Trip Escalade en Asie - Besoins de conseils niveau matos

Salut arm13,

Je crois qu’il y a quand même confusion ou caricature :slight_smile: Mon sentiment en te lisant, toi et d’autres et que j’ai l’impression que tu penses qu’on part en Asie pour absolument faire du TA ce qui n’est pas le cas.

J’indique bien que pour le TA nous n’en ferons uniquement si nous avons l’occasion, si nous rencontrons comme tu dis des compagnons plus expérimentés.
Et je crois que comme toute chose il faut découvrir avant de savoir si on va aimer. Donc comme toutes choses, tu ne peux pas savoir si tu vas aimer si tu n’essaies pas.
Et bien entendu nous aurons l’occasion de faire plusieurs fois du TA en Nouvelle Calédonie. Nous saurons avant le début de notre trip si nous proscrirons absolument ou pas le TA. En dehors de tout ça je précise bien que notre activité principale sera de la couenne du bloc et de la grande voie. Loin de moi l’idée de m’isoler dans un pays exotique pour aller faire du TA seul avec l’expérience que j’ai.

Après même sur certaines vois équipées en Asie on m’a vivement recommandé de venir avec des coinceurs, après je suis absolument contient que tout le matériel indiqué sur la liste et surtout une bonne partie des coinceurs et friends est en trop. Cette liste de matériel n’est que support à discussion et effectivement le but et de l’alléger donc il est absolument normal que toutes personnes expérimentées indiquent qu’apriori que la liste est trop longue et lourde.

Je suis aussi très contient que le TA demande un matériel spécifique selon la destination, et c’est aussi pour cela que j’indique « si l’occasion se présente » qui englobe la rencontre de grimpeurs expérimentés et le fait que le groupe ait le matériel adéquate incluant mon matos et sachant que mon matos seul ne suffira jamais à aller faire du TA (sans parler des facteurs que tu maitrises pas comme la météo).

Après je conçois absolument que des personnes expérimentés puissent s’inquiéter lorsque des novices se lancent seul dans un projet de TA, mais vu que c’est pas notre cas (cf « si l’occasion se présente ») arrêtez s’il vous plait de vous inquiéter à ce sujet.
Tout est parti de j’ai besoin de quelques coinceurs pour protéger des points douteux sur une voie équipée… Je conçois aussi qu’il est plus facile de s’exprimer oralement qu’à l’écrit et que derrière un texte on peut interpréter ou hyperboler.
De ce fait je vous assure que le TA ne sera pas du tout pour nous une activité principale et que nous aurons certainement/peut-être jamais l’occasion de pratiquer en Asie.
Mais si l’occasion se présente et que toutes les conditions sont réunis pourquoi pas.

Concernant notre matos de camping nous pourrons malheureusement pas nous en passer, car nous serons très souvent en autonomie totale et il y aura de longs jours où nous marcherons sans croiser aucune habitation dans des zones où il y a moins de 5 pers au km².
Mais si ça peut te rassurer nous tentons de nous alléger au maximum, notre tente pour 2 pèse 1.3kg pour te donner un exemple, et je pars avec 2 pantalon et 2 tshirt pour 20 mois.
Et lors des longues marches nous aurons l’occasion de ne pas prendre le matos d’escalade et donc le traineau :slight_smile: , nous serons donc en mode ultra light :wink:
Côté matos hors escalade, nous avons la même démarche nous nous allégerons au maximum.

Dans un petit moment je vous représenterai une autre liste de matos qui prendra en compte vos commentaires (merci encore à tous) et qui sera donc plus proche de ce que l’on devrait emporter avec nous, sachant que nous avons quand même jusqu’au juin 2012 pour optimiser et alléger cette liste.

Toujours niveau optimisation du poids j’ai vu que Petzl faisait des maillons rapide qui pèse 23gr (resistante 1500 kN)c’est le Speedy http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/amarrages-speleo/speedy , qu’en pensez vous? Je suis plutôt habitué aux maillons qui font an grand minimum 70gr facile.

Merci,

non, non. je pense avoir bien compris que votre motivation premiére n’est pas le TA.
comme je te l’ai dit dans ma 1ere intervention:

<<en te lisant, j’ai un peu l’impression que:
1/ c’est ton 1er grand voyage
2/ vous n’avez que peu d’expérience en GV / TA
je comprend l’envie de vouloir tout faire sur une si longue durée mais j’ai un peu peur que , sur places, tu fassas comme tout le monde: profiter de ce qui est en place.
donc: bloc et couennes et GV équipées sport… >>

au vu de ce que tu as dit toi même:

<<En fait nous grimpons en Nouvelle Calédonie depuis 1 an sur mur artificiel et nous grimpons peu pour l’instant en exté (même si j’ai grimpé en exté … il y a plus de dix ans).
Près de Nouméa les premières voies sur roche sont en train d’être équipées et à partir du mois d’octobre on devrait régulièrement pratiquer en exté.
Nous allons prochainement faire quelques stages :

• initiation aux techniques des voies de plusieurs longueurs et terrain d’aventure
  • stage terrain d’aventure
  • initiation équipement de site naturel
    et:
    Pour notre niveau on évoluera sur du 7b max, mais le plus souvent je pense que nous serons en dessous en tout cas au début de notre voyage.>>

ma mise en garde est liée au fait que les autres intervenants, beaucoup plus chevronés que moi en TA, :wink: te répondent avec enthousiasme et te donnent surement de bons conseils; te considérant comme un TAiste… :smiley:

ce qui ne me semble pas le cas. :wink:

de ma propre expérience, le TA, sans expérience sérieuse et gout prononçé pour les bidouilles, tu te limiteras à quelques « tentatives » dans des voies trés façiles. pas forçément passionantes pour des grimpeurs de 7b. :confused:

tu n’y iras plus facilement que si tu trouves sur place des adepts du TA. (probable qu’il y en ai si tu vas sur des spots TA :lol: donc avec leur matos).
mais je suis à peu prés convaincu que tu n’iras pas en faire « à l’aventure », juste vous 2.

comme tu le dit toi même:
<<Je pense qu’effectivement la plupart du temps nous ferons de la couenne et de la GV équipées sports ainsi que du bloc, mais après vu que nous ne serons pas pressés par le temps, peut-être que nous aurons l’occasion de rencontrer des compagnons de cordées qui nous emmèneront un peu plus sur terrain d’aventure.>>

et comme te le dit glomorph:
<<Pour les friends, ça dépend tellement des voies… Il m’est arrivé d’avoir 3 n°3 + 1 n°4 et de tout mettre, comme il m’est arrivé de ne jamais mettre mon n°1 (ni plus gros) en une grande voie entière. N’ayant jamais grimpé dans tous ces coins, je m’abstiendrai de répondre.>>

donc, je te redit que mon conseil (ce n’est qu’un conseil) , n’emmene rien de TA.

je ne connais pas , évidemment, tous les spots ou vous voulez aller.
tu dit qu’il se dit que les équipements de voies nécéssitent un complément d’équipement. (je n’en ai pas rencontré en Thailande, ou je n’ai pas choisi ces voies; vu le choix).

pourquoi pas effectivement un jeu de petits friends et de coinceurs en complément…
mais c’est comme en plomberie, tu as beau avoir la caisse à outils, il t’en manque toujours un. :lol:

je me poserai la question de savoir si j’irai vraiment dans les trucs mal équipés; sachant qu’il y en à de bien équipés…
un pays exotique n’est vraiment pas l’endroit ou tu as envis qu’il t’arrive une merde.

et encore une fois, si le spot (si intéréssant) demande ce genre de matos: il y aura du monde, avec matos… :wink:

corde: 100m. bien sur, tu fait des voies de 50m. et rappels. et tu te traines une corde qui t’emmerde pour faire des voies de 15/20 m, et qui pése 1 kg de plus.
(c’est génial dans le tarn. et encore, il faut parfois 120 m voire plus …dans le 7c /8 !)

avec 80 m (quand même !) tu feras 99% des voies .
est ce que ça vaut le coup de s’enquiquiner pour le 1 % restant?

j’hésiterais presque avec 2 cordes joker de 60m ( pour raison d’usure au passage).

comme suggéré par kristof:
<<Ca pourrait passer si tu fais vraiment attention à tes cordes, que tu restes dans un terrain relativement propre (couenne sportive) et que tu as de la chance. Mais, si tu fais du TA, il est necessaire de prévoir plus de corde pour les remplacer.
La (les) corde (s) est l’élément le plus important => doubler - tripler ou s’assurer de pouvoir en trouver sur place dans un délai raisonnable. >>

coté « camping »
<<Concernant notre matos de camping nous pourrons malheureusement pas nous en passer, car nous serons très souvent en autonomie totale et il y aura de longs jours où nous marcherons sans croiser aucune habitation dans des zones où il y a moins de 5 pers au km².>>

j’avais rencontré en asie, un belge solitaire en autonomie totale, qui utilisait un filtre à eau en céramique, et mini réchaud à essence. points qui me semblent intéréssants.
(mais pour ça, tu doit trouver de meilleures infos sur les forums « rando, trek… » à droite ou à gauche)

et evidemment, acheter avant de partir, les éléments techniques lights: grimpe, trek (chaussures, goretex…), camping(tente, moustiquaire, frontales…)
le reste à adapter sur place (pluies >poncho…)

bons préparatifs. :slight_smile:

évidement, si le budget n’est pas un problème majeur, mieux vaud prendre à 23 g qu’à 70…

Posté en tant qu’invité par sceptique:

[quote=« echolou, id: 1235678, post:21, topic:114449 »]nous grimpons en Nouvelle Calédonie depuis 1 an sur mur artificiel et nous grimpons peu pour l’instant en exté

Pour notre niveau on évoluera sur du 7b max[/quote]

Ben vous êtes sacrément doués, j’ai encore jamais vu personne faire du 7b sur des falaises qu’il ne connait pas après avoir juste grimpé un an en salle :lol:

Posté en tant qu’invité par TDM:

Je suis pas d’accord avec arm13, emmene des coinceurs, car en 20 mois, ton niveau en grimpe extérieure va rapidement augmenter (jusqu’à ton 7b résine ), et tôt ou tard tu te retrouveras au pied d’une belle voie TA en 5c/6a ( donc très facile pour toi ). Sauf que cette voie sera « TA » c’est à dire partiellement équipée. Tu ne pourras pas y aller sans tes friends, alors qu’avec eux, tu pourras y aller et essayer, et apprendre !

Ne sois pas terrorisé par le « TA » . De toute façon pour apprendre il faut en faire, et mettre des coinceurs c’est juste du bon sens, qui s’apprend par le métier et pas par des livres ou des stages . Personnellement personne ne m’a jamais appris le « TA ». J’étais dans les Dolomites, avec 2 friends + 1 jeu de cablés + des sangles. J’ai fait 4 voies "TA " la bas, ca c’est très bien passé, ce fut mon apprentissage !

Bien sur je n’ai pas fait des voies ED de 1000m, plutot des petits trucs de 300m en 4. Mais ca suffit pour apprendre, et je suis sur que tu fera comme moi.

Par contre , en 20 mois tu ne deviendra pas un super pro des big walls, donc oublie étrier, poulie, jumar ou je ne sais quoi.

[quote=« sceptique, id: 1235699, post:24, topic:114449 »]

[quote=« echolou, id: 1235678, post:21, topic:114449 »]nous grimpons en Nouvelle Calédonie depuis 1 an sur mur artificiel et nous grimpons peu pour l’instant en exté

Pour notre niveau on évoluera sur du 7b max[/quote]

Ben vous êtes sacrément doués, j’ai encore jamais vu personne faire du 7b sur des falaises qu’il ne connait pas après avoir juste grimpé un an en salle :lol:[/quote]

Tu portes bien ton pseudo :wink: Oui effectivement pour l’instant je n’ai que comme référence les cotations en salle et il se pourrait qu’en falaise qu’on évolue sur des niveaux bien inférieurs, à vrai dire c’est pas très grave, on part pour grimper pas pour faire de la compétition :wink:

Je répondrai aux autres messages un peu plus tard j’ai une fondue bourguignonne à préparer :stuck_out_tongue:

Bonne journée à vous tous :wink:

.

par ton message, j’ai appris plein de nouveaux sites d’escalades que je ne connaissais pas (indonésie, Inde, Népal).

Quelques conseils cependant :

Comme tu vas prendre qu’une corde, fais en un maximum d’entretien et évite les chutes et autres moulinettes sur rochers tranchants. Le sable et la mer de Thailande te bousillent une corde rapidement, achète y un tapis en paille sur place.

Le terrain d’aventure sous les tropiques est très délicats. Beaucoup de plante agressives et piquantes et de bestioles venimeuses! Je prendrais juste quelques coinceurs pour Barami en Inde pour remplacer les plaquettes.

La corde de 80 m est suffisante. Dans les sites les plus importants tu pourras toujours de renseigner si un rappel pose un problème, mais toutes les longues voies que j’ai faites en Thailande ont passé avec une corde de cette longueur.

En Thailande, je te conseillerai aussi Lopburi, surtout si tu peux camper à proximité, en moins que tu loues un scooter.

En Malaisie, dans le Perlis, c’est assez galère pour trouver la falaise principale (équipée par le team Mamouth). Renseigne toi bien auparavent.

Sur quel site as tu trouvé les voies en Indonésie?

Salut arm13,

C’est clair qu’on n’est pas TAiste et que nous n’aurons pas l’idée de s’aventurer seuls sur ce type de projet.
Comme tu le conseils je pense que nous prendrons qu’un jeu de coinceurs classiques et quelques friends en petite taille.

Nous ne rechercherons pas à grimper des voies mal équipées, mais sachant qu’on trouve peu d’info pour certains pays comme le Cambodge, l’Indo ou encore la Malaisie, on se pause la question de savoir dans quels états pourraient être les voies.
Nous aurons la démarche de nous renseigner préalablement sur place en shop ou en demandant aux grimpeurs que nous croiserons lorsque ça sera possible. Malgré tout il nous arrivera certainement dans ces mêmes pays d’avoir des informations sur la localisation des spots et sur la topo, et nous trouverons pas forcément d’infos actuelles sur l’état des équipements.
On pourrait tout simplement éviter de grimper ces sites, mais si nous aimons grimper, c’est pour nous aussi un prétexte pour découvrir de nouveaux sites naturels, de marcher, de planter la tente (si si c’est un plaisir :slight_smile: )et en prendre plein les mirettes, d’être dans le sauvage. Je pense que si nous nous orientons uniquement vers des sites dont on aura l’information certaine qu’elles sont parfaitement équipées, que nous passerons à côté de quelque chose, sans avoir pu profiter du chemin (quels que soient le mode de transport) qu’on aurait pu emprunter.
Nous n’avons pas l’intention de défier Indiana Jones et tenter le diable, mais dans certains pays nous n’aurons pas forcément envie d’être cantonné à « The site d’ecalade » et de ce fait je pense que ça justifie qu’on emmène un peu de matos comme les coinceurs et friends, de prévoir un minimum l’imprévu.

Au sujet de la corde nous ne pourrons en avoir qu’une seule vu le poids, nous serons donc obligé si nécessaire de se rééquiper en cours de route. J’ai la chance d’avoir de la famille au Vietnam et à Singapour, je pourrais au pire faire expédier du matériel chez eux si je trouve pas sur place, on devrait pas avoir trop de soucis je pense pour trouver sur place, même si ça implique qu’on doivent faire des centaines de km (voir quelques milliers) pour trouver, ça sera l’occasion d’en profiter pour voir le pays autrement. Après nous devrons certainement changer de modèle de corde (ptetre qu’on retrouvera pas de Joker) et faire avec ce que l’on trouvera.
Pour la longueur c’est clair que prendre une 80 m ça fait tout de suite 1kg en moins alors on va y songer sérieusement, surtout si tu me dis que ça ne sera pas pénalisant pour les rappels la plupart du temps.

Le réchaud multifuel c’est que du bonheur, on fonctionne avec depuis six mois, c’est vraiment très pratique, d’ailleurs il a servi hier pour la fondue :slight_smile: C’est sur il nous suit !

L’autonomie demande du matériel, marcher souvent à pied demande le moins de poids possible. C’est un mélange bien compliqué à mettre en œuvre mais c’est pourtant ce que nous aimons faire (ça aurait été plus simple que notre kiff soit le 4x4 :slight_smile: ), même si je conçois que l’idée peut paraître paradoxale au premier abord. Dans cette logique nous tentons de nous alléger un maximum tout en prenant compte de la notion d’autonomie et de voyage au long terme.

Salut TDM,

Comme écrit plus haut on se contentera de l’occasion, mais on aura quelques coinceurs au cas où.

Salut feandant aoc,

Nous aurons très certainement un sac à corde qui s’ouvre en tapis pour protéger et transporter la corde. On tente de trouver dans du super léger pour l’instant on est à 550gr mais c’est pas facile de trouver le poids sur internet.
Il y a peut-être moyen de bricoler une bâche légère en guise de tapis et prendre un sac de compression étanche de 35l super léger.
On protegera au mieux et je note pour le tapis en Thailande.

Pour la corde ok ça confirme ce qui est noté plus haut, c’est déjà modifié sur la futur liste :wink:

Cool pour Lopburi. Si c’est un site où on peut facilement camper. Je suis preneur de ce genre d’infos :wink:

Pour l’Indonésie j’ai trouvé quelques sites sur climbingaway http://www.climbingaway.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=3&Itemid=4&recherche=246&lang=fr , et pour Harau Valley je n’ai pas encore trouvé beaucoup d’infos.

Merci et bon week-end à tous :wink:

Posté en tant qu’invité par voyageur:

cela fait 3 hivers que je passe au chaud avec ma copine à parcourir les sites de grimpe. J’ai opté pour une corde de 80 m en 9.4. Condition pour qu’elle tienne le coup : autant que possible, éviter de travailler les voies, éviter les chutes. Je prends 15 dégaines, les plus légères possibles. quelques coinceurs et 2 friends, qu’il est rare que je les utilise, vu que j’évite le TA d’aventure en globe trotter: trop de matos et de poids. Par contre les sangles me servent bien et j’en retire de multiples usages. J’ai un chariot à roulettes pour mon sac, pour économiser mon dos,vu que je ne loue jamais de voiture.
D’ailleurs, le sac me gonfle assez souvent et je planque alors le tout dans une guest house pour m’échapper quelques semaines sur les plages.
A Bankok, j’ai touvé une moustiquaire-tente igloo, très légère, mais il ne faut pas de pluie! qui m’ont servi pour certaines iles en Thailande. Mais à Tonsai, tu peux trouver des bungalows tellement bon marché. bien préférable à la tente.
Je suis également aller à Lopburi, Topo sur Bamboo escalade, mais j’ai dormi à la ville. Des moines vivent au pied du chemin qui accèdent à la montagne ou l’on grimpe et je pense qu’il vont te trouver un coin pour dormir.
Mais pour l’escalade en bloc et falaises, il ne faut pas t’attendre à des spots extraordinaires, hormis Tonsai-Railey, les nouveaux spots du Laos, la Chine (pas très loin du Laos en fait) et Hampi pour le bloc. Comme tu débutes cela ne va pas trop poser de problèmes, pas de risques d’être blasé!

Pour la Baie d’Halong, renseigne toi bien. C’est très compliquer de trouver les falaises équipées, il faudrait un gps! En plus, comme c’est au bord de la mer, je me méfierai de l’état de l’équipement, les premières voies ayant été équipées il y a déjà dix ans. Les points en inox ne tiennent pas le coup, souvent, sauf si c’est de l’inox marin, et la corrosion se trouve sous la plaquette au raz du rocher et on ne voit pas toujours quand ça commence à rouiller- A Krabi, ils ont tout équipé en titane. Tu as avantage à te mettre au watersolo! et tu ouvres toi même tes spots.

J’espère que tu nous tiendras au courant de ton trip-

Bon voyage à vous deux

20 mois… j’imagine même pas ce que ça fait !

J’ai un peu vu la région quand j’étais en stage à Singapour, de courtes excursions en baskets et sac à dos du style le « eastpack des collégiens » pour aller gravir du volcan. Sinon j’ai simplement contemplé les Batus Caves… c’est un peu comme visiter la France pour y manger des sushis, c’est pas la spécialité locale. (par ailleurs KL porte très bien son nom)

J’ai retenu qu’avec budget ou non, le matos le plus léger (et le moins volumineux) est celui qui reste chez soi. Chez le marchand tant qu’à faire.