Bonjour à tous,
et merci pour les nombreuses infos déjà présentes sur ce post et quelques autres sur le Ladakh.
J’ai la chance d’aller pour le boulot à Mumbay fin juillet, et je compte prolonger par 2 semaines de vacances sur la première quinzaine d’aout pour aller voir les belles montagnes des indes. Je ne connais pas du tout, donc reprennez moi si je me trompe!
A priori niveau climat/météo, le coin où aller c’est le Ladakh/Zanskar, avec arrivée en avion à Leh.
Sauf que:
[quote=« pijiu, id: 1821654, post:9, topic:160826 »]Et donc deux propositions de solutions pour ceux qui désirent avoir une expérience plus satisfaisante et apaisée du Ladakh, de ses paysages magnifiques et des rencontres avec sa population (basées sur deux séjours de 3 semaines et 6 semaines, effectués chaque fois en septembre-octobre) :
- Eviter juillet-août. C’est la « pire » saison, car comme déjà dit il y a une sur fréquentation due entre autres au fait que tous les vacanciers européens, contraint par leur planning vacances et constatant, oh horreur, que la mousson a le mauvais goût de se déchaîner sur l’Himalaya à cette période, se reportent sur le seul coin de la chaîne plus ou moins épargné par cette mousson. Or la mousson se fait aussi sentir, de plus en plus, en juillet-août. Quelle contraste avec septembre-octobre (et probablement aussi mai-juin) : grand ciel bleu la plupart du temps à part une tempête de neige à intervalles très éloignés, températures très agréables, zones presque désertes.
- Un peu d’imagination dans les itinéraires. Le Ladakh-Zanskar pour la plupart des trekkeurs et guide de voyage (y compris le très bon guide Olizane déjà cité), c’est 15 treks classiques et 3-4 climbing peaks (dont les très connus Stok Kangri et Kang Yatse). 95% des gens au minimum se retrouvent sur ces itinéraires (et 90% sur 6 à 7 de ces itinéraires). Or le Ladakh-Zanskar c’est grand comme les Alpes au minimum, avec des sentiers presque partout, et pleins de sommets très beaux et très faciles (ou très durs vers l’Himalaya ou le Karakoram), certains faisables à la journée depuis la route et en autonomie (reste la question des permis…). Pourquoi pas un peu plus d’originalité et de goût de l’aventure dans le choix des objectifs? Ainsi, même en juillet-août on peut éviter la foule.[/quote]
Fatalement, c’est la période où y a du monde -j’ai pas choisi- alors j’ai besoin de vos avis de connaisseurs pour trouver un itinéraire original! Pas facile de deviner les treks courus ou non … et la fréquentation reste subjective (perso, être seul serai le top). J’ai vu le bouquin Olizane, et un bouquin Cicerone, en gros il faut éviter les iti décri dedans pour être tranquil? J’ai chopé la carte globale 1/300 000, aussi.
Dans l’idée, première semaine trek acclimatation sans altitude excessive (nuits <4500). S’imprégner des paysages minéraux, comprendre la géographie/-logie, appréhender la culture et l’histoire ladakhi: repas et nuit chez l’habitant si possible, sinon tente. Puis en deuxième semaine faire un (ou deux?) beau sommet, avec plus d’engagement physique. Beau pas par l’aspect de la montagne, mais par la vue d’en haut! Peu importe l’altitude, il faudrait voir le Nanga Parbat et la chaine des K (dont le K2). Et vu que je serais en solo, pas/peu de glacier …
Pour l’instant j’ai repéré le lac Tso Moriri avec le Mentor: vue sur le lac et les 6600 d’en face, mais les 8000 du Pakistan sont trop loin non ? le yalung nong est un repli/bonus prometeur.
Y a le classique Kang Yatse, par Lato pour éviter le monde à Markha ?
Ensuite aller explorer du coté du Carpo Kangri? Sinon Nurba/la vallée du Dawa et des Samgyal, en choisissant un sommet accessible. La vallée de Skyog a l’air sympa.
Avec toujours la possibilité de finir par le Stock Kangri classique…
Question subsidiaire: il en est quoi du vélo? Possibilité de louer un bon vélo? Comment connaitre les routes raisonnablement praticables? Je trouve que des motos!
Pour les permis, il suffit de prévoir un jour à Leh pour les demander c’est bien ça ?
Bref, c’est encore bien flou! Compagnons bienvenus!