Trip Escalade en Asie - Besoins de conseils niveau matos

Bonjour à tous,

Avec mon amie nous préparons un voyage d’une vingtaine de mois où notre activité pricipale sera la marche, et l’escalade.
Le voyage débutera en juin 2012 et nous devrions visiter l’Inde, le Népal, la Thailande, la Birmanie, le Laos , le Cambodge,
le Vietnam, la Malaysie et l’Indonésie.

Niveau Grimpe,nous comptons faire majoritairement de la couenne, grande voie et du bloc, mais nous emmenerons quand même quelques
coinceurs et Friends pour protéger les points limites et pourquoi pas s’initier au terrain d’aventure si l’occasion se présente.

Mais comme nous allons aussi beaucoup marcher nous aimerions alléger notre matériel d’escalade que nous porterons certainement
à l’aide d’un Carrix.

Nous laisserons notre matos dans un lodge uniquement si nous faisons un trek en boucle où il n’y aura pas de voie équipée
sur la route.
Pour vous donner une idée je vous donne un aperçu des treks que nous sommes en train d’étudier :

Inde : plusieurs treks dans le ladak zanskar de une à trois semaines avec quelques jours d’autonomie totale.
Nous aurons certainements l’occasion de faire quelques sommets équipés de crampons et piolet mais sans parler d’alpinisme.

Népal : on est en train d’étudier la possibilité de traverser en parti le Népal d’OUEST en EST via le great himalayan trail,
et peut être faire le tour des annapurnas et le camps de base de l’everest, ou d’autres treks qui sortent des sentiers battus.

Pour ce qui est du trek dans les autres pays rien n’est encore fixé mais nous aimerions si possible marcher plus d’une semaine dont
pluiseurs jours d’autonimie totale.

Pour cibler escalade voici quelques spots où nous tenterons de passer :

Inde : Hampi, Badami, Manali, Leh, ramanagaram
Nepal : Khumbu
Thailande : Crazy Horse Buttress à Chiang Mai, Khao Chin Lae 2 vers bangkok, Railey / Ton Sai krabi, Ko Phi Phi
Cambodge : Kampot, campong cham.
Laos : Van Vieng, Khammouane, Luang Prabang
Vietnam : Baie d’Halong
Malaysie :kuala lumpur, Perlis
Indonésie : harau valley

Nous recherchons en particulier des sites d’escalade ou nous pourrons planter la tente et rester quelques jours en autonomie,
même si le site demande une journée ou plus à pied pour y accéder.
Si vous avez des suggestions? :slight_smile:

Niveau matériel j’aurai eu besoin de vos avis voir si on aurait rien d’oublié d’indispensable, et si notre liste comporte du
matériel qu’on pourrait éviter d’emmener avec nous et si il y avait des alternatives pour aléger certains matériels, ou encore
si on a sous évalué la quantité d’autres matériel.
Le but étant toujours de s’alléger sans trop sacrifier le côté securité.

Pour la vache j’ai toujours utilisé de la corde de 10mm, prendriez vous de la cordelette 7mm à la place?

Au niveau dégaines pouvons en prendre moins que 18?

Pour les coinceurs et friends je me suis basés sur deux jeux de coinceurs classiques et un jeu de friends pour me donner une
idée du poids. Je pense qu’il doit y avoir des combinaisons possibles à faire plus pertinentes afin de ne pas trop emmener,
alors si vous avez des conseils à donner sur cette combinaison ça m’aiderait grandement.

Pour la corde on s’est pour l’instant orienté vers une Joker 100m pour sa polyvalence, pensez vous qu’on pourrait opter pour
une 80m à la place ?

Combien d’anneau de sangle prendriez vous avec vous?

Merci pour vos avis.

Lou

PS : ci-dessous la liste potentiel du matos

Matos escalade Lou
Baudrier - Arcteryx R320 310
Casque - Meteor III Petzl 235
Chausson - Krypto Boreal 500
Sac à magnesie 90

Grigri II 185
Reverso 3 72

Mousqueton assurage - Black Diamon Grid Lock Vis 76
Mousqueton vache - DMM phantom 42
Mousqueton en rab - Petzl Attache 3D M38 SL 55
Mousqueton en rab - DMM phantom 42

Vache - 2m 10,2mm 128
Machard - 2m 7mm 60

Cordelette en rab 7mm x 4m 120
Maillons rapide X 3 180
Sangle X 2

Couteau - Ropetooth Edelrid 47

Poids total individuel 2142

Matos escalade Chris
Baudrier 385
Casque 285
Chausson 500
Sac à magnesie 90

Grigri II 185
Reverso 3 72

Mousqueton assurage - Black Diamon Grid Lock Vis 76
Mousqueton vache - DMM phantom 42
Mousqueton en rab - Petzl Attache 3D M38 SL 55
Mousqueton en rab - DMM phantom 42

Vache - 2m 10,2mm 128
Machard - 2m 7mm 60

Cordelette 7mm x 4m 120
Maillons rapide X 3 180
Sangle X 2

Couteau - Ropetooth Edelrid 47

Poids total individuel 2267

Matos Escalade Commun
Degaines - Ange S 17cm - 9x66 gr 594
Degaines - Anges 10cm - 9x63gr 567

Friends - helium Wild Country Full Set 1180
Coinceurs - Stoppeurs Nuts taille 1 a 12 534
Coinceurs - Stoppeurs Nuts taille 1 a 12 534
Decoinceur 50

Corde a double 100m 5300
Cordelette 7mm 20m 600
Sac à corde

Maillons rapide x4 250
Mousquetons X4 200

Jumard - Ascencsion Sort B17S 195
Bloqueur - Basis B18 Petzl 150
Etrier
Poulie FIXE P05W Petzl 90

Total 10244

Salut!

Pour les dégaines, c’est bien rare d’utiliser plus de 15-16.

Pour la corde… C’est sur qu’avec une joker de 100m vous passerez partout, mais ça pèse! Par contre avec 80m, si vous devez taper des rappels, ça risque d’être tendu.

Pour les coinceurs/friends, ça dépend beaucoup du niveau auquel vous pensez pratiquer… On n’a pas du tout besoin du même matos pour du terrain facile et en paroi raide avec des relais à construire soit même… Du coup, va falloir savoir :lol: Perso, si j’ai un jeu de friends complet, je ne prend qu’un jeu de câblé, et il sert peu, le plus souvent :wink:

Pour notre niveau on évoluera sur du 7b max, mais le plus souvent je pense que nous serons en dessous en tout cas au début de notre voyage.
Pour le jeu de friends ne penses tu pas qu’il vaudrait mieux ne pas prendre le jeu complet en ne prenant pas les plus gros numéros et en doublant d’autres?

Pour les relais on part du principe qu’on tombera souvent sur des relais mal équipés du coup on emmènera pas mal de maillons rapides et sangles d’ailleurs en sangles je sais pas trop quoi emmener, sachant qu’on aura aussi de la cordelette de 7mm pour relier les 2 points du relais. Après je pense aussi qu’il nous arrivera de renforcer des relais avec des coinceurs si on a un doute. Je dirai qu’au début de notre périple on tentera de faire plutôt de de la voie bien équipée, pour tendre vers des voie qui nécessitent plus de matériel et pourquoi pas terminer sur du terrain d’aventure lorsque nous aurons progressé dans notre niveau et qu’on se sera bien familiarisé avec l’utilisation des coinceurs et friends.

Pour la corde ok, on restera sur la 100m. Peut-être que d’ici là il y aura une nouvelle corde multilabel un peu plus légère qui sortira.

Pour les dégaines du coup je pense que 18 c’est pas mal pour le rab, sachant qu’on aura pas forcément dans tous les pays des magasins d’escalade à disposition.

Merci!

Si vraiment tu veux partir le plus léger possible supprimes les deux gri-gri (le reverso va très bien pour assuer en couenne), les deux vaches (tu te vache avec tes cordes) , un jeux de coinceur (dans la plupart des voies en terrain d’av 1 jeux de friend et u 1 jeux de coinceur suffisent ).

La jumar, le bloqueur et la poulie c’est pour quoi ?

superbe projet

en te lisant, j’ai un peu l’impression que:
1/ c’est ton 1er grand voyage
2/ vous n’avez que peu d’expérience en GV / TA

je comprend l’envie de vouloir tout faire sur une si longue durée mais j’ai un peu peur que , sur places, tu fassas comme tout le monde: profiter de ce qui est en place.

donc: bloc et couennes et GV équipées sport… :smiley:

donc, à mon avis qui n’engage que moi, vous prévoyez d’embarquer bien trop de matos , ce qui va vite vous gaver.
ne pas oublier que pour beaucoup des sites dont tu parles, il y aura du monde (donc des gens pour conseiller ce qui est sympa à faire, les conditions, qui ont aussi du matos, etc).
il y à quand même des mags ou s’approvisionner dans ces pays. (et le temps ne compte pas dans ces pays… :slight_smile: )

tu parles de « bloc » .
pas de pad en prévision? tu comptes sur les gens sur place?

moi, je partirais avec du matos couenne complet et léger (le poids est l’ennemi en voyage).
14 dégaines. 80 m en joker. 1 grigri + 1 réverso. 2/3 mousquifs à vis et classiques. baudriers chaussons sacs à cake. un peu de cordelette et basta.

vous improviserez sur place. il y aura le temps.

dans ton listing, tu as déja 15 kg.
sans pompes de rando, matos de snorkeling (indispensable :smiley: ), tongs, fringues (achéte sur place pour le « chaud »: approprié et pas cher)… etc

bonne ballade

Salut arm13,

Effectivement tu nous as débusqué c’est notre premier grand voyage et de plus on est pas encore au point niveau matos, a part le matos individuel tout est à acheter.

En fait nous grimpons en Nouvelle Calédonie depuis 1 an sur mur artificiel et nous grimpons peu pour l’instant en exté (même si j’ai grimpé en exté … il y a plus de dix ans).
Près de Nouméa les premières voies sur roche sont en train d’être équipées et à partir du mois d’octobre on devrait régulièrement pratiquer en exté.
Nous allons prochainement faire quelques stages :

• initiation aux techniques des voies de plusieurs longueurs et terrain d’aventure
  • stage terrain d’aventure
  • initiation équipement de site naturel

Bref on se prépare en Nouvelle Calédonie dans l’optique de grimper un maximum pendant notre long trip.
Avant notre départ nous resterons 1 mois à Perpignan où nous nous préparerons à Tautavel et Vingrau.

Je pense qu’effectivement la plupart du temps nous ferons de la couenne et de la GV équipées sports ainsi que du bloc, mais après vu que nous ne serons pas pressés par le temps, peut-être que nous aurons l’occasion de rencontrer des compagnons de cordées qui nous emmèneront un peu plus sur terrain d’aventure.

Pour les magasins et bien il y a souvent des pays où tu trouves rien, comme au Cambodge ou en Indonésie… On nous a quand même conseillé d’emmener tout le matos sachant qu’on pourra se réapprovisionner surtout en Thailande. Après je pense qu’il doit quand même avoir moyen d’alléger la liste matos.

Pour le bloc non on prendra pas de Pad. En fait nous comptons en faire surtout à Hampi et apparemment il y a moyen de louer facilement. Après si l’occasion se présente et si on nous autorise à se crasher sur des Pads qui ne sont pas les notre, ça sera avec plaisir :).

Tout le matos d’escalade sera dans un Carrix, une sorte de brouette à une roue que tu peux charger à 20kg que tu tractes avec un harnais, en gros c’est comme si tu portais un sac à dos de 4kg au lieu de 20kg. Le portage du Carrix ne devrait pas poser de problèmes à part dans les passages techniques rencontrés lors des treks, après c’est pas une raison pour le charger comme un mulet. D’ailleurs sur certains treks le carrix nous attendra gentiment au guesthouse avec tout le matos qui ne sera pas nécessaire pour la marche.

Le matos de snorkling nous ne le prendrons pas avec nous, il faut faire des choix :slight_smile: On va dire que du corail et du poiskaï on en bouffe depuis presque 4 ans, et c’est pas pour nous décevoir :slight_smile: mais ça nous empêchera pas d’aller se faire des plongées bouteilles de temps à autre et emprunter le masque et tuba des personnes que nous croiserons sur notre chemin pour du faire du snorkling.

Salut l’enchanteur,

Oui c’est vrai que le Grigri y a moyen de pas l’emmener.
Le jumar bloqueur et poulie c’est surtout pour du terrain d’aventure. Je me disais que ça pouvait être pratique pour déséquiper une voie sachant que mon amie et moi n’avons pas le même niveau pour l’instant. Je me dis aussi que c’est du matériel qui pourrait permettre de faire des manips de sécurité.

Pour les coinceurs je note. Ne penses tu pas qu’il y a mieux à faire que prendre un set complet de friends. Quels numéros utilises tu le plus souvent toutes voies confondues, quels numéros utilisent tu le moins souvent?

Merci à tous les deux,

Laisse tomber la poulie simple, le jumar…
On se débrouille assez bien avec un ropeman et une ou deux cordelettes dans quasi tous les cas.

Et puis, garde en tête qu’en terrain d’av, tu n’évolueras pas dans ton niveau max. Ta copine, elle pourra être à son niveau max par contre en second, (du moins si les relais sont en place ou bien protégeables…) A moins que votre différence de niveau soit vraiment énorme, ça devrait aller!

Pour les friends, ça dépend tellement des voies… Il m’est arrivé d’avoir 3 n°3 + 1 n°4 et de tout mettre, comme il m’est arrivé de ne jamais mettre mon n°1 (ni plus gros) en une grande voie entière. N’ayant jamais grimpé dans tous ces coins, je m’abstiendrai de répondre.

Vous vous êtes préoccupés des histoires d’assurances spécifiques?

Salut Glomorph,

Je note pour le Jumard, Poulie et Ropeman. Encore un peu de poids en moins :).

Pour les friends les infos que tu me donnes m’aident déjà pas mal je trouve. Peut-être que j’éviterai de prendre un numéro 5 et 6 et que je prendrai 3 n°3 et 2 n°4 à la place.

Pour les assurances spécifiques non, mis à part qu’on est licencié à la FFME. Il me semble qu’avec la FFME tu es assuré dans le monde entier, à vérifier… Après pour notre trip nous prendrons en plus une assurance rapatriement vu qu’on est couvert que 3 mois avec sa CB. Je profiterai du stage terrain d’aventure pour poser la question aux instructeurs.

Merci,

Les tailles que j’évoquais, c’était les tailles Black D, je ne connais pas les correspondances avec ceux que tu évoquais.
Mais jamais de la vie tu pars avec 3 n°3 et 2n°4!!

Ne double pas ces tailles, ce dont j’ai parlé correspondait à un besoin précis d’une voie précise. Mais clairement là, tu ferais une grosse erreur!
Par contre en effet, emporter un n°5 et 6 en voyage… non. Déjà, le n°4… ça sert, mais pas tout le temps!

Quitte à doubler des tailles, je préfère doubler les petites.

Pour la FFME, va voir par là: http://www.ffme.fr/licence/page/pour-etre-assure-lors-d-un-voyage-sportif-a-l-etranger.html , faudra pas oublier ça!
Ensuite, vous partez en juin, donc la licence vous couvrira les 3 premiers mois, jusqu’au 31 août 2012! n’oubliez pas de prévoir un moyen de vous faire licencier de nouveau… (peut être faut il appeler la FFME directement pour voir ce qu’il est possible de faire). Ne prenez surtout pas le risque de ne pas être assuré, en cas de pépin, même pas trop grave, les frais engagés peuvent être conséquent, et à défaut d’assurance spécifique, c’est vous qui casquez…

En fait au début j’avais vu que les helium Wild country était plus légers et peut-être un peu moins chers que les BD, mais finalement si j’ai bien compris avec BD on aura tendance à avoir moins de Friends ( car plage plus grande) que chez Wild Country et que donc parler de poids entre BD et WC c’est un peu un faut débat… Je pense préférer avoir un nombre moins importants de Friends, je partirai donc plutôt sur du BD que du WC (chouette l’abréviation :slight_smile: )

Je parlais en taille BD aussi :), ok donc j’éviterai le N° 5 et 6 (vu le poids tant mieux) et je doublerai plutôt les petites tailles.

Merci encore !

Oui alors certes les BD ont une meilleure plage d’ouverture, mais au final, ca ne permet pas vraiment d’en avoir moins au baudart, vu qu’une fois que t’en a placé un, et bah tu l’as plus! (oui je sais c’est profond ce que je raconte mais il est tard ici)

Je ne peux en aucun cas comparer les friends WC; j’ai des kongs et des BD. A même nombre de sorties, mes BD sont comme neuf alors que certains Kong se grippent/tirent la gueule en général… BD c’est du beau et bon matos, le prix qui va avec fait mal.

Salut les voyageurs ! :slight_smile:

Juste pour info, si vous avez prévus de grimper sur le fantastique grés de Badami, alors pensez à vous munir de quelques plaquettes et d’écrous car il y en a pas mal qui manque surtout dans les premiers points!!! Donc c’est vraiment mieux surtout que les premiers points sont pas toujours tout près… :o

Salut lunak,

Merci pour le conseil.

Pour les écrous sais tu si tu rencontres toujours la même taille?

Merci,

tu vas à Mr brico, et tu prends un peu de 8, un peu de 10, et un peu de 12. pas la peine de prendre de plaquettes, tu cravateras avec un petit cablé. si tu as du rab de poids, alors, tu en prendras 1 ou 2.

friend : dur de dire ce dont tu auras besoin, mais le 5 et 6 c’est plus qu’ultra spécifique. le 4 est rare, et ceux qui l’ont ds leur rack ici en france ne sont pas monnaie courante (même si qqun grimpant fort ou faisant bcp tu TA aura surement du l’acheter ou l’emprunter de temps en temps). donc je partirais avec un jeu jusqu’au 3, et je doublerai sur les tailles inf ou égale au 2. je parle en taille camalot.

jumar et autres trucs précédemment cités, je ne prendrais pas non plus, comme cela t’a été dit plus haut.

sinon, verrouiller les pbs d’assurance me parait bien plus important que de choisir les tailles de friends :cool:

Salut ptetgbenquoui,

Pour l’assurance c’est ok on compte garder la carte FFME durant notre voyage avec son assurance de base ou base+.

Merci pour les infos, mais du coup j’ai une question con, emmener les écrous impliquent qu’il faut aussi grimper avec une pince? Où juste tu vis à fond avec les doigts?

Merci,

PS : Merci à vous tous pour vos réponses :wink:

tu la ressere à la mano, ou encore mieux à la clef. mais si tu n’as pas de plaquette, il n’y a pas d’intéret à serrer à la clef, vu que si tu serre à fond, tu pourras plus cravater

Certains décoinceurs (à avoir de toute façon) possèdent des trous à la bonne forme pour resserer les écrous. Ca peut être utile si le pas de vis coince un peu.

même avis que les collègues, si tu débutes en Gv et TA, laisse tomber Jumar, poulie, étrier. Tu vas pas aller dans des big walls pour commencer !!

De plus, l’escalade en TA ne sera pas votre passe temps majoritaire, tu vas vite maudire le poids.

1 jeu de friend + 1 jeu de coinceurs suffisent. Inutile de prendre les grigri, le reverso est plus polyvalent. prend pas mal de sangles, cordelettes et de dégaines pour bricoler

[quote=« echolou, id: 1233382, post:1, topic:114449 »]Pour la corde on s’est pour l’instant orienté vers une Joker 100m pour sa polyvalence, pensez vous qu’on pourrait opter pour
une 80m à la place ?[/quote]
C’est très très léger. Ca pourrait passer si tu fais vraiment attention à tes cordes, que tu restes dans un terrain relativement propre (couenne sportive) et que tu as de la chance. Mais, si tu fais du TA, il est necessaire de prévoir plus de corde pour les remplacer.
La (les) corde (s) est l’élément le plus important => doubler - tripler ou s’assurer de pouvoir en trouver sur place dans un délai raisonnable.

[quote=« echolou, id: 1234025, post:6, topic:114449 »]Nous allons prochainement faire quelques stages :

• initiation aux techniques des voies de plusieurs longueurs et terrain d’aventure
  • stage terrain d’aventure
  • initiation équipement de site naturel[/quote]

je reviens vers vous.

mon sentiment est que tu mets la charrue avant les boeufs.

à l’heure actuelle, manifestement, vous avez zéro expérience en TA.
vous avez envie de découvrir ça; sans même savoir si ça vous plaira.

plusieurs personnes aguerries en TA vous ont conseillé, bien mieux que je ne pourrait le faire, sur le matos TA utile et non utile.

de ma petite expérience TA, c’est une discipline « à part » ; ou les besoins de matos se préparent en fonction d’objectifs précis.
(si tu vas au Yoz, tu emménes la caisse à outils « Yoz ». ailleurs: matos partiellement différent…).

et c’est surtout une discipline qui demande de l’expérience. une grosse expérience même. d’abord avec des gens confirmés.
(pas un stage d’initiation :stuck_out_tongue: ) ça me semble irresponsable.
un peu comme si tu prenais 1 heures de cours de conduite voiture à la campagne; et bingo. direct en voiture à Bombay, L.A, ou Paris place de la concorde.

est ce que tu penses que c’est raisonnable d’aller se jetter dans une voie non équipée, en pays exotique, sans savoir ce qu’est le TA???
moi, pas.

si tu passes par des sites TA, tu y trouveras du monde, plus expérimenté que toi, et avec matos.
à vous de sympathiser avec eux. :smiley:

je ferais donc l’impasse COMPLETE sur le matos TA.
tu gardes tes sous; et quelques gros kilos qui seront un boulet à bouger de bus en train, en avions (poids limité), à pieds. :lol:
(d’autant plus qu’au début de ce post, tu parles aussi de camping sauvage (tente, matelas autogonflants, moustiquaire & co). encore des kilos. et du volume.
à mon avis: aussi à proscrire: le logement est ridiculement peu onéreux dans ces pays.

mon conseil:
joker 80m
2 baudriers
2 paires de chaussons
2 sacs magnésie
14 dégaines
quelques maillons rapides

si besoins est de plus de dégaines? tu trouveras des grimpeurs S/P.
magnésie? S/P

léger, léger, léger.
c’est long 20 mois. c’et lourd un sac; même avec ton traineau (qui pése aussi dans l’avion ).