Trek Islande : Landmannalaugar - Langisjor par Muggudalir ?

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle ici et j’ai finalement décidé d’écrire un sujet après avoir lu pas mal de discussions sur ce forum et d’autres car je ne trouve pas de réponse à mes questionnements. Si quelqu’un ici pouvait m’aider, j’en serais plus que ravie !

Je pars avec mon ami en Islande fin juin - début juillet en Islande et nous avons choisi, pour notre première fois là-bas, d’aller dans le sud et l’intérieur. En lisant pas mal de fois que le trek entre landmannalugar et Thorsmork devient de plus en plus fréquenté, j’ai fini par en être effrayée (nous craignions beaucoup le monde pour nos petites vacances :blush:). J’ai recherché une alternative de trek de 4-5 jours et j’ai cru comprendre que le lac du Langisjor et le mont Sveinstindur valent vraiment le détour. Sauf que voilà ma question : comment rejoindre le mont Sveinstindur en 4 jours du landmannalaugar en rando ? Sachant que, petites précisions importantes, cette année la compagnie Reykjavik excursions n’ouvrent pas ses lignes 10 et 16 (landamannalaugar - Skaftafell et Eldgja - Kurk…

J’ai trouvé sur ce site un chemin (en pointillés rouges) qui passe par le Nord du Torfajokull, derrière Muggudalir mais IMPOSSIBLE de trouver des récits de personne qui seraient passées par là. Alors voilà, je tente une dernière fois avant de me résoudre à faire un itinéraire plus conventionnel, est-ce que quelqu’un aurait déjà emprunté ce chemin ? Si oui, comporte-t-il des difficultés particulières (passage de rivières, sentiers peu praticables…) ?

Merci d’avance déjà, à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout ! Et Merci à ceux qui pourront éclairer ma lanterne !

Bon weekend à tous !
Marie

J’ajoute ce site qui contient une carte tout en bas où l’on voit clairement un tracé (vert) qui à l’air de représenter les trek. Celui sur lequel je ne trouve pas d’informations est également référencé sur cette carte.

Guides Cicerone à utiliser sans modération ! Existent en versions numériques.

Merci, j’ai regardé le sommaire détaillé et malheureusement il n’y a pas d’information sur mon sujet. Le seul sujet qui est dans les environnements proches est justement celui que tout le monde fait : entre Hrafntinnusker et Álftavatn, en passant par le sud du Torfajokull.

1 Like

Je n’ai effectivement pas pris la peine de regarder en détail.
Bonne recherche.

Bonjour,
Tu as sans doute lu ces discussions :


Peut-être est-ce possible de poser quelques questions à des membres qui s’y sont déjà rendus ?

slt,

J’avais fait ce trek mais jusque Skogar et ce fin juin. Je n’ai pas rencontré grand monde et par moment j’étais seul… Par contre, il y avait encore bcp de neiges mais c’est top les paysages.

Bonjour,

Oui, merci beaucoup. Justement, la petite subtilité c’est que ces personnes-là sont passées par le sud de Torfajökull or je disais que j’avais vu un chemin qui passe par le nord (et à l’air de faire gagner 2 journées de trek). Ce sont donc des informations au sujet de ce chemin nord que je recherche.

Mais bon, j’ai conscience d’être tatillonne. C’est juste que je me laisse encore quelques jours avant d’abandonner définitivement cette idée pour notre première fois en Islande.

Merci en tout cas.
Marie

D’accord, merci pour cette information. C’était en quelle année ?

2015

Salut,

Le chemin en orange sur la carte Jà entre Landmannalaugar et Hólmsárlón n’existe pas (tout du moins en 2012 et je pense que c’est toujours le cas). Nous sommes passés par là dans l’autre sens (Hólaskjól - Landmannalaugar) en suivant plus ou moins ce tracé et ce n’était pas forcément toujours très évident (ravins assez scabreux, deux rivières assez importantes, ce qui demande un peu de reflexion quand au choix de l’itinéraire). Pour le coup c’est bien sauvage et il n’y a personne (quelques photos ici, de la 34 à la 62). C’est un peu la même chose entre Hólaskjól et Langisjór mais le chemin est bien marqué avec un balisage évident. Je peux te donner plus de détails si jamais tu n’as pas encore abandonné cette idée. Il bien compter 4 voire 5 jours pour relier Landmannalaugar à Sveinstindur.

D’un autre coté, le Laugavegur offre une bonne synthèse des paysages islandais mais il est effectivement très fréquenté (on a constamment quelqu’un en vue) avec d’énormes piquets de balisage tous les 50 m (les photos d’après sur le lien au dessus).

Envel

Salut,

Merci beaucoup déjà pour ces informations, je ne m’attendais pas à en avoir d’aussi précises !

Je pense qu’on va opter pour un plan intermédiaire : faire le trek du Laugavegur dès qu’on arrive donc en juin et en semaine pour limiter le monde. Puis dans notre deuxième partie de voyage, on va essayer de faire du stop (vu qu’il n’y a plus de bus) pour qu’on nous dépose à Eldgjà par la F208 pour ensuite aller à pied jusqu’au Sveinstindur et Langisjor. En espérant qu’on trouve quelqu’un pour nous récupérer dans l’autre sens aussi… ça fait un peu d’incertitude !

J’ai vu que vous aviez fait du stop, c’était uniquement sur la route 1 ou vous en avez fait sur des routes intérieures aussi ?

Merci encore !
Marie

Ps : superbes vos photos !

Je ne suis pas sûr que cela change grand chose mais il y aura sans doute moins de monde fin Juin qu’en Juillet - Aout.

Le stop sur la route 1… c’est un bus de RE qui nous avait prit…
Nous n’avons pas essayé sur la F208 mais des amis ont fait Landmannaaugar - Eldgjà aller et retour sans problème. Cette piste est très fréquentée donc pas de soucis pour le stop à mon avis (Il faudra quand même vérifier qu’elle est bien ouverte fin Juin début Juillet)

[quote=« MarieJss, post:12, topic:242313 »]Je pense qu’on va opter pour un plan intermédiaire : faire le trek du Laugavegur dès qu’on arrive donc en juin et en semaine pour limiter le monde. Puis dans notre deuxième partie de voyage, on va essayer de faire du stop (vu qu’il n’y a plus de bus) pour qu’on nous dépose à Eldgjà par la F208 pour ensuite aller à pied jusqu’au Sveinstindur et Langisjor.
[/quote]

Joli programme!

Envel

Bonjour Envel,

Je te remercie beaucoup pour tes réponses .
Maintenant, y’a plus qu’à !

Marie

1 Like