Le sujet du post parle d’un truc exceptionnel; pas de la vie de tous les jours …
Traversée du Tien Shan en Chine, 15j à moins de 1500 Kcal/j
aucune idée des calories dont je disposais mais en 4 semaines à crapahuter entre 3000 et 6500m j’avais perdu 10kg sans ressentir de fatigue particulière et je n’avais pas particulièrement de « kilos à perdre » au départ
Que tu croyais !!
Salut,
je te livre mon expérience de ce genre de chose.
Je ne suis jamais descendu au dessous de 800gr / 850gr par jour par personne de nourriture et de carburant sur ce genre des periples en autonomie. A 800gr, nous avions souvent faim (sans pour autant avoir faim du matin au soir) et j’avais perdu pas mal du poid. Etant assez maigre à la base, ca avait fini par taper dans les muscles, ce qui m’avait poser des problèmes par la suite.
Ces 800g, je ne sais pas exactement ce que ca faisait en calorie, mais il n’y avait que du « lourd » ou « semi-lourd » : pate, fromage, biscuit dense, chocolat, pain, huile. Ce qui est sûr c’est que ca faisait beaucoup plus de 1500ca par jour. Et c’est bien normal vu la quantité d’énergie à produire (marche plusieurs heures par jour, au dessus de 4000m, avec un sac qui au départ pesait plus de 20kg). C’est colossale l’énergie qu’il faut !!!
Par conséquent avec 4kg de nourriture, même très calorifique, pour 15 jours, je ne vois pas comment tu peux le faire… 1500ca, pour rester coucher dans un lit, oui ca le fait, mais pour porter un sac aussi lourd, aussi longtemps, aussi haut, ca me semble pas raisonnable, à moins d’être près de perdre sa graisse, ses muscles et le reste…
Maintenant chaque organisme a son propre métabolisme. J’imagine que tu dois avoir bien l’habitude de savoir ce qu’il te faut manger pour ne pas avoir faim et avoir l’energie suffisante, donc je te conseillerai de ne pas prendre moin que cela, parce qu’à mon sens c’est dangereux.
Je sais que c’est les kilos de la fin qui font mal, mais il faut pas voir trop juste non plus, sinon on peut y laisser des plumes. Bref moi je rajouterai quelques kilos de plus, en mangeant bien au début, histoire de faire baisser le poids du sac rapidement
Pour les carances pour 15 jours je ne pense pas que ce soit problématique.
Sinon bravo pour votre voyage, vraiment hallucinant de penser que certaines personnes couvrent de telles distances à pied !
Voila j’espère que ca fera avancer ta réflexion
en dessous ? monté au dessus ?
[quote]Elie a écrit :
Je ne suis jamais descendu au dessus de
en dessous ? monté au dessus ?[/quote]
dessous bien sûr merci pour la remarque.
800g par jour me semble colossal. Je pense que l’on peu diviser par deux.
Sur 8 jours avec 20kg dans le dos, 8-9h de marche. on roulait avec.
Matin: 4 gâteaux genre petit Lu +du thé
Journée: 3 barres de céréales
Soir: Un lyophilisé (decat) + quelques carré de chocolat.
PS: c’était pas assez on a un peu puisé dans les vivres de « secourt » et bcp mangé à la fin
ben on a fait un petit calcul dans une journée normal durant la traversée des steppes donc tout plat mais pendant l’hiver par -7/-15°C
on prenait par personnes
matin: 100g de pain: 255kcal
midi: 100g de biscuit sec: 430Kcal
soir: 250g de pâtes: 937Kcal
total: 1622Kcal
Bon le tout etait ponctué tout les 3 ou 4 jours en moyenne par une hospitalité et le Kazak il adooore le gras, c’est la meilleur parti de l’animal disent ils et évidement c’est pour l’hote alors c’est pas rare qu’on est à ingurgité des cubes de graisse de mouton pure un peu lourd à digérer mais niveau Kcal ça y va eheh :lol:
4 petits Lu au petit dèj même pour moi ça fait leger
euh l’avoine est certes très énergétique, mais aussi empêche l’assimilation d’autre nourriture, non?.
@lain help.
Vous avez testé votre régime? car le plus important est de se faire plaiz.
Je m’apercois qu’on est des sacrés gros mangeurs Avec vos portions je ne tiens pas une seule journée !
Mais si je lis entre les lignes, pour l’un comme pour l’autre, il y avait quelques « à côté » par rapport au régime de base
Ton régime « Kazakh » est une bonne base de réflexion. est-ce que vous auriez tenu ce régime là pendant 15j, sans à coté, avec 50g de pain au lieu de 100?
Avec 2 euros par jour on se fait rarement plaiz niveau bouffe on se rattrape sur les paysages
il est pas question de diviser par 2 avec les doses que j’avais indiqué on est etait à 1622Kcal contre les 1630Kcal qu’on prévois apres avoir arondi au sachet de nouilles chinoise et paquet de flocon d’avoine supérieur. Et puis on prévois 15j de bouffe mais la marche devrait durer que 10 et encore on table sur du 15km/j ce qui est peu pour des journées d’été ou on peut marché bien marché 10/12 heures.
Apparemment vous allez traverser dans les semaines qui viennent, en été dans l’hémisphère nord… Vous devriez tout de même trouver dans la nature de quoi améliorer votre quotidien, quitte à chaparder un peu en bord de champ / verger, je suppose…
J’ai bien compris, c’etait juste que dans ton tout premier message tu parlais de 1442 Kcal, soit 180 Kcal de moins donc env. 50g de pain de moins.
Comme le dit DavidL, testez votre régime quelques jours en conditions réelles (charge+altitude+dénivelé), vous verrez vite si ca le fait
Bon , alors c’est assez cool finalement (moins que le GR 20) .
2 ou 3 kgs de graisse en plus, et c’est bien jouable (comme le font les chameaux dans leur bosse)
AUCUN risque de carence en 15 jours!
Pareil pour le nombre de calories: vous allez surement souffrir mais vous n’allez pas y rester! Dans ces cas là, en effet, on puise dans ses réserves de graisses. Le problème de mon point de vue, c’est que comme vous marchez depuis des mois, vous avez peut-être plus trop de réserves de graisse…? (après j’en sais rien, peut être que vous reconstituer vos réserves de temps en temps en mangeant plus mais en dépensant autant chaques jours c’est dur!)
Bon de toute façon vous etes des hommes, entrainés, en bonne santé, donc même si vous puisez dans vos réserves de muscles rien de bien grave vous ne partez que 15 jours vous reconstituerez tous ça en arrivant!
Bonne balade j’admire beaucoup ce que vous faites !!!
bon ben on est passe!
non sans mal faut bien le dire. les 10j de traversee estime, si tout roulait, avec un col unique 4200m se sont transformes en 19 jours de trek epique, avec des rivieres intraversable que les locaux traversent eux avec leur chevaux agiles et massifs. Thierry est meme parti dans le courant sur 10 metres lors de la traversee d’une de ces rivieres heureusement la camera au fond du sac n’a pas mouillee. Tout ceci ce qui nous a conduit a franchir au final 4 cols majeurs 3100m, 4000m, 3900m, 3700m. On est sorti de la zone couverte par nos carte sovietique de 1977 (seul cartes topographique que nous avons pu degoter telechargeable sur http://poehali.org/maps). On a donc du trouver notre chemin aide par les seuls indications des rares berger et qui parlait ouighour (proche du kazakh dont on maitrise les rudiments apres plus d’un an au kazakhstan) mais qui avaient un accent a couper au couteau.
De surcroit Thierry c’est severemement brule les yeux lors de l’ascencion du col a 4000 que les chutes de neige de la veille avait tapis d’un mateau de 30 cm de poudreuse d’un blanc eclatant lui infligeant une douleureuse quasi-cecite pendant 3 longue journee. Imaginez evoluer sur des chemins de berger a flanc de montagne qui sont souvent juste une trace dans la terre ou l’assise du pied se fait parfois sur un sol a 45° surplombant de 30 metres une riviere tumultueuse.
Pour la bouffe, une erreur miraculeuse nous a fait prendre 800gr de flocon d’avoine de plus que ce qu’on avait estime de plus les paquets de nouille chinoise faisant 85gr contre les 70gr de ceux qu’on pouvait trouver au kazakhstan pays dans lequel on avait fait nos calculs. Du coup on avait quelques calories en surplus aussi de ce cote la. Apres on c’est peut etre gourre aussi dans les dosages des repas qu’on fesait tout les jours ce qui au final a fait qu’on a retrouver notre premier magasin avec 2 repas de nouille chinoise encore dans le sac. Puis vers la fin de la traversee les rencontres avec les bergers se faisait plus souvent et on savait bien qu’on besoin on pouvait se ravitailler en leur demandant un peu de bouffe de ci de la. Les 3 litres d’huile on ete sans doute crucial et on a perdu les quelques kilos qu’on avait pris pendant notre sejour dans 4 mois dans la capitale culturelle du Kazakhstan
Cette traversee fut une des plus riche experience de ce voyage, experience qui nous servira grandement pour notre traversee des haut plateaux himalayen. La faune y etait tres riche chamois, bouquetin, cris d’ours a la nuit tombe et peu craintive des hommes toutes armes a feu etant interdite dans cette region sensible de la chine. Il nous est arrive de surprendre une harde de sanglier a a peine 5 metres de distance, il effectue un mouvement de repli d’une vingtaine de mettre a peine et recommencer a fouiller le sol, incroyable! Voulant faire de jolie photo je me suis approcher d’un peu trop pres d’une femelle et ses petits qui a entame une charge d’intimidation et pour le coup j’ai ete assez intimide. lol
La challenge suivant la traversee du desert de takelamakan en suivant la rivere hotan a ete aborder pour cause de riviere deja a sec au debut septembre. On va donc traversee ce desert en suivant la route de la soie nord en marchant un maximum le long des rivieres qui la borde pour eviter la marche sur route.
Waouh
merci pour le témoignage ! On attend la suite !
Et vous pensez pas pouvoir trouver un gus avec un ou deux ânes, chameaux ou autres bestiole de bas dans le coin? Parce que ça serait quand même plus cool…
Sinon tu as ce concept là aussi http://www.ffjr.com/ il parait que c’est plus confort que d’être sous alimenté en permanence tu ne souffre pas de la faim, mais 15 jours ça fait peut être un peu long…
Ah je vous envie!!
Ai un peu crapahuté dans le SiChuan, mais là…
chapeau bas!!
Chapeau bas ! Ca fait rêver, même si j’imagine que ça n’a pas été facile tous les jours ! Bonne chance pour la suite du voyage.