Traversée intégrale des Aravis

Posté en tant qu’invité par tof frendo:

suis dégouté !!! je viens de faire le topo complet de la traverée, 1 h de perdu … à chaque fois que je fais un commentaire long , ça ne passe jamais !! :frowning:
dernière fois que j écris plus de 3 lignes à camp to camp

Quand ça arrive sur le forum : retour à la page précédente, puis prévisualiser, puis envoyer.
Et pour des longs posts, c’est mieux de copier le contenu de temps en temps (Ctrl+A Ctrl+C).

Posté en tant qu’invité par tof frendo:

j ai pourtant fais page précédente , et plus mon post , suis vénère là…

pour l’avoir fait dans l’autre sens (et en evitant certains endroits"chauds", limites suicidaires seul à mon avis…): bravo
Par contre dommage de n’être pas descendu par l’arete a marion, alors que tu t’es bien fais chier a d’autres endroits…

A mon sens dommage de mettre un topo: c’est le genre de réalisation qui permet encore de faire travailler son imagination et son adaptation au terrain…

Un topo tuerait un peu l’aventure, mais ce n’est que mon avis…

Posté en tant qu’invité par tof frendo:

je n ai aucune idée de la cotation par passage ( il y en a trop ) , j avais fais un topo succinct sur l itinéraire et les sommets gravis ( quasi tous à part la Goenne et Borderan il me semble) .
Mais l itinéraire le plus difficile et esthétique reste de Sallanches au Charvin

Le conseil vient certes un peu tard, mais si tu édites un long document sur un formulaire d’un site Internet, c’est souvent plus sûr de le faire dans ton traitement de texte favoris, puis faire un copier/coller du texte brut a la fin …

Sympa d’avoir ce retour d’expérience, Christophe, Jusque là je n’avais que l’article dans « Vertical » que tu avais fait avec Patrick. Même si la traversée ne suit pas à 100% l’arête, cette version hivernale à l’air monstrueuse, je n’y mettrais pas les pieds! Crois tu que l’enchaînement intégral est possible dans ces conditions? Quelles parties de l’arête avez-vous contourné? (Pointes Longues? Parrossaz? Borderan? Arête Nord de l’Etale?).
N’hésite pas à nous décrire le reste de ta traversée.

C’est cool de voir que d’autres candidats se sont frottés à cette traversée. Quels sont les endroits « chauds » que tu dis avoir évité?
En ce qui concerne la descente de l’arête à Marion, nous l’avions descendu lors de notre 2è tentative avec Germain et nous avions même équipé 2 rappels qui permettaient de rester sur le fil jusqu’au col des Aravis.
Mais, après réflexion, il ne m’a pas paru plus logique de rejoindre le col des Aravis par là que par la combe à Marion. En effet, il s’agit d’une jonction entre l’arête de Blonnière (qui file vers le Merdassier) et l’arête de Borderan (qui vient de La Clusaz). De même, l’arête de Borderan se rejoint par un couloir. Mais ça peut se discuter.

Je ne pense pas qu’un topo tuerait l’aventure. Le rocher est tellement foireux que ça ne devrait sûrement pas se transformer en classique.

Posté en tant qu’invité par tof frendo:

en quelques lignes :
1 er jour
montée par james Bond gully à la pointe d’Areu ( très long du bas ), on suis les arêtes jusqu au début de l’Arête du doigt ( dodo Grumusset)
2em jour:
arète du doigt jusqu au col entre Chombas et le Charvet ( retour Gramusset, sisi :stuck_out_tongue: i)
3em jour:
Face Nord du Charvet , jusqu à la cabane des pisteurs (La Grande Torchère )
4em jour:
Cabane des pisteurs au col des aravis
5eme jour : col des des Aravis au charvin

en résumé : on a évité Borderan et le sommet de la Goene, et quelques antécimes…
Crux : entre Pointes des Vers et Chombas , et le Mont Fleury…et aussi l’arête du doigt ( tous les points sous la neige sur l arête)

1 Like

Posté en tant qu’invité par tof frendo:

l’arête nord de la Goene on a essayé 1 longueur, et on est vite redescendu, péteux , et difficile ( voir déversant il me semble).
Mais bon ,en grosse avec des gants c’est extrème … en plein mois de Janvier , il faisait bien froid …

O.K merci. En hiver ça a l’air d’être une autre dimension!

Posté en tant qu’invité par wsfbsgb:

ça été fait au moins par deux cordée Désécure avec un stage de guide, berhault avec je sais plus qui et probablement et Jornet avec Brosse il me semble, après ils n’ont sans doute pas tous fait exactement les même variantes…

Posté en tant qu’invité par tof frendo:

la traversée de Jornet et Brosse il me semble , est un autre sport , tu vas de combes en combes par les points de faiblesse en ski alpinisme,superbe aussi et beaucoup plus rapide qu’une réalisation en alpinisme hivernale où le but est de rester sur l’arête le plus souvent possible…Approche complétement différente.

Posté en tant qu’invité par XR:

Pour mémoire:

On avait pas fait le fleury a cause du risque d’orage (et ça nous arrangeait bien car c’est casse-gueule :slight_smile: ), et évité les parrossaz et la goenne en prenant au plus facile.

Peut importe d’être le premier ou pas, mais pouvoir s’inventer des aventures sans savoir ce qu’on va trouver, ni si quelqu’un est est déja passé c’est l’essence même de l’alpinisme.
Si un topo existe on a forcément des infos malgré nous, et on part dans du « connu »… Et certains iront mettre des spits…

L’aventure dans notre monde se réduit chaque jour, je ne voudrais pas que l’alpinisme devienne du trail: un truc aseptisé à la mode.
J’exagère mais pas tant que ça dans le fond.

L’aventure, c’est pas une question de sport (alpi vs trail vs rando vs cascade), mais un état d’esprit et un style de pratique (itinéraire, confort…).

Aussi une manière d’se la raconter.

1 Like

Comme quoi le terme « traversée des Aravis » ne décrit pas forcement chaque fois la même course, dans ce cas là ça n’a même plus grand chose à voir avec un parcours d’arête. Mais bon, ça reste de toute façon une bien belle performance.

Décidément, personne ne l’aime cette Goenne! Dans le sens Nord-Sud, ça me paraît aussi difficilement franchissable. Je n’ai trouvé aucun descriptif ni aucune trace de passage dans l’arête Nord des Pointes Longues, L’arête Ouest des Parrossaz, L’arête Est de Borderan et L’arête Nord de d l’Etale donc si quelqu’un y est passé, j’aurais bien aimé avoir ses impression.
La journée entre Marlens et le Charvin est aussi très belle, bien que moins soutenue, elle reste bien esthétique et très effilée au niveau des Aiguilles du Mont. A ne pas manque pour les prochains candidats.

C’est pas faux, mais pour mettre des spits, encore faudrait il trouver du rocher stable! :stuck_out_tongue:
Du coup je vais peut être pas faire de topo. Pour avoir une bonne description, il faudra donc se taper les 36 pages de mon PDF. :slight_smile:

+1

Compréhensible. à prendre en compte la liberté de consulter ou non l’éventuel topo. EN début d’été, on est parti avec un poto pour 2 jours dans le chablais, j’avais pris ni carte ni topo, j’avais une bonne idée des lieux (mais sans les avoir réellement pratiqués), ça change complètement la donne d’aller de col en col, de sommets en sommets, juste en se basant sur ce que tu voit avec tes yeux ! C’était loin d’être de l’aventure, mais ça l’était beaucoup plus que si on suivait un itinéraire déjà établi à l’avance.

ça me fait aussi penser alexander supertramp (christopher Mc Candles, Into the wild) qui était parti avec sa très grossière carte exprès pour se mettre dans la situation des colons !

Ben il y a quand même plus d’aventure dans une traversée d’arête vierge et sauvage, que sur un trail balisé avec un ravito tout les 15km, non?

Après un truc comme ça tu es fier de l’avoir fait:

Tout est manière « d’se la raconter », car l’Homme a de l’orgueil…
Même une grande humilité est un signe d’orgueil parait-il…

Tu peux faire de l’alpinisme à 2 pas de la benne, comme de l’alpinisme au fin fond des écrins.
Tu peux faire du trail avec un ravito tous les 15km, comme partir sur 2 jours sans savoir où tu vas.
Tu peux faire de la cascade à 15 min de la route en moul’, comme des envolées de 300m en Norvège ou au canada.

C’est plus clair ?