Posté en tant qu’invité par keum:
Moi j’ai jamais pigé pourquoi vous vous emmerdez avec vos sangles et longes.
Pas envie de me fatiguer à expliquer…
Posté en tant qu’invité par keum:
Moi j’ai jamais pigé pourquoi vous vous emmerdez avec vos sangles et longes.
Pas envie de me fatiguer à expliquer…
Posté en tant qu’invité par eh:
[quote=« keum, id: 1748774, post:24, topic:155211 »]Moi j’ai jamais pigé pourquoi vous vous emmerdez avec vos sangles et longes.
Pas envie de me fatiguer à expliquer…[/quote]
Pas grave, ça a déjà été expliqué 1500 fois.
[quote=« mollotof, id: 1748770, post:22, topic:155211 »]
4 skif a vis par personne. 2 Sangles de 60 cm par cordée.
La méthode du relais triangulé sur sangle est celle maintenant enseignée au CREPS, à l’ENSA, … Nonobstant certains esprit chagrins, c’est pas forcément la meilleure dans toutes les situations, mais c’est la plus tansversale. Les méthodes évoluent, cf la méthode de la vrille, déconseillée maintenant, alors que c’est ce qu’on apprenait « avant », quand matouzalem était encore jeune et fringuant.
Pour le cabestan, je me demande si je n’ai pas entendu un formateur du CREPS (*) la déconseiller, a cause du faible point de fusion du dyneema (140°C pour mémoire).
(*) je ne les fréquente pas comme élèves, mais uniquement comme « public support » de leurs élèves.[/quote]
Mon dieu !! arrête de donner des recettes de cuisines « universelles », recommande plutôt aux gens de faire marcher leur cervelle …
4 skifs à vis ? et quand les oeilletons des pitons sont impossible à clipper, car trop rentrés dans une fissure, tu fais une tête d’alouette avec une sangle ? Ah mince c’est pas recommandé par l’académie.
sangles de 60 cm ? si les points sont distants de plus de 60 cm ?
Pitié arrête ton discours de Petit Robert …
Un esprit chagrin
C’est bien possible : Matos escalade : Cordelette Dynema ou Kevlar, la différence . :: Infos ; topos ; articles récents etc... [www.escalades.fr/actus]
[modéré: évitez les insultes merci !]
Bref, je remets ça avec C Moulin et je vois meme une photo de la chute dans un article d’une revue…MM? ou V?je lance mes plus fins limiers sur le coup…
Sinon, personnellement, j’utilise des morceaux de vieilles cordes ( 2,5m) non noués pour faire des anneaux, qu’on peut meme enfiler directement dans les pitons…aïe, je frise la correctionnelle, mais j’l’ai pas dit fort m’sieur!!!et qu’on vrille ou pas, selon!!!et qui servent à tout, sauf à engraisser les marchands de rèves
Posté en tant qu’invité par Alex 01:
Es-tu un guide ou un BE récemment sortie de formation, ou de recyclage pour écrire cela ?
Non, je ne le pense pas. Si j’ai bien compris certains de tes posts, tu as juste servi de cobaye dans des stages du CREPS.
En conséquence, tu ne peux pas savoir tout ce qui est enseigné aux professionnels de la montagne. Tu sais uniquement ce que tu as entendu dans un stage où tu as servi de néophyte client !
A l’ENSA dans certaines situations (avec 2 goujons ou scellements) et avec certains profs, il n’est pas systématiquement enseigné de trianguler sur sangles. Il y a d’autres techniques aussi « safe » tout en étant plus rapide, plus simple et nécessitant moins de matériels. Bien évidement, chaque technique a ses limites et l’enseignement à un client, cobaye ou non, ne rentre pas dans ces nuances.
Lire tes nombreux avis péremptoires parce que tu as servi de cobaye est pénible. Pratique un peu plus dans la vrai vie et écris moins !
Pour en revenir au demi-tour de sangle, on trouve encore plein de sites perso qui enseignent cette méthode en l’illustrant de vieux dessins tirés de bouquins :
http://www.gest77.fr/les_manips.htm
http://jacques.chapron.pagesperso-orange.fr/relais.htm
Comme quoi, il faut se méfier de ce qu’on peut lire sur le net …(et ca inclut bien évidémment mes propres messages ).
mollotof tu triangules comment avec ta 60 cm?!
oui ca serait bien que les « pro » ce calment un peu, c’est generalement ceux ci qui ont fait les trucs les moins safe que j’ai vu, souvent car ils n’ont pas la faculté de se remettre en question, et encore moins remettre en question ce qu’on leur a appris 30 ans avant…
Cessez donc de vous prendre la tête pour savoir quelle est la meilleur façon de faire son relais, car … il n’y en a pas … Certaines sont juste plus ou moins bien adaptées/sécuritaires/rapides, en fonction de telle ou telle situation. Même s’il est vrai qu’il y en a certaines qui sont clairement à proscrire puisqu’elle n’ont aucun avantage et peuvent même être dangereuses …
Bref, dans tous les cas, la meilleure façon de faire son relais c’est de faire marcher ses méninges et de savoir pourquoi celle que je m’apprête à faire est mieux que celle que j’ai hésité à faire.
Et puis de toute façon, les relais c’est has-been, faites plutôt de la corde tendue !
pour alligator je resors la video que beaucoup de gens ont du voir ici:
oups…toutes mes confuses…j’ai dit 60 alors que je pensais 120 … enfin une boucle de 120, donc 240 cm de dyneema. Une double buste quoi…
Posté en tant qu’invité par Ml:
[quote=« michelarn60, id: 1748732, post:17, topic:155211 »]En citant PETZL, je pensais à l’ENSA :
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=t0DCy5IERvQ (cinquième minute)
Néanmoins, le lien que tu cites précise bien : Ancrages peu fiables.
Beaucoup de restrictions à l’emploi du dyneema ici
http://www.montagne-secu.com/sangles/
Pour DMM
http://dmmclimbing.com/knowledge/how-to-break-nylon-dyneema-slings/
http://dmmclimbing.com/knowledge/slings-at-anchors/
Idem MAMMUT
http://www.mammut.ch/store/INT/fr/know-how/climbing-equipment/slings-webbings/handling[/quote]
Bon, j’ai perdu ma réponse mais en bref : merci pour les liens. Je n’ai en revanche pas trouve de consigne claire qui proscrirait les sangles pour trianguler/relier un relais. Il y a des avertissement concernant le dyneema, mais le nylon mouille n’est pas top non plus. Bien évidemment il ne faut pas tomber directement sur une sangle.
Pour éclairer mon point de vue, je parle d’une pratique montagne en générale (grande voie, cascade, TA, alpi ) et les sangles font partie de mon équipement standard et polyvalent donc je ne me vois pas du tout changer sans message clair de la part des fabricants.
Je me longe sur la corde (sauf en rappel, il est vrai ou effectivement il faut faire gaffe), et je me longe sur le point que je juge le plus solide (un des points ou sur la triangulation)
[quote=« Alexis, id: 1748794, post:27, topic:155211 »]
C’est bien possible : :: Infos ; topos ; articles récents etc... [www.escalades.fr/actus]
si l’on en croit Mammut, en fait non :
(ici : http://www.mammut.ch/store/INT/fr/know-how/climbing-equipment/slings-webbings/handling )
c’était sans doute a cause du glissement possible du cab a partir d’une valeur assez faible
[quote=« Allligator, id: 1748599, post:1, topic:155211 »]Bonjour à tous,
Je suis tombé là dessus l’autre jour, et après avoir essayé sur une petite sortie, le coté pratique de la méthode m’a convaincu, mais j’aimerai avoir l’avis des gens éclairés avant de l’adopter de manière systématique.
la sangle (qui sert uniquement à assurer le second) relie les deux points du relais, avec, en son centre, un cabestan réalisé sur le mousqueton sur lequel on fixera le reverso.
je trouve ça assez pratique, car ça permet de laisser la sangle et les deux mousquetons ensemble et de régler rapidement l’équilibre entre les deux boucles.
Ce qui m’amène tout de même à me poser quelques questions sur la fiabilité du bazar, c’est la suite de la méthode décrite par petz, où le second se retrouve uniquement assuré par un cab fait avec un brin sur une dégaine, pendant que l’assureur enlève le reverso du relais pour le mettre au baudrier… Petzl conseil de faire un noeud sous le reverso, mais je ne vois vraiment pas ce que ça changerait si le cab sortait malencontreusement de la dégaine (même si sur un relais, on est soi-disant toujours en tension…).
Dans notre cas, le second se vachait sur un mousqueton passé directement dans les deux boucles de la sangle le temps de faire le changement.
Est-ce que ça le fait ou pas?[/quote]
Bonjour, à la place de la sangle tu peux utiliser un morceau de corde (j’utilise un morceau de 8mm) avec deux queues de vaches au bout (j’ai mis du strap sur le bout des nœuds pour éviter que ça traîne partout et comme ça peut ça permet de voir un éventuel glissement) et je triangule avec un cabestan sur un mousqueton primaire. J’utilise ça surtout en cascade de glace. En TA je mixe avec cette « technique » et une sangle.
J’utilise aussi ce morceau de corde pour les descentes en rappels : une tête d’alouette pour fixer la corde au baudrier et j’ai un vache longue d’un côté et un emplacement pour le descendeur de l’autre. Jamais eu de début de glissement avec cette façon de faire.
J’ai supprimé des posts inutiles qui encombraient la discussion (inutile de répéter 15 fois qu’on n’est pas d’accord ).
[quote=« steve thibout, id: 1748839, post:32, topic:155211 »]Cessez donc de vous prendre la tête pour savoir quelle est la meilleur façon de faire son relais, car … il n’y en a pas … Certaines sont juste plus ou moins bien adaptées/sécuritaires/rapides, en fonction de telle ou telle situation. Même s’il est vrai qu’il y en a certaines qui sont clairement à proscrire puisqu’elle n’ont aucun avantage et peuvent même être dangereuses …
Bref, dans tous les cas, la meilleure façon de faire son relais c’est de faire marcher ses méninges et de savoir pourquoi celle que je m’apprête à faire est mieux que celle que j’ai hésité à faire.
Et puis de toute façon, les relais c’est has-been, faites plutôt de la corde tendue ! :D[/quote]
200 % d’accord…
[quote=« mollotof, id: 1748635, post:4, topic:155211 »]personellement, et au risque d’en faire hurler certains, je trouve beaucoup plus pratique (si le relais est constitué de points bétons) de faire un relais triangulé avec une sangle, et de me longer tendu avec ma longe (réglable) sur le mousqueton primaire qui est au milieu de ce relais. Ensuite je fais une vache molle avec la corde sur une dégaine sur un des points.
C’est quand même beaucoup plus pratique si pour une raison ou une autre, le leader repart en tête ou doit se décorder pour descendre porter secours au second…
Pi c’est vachement plus clair si on doit passer un moment au relais (pour laisser au second le temps de souffler avant d’attaquer la longueur suivante, pour laisser à la cordée qui nous précède le temps d’avancer, pour manger, pour mettre une polaire ou l’enlever passque le temps à changé, …) et que l’on veut tous être vachés.
L’avantage de « ma » méthode, c’est qu’elle est transversale. Elle fonctionne bien dans TOUTES les situations.[/quote]
[quote=« mollotof, id: 1749113, post:39, topic:155211 »]
[quote]steve thibout a écrit :
Cessez donc de vous prendre la tête pour savoir quelle est la meilleur façon de faire son relais, car ... il n'y en a pas ... Certaines sont juste plus ou moins bien adaptées/sécuritaires/rapides, en fonction de telle ou telle situation. Même s'il est vrai qu'il y en a certaines qui sont clairement à proscrire puisqu'elle n'ont aucun avantage et peuvent même être dangereuses ...
Bref, dans tous les cas, la meilleure façon de faire son relais c'est de faire marcher ses méninges et de savoir pourquoi celle que je m'apprête à faire est mieux que celle que j'ai hésité à faire.
Et puis de toute façon, les relais c'est has-been, faites plutôt de la corde tendue ! :D[/quote]
200 % d’accord…[/quote]
Quelle cohérence …
Posté en tant qu’invité par GC:
Pour faire travailler vos neurones…
Principes du relais … (rocher, glace, neige…)(((« universel » ( rocher, glace, neige…)
Votre relais, pour être « bon » , doit répondre à un certain nombres de critères .
Le plus simple pour l’évaluer est de se poser des questions, et si les réponses sont oui… pas de problème , par contre si vous avez un doute ou que le non ressort… à une ou plusieurs reprises … cherchez des solutions pour l’améliorer et si ce n’est pas possible, faire extrêmement attention au départ du relais.
Les questions à se poser : (il n’y a pas d’ordre cela marche dans tous les sens)
-Si le leader tombe en quittant le relais risque t’ il de tomber sur le second ?
Solution: d‚caler le point de renvoi ou le relais
-Le facteur x2 est t-il bien géré ? ( distance entre assureur et point de renvoi)
Solution: éloigner le point de renvoi ou descendre sous le relais
-L’effet « poulie » est t-il bien pris en compte ? (solidité du point de renvoi)
Solution: renforcer le point de renvoi
-De combien le second va t-il pouvoir remonter pour amortir le leader ?
Solution: régler votre auto-assurage pour remonter de 1m … 2m sans rien toucher et pouvoir se déplacer latéralement pour éviter la chute d’un objet.
-En remontant y a t-il un risque de passer des doigts dans le renvoi ?
( distance entre le relais et le point de renvoi. Attention le relais doit résister … une traction vers le haut)
Solution: éloigner le point de renvoi ou descendre le relais!!
-Le relais est t-il confortable ? et « net » (pied sur du plat, assis, l’ombre…et pas de cordes dans tous les sens)
Solution: ouvrez l’œil avant de vous installer!!!
-Le renvoi est t-il du bon coté pour le départ … et l’arrivée ?
( pour éviter de croiser les cordes au passage du relais)
Solution: revoir la position de votre longe et /ou la position du renvoi ou du relais
-Y a t-il de la place pour l’arrivée d’une deuxième cordée ( si une cordée suit)
Solution: voir les solutions précédentes mais surtout imaginer …
NOTA: tout ceci n’est valable, bien sûr que si vous placez le point de renvoi avant de faire monter le second…
Il n’est pas conseillé de relier le point de renvoi et le point de relais. (c’est votre corde qui le fait déjà)
Si un des points n’est pas « fiable » il est impératif de le renforcer ( triangulation…)
GC
Posté en tant qu’invité par Allligator:
Bonjour à tous,
sorry pour le délai de réponse, mais vu la tournure que prenait le sujet…
En tt cas, un grand merci pour vos réponses
limbo:
Merci
Jibié:
Tu veux dire pour un éventuel troisième point?
GC:
[quote]NOTA: tout ceci n’est valable, bien sûr que si vous placez le point de renvoi avant de faire monter le second…
Il n’est pas conseillé de relier le point de renvoi et le point de relais. (c’est votre corde qui le fait déjà)
Si un des points n’est pas « fiable » il est impératif de le renforcer ( triangulation…)[/quote]
ça veut dire que le leader, lorsqu’il arrive au relais, le dépasse systématiquement pour aller clipper le point suivant?
dans ce cas, le second doit le redescendre jusqu’au relais, mais ça ne pose pas de problèmes de communication? (ou alors, j’ai vraiment rien compris…)
Posté en tant qu’invité par GC:
[quote=« Allligator, id: 1749515, post:42, topic:155211 »]Bonjour à tous,
sorry pour le délai de réponse, mais vu la tournure que prenait le sujet…
En tt cas, un grand merci pour vos réponses
limbo:
Merci
Jibié:
Tu veux dire pour un éventuel troisième point?
GC:
[quote]NOTA: tout ceci n’est valable, bien sûr que si vous placez le point de renvoi avant de faire monter le second…
Il n’est pas conseillé de relier le point de renvoi et le point de relais. (c’est votre corde qui le fait déjà)
Si un des points n’est pas « fiable » il est impératif de le renforcer ( triangulation…)[/quote]
ça veut dire que le leader, lorsqu’il arrive au relais, le dépasse systématiquement pour aller clipper le point suivant?
dans ce cas, le second doit le redescendre jusqu’au relais, mais ça ne pose pas de problèmes de communication? (ou alors, j’ai vraiment rien compris…)[/quote]
Le second s’arrête au relais… sauf en réversible ou il repart direct. ( très simple) seule limite à la simplicité c’est une corde de 50m est 50m entre les 2 relais… ( mais on peut faire avec un peu d’astuce)
GC