Tre vs gri-gri

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Thierry a écrit:

un reverso non, une plaquette oui et j’y arrive en bidouillant
un mouflage s’il le faut, je pense simplement que dans une voie
dure le demi-cab c’est pas top pour le premier (qui doit tjrs
garder une main sur le brin, pas pratique pour manger une barre
pour ranger la corde,…),

Heu…

sinon le machard ca marche tres
bien et ca m’est arrive dans Mosquitos aux Riglos dans la
longueur en 6b deversante (oubli plaquette au relai…),

Uniquement au machard ??? A mon avis il y a un risque énorme de brûler le machard en cas de chute du second

je
n’aurais pas aime etre assure uniquement au 1/2 cab !!!

Ben pourquoi ? C’est quasiment ce qui freine le mieux.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Val a écrit:

Tu as déjà essayé de débloquer un Reverso sous tension ?
oui, ca marche tres bien…

Avec quelle méthode ? J’ai essayé celle proposée par Petzl et je n’y suis jamais arrivé de manière satisfaisante.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Thierry a écrit:

un reverso non, une plaquette oui et j’y arrive en
bidouillant
un mouflage s’il le faut, je pense simplement que dans une
voie
dure le demi-cab c’est pas top pour le premier (qui doit
tjrs
garder une main sur le brin, pas pratique pour manger une
barre
pour ranger la corde,…),

Heu…

ben oui moi quand j’assure le second, c’est souvent le seul moment ou je peux faire un break, sinon je grimpe ou je l’assure en tete et la il faut etre 100% vigilant.

sinon le machard ca marche tres
bien et ca m’est arrive dans Mosquitos aux Riglos dans la
longueur en 6b deversante (oubli plaquette au relai…),

Uniquement au machard ??? A mon avis il y a un risque énorme de
brûler le machard en cas de chute du second

non ca marche bien, il faut simplement penser a ravaler le mou comme d’habitude d’ailleurs, mais c’est assez fatiguant pour le premier (frottement). Il y a des guides qui utilisent poulie mini-traxion voire 2 quand ils ont 2 seconds.

je
n’aurais pas aime etre assure uniquement au 1/2 cab !!!

Ben pourquoi ? C’est quasiment ce qui freine le mieux.

Oui mais ca bloque pas…que je sois premier ou second je prefere la plaquette pour le confort et la securite que cela procure…

Ce n’est que mon humble avis, que tu continues a assurer au 1/2 cab ne me pose pas de probleme ;-)))

Thierry

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Thierry a écrit:

Oui mais ca bloque pas…

Là tu peux peut-être ajouter un machard, en faisant attention à ce qu’il ne rentre pas dans le mousqueton mais à mon avis il n’y a presque aucun risque puisque quand tu assures au demi-cab tu as une main sur chaque brin (donc une sur le machard)

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Thierry a écrit:

Oui mais ca bloque pas…

Là tu peux peut-être ajouter un machard, en faisant attention à
ce qu’il ne rentre pas dans le mousqueton mais à mon avis il
n’y a presque aucun risque puisque quand tu assures au demi-cab
tu as une main sur chaque brin (donc une sur le machard)

finalement tu es assez drole comme gars ;-)))
just do it et tu verras comme c’est pratique par rapport a une plaquette !!! Moi j’aime bien mon petit confort car mon objectif c’est de grimper pas de faire de la bidouille au relai (meme si en cas de pertes ou d’oubli de plaquette j’assure au 1/2 cab voire au machard selon la voie)
continues avec ton 1/2 cab mais de la a le conseiller aux autres…

Bonne grimpe !!!
Thierry

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

Thierry a écrit:

just do it et tu verras comme c’est pratique par rapport a
une plaquette !!!

J’ai essayé les deux, je suis revenu au demi-cab.

Posté en tant qu’invité par Thierry:

Jean-Luc L’Hôtellier a écrit:

Thierry a écrit:

just do it et tu verras comme c’est pratique par rapport a
une plaquette !!!

J’ai essayé les deux, je suis revenu au demi-cab.

Avec autobloquant ca m’etonnerait fort pour quelqu’un qui a essaye ou alors tendance sado maso ;-))))

Thierry qui a passe de bon moments en ta compagnie -))))

Posté en tant qu’invité par Cisa:

C’est qui le maître ???

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Pourquoi as tu besoin d’un système autobloquant en salle. Aprends à faire un noeud de mule pour rendre ton ATX bloquant. Pour les grandes voies une plaquette (New Alp ou GIgi) en plus de l’ATX sufisent emplement.

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pour revenir au sujet, j’ai adopté le Tre et je l’utilise pour toutes les manips quelque-soit le type de voie. (il freine vraiment d’une manière dynamique avec la fonction autobloquante.)
La poignée est un vrai plus pour débloquer un second de cordée en l’assurant du haut. Avantage de la plaquette moins son inconvénient.

Posté en tant qu’invité par tiptop:

Je suis uniquement concerné par les grandes voies,

Le 8 et le demi-cabestan, ça vrille les cordes. En tout cas la mienne, une roca qui y est particulièrement sensible. Une corde qui vrille, ça énerve, ça fait prendre du temps, ça détourne l’attention, donc c’est dangereux. Le 1/2 cab est une solution de secours ou utilisé par les anciens qui n’avait pas de matos et qui n’ont pas su s’adapter. Désolé pour ceux à qui ça fait mal, toute généralité doit avoir ses exceptions mais c’est ce qu’on voit sur le terrain, les anciens n’utilisent pas d’autobloquant parce qu’il ne savent pas s’en servir.

En tête, c’est toujours dommage de se passer d’un autobloquant, une pierre qui purge et on peut tout lâcher. C’est vrai que suivant ce principe, il faudrait aussi un autobloquant pour le second mais les systèmes sont plus cher et surtout plus lourd.

Les autobloquants lègers comme Reverso et Più ont ma préférence.

Pour donner du mou avec le Reverso, ça fonctionne très bien : une sangle, un mousqueton qui sert de poignée, et on tire le mousqueton de blocage et faisant une poulie avec le mousqueton qui supporte le réverso (il me semble qu’il y a un schéma très bien fait dans la doc du réverso) . Si ton second est tombé dans un surplomb, t’as plus qu’à faire un mouflage

Un machard qui ne bloque pas est un machard mal fait (ou pas adapté au duo , corde-cordelette).

Posté en tant qu’invité par Dom:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Pour revenir au sujet, j’ai adopté le Tre et je l’utilise pour
toutes les manips quelque-soit le type de voie. (il freine
vraiment d’une manière dynamique avec la fonction
autobloquante.)
La poignée est un vrai plus pour débloquer un second de cordée
en l’assurant du haut. Avantage de la plaquette moins son
inconvénient.

As-tu testé sa capacité auto-bloquante en assurage du leader sur vol de celui-ci ?

Posté en tant qu’invité par Dom:

Gafi Le Fantôme a écrit:

Pour revenir au sujet, j’ai adopté le Tre et je l’utilise pour
toutes les manips quelque-soit le type de voie. (il freine
vraiment d’une manière dynamique avec la fonction
autobloquante.)
La poignée est un vrai plus pour débloquer un second de cordée
en l’assurant du haut. Avantage de la plaquette moins son
inconvénient.

As-tu testé sa capacité auto-bloquante en assurage du leader sur vol de celui-ci ?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

la beal dont je parlé est en realiter de 8.6mm, et franchement au bout de quelque utilisation elle frainr trés bien dans le grigri…alors avant de dire des gens qu’il sont inconsient; il faut essayer ce quil propose…

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Pour Dom,

oui, j’ai testé le vol (c’est moi qui volait et ma copine qui assurait).
Avec la corde à simple 10.2mm, aucun problème: 30 à 50 cm vont filer puis la came se bloque. Il est vrai également que ma copine n’a pas les bras en l’air, elle tiens la corde sous le système d’assurage comme n’importe quel assureur.

Avec la corde à double 8.6mm, les vols n’ont jamais été très importants, environ 4-5 m aller-retour et tout c’est bien passé: ma copine tient fermement les 2 brins, elle me sèche mais avec la corde c’est très souple.