Traversée du Tien Shan en Chine, 15j à moins de 1500 Kcal/j

Salut à tous,

Je suis nouveau sur le site Camp To Camp, certain on peut être déjà entendu parlé de notre expédition lors d’un post relatant la dure et longue vie de mes Meindl Himalaya qui moururent après 5200km. je l’ai transformer aujourd’hui en Article pérenne accessible ici.

Pour les autres: Nous sommes Parti de France le 7 mai 2008 dans le but de réaliser le tour de notre petite planète à pieds. Nous n’avons pas fait le choix de la marche par excentricité ni même par esprit de challenge. Pour nous évoluer à pied est simplement le meilleur moyen de s’affranchir de tout axe de communication et ainsi de traverser des endroits préservés où le contact avec les populations locales est vrai, enrichissant. Notre siteweb www.toutenmarchant.com

Nous rentrerons en Chine dans quelques jours après 4 mois bloqué sur Almaty à essayer d’obtenir nos visas chinois. La chine est un tournant dans notre aventure et aussi un cran de plus dans la difficulté avec la traversée de la chaine Tien Shan entre Ili et Aksu qu’aucune chemin carrossable ne traverse dans cette région. Puis dans la foulée viendra la traversée du désert de Taklamakan suivant la rivière Hotan qui parvient à percer le désert quelques mois par an.

Pour traverser cette Chine de l’ouest très faiblement peuplé nous devrons, pour la première fois de ce voyage, être autonome en Nourriture pour une durée pouvant atteindre le mois. Nos sac, sans aucune nourriture ni eau pèse déjà aux alentours de 15/16 Kilos. Sans compté que notre budget quotidien est de 2€/jours. Il nous faudra donc être plus que spartiate niveau bouffe.

Nous avons déjà une certaine expérience de la marche en sous alimentation, nous comptons plus le nombre de col qu’on a fait en fringale :rolleyes: . Il nous est arrivé de marché plusieurs jours avec 400g de painpar jour et par personne. ce qui faisait à peine 1000 KCal/j.

Pour notre traversée du Tien Shan nous devrons tirer plus de 150km et avaler environ 4000m de déniveler pour rallier les 2 villages qui sont de part et d’autre de la chaine. Il y aura peut être des yourtes jusqu’à mi-chemin mais nous ne pouvons pas trop compter dessus.

Voici le lien du fichier Google Earth de notre trajet théorique établi à l’aide des cartes soviétique du site poehali.org et de Google Earth -> telecharger

D’après le profil d’élévation de notre trajet nous prévoyons de rallier les 2 villages en 10 jours et donc de prendre 15 jours de nourriture. Nous pensons prendre 4kg de vivre par personne ce qui montera déjà nos sac à 21/23kg avec la flotte. :confused:

Nous prévoyons par personnes:
-1,5 litres d’huile végétale -> 1368g -> 11412Kcal
-1250g de flocon d’avoine -> 4562 Kcal
-5 Bouillons -> 60g -> Kcal négligeable
-1260g de nouille chinoise -> 5670 Kcal

total: 21644 Kcal / 15j = 1442 Kcal/j

1442 Kcal/j c’est pas la panacée, ça va pas être de la grande cuisine mais on à 2 repas différents et pouvoir alterné 2 différents type de repas ça change énormément même si les 2 sont pas terrible. :smiley:

Est ce quelqu’un à déjà marché pendant 15j avec si peu d’apport calorique ?

Ce pose également le problème des carences, je ne sais pas si en 15 jours nous pouvons développer des carences sévères.

J’en appelle à votre expertise. Quel est votre opinion quand à cette traversée ? Nous acceptons que vous nous déclariez fou :smiley: mais dans ce cas argumentez. :stuck_out_tongue:

.

Ben c’est peut être là le premier truc à regarder avant de rogner sur la bouffe, non ?
15kg à vide pour de la simple rando, ça me parait énorme (normalement c’est autour de 5kg).

Ben ca va faire près de 2 ans que je marche avec ces 15kg et si j’avais des trucs qui sortait jamais de mon sac je peux te garantir qu’il serait déjà reparti en France. le truc qui nous plombent c’est que toujours à cause de notre petit budget on peut pas se permettre de renvoyer en france notre matos grand froid pour se le refaire livrer 6 mois plutard du coup j’ai marché par exemple dans les steppes Kazakh par +50°C avec dans mon sac un duvet -27°C, une veste chaude goretex, collant ullfrotté, des gants ect… Avec une tente à 3kg si je veux m’arreter à 5 je passe l’hivers en Calçon :lol:

puis tu rajoutes au matos hivers un bon 7kg (pour 2) de matos video/photo et electronique en général. c’est un choix pour faire partager notre aventure au mieux puis ca nous eclate de produire des images. Apres c’est sur, faut assumer ses folies. :smiley: Bon là on risque de la payer chère mais bon ça me semble jouable

PS: le contenu de nos sac sont detaillé ici je sais c’est un peu fouillis mais c’est du temporaire. J’ai prevu de coder une vrai page materiel bientot.

OK, je n’avais pas pigé que c’était non stop (j’ai vu que tu as changé plusieurs fois de sac, je pensais que c’était en revenant en France).

Forcément…

Sinon pour les 1500kcal par jour : tout ce qui manque est pris dans les graisses. Donc tant que tu as des graisses en stock, ça passe, et quand le stock est vide, c’est le début de la fin (ça puise dans le muscle mais du coup ça avance de moins en moins, on tombe dans un cercle vicieux).
Pour les carences, ben il suffit de ne pas en faire : manger la dose normale (ou presque) pour tout sauf pour les sucres.

Sinon compléter avec des vitamines, minéraux en gélules ou un truc du genre, non? :confused:

Bon trip! :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1212843, post:5, topic:112887 »]Sinon pour les 1500kcal par jour : tout ce qui manque est pris dans les graisses. Donc tant que tu as des graisses en stock, ça passe, et quand le stock est vide, c’est le début de la fin (ça puise dans le muscle mais du coup ça avance de moins en moins, on tombe dans un cercle vicieux).
Pour les carences, ben il suffit de ne pas en faire : manger la dose normale (ou presque) pour tout sauf pour les sucres.[/quote]

Ben question graisse perso j’en ai pas beaucoup, Après 4 mois bloqué sur Almaty j’ai bien du prendre un peu mais je pense pas que j’ai plus de 2/3kg de graisse. Mon compagnon marche lui à pas trop de soucis à ce faire il bouffé comme quatre et pris pas mal le cochon :smiley:

La question est en 10 jours peux-t-on tomber dans le cercle vicieux dont tu parles ? pareille pour les carences c’est que 10 jours après tout.

Ne t’ inquiétes pas,tu ne peux pas etre carencé avec seulement 10 jours de malnutrition :slight_smile: :slight_smile: .
Bon vent.

Hello !!

Faites qq reserves de graisse en vous goinfrant : 1 kg de graisse sur le corps = théoriquement 9000 kCal
Prend 4 ou 5 kgs avant de partir (cf le film « Supersize me » !!) et ça ira .

Peu de risque de carence en 15 jours seulement, comme cela a été dit plus haut, sous réserve de ne pas être un peu carencé au préalable : conseil de faire un petit bilan chez ton médecin (NFS, Ferritine, Calcémie, protidogramme, par exemple) .

Bonne expé

Antoine

J’imagine que tu fais allusion à des « kilos à perdre » plus qu’à des réserves stricto-sensu. Pour un homme adulte, faut être sacrément « maigre » pour n’avoir que ça comme tissu adipeux, non? Qu’en disent les médecins?

Oui en effet; même un patient très sec aura quand même qq kgs de graisse sur lui, heureusement .

Je pense que Psychonaute voulait dire 2/3kgs « en trop » ; comme tu le pense aussi.

Après, définir le curseur du : « en trop », est personnel et difficile à bien établir.

[quote]Je pense que Psychonaute voulait dire 2/3kgs « en trop » ; comme tu le pense aussi.
Après, définir le curseur du : « en trop », est personnel et difficile à bien établir.[/quote]

Oui oui oui tout à fait j’ai 2 ou 3 kilo en trop, je me sent bien dans ma peau, je me sent belle :cool: lol

En tout cas merci beaucoup de vos réponses rassurantes et éclairées. J’ai hâte d’y être même si on devrait en chier. Du coup j’ai hâte d’en chier ? merde je suis sur la mauvaise pente là :lol:

Ben la graisse en trop est au moins tout ce qui peut se mesurer en pinçant la peau. Les médecins ont tout un assortiment de pinces dédiées à ce genre de mesure.
A part pour des trips comme on parle ici, la graisse ne sert à rien. Pour les qq heures dans l’année où ça peut être utile, on se traine des kilos tout le reste du temps. Il vaut mieux emporter 50g de reblochon en plus les jours de grands froid que de consommer 10% de calories en plus tout le reste de l’année pour porter sa graisse, c’est beaucoup plus rentable, on mange moins et on vieillit moins vite.

Merci Bubu ; mais je parlais d’un point de vue plutôt esthético-personnel, et non pas médical .

On parle de 15 jours de suite dans le désert avec risque de sous nutrition; pas de qq heures par ci par là.

Non non, pas toute l’année, mais le mois qui précéde, et l’excedent sera vite perdu pendant leur trek .

N’oublions pas qu’il va manquer là environ 2000 à 2500 Kcal (voire plus selon les conditions) quotidiennement, et 50g de Rob (soit 200 kcal à tout casser) seront loin de suffire pour compenser.

Si on se base sur les « 1 kg de graisse sur le corps = théoriquement 9000 kCal » d’Antoine il me faudrait donc bruler 4/5kg de graisse avec mes 2/3 kilos de surplus ça devrait passé :stuck_out_tongue: et puis surtout qu’après le col à 4100 qui est à un peu plus de la moitié c’est plus que de la descente jusqu’au désert du Taklamakan.

oui, ça parait raisonnable de cette manière
(sinon après ton corps pendra l’energie sur tes muscles, et tu risque de te retrouver en amyotrophie et toute vilaine !!! )

Tu devrais revendre ça à Weight Watchers : the Tien Shan diet, from the beating heart of central Asia.

Euh pour être sure qu’il y ai pas de mal entendu mon « je me sent bien dans ma peau, je me sent belle » c’etait de l’humour en faite j’ai les jambes poilus et une pomme d’adam :smiley:

oui on va leur proposer le concept avec des photos avant/après :stuck_out_tongue:

L’esthétique on s’en fout, il n’y a pas de miroir en montagne (ou alors ils sont plein de spits :wink: ).

J’ai bien précisé : à part pour des trips comme on parle ici.

[quote=« mangeurdefigatellu, id: 1212936, post:14, topic:112887 »]

Non non, pas toute l’année, mais le mois qui précéde, et l’excedent sera vite perdu pendant leur trek .[/quote]
Quand on s’amuse à faire le yoyo comme ça, le corps à vite de fait de se dire que la quantité normale de graisse est la moyenne du yoyo, et même un peu plus pour anticiper. Du coup, à moins d’avoir un régime et une activité physique plus stricte qu’avant de faire le yoyo, il y a pas mal de chance d’avoir plus de graisse qu’avant. Donc si on peut éviter de faire le yoyo, c’est mieux. Et comme la plupart des gens ne sont pas obligés d’arriver à pied par la Chine, ya pas de raison de s’imposer de la graisse en trop.