Posté en tant qu’invité par lio:
Moi je préfère la réponse de riquet à l’époque de treblinka , polpot , etc
Il a équiper au verdon " BABAR est tombé du velo " , histoire de rappeler que l’escalade est un jeu .
Posté en tant qu’invité par lio:
Moi je préfère la réponse de riquet à l’époque de treblinka , polpot , etc
Il a équiper au verdon " BABAR est tombé du velo " , histoire de rappeler que l’escalade est un jeu .
Posté en tant qu’invité par SB:
Ah tiens et tout récemment au Glandasse, la voie au titre de « No pasaran » va sans doute faire réagir quelques fascistes, outrés ?
Un beau titre, non ceci dit ?
Posté en tant qu’invité par horizontalimite:
et riquet, il n’a fait que donner des noms de ce style? tant mieux , si la reponse est positive, c’est qu’il n’avait jamais de coup de blues, de fatigue, d’obession, ou de blessures, car les noms choisis sont AUSSI influencés par notre meteo interne, et c’est tant mieux! que des voies avec des noms serieux, bof, que des noms poetiques, bof encore, que des noms rigolos, bof encore une fois: dans une falaise c’est la diversité qui rend excellent les noms, de la meme maniere que ce fameux riquet a donné un nom excellent à une voie egalement excellente, parcequ’il avait été influencé par l’ambiance generale du moment.
Posté en tant qu’invité par locomotivebreath:
quand j’ai réalisé ces voies il y a déjà une quinzaine d’années, du haut de ma jeunesse, j’avoue que je ne connaissais rien de la signification du nom desdites voies, elles ont eu le mérite de m’instruire, d’élargir mon horizon étriqué. Pour cela, merci Denis. D’ailleurs, pourquoi un grimpeur devrait-il se cantonner à la frivolité ? Pourquoi un ouvreur ne pourrait-il pas péréniser ce devoir de mémoire ?
En tout cas, à l’époque la ligne directe de Treblinka s’appelait… Treblinka directe et depuis elle a été changée en un nom qui porte tout son sens sur ce post : Polémiques…
bien vu…tu es l’equipeur de « babar »???
locomotivebreath a écrit:
Treblinka directe et depuis elle a été changée en
un nom qui porte tout son sens sur ce post : Polémiques…
Salut locomotivebreath,
Ca alors, c’est vrai ?
Je trouve que monsieur l’équipeur à là réalisé un vrai devoir de mémoire : celui d’apaiser les choses, et j’ignorais qu’il avait débaptisé cette voie (et l’autre ?) des noms de deux camps d’extermination (vois-tu comme j’ai du mal à les prononcer ici associés à de la grimpette (même au top niveau)).
C’est une excellente chose, et je pense que c’est un chic type.
Sinon pour « Babar est tombé de vélo » vu le contexte en effet est une excellente réponse…
t’as pas compris là, SB
Pas compris quoi ?
je ne pense pas que l’equipeur ait rebaptisé ses voies, pour ma part, pour delirer sur la religion, j’ai envie de baptiser (le ferais je un jour d’ailleurs, enfin bref) « edulcoran », « ne s’use que si l’on saint suere », « eglise de fientologie », « shabatt m’atterre » et d’autres que j’ai oublié, enfin bref, en gros une petite claque par religion: t’imagines 10 ans plus tard, sous la vindicte populaire , et d’une de ses religions visées etre obligé de rebaptiser l’une de ses voies?? le delire est dans le nom, ou dans le fait de debaptiser?? surtout que le jour où la voie est proposée par l’equipeur , cette voie appartient à plus personne, il va pas ,l’equipeur ,revenir 6 mois plus tard deplacer un point, casser une prise qui est litigieuse, enfin bref, je ne m’estime pas proprio des voies que j’ai equipées, meme si ce sont celles là qui me procurent le plus de plaisir!! j’ai du mal à m’exprimer ce matin moi…
Oui c’est dur le matin,
Bon alors quelqu’un dit ici, notre ami locomotivebreath qu’une des voies (qu’il a faite ! chapeau quand même au passage) ignorant les significations des titres, donc l’honneur est sauf, dit que le nom a changé … D’où mon soulagement.
Je ne vois pas où est le problème de débaptiser (terme religieux sur lequel tu devrais aussi t’archarner) vu notre civilisation judéo crétine y’a du petit pain sur la planche, il va te falloir un drôle de matos !).
Mais ici il ne s’agit pas de vindicte populaire, il s’agit du nom de deux camps d’extermination pour illustrer l’aspect un peu « très difficile » qui attend le gentil grimpeur.
Quand à l’aspect religieux de l’affaire on s’en tape bien le coquillard, parce que les juifs pas très bons (selon les consistoires les plus importants d’Europe dixit Hannah Arendt in « Eichmann à jerusalem ») étaient déportés, et que faire des problèmes de religions avec ceux qui ont aussi été désignés comme pas biens, pas beaux, pas conformes au kitch ambiant de l’époque ?
Les Tziganes n’avaient pas tellement de religions sous la main sinon celles déjà dispo, les homosexuel(le)s pas tellement non plus, ainsi que les malades mentaux pas des masses non plus, les gaullistes pareil, quant aux communistes il faudra aussi bien chercher.
Cette nuit je me suis dit, mais t’es con il nous a fait un superbe jeu de mot avec le Mont Cimaï … et tout rocher qu’il est le Cimaï, si on prend un recul nécessaire; ce bout de rocher n’est qu’un petit caillou, un petit caillou que l’on dépose sur les tombes.
Mais vu le nombre de personnes (vindicte populaire) Claudio ainsi que Gouape, nous ne serions que 3 à avoir trouvé cela suspect, je vais donc arrêter de m’énerver à trouver des phrases pour décrire le malaise qu’a suscité ces deux noms de voies d’escalade. Cela n’intéresse visiblement personne, alors continuons donc les rêveries paisibles, et de parler d’éthique à tout bout de champ, dès qu’un goujon est placé à plus de 15 mètres ou 50 cm d’une fissure, fissure qui si tu veux être un homme, debout tu te dois d’y placer ton coinceur…
Bonnes contis
je crois qu’il a voulu dire que c’est grace à garnier, l’ouvreur et baptiseur de ces noms, qu’il en a appris plus sur cette periode, par l’inrtermediaire des noms de voie, qui ont eu du coup un effet pedagogique… j’ai fait la connaissance de garnier en 96, et je voulais lui demander si ses noms etaient de la provoc ou non, des la premiere rencontre, des la premiere discussion que j’ai eu avec lui j’ai compris qu’il n’y avait pas lieu d’en discuter, que je m’etais trompé à 200 pour cent…pour moi y a pas matiere à se prendre la douille, mais je reste persuadé que c’est à lui de repondre au lieu de partir dans un mauvais trip.
Posté en tant qu’invité par mat:
tout ça c’ets de la branlette
mat a écrit:
tout ça c’ets de la branlette
Ah mon grand je ne suis pas infirmier, donc s’il te plais tu restes dans ta chambre et tu n’appuie plus sur la sonnette, tu bois ta tisane, ça va passer tout seul, voilàààà
Posté en tant qu’invité par locomotivebreath:
Une précision: ce n’est que la ligne directe qui a été rebaptisée (le 8b+). Le nom de la classique « Treblinka » demeure. Mais il est vrai que Garnier est un personnage du Cimaï, loin d’être bête, fort en gueule, et il serait intéressant qu’il s’explique ou apporte des précisions sur ses choix de noms. Toujours est-il que ce sont des noms forts pour des voies mémorables de rési. Pour atteindre la chaîne, il faut vouloir… s’en sortir… Je ne dis pas qu’on se retrouve dans la peau d’un déporté mais bon… La métaphore est plausible.
Posté en tant qu’invité par françois:
Je ne dis pas qu’on se retrouve dans la peau d’un déporté mais bon…
ben justement, le dis pas. merci pour eux…
Posté en tant qu’invité par TMT:
Il y a de fortes chances pour que ces noms de voies soient ni plus ni moins qu’un appel à la réflexion et rien à voir avec la « dramatisation » chic et choc d’une voie exceptionnelle…par un nom dramatique .
Une sorte de memento sur le mode : grimpeurs n’oubliez pas , l’escalade est une chose précieuse mais la vie est encore plus précieuse.
On peut observer que Graou a pris l’exacte contre-pied de ces nominations, par des noms particulièrement recherchés aussi, mais à l’humour loufoque ex: les saucissons de l’espaces etc…
Une façon acerbe et ironique de se moquer des effets de « sérieux » de certains (h)auteurs jugés par d’autre particulièrement « cérébraux ».
Autrement dit, l’escalade…c’est pour rire!!!
Une précision: ce n’est que la ligne directe qui a été
rebaptisée (le 8b+). Le nom de la classique « Treblinka »
demeure. Mais il est vrai que Garnier est un personnage du
Cimaï, loin d’être bête, fort en gueule, et il serait
intéressant qu’il s’explique ou apporte des précisions sur ses
choix de noms. Toujours est-il que ce sont des noms forts pour
des voies mémorables de rési. Pour atteindre la chaîne, il faut
vouloir… s’en sortir… Je ne dis pas qu’on se retrouve dans
la peau d’un déporté mais bon… La métaphore est plausible.
… La métaphore est plausible.
Comme tu dis
cqfd alors (et c’est bien ce que je redoutais).
…
Cher locomotivebreath, tu l’as donc ressenti et tu as l’honnêté et le reconnaitre.
Je te remercie sincèrement de nous en avoir fait part.
Bon, moi maintenant j’arrête là c’est bon j’ai eu ma dose, faut que je pense à prendre l’air et aller faire le couillon ailleurs (autres threads ?) et dans des voies aux noms un peu plus, enfin un peu moins… c’est pas bien difficile, en attendant, bien à vous les gars.