Traversée sans retour - Calanques : éboulement

Posté en tant qu’invité par gège:

si j’ai bien compris, on a bien fait de ne pas y aller . Même sans vent et avec deux super guides (galibier !) on n’aurait eu du mal jeudi . Quoiqu’il en soit, les calanques sont fantastiques. A bientôt à l’intérieur des terres où coule une rivière et … merci pour la lumière, les senteurs et l’équipement des magnifiques lignes de calcaire blanc auxquelles on a goûté

djamoul a écrit:

Bon voilà deux panneaux installés par les Marins pompiers « le
GRIMP ».
Merci au GRIMP
En ce moment dans les Calanques c’est le « saigneurs » des
panneaux.
Pour ce qui est de la restauration des rappels cela va être
compliqué plus légalement que techniquement. ONF oblige
A suivre…

Posté en tant qu’invité par berenger:

Bonjour,
J’ai fais la sans retour hier et je n’ai pas vue de changement par raport aux autres fois ou je l’ai faite.
Je voudrais savoir où se trouve cet éboulement ?
Je ne suis pas aller jusqu’a la fin car je suis sorti par une nouvelle voie facile juste un peu au dessus de la cheminée vers la fin .(j’ai donc schunter la longueur d’artif dela fin).

Lucien BERENGER

Posté en tant qu’invité par berenger:

Bonjour,
J’ai fais la sans retour hier et je n’ai pas vue de changement par raport aux autres fois ou je l’ai faite.
Je voudrais savoir où se trouve cet éboulement ?
Je ne suis pas aller jusqu’a la fin car je suis sorti par une nouvelle voie facile juste un peu au dessus de la cheminée vers la fin .(j’ai donc schunter la longueur d’artif dela fin).

Lucien BERENGER

Posté en tant qu’invité par snappyduck:

soit tu t’es gouré de voie, soit tu as raison (vu la chronologie)
dans tous les cas répondez lui, ça m’intéresse !

Posté en tant qu’invité par Papy:

Des éléments de réponse là: http://www.topo-calanques.com/sans_retour.htm

Posté en tant qu’invité par pg:

simplement répondre à berenger,qu’il n’a jamais du faire la sans retour,car si il n’a pas vu de changement,dû à l’éboulement,il devait avoir les yeux férmés;
Il est impossible suite à cet incident, de rejoindre le dernier rappel.
Une fausse information de ce genre peut avoir de graves conséquences pour
les grimpeurs qui s’engagent en toute confiance !

Posté en tant qu’invité par Armelle:

La conséquence de l’éboulement est que le cheminement pour atteindre le départ de la voie, est maintenant difficile et surtout très exposé et donc déconseillé.

Ce n’est donc pas impossible si on a un excellent niveau, ce qui est le cas de Lucien Berenger, mais c’est fortement déconseillé en l’état actuel car dangereux.

Posté en tant qu’invité par pg:

Pour y être allé voir, même avec un super niveau,je me demande comment à partir du deuxième rappel,qui déverse de 4m au niveau de l’eau,comment peut-on atteindre la paroi qui à ce cet endroit est lisse?

bref, certain ferait mieux de se taire même si leur super niveau leur pemet de grimper un devers de 4m au ras de l’eau et de tomber pil poil sur le prochain relais.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

pg et snappyduck,
Vous n’avez vraiment rien d’autres à faire.
Armelle, a pris de son temps pour informer l’ensemble de la communauté d’un problème sur la sans retour, et vous écrivez qu’elle ferait mieux de se taire???

Pour l’instant, je pense ne pas trop me tromper en disant que c’est plutôt à vous de vous taire. Non.

Encore merci Armelle des infos et des photos.

berenger est sortie avant la fin de la voie. Cela explique probablement qu’il n’ait rien observé.

Apparement berenger est passé :
http://denali-sud.superforum.fr/ftopic483.traversee-sans-retour-callanques.htm

Posté en tant qu’invité par djamoul:

Lucien a du faire comme pas mal de personne il a du sauter le dernier rappel et aller directement tout droit à l’eau, mais c’est beaucoup plus près de l’eau c’est pas le même niveau pour rejoindre la vire de départ.
En tout cas le dernier vrai rappel est bien impossible à atteindre .
j’ai mis les infos sur le site du topo
<www.topo-calanques.com>

gilles

J’imagine qu’il doit donc maintenant y avoir un super lancé de marteau.

Je me rappelle que dans la grande croisière, je n’avais pas percuté tout de suite que le lancé de corde n’est vraiment efficace que si on mets quelque chose de lourd et coinçant au bout de la corde. Un super souvenir où j’étais comme un con pendant 1 heure à quelques mètres du bord à essayer de faire de la balançoire. Pas simple quand le vent n’est pas dans la bonne direction. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par djamoul:

C’est pas tant un grand lancé de marteau c’est surtout que tu te retrouves à 20 mètres du vrai départ au bord de l’eau et dans une dalle pas facile, alors que le vrai départ de la voie se trouve sur une bonne vire. Je le sais bien je me suis planté une fois ensuite Yo qui est moins etourdi que moi est allé au vrai rappel puis il m’a assuré dans la traversée et il est ensuite descendu par le vrai rappel Sinon c’est la nage.
L’accès est donc reservé par temps calme et dans un niveau different de celui d’origine.

Peut être que la solution serait d’aller équiper des rappels guidés par des points pour rejoindre le vrai départ.

Est ce faisable???

Posté en tant qu’invité par Xavier:

Ou , mon cher Djamoul , d’équiper la traversée à droite , à quelques mètres de l’eau , permettant de rejoindre le " vrai "départ . Nous avions été contraints de faire cette traversée il y a des années , suite à l’ "oubli " du troisième rappel par le sieur Eddy Boucher . C’était « chaud » car il n’y avait rien , mais en plaçant deux ou trois points ?
A réfléchir…
Amicalement , bonne grimpe . Xavier .

PS : En attendant un éventuel rééquipement de la ligne de rappels de la " Sans retour " , ceux qui ne voudraient pas attendre peuvent accéder à une bonne partie de cette traversée en empruntant les rappels des " Dents de la mer" , voie que nous avons rééquipé , Sylvie et moi , au printemps .
Trois rappels (50m - 40m -15m ) permettent d’accéder au relai précédent celui du « Fjord » ( que l’on atteint au bout du deuxième rappel ) .
Vous vous priverez certes de trois longueurs (5c- 4c -6a ) et du petit rappel de 6m , mais pour patienter…
A moins que , subjugué par ses magnifiques gouttes d’eau , vous ne cédiez aux charmes des " Dents de la mer "…
Dans les deux cas , que du bonheur!!!

Posté en tant qu’invité par gronivo:

Je suis désolé de confirmer les dires de « berenger » à savoir que, même si c’est pas à conseiller, on peut shunter le dernier rappel.
Lors de la descente, toujours garder le contact avec le rocher en se balançant régulièrement de sorte de ne pas se retrouver en bout de rappel à « 4 m » de la paroi. C’est en tout cas vrai que la traversée, en bas, elle est quand même « coton » !
ça m’est arrivé un jour où, par inadvertance, j’ai oublié qu’il y avait un rappel court intermédiaire. Quand, à mi-hauteur, je m’en suis rendu compte, j’ai eu la flemme de remonter sur mon rappel !..
Pat

Peut être que la solution serait d’aller équiper des rappels guidés par des points pour rejoindre le vrai départ.

Why not, mais dans la mesure où j’ai bien compris la configuration, cela va être difficile de décaler de 20m à droite sur un petit rappel de 6m.

Christophe, t’as rien compris, mais c’est pas grave
Djamoul a tout compris et c’est ça l’essentiel
1000 Excuses à berenger qui était de bonne foi.

Posté en tant qu’invité par loic:

on vient de faire le 2 le week end dernier :

• concave : rien à signaler sauf que sur les 7 ou 8 longueurs il y en a que 2 ou 3 interessantes
  • traversée sans retour : galere dans les rappels qui nécessitent un gros pendule mais ca se fait