@phill06 : Essaie de le faire en les chargeant 1 par 1.
J’avais ce souci comme toi et 1 à 1 ça a marché.
Voir ce sujet : https://forum.camptocamp.org/t/bug-remplacer-une-image-impossible-duploader-des-nouvelles-images/177332/19.
@phill06 : Essaie de le faire en les chargeant 1 par 1.
J’avais ce souci comme toi et 1 à 1 ça a marché.
Voir ce sujet : https://forum.camptocamp.org/t/bug-remplacer-une-image-impossible-duploader-des-nouvelles-images/177332/19.
Et puis la théorie de l’évolution s’applique aussi sur internet : Qui n’évolue pas meurt…
La théorie de l’évolution s’applique lorsqu’il y a concurrence entre espèces. Je ne vois pas de concurrent à C2C, en tout cas pas sur toute la largeur de son spectre. De plus, le « concurrent » principal pour le ski de rando n’a pas évolué significativement depuis des lustres et il est en pleine forme, merci pour lui.
Pour autant que mon humble expérience puisse être représentative, il se trouve que j’ai (récemment) décidé de contribuer à C2C plutôt que skitour car les Pyrénées y sont mieux représentées et car j’aime aussi les pratiques estivales. Mais ce week-end, en vadrouille dans les Savoies et avec mon seul smartphone pour m’enquérir des conditions, j’ai pu amèrement constater l’inefficacité du site c2c dans son état actuel en comparaison de skitour, qui pour moi est un modèle de simplicité ergonomique.
Mais je suis persuadé que la V6 sera super dans quelques semaines ou mois.
Une petite recherche sur le net et tu verras que ta remarque est plus que simpliste…
Tout à fait d’accord, même si tu aurais pu l’écrire de manière moins désobligeante… Alors pour me défendre un peu, je pense avoir répondu au même niveau de simplisme que le message initial qui compare une évolution imposée par des développeurs à leurs utilisateurs avec l’évolution spontanée du vivant. A moins de considérer les développeurs comme des sortes de Dieux… ce qui serait d’ailleurs cohérent avec l’idée que les utilisateurs sont mécontents car il leur faut du temps pour comprendre ce qui est bon pour eux et que les Dieux savent bien. Vraiment trop simplistes, ces utilisateurs.
Bon ceci dit, je répète que cette version sera très bien une fois corrigées quelques aberrations maintes fois signalées et connues de l’équipe. Pour mon expérience de ce week-end, la plus énervante était la difficulté d’accéder aux cotations des dernières sorties. Et aussi le filtrage cartographique qui bugge sur mon smartphone.
J’ai une question à ce sujet: en quoi les cotations te sont utiles pour estimer les dernières conditions? Je m’explique. Quand je sors à ski, je suis comme tout le monde intéressé par savoir s’il y a de la neige, quel type de neige, altitude de chaussage… En quoi la cotation joue sur ces paramètres ? Personnellement, c’est le fait qu’il y ait une sortie dans le secteur qui m’intéresse, peu importe la cotation.
Que les choses soient claires. Je ne fais pas cette demande pour t’expliquer que tu n’en as pas besoin, mais pour comprendre. Les manière d’utiliser le site sont très différentes d’une personne à l’autre.
Quel est ton téléphone (N° de version de l’OS et du navigateur) ? Ca joue beaucoup sur le résultat. Si tu as de vieilles versions, ça fonctionne beaucoup moins bien.
En fait, je reconnais qu’elle ne joue pas vraiment dans les massifs que je connais bien. Mais lorsque je découvre un massif, j’aime bien commencer par les classiques, et rien de plus confortable que de choisir une course rentrée il y a peu. Dans ce cas, et bien la cotation devient un paramètre de tri naturel. Bien-sûr, je pourrais dresser une liste de courses souhaitées et essayer d’en deviner les conditions en extrapolant les infos disponibles, mais sur un massif que tu ne connais pas et avec la carto du smartphone, ben c’est plus compliqué. Comme je viens de loin pour un week-end, je préfère aussi ne pas me tromper…
Par ailleurs, il me semble aussi que les conditions (genre stabilité, qualité de la neige) peuvent être convenables pour une course de niveau modéré sans l’être pour une pente raide. Sur S…r, la liste des cotations des dernières sorties te donne une idée de ce qui est faisable en ce moment d’un coup d’oeil (évidemment il faut affiner ensuite, mais c’est quand-même pratique).
Quel est ton téléphone (N° de version de l’OS et
du navigateur) ? Ca joue beaucoup sur le résultat. Si tu as de vieilles
versions, ça fonctionne beaucoup moins bien.
samsung a3 android 6. La carto ne fonctionne pas (ie rien ne se passe lorsque je touche le bouton prévu) en mode portrait. Elle fonctionne en mode paysage en partageant l’écran de 4.7 pouces en deux, ce qui est difficile à utiliser avec de gros doigts.
Bug connu. Tu es sur le navigateur stock d’Android. Installe Chrome, ça se passe mieux. Me demande pas pourquoi.
Beh j’ai essayé aussi, mais ça ne passait pas non plus !
J’avais une problème similaire. Quand je cliquais sur le bouton rond représentant la terre, la carte ne s’affichait pas. Ca ne fonctionnait pas avec le navigateur par défaut d’androïd, ni avec Chrome. J’ai mis à jour Chrome (allez sur google play) et ça a résolu le problème.
Merci pour tes explications. Personnellement, j’aime bien aussi voir les cotations, mais pour une autre raison. Quand je flâne en regardant les sorties, si je ne connais pas l’itinéraire et qu’il est dans ma gamme de cotation ça aiguise ma curiosité et me donne envie de cliquer pour en savoir plus.
J’ai aussi essayé avec Internet Explorer, pas mieux…
Je vais essayer de mettre Chrome à jour, pour voir !
En attendant je continuerai de passer par Paint pour contourner le soucis
Merci
Bonjour, je suis ravi d’entendre qu’il y a un autre site pour le ski de randonnée qui n’a pas évolué depuis des années et que certains y trouvent leur compte. La mission de Camptocamp-Association est de faciliter le partage des infos entre pratiquants de montagne. On ne n’a pas une autre. Ni être les champions du net, ni monopoliser la communauté, ni rien de ce genre…Et la meilleure façon de partager les infos est que chaque personne puise trouver l’outil qui le convient le mieux. Que la porte d’entrée de l’info soit évoluée ou arriérée, très fréquentée ou pas, peu importe. Il faut que le contributeur se sente commode pour partager ses infos. Et comme il y a une diversité de contributeurs, il faut une diversité de sites.
Après, je crois aussi que les différentes bases de données devraient faire le possible pour mutualiser les données, pour en tirer des infos plus poussées (p.ex. Sur les zones à risque, ou sur les conditions) afin de mieux servir la communauté avec une info plus riche et complète.
C’est dans ce sens que sur la v6 de Camptocamp.org on a mis en place un logiciel (API) pour faciliter l’échange de données avec d’autres bases de données.
C’est aussi dans ce sens que Camptocamp avait repris la maintenance su Métamoteur à la demande de son créateur. Outil qui recensait les sorties des différents sites internet, plus ou moins évolués. J’espère que on pourra bientôt le rendre operationel à nouveau dans la v6. Je profite pour appeler à la bonne volonté de développeurs bénévoles.
On a mis aussi en place sur la v6 la base de données d’accidents SERAC, qui utilise cette API pour se nourrir et échanger avec d’autres bases de données, en respectant les soucis de privacité des personnes impliqués.
Un des premiers résultats concrets de l’utilité de SERAC vous l’aurez le 31 janvier à Grenoble, où des chercheurs des universités de Lyon et Grenoble vont annoncer leur premiers resultats de leurs études sur l’accidentologie sur la base des >200 événèments déjà renseignés sur SERAC. Après cette recherche sera publiée pour ceux qui ne pourront se rendre à Grenoble le 31, afin que toute la communauté puise profiter des enseignements tirés de ces premières 200 expériences d’accidents partagées.
Ah ben oui!
Bonjour,
Je fréquente quotidiennement camptocamp depuis des année, pour les topos, avoir les conditions du moment. Je ne rentre pas de sortie et encore moins contributeur au forum mais je le parcours de temps en temps.Voilà mon profil utilisateur de Camptocamp.
Pour le ski de rando, je privilégié déjà skitour pour des raisons personnelles mais pour le reste camptocamp est incontournable, voir on peut parler de position de monopole, à mon sens ! Et cette manière que vous avez de vous exprimer (je m’adresse à Dani) est en corrélation avec cette idée.
En ce qui me concerne, je ne m’intéresse pas a tout ce qui est « informatique » en général et tout vos trucs de type « API » et même « SERAC » n’est, pour moi, que très accessoire et secondaire.
Dans les faits, l’essentiel n’y est pas mais alors pas du tout !
Il manque la convivialité, l’intuitivité. L’Humain en quelques sortes. Et vous vous me parlez de performances de compilations de 0 et de 1 !
Je ne pense pas être plus bête que la moyenne, voir même vraiment dans la moyenne et je n’y trouve pas mon compte… Donc je déserte à mon grand regret et n’y viens que par obligation de par l’omnipotence de C2C.
Pour exemple concret, « chroniques d’ouverture » a disparu ou peut-être perdu au fin fond des abimes du nouveau C2C. Et pour faire le lien d’autre observation au-dessus, l’effort de ne doit pas venir de l’utilisateur moyen que je suis mais c’est à vous de le rendre accessible et digeste, sans plus. Ce sera déjà pas mal !
Je crois que l’équipe de la V6, campe un peu sur ces positions et fait de la résistance, pour pleins de raisons qui peuvent se comprendre. Mais il ne faudrait pas inversé les choses : c’est bien à vous de rendre ce site « VIVANT » et pas aux utilisateurs.
Je suis certains que les chiffre de fréquentation ont pris une baffe ! Arrêtez de nous bassiner avec ce que vous avez fait mais faite autrement et autre chose puisse que cela ne va pas… arrêtez de vous obstiner ! En somme, remettez en question la V6 et passez vite à la V7 !
Merci d’avance car j’ai envie de reparcourir C2C avec plaisir et pas comme si j’allais au travail !
Damien
Damien , je comprends ton point de vue, et y adhère pas certains côtés. Mais il me semble que tu es en pleine contradiction : Tu déplores un manque de convivialité d’un côté, et avoue ne jamais participer d’un autre. Tu laisses entendre que le job a été mal fait, mais tu ne t’es pas investi pour qu’il en soit autrement. Excuse-moi de rappeler cette évidence, mais tu as le réflexe d’un consommateur de base qui considère que certaines choses lui sont dûes, sans effort et sans implication. En fait, tu prends le problème à l’envers… Rentre tes sorties, participe au forum, propose ton aide dans la cadre de l’asso, et ensuite tu seras en mesure de faire un état des lieux avec objectivité et légitimité…
ps : je n’ai pas la prétention d’en faire beaucoup plus, mais je m’abstiens de critiquer ou déplorer trop ouvertement…
Bonjour Damien
SERAC n’est pas un truc informatique, mais le nom donné à la base de données « incidents/accidents »
https://www.camptocamp.org/articles/812624/fr/portail-chronique-ouverture
Mais c’est le cas de beaucoup de choses qui avaient été mises en avant et qui ne le sont plus. Malheureusement, il y autant d’impératifs que d’utilisateurs, et il est difficile de changer … sans rien changer!
tu en es certain? pourquoi?
pourtant ce n’est pas tout à fait le cas…
Soit certain que c’est le cas de tout le monde!
A très bientôt…
Merci d’essayer de me remettre dans le droit chemin mais en tant que simple utilisateur et consommateur de base ma simple expression est un investissement! Donc, je suis et reste légitime dans mes propos !
A voté !
Euh non, cet article n’est pas le portail « ouvertures », c’est simplement la sauvegarde du texte qu’il y avait sur le portail.
Tu peux remarquer que les liens vers les listes de sorties/itinéraires ne fonctionnent pas.
Il y a toujours l’article-tag qui rassemble les sorties « ouverture » : Camptocamp.org
Mais c’est peu pratique, car il y a la liste complète des sorties associées donc ça rame, et il n’est pas possible de voir les sorties dans le filtre, avec la carte (comme on peut faire depuis la page d’un point de passage comportant beaucoup d’itinéraires).
Donc il y a qq trucs à améliorer pour que ce soit utilisable.
Sans parler du fait que ces articles sont noyés dans les autres articles. Comment Damien aurait pu savoir que ces articles existaient, alors qu’auparavant il pouvait accéder aux portails directement depuis le menu ? Il ne cherchait donc pas un article via un filtre de recherche, il accédait directement au bon portail en 1 clic.
Bonjour,
Je suis aussi trentenaire et très à l’aise avec l’informatique de manière générale.
Je trouve aussi que la V6 a été une régression brutale par rapport à la V5.
Tout est très fouillis et la gigantesque base de donnée qu’est C2C est devenu très pénible à exploiter.
Je vais me concentrer sur les topos qui est la partie qui m’intéresse le plus. Je prend un exemple « Grépon mer de glace ».
Regardons la capture d’écran : On voit déjà que les informations utiles sont perdues au milieu d’un fatra sans nom : un grande carte m’indiquant où est le grépon : inutile à ce stade car pas assez précis, à gauche un menu qui prend un place folle pour 6 possibilités : accueil ,topoguide, etc… un peu moins à gauche, les grandes caractéristique de l’itinéraire : ca prend une place folle et l’information est dispersée et peu lisible…Une magnifique rosace m’indiquant où est l’est au cas où je ne le sache pas…Rien n’est cliquable si je dois chercher les autres itinéraires associés au grépon je dois descendre en bas et cliquer sur une pastille.
Descendons : on tombe sur un ramassis de grosses pastilles permettant d’aller vers les sorties associées, ou les itinéraires associés. Ces pastilles sont gigantesques et il est difficile de les parcourir pour trouver la sortie/itinéraire qui nous intéressent. C’est surement pour moi le défaut le plus gigantesque : on n’arrive plus à accéder rapidement à l’information…Ces pastilles sont peu lisibles et très pénibles à utiliser. Il faut revenir à un système de liste car en l’état c’est une régression totale.
Je regrette beaucoup d’avoir effectuer une donation ayant contribué à ce changement. J’allais très régulièrement sur camptocamp auparavant. J’y vais maintenant une fois par mois quand je cherche une information pour préparer une course. A chaque fois, cela me déprime de voir ce que ce magnifique outil est devenu.