Eté en Islande, avis de parcours

Posté en tant qu’invité par Soso86:

Coucou !
Et voilà, nous partons 3semaines en Islande cet été (23 juillet au 13aout). Nous avons nos billets d’avion et nous avons fait notre itinéraire avec comme moyen de transports: stop et bus!
merci de nous donner votre avis :slight_smile:

Lundi 23: Arrivée le matin à Keflavic (9h30), STOP direction Selfoss (achat recharge et nourriture), puis Durholaey (observations des macareux, du paysage), marche jusqu’à Vik (si pas trop loin). Puis re Stop direction Kirkjubaejarklaustur pour la nuit. camping sauvage si autorisé

Mardi 24: Bus de Kirkjubaeljarklaustur vers Laki. Balade près du volcan, puis direction Skaftafell. Nuit là bas. Camping (car le camping sauvage est interdit je crois là bas)

Mercredi 25: Rando Skaftagell (boucle du Skaftaellsheidi) + rando glaciaire l’après midi (3h max), nuit au camping

Jeudi 26: Stop Direction Jokulsarlon afin de profiter du coin. Puis, Stop direction Skogar (avec une halte à Vik pour la réserve nourriture pour le trek)
Nuit sauvage pas loin de Skogafoss.

Vendredi 27 : Départ du Trek vers le Landmannalaugar
De Skogafoss vers le refuge Fimmvörduhlds (si on peut pousser un peu plus loin, on verra). camping sauvage (autorisé?)

Samedi 28 : Direction Porsmork, balade aux alentours. Camping ou sauvage.

Dimanche 29:Direction le refuge d’Emstrur, camping sauvage.

Lundi 30: Emstrur> Alftavatn + petite variante

Mardi 31: Alftavatn > landmannalaugar. camping près sources chaudes

Mercredi 01aout:Journée Landmannalaugar. nuit camping

Jeudi 02: Bus 9h30 direction Myvatn (avec étapes dans les terres). Nuit myvatn. Camping sauvage impossible??

Vendredi 03: Rando vers Kafla (Namafjall, Leirhnjüker, Cratère viti) et retour par le mont Hildarfall. Nuit Myvatn

Samedi 04: Rive Est du lac myvatn (grottes storagja, grotagja, cratères hverfall + Dimmuborgir). + l’ouest si possible avec le mont Vindberlgarjall. Nuit près du lac

Dimanche 05: Direction Detifoss : le Stop est il facile? sinon ce sera le bus. (visite des différentes cascades). Puis direction Asburgi (Stop si possible sinon bus). Puis direction Husavik/ on pense prendre le bus de 16h15 car on pense stop difficile mais à vos avis?
Nuit husavik

Lundi 06: Husavik > Akureyri en Stop??
Journée à profiter de la ville (centre ville, port, jardin botanique, église, foret)
nuit akureyri

MArdi 07: 2è jour à Akureyri (éventuellement la rando du mont sulur)

Mercredi 08: Logiquement bus SBA à 8h vers Hervavellir. Là il s’arrete 1h. Soit on le reprend pour aller à Kerlingarfjoll et on reste l’après midi là bas et la nuit. Soit on reste à Hervavellir. On hésite!! Ou bien éventuellement trouver des gens pour descendre un peu près du lac Hvitarvatn…

Jeudi 09: Arriver à faire du stop dans le sens inverse de tout le monde soit Gulfoss, Geysir, Thingvellir puis Rekjavik?? Pensez vous que cela est possible? Car nous voulons vraimeent faire notre séjour dans ce sens… et les bus ne passent pas par thingvellir dans le sens nord sud :frowning:
nuit reykjavik

Vendredi 10: Reykjavik

Samedi 11: Reykjavik et alentours: Hafnarfjordur.
Le stop est il possible vers Kleifavatn ou les falaises de Krysuvikurberg?? Si oui, on fait ça et nuit sauvage dans le sud.

Dimanche 12: Blue Lagoon + falaises Hafnaberg si possible?? Et direction Keflavik pour y dormir

Lundi 13: retour Paris

Qu’en pensez vous??
S’il y a trop de choses, ou qu’on peut en rajouter?
Des avis sur le stop, les bus?

MERCIIIIIIII

Salut Soso86,

En 3 semaines vous avez sans problème le temps de faire le tour de l’île. J’y suis allé 2 semaines en août 2010 et nous avons fait le tour.
Le stop est très répandu l’été, cela dépend évidemment du passage dans certaines zones mais en direction des sites touristiques en principe pas de problème l’été. Les bus sont assez pratiques mais peu fréquent dans certains coins (bien se renseigner avant et éviter de rater le dernier ou le seul de la journée).

En ce qui concerne le parcours je ne peux que vous conseiller également un détour à Isafjordur et les fjords du nord ouest (très sauvage et magnifique).

Attention le camping sauvage est en principe formellement interdit en Islande

Tout est beau là bas!

Bon voyage.

Peut etre ajouter un peu de flexibilite pour la meteo? Question d’ eviter les ballades dans la pluie et les transferts bus quand il fait grand beau? Le camping sauvage dans la pluie n’ est pas terrible non plus…

Prendre une paire de vieille basket ou sandalette pour pouvoir traverser les multiples rivières et cours d’eau ( avec des profondeurs de 1 m desfois) .

Pour info, j’ai perdu 1 basket le 3 ° jours de mon voyage , et traverser les rivières en chaussures de rando le matin dès 7 heures, c’est pas agréable.

Bon voyage en islande !

Quelques tuyaux en vrac d’un long séjour en l’été 2010…

Puisque vous passez à Selfoss, je recommande un excellent restaurant thaïlandais (!), pas trop cher, qui fait aussi guesthouse (2 chambres à l’étage). Ca a été notre point de chute à 3 reprises durant un séjour de 5 semaines.
Je sais qu’il faut plutôt manger local quand on voyage, mais à part les skyr la bouffe islandaise a rien d’excitant.

Pour un peu d’adrénaline, juste avant d’arriver a Dyrholaey - juste avant le panneau réserve naturelle, si mes souvenirs sont bons - la piste passe au milieu d’une zone peuplée par les sternes arctiques. Leurs manoeuvres d’intimidation sont très efficaces et vraiment impressionantes.

Sinon, on a jamais eu aucun souci avec le camping sauvage… il faut dire qu’on avait notre propre 4x4, ce qui permettait de s’isoler un peu.

Pour finir, cerise sur le gâteau déjà bien riche de paysages à couper le souffle, le coût de la vie est devenu raisonnable par rapport à il y a 15 ans… mais ça vous le savez probablement déjà.

Bon voyage!


Philippe

Pensez à mettre un bonnet épais, ça protège déjà pas mal!!!

Sinon je pense que votre J1 est un peu trop ambitieux… le rav prend du temps, et n’oubliez pas de tirer des sous avant de partir de Rekjavik, après faut pas trop compter sur les distributeurs, et c’est pas très souvent possible de payer par carte…

A part ça, les campings en Islande sont pas mal aussi (Vik, Landmanalaugar avec bain dans la rivière, Myvatn très chouette), surtout pour faire un peu de lessive… Par contre pour se laver, nous on a privilégié les villages avec piscine municipale, ou même parfois « hot spot » au camping. C’est en général le même prix qu’une douche au camping, et le jacuzzi est quand même plus plaisant…

Hem… Hormis l’orthographe de quelques lieux que vous comptez visiter, le projet semble pas mal construit.
L’idée d’alterner Stop et Bus est pas mal, ça permet d’économiser pas mal sur le budget transport (quoique les bus restent relativement cher :confused: ).

Deux trois détails quand même:

  • Vérifiez bien la liaison bus pour le Lakagigar, c’est un coin vraiment paumé !
  • Ne comptez pas trop sur le stop à l’écart de la route n°1 ou de Reykjavik. (Je rentre à l’instant de 4 jours dans les Westfords et il arrive de ne croiser personne pendant une demi-heure !)
  • Concernant le camping sauvage sur la péninsule de Reykjanes en fin de séjour, il faut savoir que cette partie est quasi 100% volcanique… Dur de trouver un coin pour poser la tente au milieu des champs de lave ! (Peut-être possible aux alentours de Grindavik, je crois qu’il y a quelques champs)

Profitez bien de L’Islande en tout cas !
Mon seul regret après 9 mois ici, devoir partir pour la meilleure saison :frowning:

Posté en tant qu’invité par Soso86:

Merci pour les différents avis :slight_smile:

Nous avons revu notre J1 et nous le ferons en 2jours pour avoir un peu plus de souplesse justement pour les achats qu’il nous faut pour le séjour.
Car les 6jours pour Skogar>Landmannalaugar peuvent être basculer en 5, sachant qu’on peut faire skogar porsmork en 1jour au lieu de 2.

Sinon, nous allons réserver les bus, justement des routes à l’intérieur des terres, pour ne pas avoir de soucis.
Et au cas où, est-il possible d’acheter directement dans le bus un billet si jamais d’un coup on veut le prendre? (biensur, on aura les horaires à l’avance)

Merci encore :slight_smile:

Pas sûr… certaines lignes fonctionnent par « forfaits »
Le mieux est peut être de mailer directement les compagnies de bus :stuck_out_tongue:

Si vous avez le temps, passer 1 journée a visiter la jolie ville de Reykjavik. Il y a des jolies choses a visiter .

Posté en tant qu’invité par Soso86:

[quote=« tnecniv, id: 1364913, post:9, topic:121432 »]

Pas sûr… certaines lignes fonctionnent par « forfaits »
Le mieux est peut être de mailer directement les compagnies de bus :P[/quote]

c’est fait! on peut acheter directement dedans, notamment pour la compagnie sterna.
Pour Rekjavik, c’est prévu.

merci :slight_smile:

l’été derniers il n’y avait pas des bus tous les jours. A noter que le bus qui y va fait plein de petites haltes (de 30 min à 2 ou 3 heures) pour aller se balader aux endroits les plus joli.

on a toujours pu acheter les billets dans le bus. Ils sont tous équipés de machines à cartes bancaires portables. c’est pratique.

[quote=« Soso86, id: 1360700, post:1, topic:121432 »]Vendredi 27 : Départ du Trek vers le Landmannalaugar
De Skogafoss vers le refuge Fimmvörduhlds (si on peut pousser un peu plus loin, on verra). camping sauvage (autorisé?)[/quote]
tu peux aussi t’avancer un peu la veille si ton timing le permet : il y a un petit refuge non gardé sur la montée depuis skogar. L’autre refuge pas loin du sommet, on est passé pas loin dans le brouillard, quelques groupes le cherchaient sans le trouver.
dans tous les cas, les étapes entre landmanalaugar et skogar sont assez courtes et on peu les doubler sans trop de problème (tout dépend aussi de son chargement…). On a fait Landmanalaugar skogar en 3 jours pour profiter d’un créneau de beau temps. On peut se reposer ensuite quand le mauvais temps reviens.

je me rappelle qu’il y a une aire de camping sauvage (un petit panneau l’indique) le long du chemin entre porsmork et le premier camping en direction de landmanalaugar

à part entre landmanalaugar et skogar, où les campings n’ont pas de salles communes (et peut être d’autres endroits encore), il est souvent appréciable, après une journée à marcher dehors, de pouvoir manger dans un coin à l’abri du vent (et souvent avec du gas à dispo)

au fait, pour ceux qui veulent pas s’emmerder à trouver des bouteilles de gas en arrivant (ce qu’on a fait en vain), il y en a plein au camping du village à côté de l’aéroport (tout le monde les laissent avant de reprendre l’avion, il y en a un plein carton !)

Bon voyage
Sylvain

+1

Un truc que j’avais aimé en Islande, c’est les visites de tunnel de Lave… À l’est de Reykjavik, notamment…

Ce n’est pas technique mais 4 heures de ballade sous la terre, c’est vachement sympa.

Bien prévoir des piles et de l’eau par contre…

Posté en tant qu’invité par Soso86:

[quote=« Zil, id: 1369345, post:14, topic:121432 »]Un truc que j’avais aimé en Islande, c’est les visites de tunnel de Lave… À l’est de Reykjavik, notamment…

Ce n’est pas technique mais 4 heures de ballade sous la terre, c’est vachement sympa.

Bien prévoir des piles et de l’eau par contre…[/quote]

Peux tu me donner un peu plus de détails? où est-ce exactement ? Merci:)

Et Merci Sype pour les infos :slight_smile:

Et surtout, ne passe pas a coté du SKYR ! C’est le fromage blanc islandais tres réputé.

[quote=« Soso86, id: 1369781, post:15, topic:121432 »]

[quote=« Zil, id: 1369345, post:14, topic:121432 »]Un truc que j’avais aimé en Islande, c’est les visites de tunnel de Lave… À l’est de Reykjavik, notamment…

Ce n’est pas technique mais 4 heures de ballade sous la terre, c’est vachement sympa.

Bien prévoir des piles et de l’eau par contre…[/quote]

Peux tu me donner un peu plus de détails? où est-ce exactement ? Merci:)

Et Merci Sype pour les infos :)[/quote]

Il faut aller sur la route 39 pas loin (1 km) au nord de l’intersection de la route 38, 39 et 42. Tu as un grand panneau. J’avais trouvé grace au Lonely Planet.

Tu as un tunnel qui fait 1,3km, Raufarholshellir. Ça a l’air court mais c’est assez long… Il faut compter 4 h pour faire l’aller-retour car le toit du tunnel s’est écrasé à plusieurs endroits ce qui oblige à grimper.

Sur le coté du tunnel, tu as beaucoup de formation de lave (stalactique, stalagmite).

Coté matériel, il faut prévoir de la lumière, de l’eau et un casse-croute… pas besoin de guide… Je l’ai fait avec un enfant (7 ans)…

Bon, il vaut mieux être deux…

Après, tu en as d’autres de tunnel, comme Surtshellir…

Ici, un site de guide qui présente les différents tunnels : http://www.extremeiceland.is/caving-iceland

j’y etais en 2010,
le stop a super bien marche
et a propos deu camping sauvage vers myvatn… ben jai jamais eu de souci,
mais je ne mettais pas tout le temps ma tente en place, juste en bivouak leger,

et sinon a popos de blue lagoon, dans la region de myvatn tu a la meme chose, en bien moins cher, avec beaucoup moins de monde
et c’est tout aussi bien
sinon pour le reste, je crois que tu as deja eu pas mal d’info venant des autres

et oui le skyr, c’est cool
mais goute aussi et surtout leur pain cuit dans la terre, et leurs soupe
et mange plein de poisson seché, tu pourrais meme d’ailleurs mange que ca, et faire le tour del’ile en courant, meme plus besoin de faire du stop

Posté en tant qu’invité par Soso86:

Merci encore pour vos précisions ^^
ça va être top du top :slight_smile: :slight_smile: