Treks ladakh

A Leh oui, dans pas mal d’endroits les primus (ou copies chinoise).

A Delhi j’avais acheté ma bonbonne, sur la grande place (Connought) centrale.
Il y a un magasin de trek à l’étage avec un gardien à l’entrée; car il y a un cinéma aussi.
Le vigile était tellement à la masse qu’il ne savait même pas qu’à l’étage il y avait ce shop… welcome in India mister!
Pourtant avec mon gros keus et mes batons de randos, pas trop avec la couleur des locaux non plus… bref!

A Manali j’avai aussi fait des shops et on m’avait dis que normalement oui ils en avait mais là, début septembre, ‹ out of stock mister ›.

Point de vue volume le réchaud à essence ce n’est pas pareil et globalement je n’ai jamais galéré pour trouvé du gaz ici et là.

Bon si je trouve d’autres endroits cette année… de toute façon je compte écrire un livre sur des treks dans ce pays, mais après celui sur le Caucase central, quoique!

[quote=« julio75, id: 1823216, post:20, topic:160826 »]Salut, oui mais c’est mini 300g SANS la bouteille, mon réchaud gaz fait 56g… et ça fouette l’essence :confused: Je sens que je vais bouffer froid, des nouilles chinoises :lol:

Le plus léger des multifuel est le Primus Omnilite Ti[/quote]

C’est sûr que c’est pas le même encombrement. Mais l’achat du combustible est pas cher, tu t’évites le soucis de savoir s’il y aura du gaz ou non, tu peux trimballer ta bouteille vide en avion…
Et ça ressert pour tous les voyages de ce type, quel que soit le pays.

A voir quelle est le meilleur compromis pour toi ! Sinon, nouilles chinoises froides ! :slight_smile:

Au Népal j’ai vu moult locaux bouffer des nouilles chinoises froides ET crues!

Certes avec l’essence pas de blem pour trouver du combustible mais il semble bien que dans pleins de pays montagneux on trouve des cartouches.

Amérique du Sud, Géorgie, Caucase central russe, Inde, Népal, Kirghyzstan, Turquie, Iran… en fait le blem c’est bien de savoir où exactement aller choper la/les premières dans la grande ville où l’on arrive généralement.
Mais avec le net ça passe pour faire des recherches en amont.

LTE m’avait dit qu’il en avait bien chié avec le combustible au Kirghyzstan, encrassement potentiel voir pas de flamme du tout…

Et existe t-il des réchauds du type jetboil super mega over efficace compatible avec les bouteilles de multicombustible?

Bon ca risque de faire ouvrir un nouveau post là!

J’ai fait, elles sont précuites… :wink:

Ah non!
Carrément direct les pélots ils ouvrent le paquet tout neuf, jètent bien souvent l’emballage et les poudres au sol directos (et c’est moi qui fait gaffe à mes déchets qui doit payer pour l’entretient du parc!!!), et bouffe ça en mode croustillant! A là sans tiep’!

Avec le dal bhat tarkari le soir qui est bien souvent à 90% de riz, alors bonjour la variété gustative!

Bonjour à tous,

et merci pour les nombreuses infos déjà présentes sur ce post et quelques autres sur le Ladakh.

J’ai la chance d’aller pour le boulot à Mumbay fin juillet, et je compte prolonger par 2 semaines de vacances sur la première quinzaine d’aout pour aller voir les belles montagnes des indes. Je ne connais pas du tout, donc reprennez moi si je me trompe!

A priori niveau climat/météo, le coin où aller c’est le Ladakh/Zanskar, avec arrivée en avion à Leh.

Sauf que:

[quote=« pijiu, id: 1821654, post:9, topic:160826 »]Et donc deux propositions de solutions pour ceux qui désirent avoir une expérience plus satisfaisante et apaisée du Ladakh, de ses paysages magnifiques et des rencontres avec sa population (basées sur deux séjours de 3 semaines et 6 semaines, effectués chaque fois en septembre-octobre) :

  • Eviter juillet-août. C’est la « pire » saison, car comme déjà dit il y a une sur fréquentation due entre autres au fait que tous les vacanciers européens, contraint par leur planning vacances et constatant, oh horreur, que la mousson a le mauvais goût de se déchaîner sur l’Himalaya à cette période, se reportent sur le seul coin de la chaîne plus ou moins épargné par cette mousson. Or la mousson se fait aussi sentir, de plus en plus, en juillet-août. Quelle contraste avec septembre-octobre (et probablement aussi mai-juin) : grand ciel bleu la plupart du temps à part une tempête de neige à intervalles très éloignés, températures très agréables, zones presque désertes.
  • Un peu d’imagination dans les itinéraires. Le Ladakh-Zanskar pour la plupart des trekkeurs et guide de voyage (y compris le très bon guide Olizane déjà cité), c’est 15 treks classiques et 3-4 climbing peaks (dont les très connus Stok Kangri et Kang Yatse). 95% des gens au minimum se retrouvent sur ces itinéraires (et 90% sur 6 à 7 de ces itinéraires). Or le Ladakh-Zanskar c’est grand comme les Alpes au minimum, avec des sentiers presque partout, et pleins de sommets très beaux et très faciles (ou très durs vers l’Himalaya ou le Karakoram), certains faisables à la journée depuis la route et en autonomie (reste la question des permis…). Pourquoi pas un peu plus d’originalité et de goût de l’aventure dans le choix des objectifs? Ainsi, même en juillet-août on peut éviter la foule.[/quote]
    Fatalement, c’est la période où y a du monde -j’ai pas choisi- alors j’ai besoin de vos avis de connaisseurs pour trouver un itinéraire original! Pas facile de deviner les treks courus ou non … et la fréquentation reste subjective (perso, être seul serai le top). J’ai vu le bouquin Olizane, et un bouquin Cicerone, en gros il faut éviter les iti décri dedans pour être tranquil? J’ai chopé la carte globale 1/300 000, aussi.

Dans l’idée, première semaine trek acclimatation sans altitude excessive (nuits <4500). S’imprégner des paysages minéraux, comprendre la géographie/-logie, appréhender la culture et l’histoire ladakhi: repas et nuit chez l’habitant si possible, sinon tente. Puis en deuxième semaine faire un (ou deux?) beau sommet, avec plus d’engagement physique. Beau pas par l’aspect de la montagne, mais par la vue d’en haut! Peu importe l’altitude, il faudrait voir le Nanga Parbat et la chaine des K (dont le K2). Et vu que je serais en solo, pas/peu de glacier …

Pour l’instant j’ai repéré le lac Tso Moriri avec le Mentor: vue sur le lac et les 6600 d’en face, mais les 8000 du Pakistan sont trop loin non ? le yalung nong est un repli/bonus prometeur.
Y a le classique Kang Yatse, par Lato pour éviter le monde à Markha ?
Ensuite aller explorer du coté du Carpo Kangri? Sinon Nurba/la vallée du Dawa et des Samgyal, en choisissant un sommet accessible. La vallée de Skyog a l’air sympa.

Avec toujours la possibilité de finir par le Stock Kangri classique…
Question subsidiaire: il en est quoi du vélo? Possibilité de louer un bon vélo? Comment connaitre les routes raisonnablement praticables? Je trouve que des motos!

Pour les permis, il suffit de prévoir un jour à Leh pour les demander c’est bien ça ?

Bref, c’est encore bien flou! Compagnons bienvenus!

[quote=« seb bsm, id: 1823577, post:25, topic:160826 »]Ah non!
Carrément direct les pélots ils ouvrent le paquet tout neuf, jètent bien souvent l’emballage et les poudres au sol directos (et c’est moi qui fait gaffe à mes déchets qui doit payer pour l’entretient du parc!!!), et bouffe ça en mode croustillant! A là sans tiep’!

Avec le dal bhat tarkari le soir qui est bien souvent à 90% de riz, alors bonjour la variété gustative![/quote]

C’est bien ce que je dis, ce sont des nouilles précuites… c’est pour ça qu’elles cuisent en 2 min

Antoine, ce que je vais faire, à partir du Lonely Planet, tu regardes les itinéraires, quitte à mettre quelques coups de stylo sur ta carte… ensuite tu compares et tu complètes sur Google Earth… on voit les chemins souvent :), et du coup tu peux te faire des itinéraires à toi…

Ah c"est pour ca que ca se cuisine si vite, mais c’est degueux ainsi…

Pour Antoine M, au nord de Leh, en zone sous permis fastoche a pechot, je doute qu"il y ait foule.
Sinon le trek Kanji a Padum que j ai rentré dans le site, passe par le kanji la a 5350m, en montant un peu plus haut on voit bien le K2
Aussi le long de la route padum à vers le nun kun y a pleins de vallées laterales avec des gros sommets et des glaciers…

L"immense majorite des gens vont aux memes endroits donc…

Après moi je cause en tant que pelot en total autonomie, donc avec des treks qui se font ainsi

Les autres 8000 du Pakistan sont des « petits » 8000 donc ont les voit moins, et entre le Ladakh et le nanga parbat il y a l"Himalaya donc… mais on le voit bien de vers Gulmarg vers Srinagar

Merci pour les infos,

le Kanji la avec vue proche sur le Nun Kun a l’air bien sauvage et magnifique! Je vais voir pour un planning perso, je par a la pioche des chemins absents de la carte… il y a tant a faire !

Apparement, du Stock Kangri on voit bien les 8000 du Karakorum:

En tout cas il faudra y retourner !

Je confirme pour le trek Kanji / Padum. Probable que tu n’y croise d’ailleurs absolument personne.

Au kanji la il y a effectivement un gros raidillon de 100m (ou plus ?) et une vue démente (même au col si il est impossible de monter au dessus).

On en voit un bout, voir ici : http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon%3A77.4428%24%24%24lat%3A33.98605%24%24%24alt%3Aauto%24%24%24altcam%3A2%24%24%24hialt%3Atrue%24%24%24resolution%3A20%24%24%24azimut%3A180%24%24%24sweep%3A360%24%24%24leftbound%3A0%24%24%24rightbound%3A360%24%24%24split%3A60%24%24%24splitnr%3A6%24%24%24tilt%3Aauto%24%24%24tiltsplit%3Afalse%24%24%24elexagg%3A1%24%24%24range%3A300%24%24%24colorcoding%3Atrue%24%24%24colorcodinglimit%3A250%24%24%24title%3AZugspitze%24%24%24description%3A%24%24%24email%3A%24%24%24language%3Aen%24%24%24screenwidth%3A1366%24%24%24screenheight%3A728

Mais sur cette photo, c’est Nun, Kun et Pinnacle Peak

[quote=« tipex, id: 1824950, post:31, topic:160826 »][/quote]

Et je me souviens qu’on voyait très bien le Saser Kangri et consort et ça fait déjà très bizarre, la taille du machin, énorme…

Le K2 est à genre 200 km du Kanji La, un peu plus du Stock Kangri.
Au loins ces montagnes sont impressionante par leur verticalité qui dépasse tout le reste.

Après ces 8000 sont assez loin et il faudrait vraiment un air super limpide pour voir autre chose qu’un truc blanc et gris un peu flou.

Par contre, je le redis, le Nanga Parbat depuis Gulmarg, 120/150 km, c’est autre chose, là on voit bien les glaciers, lignes de crêtes…

Un peu comme on voit le Mont Blanc depuis Lyon un beau jour, quoique non on voit encore mieux le Nanga Parbat.

Pour info j’ai vu le K2 et le Nanga Parbat la première fois que je suis allé à Delhi, depuis l’avion, à genre 500km.
Une muraille d’un côté, un pic de l’autre.
Minuscule mais tellement reconaissable.

[quote=« tipex, id: 1824950, post:31, topic:160826 »]On en voit un bout, voir ici : http://www.udeuschle.selfhost.pro/panoramas/panqueryfull.aspx?mode=newstandard&data=lon%3A77.4428%24%24%24lat%3A33.98605%24%24%24alt%3Aauto%24%24%24altcam%3A2%24%24%24hialt%3Atrue%24%24%24resolution%3A20%24%24%24azimut%3A180%24%24%24sweep%3A360%24%24%24leftbound%3A0%24%24%24rightbound%3A360%24%24%24split%3A60%24%24%24splitnr%3A6%24%24%24tilt%3Aauto%24%24%24tiltsplit%3Afalse%24%24%24elexagg%3A1%24%24%24range%3A300%24%24%24colorcoding%3Atrue%24%24%24colorcodinglimit%3A250%24%24%24title%3AZugspitze%24%24%24description%3A%24%24%24email%3A%24%24%24language%3Aen%24%24%24screenwidth%3A1366%24%24%24screenheight%3A728

Mais sur cette photo, c’est Nun, Kun et Pinnacle Peak[/quote]

Merci infiniment pour ce site que je ne connaissais pas, c’est l’outil qu’il me manquait! En comparant à ce que je connais -voir le Mt Blanc depuis la Meije à 240km - ça permet de bien imaginer. Et en effet c’est le Nun Kun, j’ai naïvement cru le descriptif de la photo sans réfléchir -honte à moi.

Pour l’instant le Kanji La est sur le haut de la liste, je sens que je vais passer un peu de temps à étudier les panoramas du coin!

Heu… les Alpes française font environ 300 bornes de la côte au Léman.
Il y a environ 100km de la Meije au Mont Blanc!

Pour le Kanji la, où je compte retourner en septembre, sache que versant Rangdum, au sud donc, l’eau la plus haute est tout de même assez loin du col même si en juillet il y a encore des plaques de neige plus haut.
J’ai trouvé un seul emplacement de bivouac à environ 5000m sur ce versant.
Versant village de Kanji, par contre, il y a un glacier et donc de l’eau, et des emplacements de bivouacs plus sympa.

Je dis ça car vu qu’il faut etre au col tôt le matin pour une visibilité max’ à priori, alors ne pas rater son coup!

Aussi au col même on peut mettre une petite tente à l’abris du vent mais c’est à l’arrache, et que de la neige pour boire.

La piste depuis Rangdum par soit vers Kargil, et tu passes à 1km d’un glacier qui descend de 7100 à 3500m, soit par vers Padum via le Pensi la à 4400m avec vu de ouf sur un glacier de plus de 20km et presque tout blanc.

Chanmé quoi!

Merci pour les infos - sur l’eau notamment ! Àlala, hate d’y être.

Oui je me suis bien planté sur la distance Meije - Mt Blanc, j’ai merdouillé en utilisant openrunner …

Rien de mieux qu’une carte normale donc!

Ah je suis un peu trop géographe dans l’âme (et pas que!).

Ce coup-ci je compte dormir non loin du glacier et partir tôt.
Au dessus du col, duquel on ne voit pas grand d’extraordinaire en fait, il y a de quoi bien se balader sur une longue crête.

Je suis arrivé en fin d’aprem, il caillait, les monstres du Karakorum ne ce sont pas laissé observer longtemps. De l’autre côté l’Himalaya était un peu brumeux.
J’aurais trop du dormir au col, même à la mega arrache, faire fondre de la neige, et y retourner le matin.
Il faut que je me venge car c’est le plus beau pano que j’ai vu au Ladakh, bien mieux que du haut du Stok Kangri.
Il parait que derrière le Nun Kun ou y voit la barrière du Nanga Parbat…

Et ce coup-ci en arrivant à la rivière, après avoir franchit l’étroit canyon et son ruisseau, je ne descendrais pas à Rangdum, mais remonterais la vallée pour un trek bien solo qui va vers le trek Padum-Lamayuru, et qui passe par Fotoksar.

De l’eau, pas de bête craignos, n’y d’autochtones cheloux, des paysages partout jolies… que demander de plus à part des distributeurs de momos et naan toutes les 4h de marche!

Je te le conseille Seb ! Je te conseille même de descendre toute la vallée de l’Oma Chu (qu’il vaut mieux couper en deux jours) jusqu’à rejoindre l’itinéraire pour padum.

C’est grandiose, sauvage, et presque personne n’y passe.

Il faut par contre bien recharger en flotte à chaque ruisseau, parce que c’est difficile de trouver de l’eau et impossible d’en chercher dans l’ oma chu 600m plus bas !

Perso, j’ai trouvé cette partie, de kanji jusqu’au bout de l’oma chu, sublime et calme. Tu pourras peut être croiser Ours et Lynx avec de la chance :smiley:

Oma Chu?
Regardé sur mes cartes, topos sur bouquin, pas vu ce nom…

Des bêtes potentiellements dangereuses moins j’en croise mieux je me porte! :slight_smile:

Mouais le Ladakh mi septembre c’est calme, même au Stok Kangri, de toute façon.

Et moi j’aime bien rencontré des gens? car bon des jours et des jours sans parler…
Je pars deux mois à priori, pas 12 jours pour m’isoler d’un potentiel burn out!!!

Et la plupart des pélots rencontré en gros sac sont intéressants généralement.

C’est la rivière qui fait Dibling / Lingshed / et qui rejoint le Parfi La sur l’itinéraire « classique ».

Il y a effectivement des chances que les 2 ou 3 jours de Dibling au Parfi La, tu n’y croise personne…Sauf quelques paisibles yaks des alpages, et quelques autres bestioles sauvages.

En tout cas, j’avais trouvé ça sublime :slight_smile: