Salut arm13,
Je crois qu’il y a quand même confusion ou caricature Mon sentiment en te lisant, toi et d’autres et que j’ai l’impression que tu penses qu’on part en Asie pour absolument faire du TA ce qui n’est pas le cas.
J’indique bien que pour le TA nous n’en ferons uniquement si nous avons l’occasion, si nous rencontrons comme tu dis des compagnons plus expérimentés.
Et je crois que comme toute chose il faut découvrir avant de savoir si on va aimer. Donc comme toutes choses, tu ne peux pas savoir si tu vas aimer si tu n’essaies pas.
Et bien entendu nous aurons l’occasion de faire plusieurs fois du TA en Nouvelle Calédonie. Nous saurons avant le début de notre trip si nous proscrirons absolument ou pas le TA. En dehors de tout ça je précise bien que notre activité principale sera de la couenne du bloc et de la grande voie. Loin de moi l’idée de m’isoler dans un pays exotique pour aller faire du TA seul avec l’expérience que j’ai.
Après même sur certaines vois équipées en Asie on m’a vivement recommandé de venir avec des coinceurs, après je suis absolument contient que tout le matériel indiqué sur la liste et surtout une bonne partie des coinceurs et friends est en trop. Cette liste de matériel n’est que support à discussion et effectivement le but et de l’alléger donc il est absolument normal que toutes personnes expérimentées indiquent qu’apriori que la liste est trop longue et lourde.
Je suis aussi très contient que le TA demande un matériel spécifique selon la destination, et c’est aussi pour cela que j’indique « si l’occasion se présente » qui englobe la rencontre de grimpeurs expérimentés et le fait que le groupe ait le matériel adéquate incluant mon matos et sachant que mon matos seul ne suffira jamais à aller faire du TA (sans parler des facteurs que tu maitrises pas comme la météo).
Après je conçois absolument que des personnes expérimentés puissent s’inquiéter lorsque des novices se lancent seul dans un projet de TA, mais vu que c’est pas notre cas (cf « si l’occasion se présente ») arrêtez s’il vous plait de vous inquiéter à ce sujet.
Tout est parti de j’ai besoin de quelques coinceurs pour protéger des points douteux sur une voie équipée… Je conçois aussi qu’il est plus facile de s’exprimer oralement qu’à l’écrit et que derrière un texte on peut interpréter ou hyperboler.
De ce fait je vous assure que le TA ne sera pas du tout pour nous une activité principale et que nous aurons certainement/peut-être jamais l’occasion de pratiquer en Asie.
Mais si l’occasion se présente et que toutes les conditions sont réunis pourquoi pas.
Concernant notre matos de camping nous pourrons malheureusement pas nous en passer, car nous serons très souvent en autonomie totale et il y aura de longs jours où nous marcherons sans croiser aucune habitation dans des zones où il y a moins de 5 pers au km².
Mais si ça peut te rassurer nous tentons de nous alléger au maximum, notre tente pour 2 pèse 1.3kg pour te donner un exemple, et je pars avec 2 pantalon et 2 tshirt pour 20 mois.
Et lors des longues marches nous aurons l’occasion de ne pas prendre le matos d’escalade et donc le traineau , nous serons donc en mode ultra light
Côté matos hors escalade, nous avons la même démarche nous nous allégerons au maximum.
Dans un petit moment je vous représenterai une autre liste de matos qui prendra en compte vos commentaires (merci encore à tous) et qui sera donc plus proche de ce que l’on devrait emporter avec nous, sachant que nous avons quand même jusqu’au juin 2012 pour optimiser et alléger cette liste.
Toujours niveau optimisation du poids j’ai vu que Petzl faisait des maillons rapide qui pèse 23gr (resistante 1500 kN)c’est le Speedy http://www.petzl.com/fr/outdoor/produits-verticalite/amarrages/amarrages-speleo/speedy , qu’en pensez vous? Je suis plutôt habitué aux maillons qui font an grand minimum 70gr facile.
Merci,