon système me convient, mais il y a quelques mm de jeu…

Olivier