Posté en tant qu’invité par Olivier:
Ane et Mone a écrit:
Contreplaqué en 18 mm SANS hesiter un quart de milliseconde-
C’est plus joli
Question de gout…
C’est plus cher
Oui justement !!!
C’est plus facile à travailler
Pour faire un pan, tu passe chez Casto et ils te découpent ton morceau… mais c’est sur que si tu veux des formes particulières…
C’est plus rigide
Oui c’est sur, mais vu les contraintes imposées par un grimpeur, si la structure qui supporte le triply est bien faite il n’y a aucun problème (et vu mon gabarit je pense pouvoir affirmer que ca tient !!!)
C’est plus leger à resistance egale
Est ce vraiment important pour un pan ?
C’est moins fragile dans le temps
Sans doutes…
C’est plus lisse pour limiter les appuis et les traces de
chaussons
Ba les traces de chaussons ca fait bien… ca montre que tu grimpes au moins !!! Mais chez moi je vois plus de traces sur le contre plaqué que sur le triply !!!
C’est beaucoup mieux pour les ecrous à frapper qui ne bougent
pas et ne sortent pas
J’avais aussi cette crainte, mais finalement si les écrous sont bien serrés, il n’y aucun problème, ca prend un peu plus de temps à installer c’est tout
C’est plus facile d’avoir des decoupes nettes et des
ajustements precis
Oui mais avec casto…
C’est moins dangereux à cause des eclats
Ok avec toi.
C’est plus facile de tracer les differentes decoupes
Et encore casto…
C’est plus clair donc c’est plus agreable à grimper (meilleure
visualisation des circuits)
Mouai…
C’est moins poreux donc ça se charge moins en humidité donc en
moisissures
Ca dépend de ce que tu achètes !!! Celui que j’ai acheté pour 16 euros le m² est traité , donc aucun problème d’humidité !!! Alors que mes premières plaques de contreplaqué à 36 euros le m² ne sont pas traitées et n’aiment pas du tout l’eau…
C’est beaucoup plus agreable au toucher lors des appuis
En principe sur un pan souvent un dévers les appuis en adhérence sont vraiments rares !!!
Je dois reconnaitre que le contre plaqué à un truc de plus, mais un bon triply fait largement l’affaire pour un pan et vu la différence de prix… l’essentiel est de grimper ensuite non ?