Traversée intégrale des Aravis

Salut à tous,
Je vous fait part d’un projet que j’ai réalisé il y’a déjà plus d’un an (septembre 2013) mais dont je n’avais pas encore pris la peine de mettre en ligne le récit.
Il s’agit de la traversée de la chaîne des Aravis, en Hte Savoie.
Le parcours a été effectué en 5 jours, en suivant intégralement l’arête, en autonomie totale et en libre.
Loin d’être un grand exploit, ce projet m’a tenu à cœur et m’a demandé pas mal de préparation donc je tenais à le faire partager.
Voici le lien pour ceux qui auront le courage de le lire: http://pdf.lu/Ga6i
Evidemment je suis preneur de toutes les critiques et suis curieux de savoir si d’autres personnes ont déjà réalisé ce genre de projets (pas le même j’espère, car pour l’instant je suis encore persuadé que c’est une première!).

Pour ceux qui n’ont pas le courage de lire tout le récit (je les comprends!), voici juste le lien des photos: https://plus.google.com/photos/106640473132113866959/albums/5958835211155186177?banner=pwa

A plus.
Math

Posté en tant qu’invité par dssdfb:

Désolé ça a déja été fait…

Que ça ait été fait ou non, c’est joli et impressionnant, merci pour le partage.
(Le pdf se lit bien en diagonale, si on a pas envie d’y passer des heures, mais qu’on a envie d’avoir un peu plus de détails.)

Bonne continuation !

En effet, et j’en parle dans le récit, plusieurs cordées avaient déjà parcouru une grande partie de l’arête. Un grand respect à tous ces alpinistes de hauts niveaux dont je me suis bien inspiré (et qui sont bien meilleurs que moi).
Mais l’originalité vient du fait que, cette fois-ci, la chaîne a été parcourue intégralement et en autonomie totale (et en solo bien que ce n’était pas prévu au départ).
Cela dit, je veux bien savoir à qui tu fais référence.

Posté en tant qu’invité par hopeùla:

et alors??? reflexion completement stupide

Fatiguant à force… :confused:
Belle réalisation en tout cas!

Il ne fait que répondre à la question de math74 :

1 Like

Posté en tant qu’invité par edt:

bein non pas fatigant du tout, math pense que c une 1ère, et l’autre lui dit juste non, sans jugement de valeurs…
C vous qui êtes fatigants !!

1 Like

Berhault et frendo à l’hiver 2000 je crois

vraiment sympa ce retour !! N’hésite pas à rentrer le topo sur C2C !!
Ca fait un moment qu’on a le projet de faire cette traversée avec un pote mais dans l’autre sens. Maintenant que les règles sont fixées ya plus qu’à se lancer !!! :smiley:

Le détail de la traversée de ceux là : http://www.alpiguide.com/wordpress/?p=1271

Chapeau bas en tout cas! quand on voit le rocher péteux par endroit, en particulier entre Charvet et Fleuri, ça laisse rêveur, voire utopiste…

J’avais répondu en attendant le téléchargement… Après lecture, tu connais donc les 4 lascars ci-dessus, et ta traversée semble en effet plus intégrale que la leur!! Et le passage cité n’est pas forcément le plus pourri, loin de là!!
Chapeau très bas…
D’autres candidats? :wink:

Joli !

superbe!

Posté en tant qu’invité par Histoire:

Sympa mais déjà fait à au moins 4 reprises

Une première ? Pas sûr. Cependant, vue la qualité du rocher, sans doute une dernière :lol: :lol: :lol: .
Moi je dis, balaise ! BRAVO.

J’avais entendu parler d’une « grande traversée des Aravis » fin des années 70 (Audibert?). J’étais encore petit mais j’avais retenu que ça branlait un peu sur certaines pointes…

1 Like

Je vois que la notion de « première » pose problème et c’est bien normal. J’avais donc déjà lu au moins une dizaine de fois les compte-rendus des cordées Berhault-Frendo et de Julien Desecures mais il me semble que leurs traversées contournent plusieurs portions d’arêtes (Borderan, les Parrossaz, La Goenne, …). Par ailleurs, certaines sections avaient vraiment l’air d’être vierges (aucun amarrage en place et rappels obligatoires) mais on ne sait jamais! En fait tout est écrit dans les premières pages de mon PDF.
En tous cas, si l’enchaînement total a déjà été fait, pourrait on avoir plus de détails?

Dans le sens Nord-Sud c’est sûrement plus dur à libérer. L’arête Est de Borderan est un vrai château de carte que je n’aurai pas aimé avoir à remonter!
C’est une très belle aventure où tu ne seras pas déçu du voyage, mais il faut aimer le rocher pourri. Je déconseille fortement le solo car trop de passages sont exposés et aléatoires (notamment l’arête Nord du Mt Fleuri), et l’autonomie totale n’est pas du tout obligatoire, c’est seulement un challenge perso que je m’était imposé.
Le repérage préalable de certaines parties n’est pas du luxe (sauf si tu veux faire du « à vue »), j’avais passé plusieurs journées à équiper (et purger) des potions d’arête avant l’assaut final.
J’attend donc le retour et les vidéos des futurs candidats!

Posté en tant qu’invité par tof frendo:

très belle traversée sur 5 jours en plein hiver , le tout sur l arête ( on va dire 80 %) , c est très technique et casse gueule je vous l assure … aucun point d assurage fiable , grosses corniches à volonté posé sur 2 m de large ( falaise abrupte sur les 2 versants), parfois on rampaient sur des centaines de mètres en priant que ça tienne , le tout en corde tendu sans assurage :confused:
ça parait anodin comme course, mais on s’est quand même arraché pour la sortir, et juste avant le Mont Fleury ( crux), 30 m de dalle lisse sans point, en piolet crampon sur des touffes d’herbe, avec relai merdique… j’en garde un assez mauvais souvenir de ce passage .
Mais c’est magnifique, et ça reste une belle aventure sur 5 jours, moins de jour me parait difficile si on reste sur l’arête comme on l’a fait.
Le premier jour , face Est d’Areu ( 1500 m de dénivelé), c est déjà une belle course juste pour atteindre Gramusset .Après , c’est l arête jusqu au Charvin .

glop :expressionless:

Respect

entrez le topo au lieu de faire baver tout le monde :slight_smile:

1 Like

Posté en tant qu’invité par tof frendo:

la pointe percée en hiver, c’est pas une mince affaire aussi … mais magnifique sur la corniche de l’arête du doigt , avec tous les points sous 3 m de neige… :stuck_out_tongue:

1 Like