Traversée du Pamir à vélo

Bonjour, j’ai en projet de pédaler sur la haute route du Pamir (M41). Ce serait pour l’été 2020… (Je m’y prends bien en avance). Je cherche quelqu’un qui serait intéressé. N’hésitez pas à me contacter pour plus d’infos. Thierry
Suilleab arobaz gmel.com

Ah …
Si j’avais 20 ans de moins
:cry::triumph::scream:

Tu sais, le temps de mes 20 ans est bien loin…

Le projet est tout à fait réalisable sans être un jeunot et/ou sportif accompli. Il s’agit d’aller de Douchanbé (Tadjikistan) à Och (Kirghizistan), soit 1300 kms et 10.000 D+, avec une partie de pistes et une autre d’asphalt. Le tout devrait être réalisable en 3 à 5 semaines selon les journées de repos et les conditions météo. Ca peut être fait dans l’autre sens également. Il y a aussi la possibilité d’emprunter la route Nord entre Douchanbé et Khorog , variante plus typée haute montagne, plus sauvage, avec moins de trafic mais plus de pistes en assez mauvais état.
L’idéal est d’avoir une bonne pratique du voyage à vélo , ou du VTT itinérant.

Bonjour Siskin
J’espère que tu as trouvé des co-équipiers pour cette aventure. C’est un projet que j’avais envisagé pour la fin de l’été 2020, mais je crois que finalement ce sera pour l’année prochaine, faute de congés suffisants cette année. Bonne route et je surveille la conversation pour un petit compte-rendu peut-être. :laughing:

Ton amie est peut-être partie dans la vallée du Wakhan? ça a l’air d’être un très joli détour. Ok pour en reparler, avec plaisir! Pour éviter les grosses chaleurs, peut-être que septembre est préférable? Mais avec l’altitude, il doit y avoir des risques de trouver de la neige… A la prochaine

bonsoir, est ce que votre projet est d’actualité sur 2020 ? Cela me dirait bien de partir faire cette traversée, je peux me rendre disponible pour 3 à 5 semaines et faire 1000 m de deniv par jour. J’habite Grenoble…
mais je n’ai plus 20 ans non plus et vise des routes pas trop techniques et des rencontres humaines dans des paysages grandioses (+ quelques sommets non techniques au passage ?). Si je peux aussi avoir des infos (itinéraires, sécurité, hébergement…).
sylvie.lopez38@yahoo.com

Bonjour, je te donne toutes ces infos par mail.

Je reviens d’un petit tour au Pamir sur Internet… et je n’ai pas trouvé la vallée de le Shadkhara. Celle de la Bartang, oui, elle a l’air très belle! Je t’envoie un MP car moi aussi j’ai des questions.

1 Like

Cette vallée est cartographiée sur openstreetMap. Elle se situe au Tadjikistan, et au nord du corridor de Wakhan. Elle rejoint la Pamir Highway. C’est une vallée plus étroite que la Wakhan, et la présence militaire y est beaucoup moins contraignante (Wakhan est une enclave afghane à l’écart des zones de conflits, mais néanmoins sous surveillance). Par contre, rudes montées sur pistes avec un col à 5200. Palpitations , solitude et émotions garanties …

Un petit tour sur le forum destinations lointaines pour rêver un peu…
Encore fichu pour cette année le Pamir😏

Cette année, ça risque effectivement d’être encore compliqué ou compromis. Difficile de programmer un voyage ou une expé avec de telles incertitudes.
Tiens, le Turkménistan voisin exige une vaccination covid pour les arrivants …

Avis à la population (je découvre ce fil …) : nous, on a prévu le Pamir pour 2023 (c’est loin mais on n’a pas le choix à cause de la durée prévue) en partant de France en Trike à assistance électrique et recharge solaire …

Si possible, on envisage aussi un sommet là-bas (on voulait le Lénine mais on nous l’a formellement déconseillé)

Durée prévue : 4 mois (voire un peu plus si on arrive à caser le sommet final)

Au retour, on met les trikes en transporteur et on rentre en train (avion interdit pour cause de cohérence …)

Super projet ! vous passeriez par la Turquie et l’Iran ?
Adeptes des projets Sun Trip ?

Excuse moi d’avance pour cette polémique, mais quand je lis « avion interdit pour cause de cohérence »
Je vois pas très bien la cohérence : voyage au bout du monde, vélo électriques, panneaux solaires, retour des trikes par transporteur (camion , avion,? pétrole quoi).
Je vous souhaite bon voyage, et profitez-en sincèrement sans essayer de vous donner une quelconque bonne conscience écolo…

:+1::rofl:
Que vient faire la phobie de l’avion dans ce projet ?
Au demeurant super

Ben c’est toujours ça qui n’ira pas au secteur de l’aérien.
Car prendre l’avion ne diminuera pas le train, vu que le train sert aussi à bien d’autres choses que transporter des touristes.
Alors que de ne pas prendre l’avion permet de réduire l’aérien, comme on le voit en ce moment, car il sert en majorité à transporter des touristes.
L’aérien est un secteur où le choix du touriste influe directement sur le nb d’avions, d’aéroports, etc. Comme pour les stations de ski.
Ce qui n’est pas le cas pour une autoroute, un port, un barrage, une centrale nucléaire.

Et alors ? Tu es quoi en vélo ?
Si jamais tu te casses qq chose - je te souhaite pas - tu seras rapatrié a dos de chameau …

Du coup quand il n’y aura plus d’avion, ce dont on se rapproche actuellement, alors on aura traité le « problème »…en tout cas sans avion il reste les touristes…la preuve !
Perso je m’en fous , je ne suis pas écolo au sens religieux du terme, et quand j’entends ou lis que ceci est « péché » (les avions) ou que cela est une « bonne action » (panneaux solaires)…il reste que DB2 fait du tourisme et il a bien raison, mais pas besoin d’avoir toujours des leçon de morale ecolo…
Désolé de vous avoir pourri le post!

1 Like

Si tous les touristes qui vont à 5000 km y allaient en vélo et en train, il y aurait beaucoup moins de problèmes lié au tourisme dans le monde ! Déjà parce qu’il y aurait beaucoup moins de touristes qui iraient si loin. Et ceux qui le font ne vont pas exiger des hôtels 4* ni des boutiques de luxe.

1 Like

Intégrisme ecolo
Merci de nous laisser vivre
C’est déjà pas facile