Traversée sans retour - Calanques : éboulement

Posté en tant qu’invité par Armelle:

Attention !
Suite à un éboulement, la vire qui permettait d’atteindre le dernier rappel a disparu : ce rappel bien décalé à droite n’est plus accessible.
La retraite est problématique : ne vous engagez pas dans les rappels pour le moment ou munissez-vous d’un tamponnoir.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par olive:

Merci de ton message. Ca peut éviter des mauvaises surprises. Mais est-ce que tu avais déjà fait la sans-retour ? J’y étais pas ce samedi là mais l’autre et tout était nickel. Le rappel est un peu dur à trouver. Beaucoup se sont faits avoir…
En tout cas, si ça s’est effondré, c’est un pan de l’histoire de l’escalade dans les Calanques qui est parti avec. Et mince, je voulais faire le toit branlant cette semaine. Va falloir que je vois par la swing.

C’est donc très récent !

J’ai déjà fait la traversée sans retour à plusieurs reprises.

Je suis catégorique: la vire de laquelle on faisait le dernier rappel avec jeté de corde est au fond de l’eau : on voit une grande tâche claire dans la mer à son aplomb.
J’ai pris des photos, je vais les mettre en ligne sur C2C.
Les sangles du dernier relais sont encore en place.
Avec un peu d’équipement (spits ?) supplémentaire on pourrait de nouveau atteindre le départ de la voie.
Sinon il faut un gros moral et un excellent niveau pour réussir à traverser au raz de l’eau ou dans la zone razée.

Voilà, j’ai mis 3 photos en ligne sur l’album de c2c qui seront visibles quand elles auront été modérées.
Je ne suis vraiment pas fière d’avoir eu recours à leur service mais je remercie chaleureusement les pompiers qui m’ont ramenée en bateau à la plage d’En Vau.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Bonjour Armelle,
Merci de ces infos, j’ai mis à jour le topo
http://alpinisme.camptocamp.com/itineraire633.html

Posté en tant qu’invité par Coucou!:

Eh, bien en voilà une nouvelle! L’occasion d’aller rééquiper ces vieux relais! Et d’aménager un passage d’AO au niveau de l’ancienne vire! Tout fout le camp dans ces bonnes vieilles calanques!

Une concertation rapide s’impose à Marseille au sein de la communauté active des équipeurs…car dans le cas contraire, les pompiers vont avoir du travail…et cela va coûter cher à la collectivité…et l’initiative de perceurs peu méticuleux risque de faire un carnage sur quelques mètres carrés de rocher!

Oh, Marseillais réveillez vous…et au diable l’ONF…

Posté en tant qu’invité par Eric:

Les relais de « la sans retour », dont on parle, ne sont pas des vieux relais.

Vue de la paroi:

Tâche claire au fond de l’eau :

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par djamoul:

ok
bon on va mettre rapidement un panneau en haut des rappels
avant de repenser à l’accès

merci

Posté en tant qu’invité par Nic:

Pfff y’a vraiment rien qui tient dans ce massif ! C’est la misère.
Franchement vous pourriez aller sikater un peu tous les sites au lieu de vous la couler douce !

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Nic a écrit:

Franchement vous pourriez aller sikater un peu tous les sites
au lieu de vous la couler douce !

Pis les repeindre en gris aussi. Le blanc avec la réverbération, ça fait mal aux yeux.

Posté en tant qu’invité par laurent13:

Merde, je voulais y aller ces vacances…pff c’est comme il y a 3/4 ans quand le toit des futurs croulants c’est écroulé…ah oui tant que vous y êtes, ca serait pas mal de mettre un peu de sika sur les drus, parce que là franchement…;-))
en tout cas merci pour les infos…du coup j’irai faire les dents de la mer et état d’urgence…vlà …aller encore deux jours de taff et zou c’est parti vers Cassis…

Posté en tant qu’invité par Papy:

Sauf erreur, pour les rappels de la swing, si rien n’a été équipé pour le remplacer, l’arbre qui servait d’ancrage pour le premier rappel est mort. Donc si tu ne veux pas faire comme lui… prudence!

Posté en tant qu’invité par Papy:

Et un panneau de plus… un!

Avec tous ceux de l’ONF on va bientôt passer plus de temps à lire qu’à grimper;-)))

Purée! Quand je pense qu’on devait y aller jeudi dernier! Merci la houle! Autant on se prenait la vire sur le casque… ou on descendait avec! Seeeeeeeeeeeeeeeeecccccc!!!
Et la concave… elle tient? Parce qu’après coup j’en ai des sueurs froides!

A +

Pierre

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Bonsoir,
Je viens de comparer la photo de la falaise sans le bloc avec celle prise le 21 octobre avec Olive, c’est en effet un beau bloc, ça fait vide maintenant… Je ne sais pas trop comment faire pour envoyer cette photo si ça intéresse quelqu’un, bien sûr.
Benoît

Posté en tant qu’invité par loic:

Brrrrrr…
Moi ca me fait une peur retrospective épouvantable…
et vas y que je te reste pendu sur la corde pendant 5 min pour le jeter de corde, et que je te prend des photos, et tout ca avec un bloc de damocles paré à mouiller au dessus de la tete…
Un nouvel accés ca risque d’etre coton…
Bon courage
A+ Loic

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Bon voilà deux panneaux installés par les Marins pompiers « le GRIMP ».
Merci au GRIMP
En ce moment dans les Calanques c’est le « saigneurs » des panneaux.
Pour ce qui est de la restauration des rappels cela va être compliqué plus légalement que techniquement. ONF oblige
A suivre…

Posté en tant qu’invité par bruno bmp:

« de rien »,de la part du GRIMP des marins pompiers ! djamoul a écrit:

Bon voilà deux panneaux installés par les Marins pompiers « le
GRIMP ».
Merci au GRIMP
En ce moment dans les Calanques c’est le « saigneurs » des
panneaux.
Pour ce qui est de la restauration des rappels cela va être
compliqué plus légalement que techniquement. ONF oblige
A suivre…

Posté en tant qu’invité par loic:

Tiens Niakwé, t’as trouvé comment ca marche l’internet???
tu vois c’est pas plus difficile qu’un friend… : )
Miououou Loac
Va lire tes mails tant que tu n’as pas tout casser le clavier avec tes gros doigts…

Posté en tant qu’invité par bruno bmp:

à l’origine, je pensais que les doigts ne servaient qu’a grimper et se gratter le nez…je t’explique donc pas l’etat du clavier !