Traversée du Pamir à vélo

C’est à dire ?

Oui, la position couchée, ou plutôt semi couchée, a tout pour plaire. J’en suis même à me demander si je ne vais pas tenter le grand saut…
Ceci étant, certains font le cheminement inverse (c’est plus rare …). Je pense à Nathalie Courtet (AMM), qui a voyagé jusqu’en Asie en VC, et qui a repris aujourd’hui son bon vieux Surly Troll pour ses périples.

Sinon, pour le plaisir, et pour ceux qui connaissent l’écrivain-voyageur Claude Marthaler : la bande annonce du film Embrasser la terre, où il pédale sur la Pamir Highway. (le film intégral est dispo sur youtube)

Tu connais les selles Proust ? (pas Marcel, Daniel).
Ca résout pas mal de problèmes, et évite les douleurs au c…

1 Like

Non j’ai pas de vélo et n’en fais qu’occasionnellement. il paraît qu’il y a aussi des shorts cyclistes rembourrés ça doit déjà un peu aider.

Ce qui aide pas mal aussi, c’est l’entraînement. Mais c’est pas un skoupe, ce que je dis là.

1 Like

Oui ça aide. Les cuissards ont leurs adeptes, mais aussi leurs détracteurs. Je m’en passe aujourd’hui, car j’avais toujours l’impression que ça me comprimait les rou…es

C’est sûr. Plus on fait de vélo, moins on a mal (enfin…jusqu’à une certaine limite). J’aime bien les selles en cuir (Brooks, Berthoud), parce qu’elles prennent la forme de votre séant … et permettent de rouler sans cuissard. Quant à la selle Proust, c’est une avancée que je qualifierais de majeure. Elles sont moches (encore que…) mais évitent tellement de problèmes !

1 Like

Pour les selles, faut en tester plein avant de trouver la bonne, y’a pas de miracles.
Et cuissard obligatoire évidement pour éviter les points de pression et les plis.

Globalement le vélo (normal) c’est quand même très très peu traumatisant si on compare aux autres sports d’endurance (genre course / marche). Je dirais que dans 99 % des cas un vélo normal va très bien.

Après un vélo couché ça peut être pas mal pour rouler de manière plus économique sur de longues distances avec l’aéro un peu meilleure.

Après c’est plus gros et plus lourd, rien que le stocker chez sois ça doit pas être évident si on a pas beaucoup de place.

citation de la signature d’un membre du forum que j’évoque plus haut : le vélo couché est au vélo droit ce que le canapé est au tabouret …
Sinon, oui c’est plus gros, plus lourd, … mais ça permet de voyager avec pas mal d’autonomie sans être contraint aux journées trop courtes (je parle des assistés solaires là)
Et, même si je ne nie pas la possibilité de revenir au VD quand on a gouté au couché, je pense que c’est plus qu’exceptionnel …
Enfin, pour le plaisir du pilotage, même si on perd le fait de pencher dans les virages, avec les trikes sportifs (musculaires et de course), on peut gouter à un plaisr tout aussi fort même s’il est différent (mais là, on ne parle plus de vélos faits pour voyager)
Je vous cherche 2 vidéos pour illustrer les deux types de trikes que j’évoque !

sportif : VTX

plein de types de VAE … dont des trikes

1 Like

Et quand ça monte, c’est pas gênant un vélo plus lourd avec lequel on ne peut pas utiliser son poids pour appuyer sur les pédales ?

Je n’ai pas testé, mais le VC à la réputation de ne pas être un bon grimpeur, position oblige. Il faudrait demander à @Nanette74, qui a vagamondé de la sorte aux Pamirs

Performance vélo semi couché : un article ici
https://cyclurba.fr/velo/666/Cx-SCx-Watts-puissance-vitesse-rendement-aerodynamique.html
Pathologie du vélo ( debout ) pour les nuls :
http://recumbent.free.fr/

C’est sûr que, vu comme ça, ça fait peur… un peu comme quand on lit les effets secondaires possibles d’un médoc, il y en a une tripotée… Mais bon, faut relativiser. Pour ma part, ça fait quelques années que j’ai repris le vélo avec grosso modo 10.000 km par an, et je n’ai développé aucune des pathologies citées. Et que dire des pro qui font 4 ou 5 fois plus et qui pètent la forme, ou des cyclo-voyageurs au long cours (Jacques Sirat et consorts) qui pédalent depuis plus de 20 ans sans s’arrêter ou presque ?
Un vélo à sa taille, bien réglé avec des équipements bien choisis, ça limite la casse …
Ceci étant, je ne doute absolument pas des nombreux avantages du vélo couché, et ses effets positifs sur la santé. Je veux juste relativiser les choses, et éviter les généralisations trop hâtives…

2 Likes

Que les exceptions confirment la règle.
Et que connaître les pathologie liés à des activités physiques spécifiques ce n’est pas inutile .
Prévenir plutôt que guérir .
Le «sport » ( à outrance ) n’est pas forcément synonyme de santé pour tous .

quand je regarde autours de moi, tous les « vieux » (plus de 35 ans :innocent: ) qui faisaient les sport habituels (course à pieds, tennis, foot ect…) et ont mal partout se sont mis au vélo. Tous n’ont plus mal nulle part depuis.
Perso je connais encore personne qui a arrêté le vélo (ou s’est mis au VC) parce que ça lui faisait mal quelque part…

Peut-être quand on est 2 fois vieux (70 ans) ?

Non, là on passe à l’E-bike !

1 Like

Meuh non ! A bientôt 75, je fais encore mes 150 km avec 2300 m de D+. En vélo musculaire, hein !
Mais évidemment, si tu te dis « j’arrête, je suis trop vieux pour ça « là c’est foutu, pour sûr.

2 Likes

y’en a en Ebike à 10 ans :sweat_smile: je vois souvent des familles parents et enfants tous en Ebike.
Bon si ça remplace une après midi devant la télé c’est pas forcément mal non plus.

oui mais c’est pas forcément le cas de tout le monde

Ça tombe bien, je ne suis pas tout le monde !

1 Like

Ca existe pourtant. Comme le disait @DB2, la majorité des adeptes du vélo couché le sont devenus parce qu’ils ont souffert sur un vélo assis. Passer des heures sur une selle ne tombe pas sous le sens et ne coule pas de source. Ca passe par des recherches personnelles, tests de matériel, voire étude posturale. Pour ma part, j’ai essayé plusieurs configurations pour arriver à quelque chose qui me convienne et me fasse souffrir le moins possible (ou pas du tout sur des sorties à la journée) :selle Proust, pédales plates à picots, prolongateurs sur cintre droit ou de route.
Le vélo est infiniment moins traumatisant que la course à pied ou la marche en montagne. J’ai pour ma part arrêté presque complètement le jogging et le trail pour cause d’arthrose au genou droit (jambe plus courte). Je n’ai jamais eu mal au genou à vélo. Le mouvement de pédalage lisse l’articulation et permet de garder la souplesse du genou

oui je comprends bien que c’est des fois le cas.
Mais quand je compare le nombre de vélos normaux et vélos couchés que je vois, je vois aussi que c’est très rare…