Salut à tous,
Je suis nouveau sur le site Camp To Camp, certain on peut être déjà entendu parlé de notre expédition lors d’un post relatant la dure et longue vie de mes Meindl Himalaya qui moururent après 5200km. je l’ai transformer aujourd’hui en Article pérenne accessible ici.
Pour les autres: Nous sommes Parti de France le 7 mai 2008 dans le but de réaliser le tour de notre petite planète à pieds. Nous n’avons pas fait le choix de la marche par excentricité ni même par esprit de challenge. Pour nous évoluer à pied est simplement le meilleur moyen de s’affranchir de tout axe de communication et ainsi de traverser des endroits préservés où le contact avec les populations locales est vrai, enrichissant. Notre siteweb www.toutenmarchant.com
Nous rentrerons en Chine dans quelques jours après 4 mois bloqué sur Almaty à essayer d’obtenir nos visas chinois. La chine est un tournant dans notre aventure et aussi un cran de plus dans la difficulté avec la traversée de la chaine Tien Shan entre Ili et Aksu qu’aucune chemin carrossable ne traverse dans cette région. Puis dans la foulée viendra la traversée du désert de Taklamakan suivant la rivière Hotan qui parvient à percer le désert quelques mois par an.
Pour traverser cette Chine de l’ouest très faiblement peuplé nous devrons, pour la première fois de ce voyage, être autonome en Nourriture pour une durée pouvant atteindre le mois. Nos sac, sans aucune nourriture ni eau pèse déjà aux alentours de 15/16 Kilos. Sans compté que notre budget quotidien est de 2€/jours. Il nous faudra donc être plus que spartiate niveau bouffe.
Nous avons déjà une certaine expérience de la marche en sous alimentation, nous comptons plus le nombre de col qu’on a fait en fringale :rolleyes: . Il nous est arrivé de marché plusieurs jours avec 400g de painpar jour et par personne. ce qui faisait à peine 1000 KCal/j.
Pour notre traversée du Tien Shan nous devrons tirer plus de 150km et avaler environ 4000m de déniveler pour rallier les 2 villages qui sont de part et d’autre de la chaine. Il y aura peut être des yourtes jusqu’à mi-chemin mais nous ne pouvons pas trop compter dessus.
Voici le lien du fichier Google Earth de notre trajet théorique établi à l’aide des cartes soviétique du site poehali.org et de Google Earth -> telecharger
D’après le profil d’élévation de notre trajet nous prévoyons de rallier les 2 villages en 10 jours et donc de prendre 15 jours de nourriture. Nous pensons prendre 4kg de vivre par personne ce qui montera déjà nos sac à 21/23kg avec la flotte.
Nous prévoyons par personnes:
-1,5 litres d’huile végétale -> 1368g -> 11412Kcal
-1250g de flocon d’avoine -> 4562 Kcal
-5 Bouillons -> 60g -> Kcal négligeable
-1260g de nouille chinoise -> 5670 Kcal
total: 21644 Kcal / 15j = 1442 Kcal/j
1442 Kcal/j c’est pas la panacée, ça va pas être de la grande cuisine mais on à 2 repas différents et pouvoir alterné 2 différents type de repas ça change énormément même si les 2 sont pas terrible.
Est ce quelqu’un à déjà marché pendant 15j avec si peu d’apport calorique ?
Ce pose également le problème des carences, je ne sais pas si en 15 jours nous pouvons développer des carences sévères.
J’en appelle à votre expertise. Quel est votre opinion quand à cette traversée ? Nous acceptons que vous nous déclariez fou mais dans ce cas argumentez.