Tre vs gri-gri

Posté en tant qu’invité par Benoît:

j’aimerais acheter un système auto bloquant m’ais j’ésite entre un tre et un grigri, pour vous qu’est ce qui est le mieu sachant que le gri gri je peux l’acheter a la salle où je grimpe et le tre je dois l’acheter autrepar dans un magasin d’escalade (a ma prochaine sortie rocher a mon avis), je fais principalement de la sae pour le moment mais j’essaye de faire de plus en plus de sortie rocher donc j’aimerais qqch de polivalent.

merci d’avance

Benoît

Posté en tant qu’invité par guillaume6c+:

le grigri c super ! mé de n’est pas trés polyvalent …
le principal interet du grgri c si tu ve assurrer un gars qui travail une voit et qui donc va rester pendu un bon moment sur la corde pour travailler le move qui l’ennui tant!
mais pour la grande voit le grigri n’a aucun interet car tu ne pourra pas assurer de second.
sinon je te conseilleré un puit, c trés polyvalent, ca frainr trés bien.
g tester le puit de black d sur une corde béal dry cover de 8.6mm neuve(pour te donner un ordre de grandeur, a la 1er utilisation, le grigri n’arrivé pas a la bloqué, flippant!!)et il c’est avérré que le puit c averé trés efficace,meme pour moi qui aime bien le coté rassuranrt de l’autoblocant, si je devait acheter un desandeur aujourd’hui, j’acheteré un puit .
voil@, j’espere que mes conseil t’eclaireront, mais le mieux ce serai encore que tu essaille les deux comme ca tu sera fixé.

@+

Posté en tant qu’invité par Benoît:

guillaume6c+ a écrit:

si je devait
acheter un desandeur aujourd’hui, j’acheteré un puit .

qu’appels-tu un puit?

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Benoît a écrit:

qu’appels-tu un puit?

Un frein du genre ATC-XP, mais tant qu’à aller vers cette solution autant prendre un système autobloquant du genre Reverso ou Piu qui sont des puits améliorés.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

guillaume6c+ a écrit:

mais pour la grande voit le grigri n’a aucun interet car tu ne
pourra pas assurer de second.

Et pourquoi donc ?

Posté en tant qu’invité par un gluon dit le fred:

Franchement tu vas nous dire que tu n’utilises pas des cordes de rappels en grandes voies ? Le grigri c’est que pour la couenne et en plus c’est TRES lourd et TRES encombrant. Et je suis fan du grigri.

Grande voie = plaquette (45g) et pour le rappel je prends une bugette qui bloque bien et qui ne pèse que 26g et qui sert aussi en reversible.

Le TRE polyvalent et bien usiné oui mais c’est quand même bien lourd je trouve et le tout en un (pas interet à le perdre !) n’a pas emporté ma préférence (comme le piu aussi).

Tu as donc deux systèmes ce qui est plus polyvalent au relais car quand tu veux assurer tu prépares ton tube et l’autre est toujours assuré sur la plaquette. Et avec deux seconds tu fais comment aussi tu prends deux grigri ?

Le reste c’est s’ennuyer pour rien. A force de chercher des trucs pour faire savant on finit par user sa corde, se faire peur, perdre du temps…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Faux on peut très bien assurer UN SEUL second avec un grigri. Pour en assurer deux il fautune plaquette (New Alp ou Gigi). Par contre je n’ai jamais essayer le TRE pour cela mais il me semble que si l’un des deux seconds est bloqué il doit aussi bloquer son copain.
Pour la salle j’utilise un puits (ça prens un S si! si! même au singulier) également appelé tube.

Posté en tant qu’invité par inti:

A part ca le reverso n’est pas plus autobloquant qu’un autre tube, sauf quand tu te trouves au relais ou il le devient…

Posté en tant qu’invité par moi:

prné un 8 c’est le pié il y a pas d’erreur et sa vrille pas la corde !!!

Posté en tant qu’invité par alexis:

guillaume6c+ a écrit:

g tester le puit de black d sur une corde béal dry cover de
8.6mm neuve(pour te donner un ordre de grandeur, a la 1er
utilisation, le grigri n’arrivé pas a la bloqué, flippant!!)

J’hallucine complet ! Le gri-gri n’est absolument pas vendu pour un diametre de corde aussi fin. Ce qui est flippant, c’est que tu ne connaisse pas le domaine d’utilisation du matos dont tu te sers ! On peut se servir de matos et detourner son utilisation premiere, mais il faut d’abord bien savoir a partir de quand on detourne ! Et pas trouver anormal que cela ne fonctionne pas !

Posté en tant qu’invité par inti:

Je plussoie l’avis d’alexis, c’est la moindre des choses de se renseigner sur les spécifications de son matos, ca peut conduire à des accidents graves ce genre de bourdes

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Cisa a écrit:

Faux on peut très bien assurer UN SEUL second avec un grigri.

Ca me semble évident.

Posté en tant qu’invité par arnaud:

Et pourquoi donc ?
Ca me semble évident.

chuuut , le maître va peut-être s’abaisser à nous dispenser son infinie sagesse et sa connaissance des choses de ce bas monde !

Posté en tant qu’invité par Benoît:

ce que je cherchais c’était un système auto bloquant que j’utiliserais surtout en salle en plus de l’atc-xp que je possède déja. je crois que je vais encore attendre un peu et peut-être prendre un gri gri pcq pour la salle c’est pas mal et je garderais l’atc-xp pour mes sortie rocher.

Posté en tant qu’invité par Pascal:

Ta question et la réponse de ton deuxième post m’amène à te dire que une fois de plus tu te trompes et ce qui me gêne c’est que tu risques d’induire en erreur un certain nombre de personnes. Que tu grimpes comme tu l’entends, je m’en fiche intègralement mais que tu donnes des conseils qui sont en fait des erreurs me gêne. Si tu lis bien toute la phrase de guillaume6c+ celui-ci parle de « grande voie ». Alors ta question et le « cela me semble évident » semble vouloir dire que

soit on peut utiliser un gri-gri sur une corde à double, ce qui est évidemment complètement faux.
soit que naturellement on grimpe sur une corde simple en grande voie ce qui me paraît ne représenter que 10% des cas et encore.

Donc un gri-gri en grande voie ne sert strictement à rien sauf à alourdir ton sac.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Pascal a écrit:

Donc un gri-gri en grande voie ne sert strictement à rien sauf
à alourdir ton sac.

Je comprends ton point de vue, il reste vrai que l’on peut utiliser au grigri d’en haut. Le problème avec un grigri en grande voie n’est pas là.

Pour ma part en grande voie j’assure au demi-cabestan d’en haut et au Reverso d’en bas.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Pour ma part en grande voie j’assure au demi-cabestan d’en haut
et au Reverso d’en bas.

Ben c’est pas tres logique je trouve…l’inverse (reverso en plaquette) serait qd meme + judiceux, surout dans les voies dures ou le second est continuellement pendu…

Ce n’est que mon humble avis…

Thierry

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Tu as déjà essayé de débloquer un Reverso sous tension ? (Et avec deux seconds c’est pire)

Le Reverso en autobloquant c’est bon pour les voies sans surplomb et que le second va passer sans soucis.
Si tu veux assurer d’en haut en autobloquant une solution simple c’est le noeud de coeur qui lui est plus facile à débloquer et si tu as deux seconds tu fais deux noeuds de coeur.

Finalement le demi-cab ça va très bien, ça ne vrille pas tant que ça les cordes, ça freine bien, ça demande très peu de matériel.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Tu as déjà essayé de débloquer un Reverso sous tension ? (Et
avec deux seconds c’est pire)
un reverso non, une plaquette oui et j’y arrive en bidouillant un mouflage s’il le faut, je pense simplement que dans une voie dure le demi-cab c’est pas top pour le premier (qui doit tjrs garder une main sur le brin, pas pratique pour manger une barre pour ranger la corde,…) , sinon le machard ca marche tres bien et ca m’est arrive dans Mosquitos aux Riglos dans la longueur en 6b deversante (oubli plaquette au relai…), je n’aurais pas aime etre assure uniquement au 1/2 cab !!!
Mais continue a assurer au demi cab si tu veux, personnellement je refuse que l’on m’assure au demi cab dans une voie dure…apres c’est une histoire de cordee.

Thierry

Le Reverso en autobloquant c’est bon pour les voies sans
surplomb et que le second va passer sans soucis.
Si tu veux assurer d’en haut en autobloquant une solution
simple c’est le noeud de coeur qui lui est plus facile à
débloquer et si tu as deux seconds tu fais deux noeuds de
coeur.

Finalement le demi-cab ça va très bien, ça ne vrille pas tant
que ça les cordes, ça freine bien, ça demande très peu de
matériel.

Posté en tant qu’invité par Val:

Tu as déjà essayé de débloquer un Reverso sous tension ?
oui, ca marche tres bien…

Finalement le demi-cab ça va très bien, ça ne vrille pas tant
que ça les cordes, ça freine bien, ça demande très peu de
matériel.
et ca use la gaine a une vitesse a peine croyable… celui qui assure au demi-cab avec ma corde a toute les chances de m’entendre hurler…