Traversée du Pamir à vélo

oui, oui !
il se précise petit à petit en passant par des hauts et des bas …

Il a quasi été abandonné suite au retour des talibans et la fragilisation de la zone
Mais en fait, ce sont plutôt les pays en « stan » plus au sud qui morflent alors on a changé la route et on va passer par le Nord avec une fin du vélo à Almaty
On avait aussi envisagé un sommet ensuite mais ça semble dur vu nos ages qui avancent … alors on va faire 15 jours de treck dans le Pamir après avoir renvoyé les trike à la maison
Et ensuite, un retour en train
Intéressé ?

1 Like

j’ai relu ton projet … il est bien différent en fait …
Perso,je prends 3 mois de sans solde plus 1 mois de vacances POUR ALLER AU PAMIR EN VÉLO
pas pour le traverser en vélo …
On y fera, à défaut d’alpi, de la rando mais pas de vélo

Rejoindre le Tadjikistan en partant de France n’est pas une mince affaire. L’Afghanistan et le Pakistan sont effectivement à proscrire. Traverser la Caspienne et rejoindre le Turkménistan ou l’Ouzbékistan semble un bon choix, mais la traversée du plateau d’Oustiourt peut poser de sérieux problème. Quelle route allez-vous suivre pour rejoindre Almaty ?
Si je suis intéressé ? C’est à voir. J’ai un autre projet en 2022. En 2023, j’aimerais concrétiser, oui… Et envisager la chose en partant de France. Ceci dit, 4 mois pour boucler le truc et faire 15 jours de trek sur place, ça me semble bien court, non ? En ce qui me concerne, il faut plutôt 6 mois pour faire 10.000 km…

très indicatif et à la louche …
Juste pour voir qu’en 8000 bornes, ça doit passer à peu près
On s’y est pris longtemps à l’avance en grande partie à cause du matos : on part en trike à assistance électrique et recharge solaire
Mode Suntrip
Donc on peut falice faire 120 bornes par jour quand on roule
Toujours en gros :
70 jours de vélo à 120 bornes : 8 400 km
4 mois : 120 jours
15 jours de treck
7 jours de retour
total : 92 jours
ça laisse 28 jours de visites, digressions, repos, merdouilles, …

Ça a l’air chouette. Si j’avais pas si mal au c…
en vélo c’est le genre de trucs qui me plairaient.

Ah oui, j’avais oublié que vous partiez en assistance électrique. Je comprends mieux les 4 mois. Pour moi, c’est vélo à assistance musculaire et grosses sacoches, réserves d’eau et de bouffe pour la pamir highway… d’où une moyenne de 70 à 80 km par jour (tombant certains jours sous les 50, voire pire encore). Je ne suis pas Sofiane Sehili et sa moyenne de 200 bornes/jour sur la route de la soie et son vélo de série.

Bel itinéraire. Et les visas, pas trop compliqués ?

Ce n’est pas la même assise en trike il me semble.

Je crois que j’ai pas tout lu mea culpa. J’avais pas vu que c’était à assistance électrique non plus.

Florence, il te semble bien !
Tu passes de mal au c…, au cou, aux poignets, parfois au dos qd ça dure trop à … plus rien !
Ce n’est pas moi qui m’occuperai de l’intendance … donc pour les visas : aucune idée !
Moins pénible par le Nord que par le Sud, ça c’est sûr !

On part à 4 et si on n’avait pas été assisté, ça n’aurait pas été accepté par l’ensemble du groupe.
Par ailleurs, faut pas croire, même assisté, tu pédales …

Surtout que parfois, tu es sans soleil et donc sans batterie … et là, TU PÉDALES !!!

Car oui, au fait : secteur interdit (sauf danger objectif mais je ne vois pas dans quel cas)

De quoi parles-tu au juste ?

Il ne faut pas non plus trop noircir le tableau :slight_smile: Quelqu’un qui ne fait pas de vélo va croire que c’est l’enfer … C’est un peu comme l’alpinisme, le plaisir reste présent, même si c’est parfois dur. Tous ces maux dont tu parles ne sont pas une fatalité. Un vélo à sa taille (surtout pas trop grand), un guidon bien choisi, une bonne selle en phase avec le fessier, et on peut pédaler des milliers de bornes sans (trop) souffrir ! (Le secret, c’est le tannage de la peau du cul). Ce n’est pas pour rien que Heinz Stücke a voyagé plus de 50 ans à vélo, cumulé de très nombreux tours du monde, et ne s’en porte pas plus mal à plus de 80 balais :smiley:
Ceci dit, je ne mets pas du tout en doute les nombreux avantages du VC

Et les inconvénients ? Il doit bien y en avoir…

Quelques-uns je pense… On est moins visible en ville, chemins et pistes difficilement praticables, galère dans les transports en commun (voire interdiction ), moins efficace en montée. D’autres encore ?

Secteur : recharge de la batterie sur une prise de courant

Noircir le tableau : ben non, j’en étais arrivé là … d’où mon changement de monture

Pour les inconvéniants … tu as déjà pas mal fait le tour !
Mais le monde du vélo horizontal est tellement vaste qu’on ne peut pas généraliser autant qu’en velo droit.

Par exemple, j’ai commencé par tester un trike de voyage solaire : très visible donc avec ses panneaux et là, c’est ambiance Barnum ! Tout le monde vient te causer, c’est l’hystérie …
Par contre, comme ça n’est pas ludique en descente (centre de gravité trop haut), j’ai aussi investi dans un trike sportif … Et là, c’est vraiment l’éclate à la descente (j’ai carrément revendu la moto) mais de nouveau on ne te voit plus …

Un des pbs de ces engins, vu la petite niche que ça représente, c’est le tarif …

Mais bon, ça reste ùmoins cher que certains beaux vélos droits et qu’une voiture de toutes façons

En vélo mobile, certains ont carrément revendu la voiture

Et même presque 60 ans.

Certes, tout est possible …

Je vois simplement sur ce super forum : http://velorizontal.1fr1.net/
Que, même si certains sont arrivés là trés tôt et par gout pour la monture, la majorité s’est mise au VC ou au trike à cause de douleurs là où j’ai déjà dit (et c’est miraculeux !)

Oui mais pas tant que ça finalement. Certains beaux vélos de voyage (équipés rohloff et courroie par ex) atteignent les 5000 euros. Un vélo sur mesure coûte cher aussi. Et d’après ce que j’ai pu voir, dans ces prix là on a du beau matos en VC

Oui, en VC
En trike, suspendu, avec un bon moteur et des panneaux au top, on est plus cher

Mais moins qu’un haut de gamme en VD pour gagner 12 grammes

Et une fois qu’on l’a, les voyages ne coutent plus que du temps …

c’est sûr que si tu compares à ça, rien n’est cher !

1 Like

Une connaissance ( plus de 50 ans ) a bien morfler sur la M 41 parcouru en tandem ( debout à l’arrière / Avant semi couché) et a fini par adopter définitivement le tandem
semi couché avant et arrière .
Plus de douleur parasite .
Que du bonheur après 40 ans passé debout en posture « « tour de France »… sans compter la diminution de la traînée …S’il avait su m’a t il avoué il aurait franchi le cap bien plus tôt .
Tu seras un homme mon fils mène en semi- couché ! :sunglasses:
Ce n’est pas pour rien que le vélo couché ou semi couché a été banni des compétitions en tout genre depuis son invention dans les années 30 …

1 Like