Ok
Par contre pour rejoindre l’itinéraire classicos il y plusieurs variante au niveau des cols il me semble.
Fin septembre de Kanij à Rangdum j’ai croisé personne, alors là!
Ok
Par contre pour rejoindre l’itinéraire classicos il y plusieurs variante au niveau des cols il me semble.
Fin septembre de Kanij à Rangdum j’ai croisé personne, alors là!
Effectivement, il y a un embranchement pour remonter (je ne sais plus, vers Lingshed peut être ?) quand tu longes l’oma chu… Et possibilité sur la carte de prendre un autre chemin depuis Dibling par d’autres cols pour éviter les traversées de rivière. Néanmoins, un guide croisé sur le trajet m’a indiqué que c’était hasardeux, mal tracé, et probablement même totalement impraticable…
Du croisement (campement) pour remonter sur l’itinéraire vers Lingshed (je crois) on peut continuer rive gauche de l’oma chu jusque tout au bout et arriver pile au pied du parfi la.
Bonjour à tous,
Souhaitant réaliser le trek de la Marka en septembre, « à moindre frais », je suis à la recherche des renseignements suivants :
Merci par avance de vos retour
Philippe
Bonjour
Encore une demande d info pour le Ladakh !
Nous y partons avec ma compagne du 14/7 au 15/8 avec l intension de passer par Srinagar, puis de s aclimater classiquement autour de Leh ,de faire un trek en autonomie (juste nous deux )en prenant tente ,popote etc,puis d aller au Stok, antecime du Kang Yatze ou /et Mentok à voir ; toujours sans guide porteur.
J ai les guides Olizane et la Boussole plus de la lecture sur le net.
Quelques questions :
Quelles températures mini la nuit aux camps de base (j ai lu du moins 5)pour le choix du sac de couchage ? Nous avons des sacs +5/0 (250 gr duvet d oie)légers à porter avec tente light et matelas gonflables (Neoair ).J ai aussi un sac bien plus chaud utilisé en expé au Lénine ,Népal, Pakistan, Amérique du sud, mais bien plus lourd et comme je n ai plus 30 ans depuis un moment, est ce que les petits sacs vous semblent suffisants en dormant bien habillés (doudoune légere. …)voire en faisant une bouillote ?
Pour le Stok avec de la neige, est ce que des simples chaussures de rando tige haute+ crampons lanières et piolets loués sur place suffisent ? Un ficelou pour se rassurer ou corde baudrier ?
Même question pour l antécime du Kang (pente à 40/45??)en prenant corde baudrier.
Pour les Mentok je n ai trouvé que peu d info.
En ce qui concerne le trek ,qui a quelques idées d itinéraires en portant au max 3/4 jours de nourriture ? Et que trouve t on en dehors de Leh ,comme type de ravitaillement à part les fameuses nouilles ?
N y a t il pas de pénurie pour la loc de matos à Leh à cette période ?
Merci d avance pour vos réponses.
Repas locaux en général assez copieux (ça peut aller de assez basique à très élaboré). Ils proposent aussi une « lunch box » pour le midi.
Pas de pente à 45°. C’est 40° max (voire un peu moins). Crampons/piolet « de base » peuvent suffire.
/routes/676441/fr/mentok-central-arete-e
Voir aussi http://www.paulo-grobel.com/05_expes/Fiches_PDF/FT_topo_mentok.htm
Trek de la Markha
Merci Loïc pour les infos .
Après réflexion on va inclure l ascension du Stok, du Golep et de l antécime du Kang Yatze, avec le trek de la Markha, en essayant de faire le tout en autonomie.
Comme on va tout porter, j envisage de prendre crampons et piolets alu que nous utilisons en ski de rando ainsi qu’un bout de corde à passer à la taille .
Il semble qu il n y ait pas de passage en glace sur ces sommets. Qu en pensez vous ?
J imagine que l on peut trouver à manger ou acheter quelques provisions tout le long de ce trek. Qu en est il exactement et qu est t il utile de porter depuis Leh ?
Je renouvelle ma question concernant les températures nocturnes mini pour le choix du sac de couchage(nuits les plus hautes à 5000 m).
Merci d avance.
Bruno
J’y suis allé 2 fois en septembre, avec nuits en général vers 3500-4000 (juste le CB du SK à 5000m), jamais eu le souvenir de nuits glaciales, plutôt entre 0° et -7°. Un sac de couchage de 1kg en duvet hi-tech devrait suffire à mon avis.
Pour l’antécime du Kang Yatze, il y avait un peu de glace (en bas). Donc mieux avec crampons acier à mon avis, mais évident ça dépend des conditions du moment.
Sur la Markha, il n’y a pas de boutique pour acheter des provisions. Donc il faut soit tout porter depuis Leh, soit loger en homestay (diner/petit dej et lunch box inclus).
Ok merci on va prendre nos petits sacs.
Loïc je pensais que l on pouvait prendre un repas dans les homestays ou bien l acheter pour le manger ailleurs (lunch box) même si l on n y dort pas. Ce n est pas possible ? ?
Merci pour vos infos.
Encore qq questions :
Philippe
Acclimatation directe vers Leh? C’est déjà haut pour une bonne première mauvaise nuit.
Ou alors on s’arrête forcément à Kargil une nuit sur le trajet?
Sinon pour l’antécime du Kang Yatze le vrai blem ce sont les quelques crevasses, non?
Sinon pour les quelques nuits froides: réchaud/eau chaude/gourde en alu= mega chaleur dans le duvet, quitte à se refaire une bouillote la nuit!
Tu avais déjà la réponse!
Cela dit moi je pars toujours avec un duvet bien chaud dès que je sais que je vais être à 4000, au moins
Et comme on n’est pas tous frileux de la même façon dur de répondre (idem pour les pieds).
Mais au CB du Stok Kangri il avait vraiment caillé la nuit, à cause du vent.
Pas prit de piolet, un seul court passage expo, juste mit les crampons à la descente.
Et si tu n’est pas sûr du glacier tu peux le contourner et remonter sa rive gauche plutot que de le traverser, car il y a bien quelques crevasses et moults autochtones dans tous l’Himalaya n’ont pas la même approche que nous de ces éléments…
Pour la bouffe?
A Leh il y a un supermarché correct, vers Rangdum des restos qui font du riz, dal…
En été il semble qu’il y ai plus de monde donc des échoppes ouvertes avec… des mars, des biscuits et… des soupes chinoises!
Cela dit je ne compterais guère là-dessus… au village de Kanji je me croyais dans un village désert.
Des idées de trek cool?
Le Kanji la bien sûr, mais aussi les cols au nord de Leh facilement accessible et qui traversent la chaine du Ladakh.
Et de l’autre côté c’est le Karakorum Est.
Avec descente possible dans la vallée de la Nubra et retour par la route (kardung la), à prioris en Inde les permis frontaliers de la sorte se font vite.
J’ai aussi mit mon trek sur le grand glacier du Drang Dung hyper accessible avec bivouac de fou au pied de celui-ci.
Et le Ladakh c’est bien, mais n’oubliez pas l’Himachal Pradesh et la vallée de Spiti and co.
En fait c’est culturellement et géographiquement très proche, les découpages administratifs étant juste des découpages administratifs!
A vérifier, mais ce doit être possible.
800 roupies (été 2015)
Une bonne adresse (calme et verdoyant, bon accueil) :
Lung Snon Guest House
Fort Road Shenam,
Opp Hotel Mandala
Leh, Ladakh
Phone : 91-1-1982-252749
Je me souviens plus trop du tarif, mais c’était très raisonnable (entre 800 et 1000 roupies ?)
Merci pour ces précisions.
Je vais essayer de me renseigner sur les homestays (j ai une adresse mail )sinon on verra sur place.
Encore une question, peut on se rendre dans les vallées de la Shyok et de la Nubra en bus ou seulement en taxi ? On prévoit un retour à pieds soit par le Lasermo La soit par le Digar La toujours en autonomie. Qui connaît ces itinéraires ?
Merci pour les infos.
Une autre question ==> Est-il facile de « recruter » un muletier début septembre sur Leh ?
a+
A prioris tant que le Kardung la est ouvert il y a un bus depusi Leh, ou taxi collectif.
Le permis frontalier est vite fait il parait.
Je compte aller au Lasermo la mais en automne, cela dit j’ai déjà fait mes recherches.
Du village de Phyang connu pour son monastère et accessible par route depuis Leh, on s’engouffre dans la vallée.
Une recherche google map ou earth te donne l’itinéraire, de toute façon dur de se perdre dans cette jungle de cailloux.
La descente de l’autre côté est plus longue et déboule genre 500m plus bas, donc je ne sais pas si j’irais de l’autre côté ou irait juste au col.
On suit des rivières donc no problemo pour l’eau, la grande contrainte selon moi.
Merci Seb, on passera le Lasermo dans l autre sens ,en 5 jours, l itinéraire à l air assez simple.
Bonjour,
Nous préparons un voyage au Ladakh en partant de Leh, avec un guide. Nous sommes à la phase 1 de la préparation.
Connaissez vous la meilleurs période, quel tour à faire, durée minimum?
Merci à vous.
Ps:
Je précise que nous sommes de bon marcheur, en montagne on a l’habitude d’aller dans les alpes mais sur gr, 3 ou 4 chaussures mais pas escalade ni glacier.
Merci à vous.
Pour éviter les grands froids, il faut partir pendant l’été. Le trek classique du coin c’est la vallée de Markha (une semaine)
https://www.camptocamp.org/waypoints/660666/fr/vallee-de-la-markha
Sinon il y a plusieurs autres options: lac Tsomoriri, traversée du Zanskar, Traversée vers la vallée de la Nubra, trek de Mentok …
Il y a quelques infos,
https://www.camptocamp.org/routes#bbox=8439904%2C3586596%2C8943777%2C4310608
mais tu pourras compléter à ton retour !
Merci pour ta réponse, AntoineM.
On pense faire une partie (15 j) avec un guide et 1 semaine en solo. La vallée de la Markha semble bien indiqué pour ce faire sans guide, quoique très connue, mais on ne peut pas tout avoir…Je travail dessus et reviens vers vous.
Merci