Salut DB2,
Je vois qu’on s’est mal compris!
Alors pour que tu saches « d’où je parle », je ne suis pas un climatosceptique ( en reste-t-il d’ailleurs à part TRUMP), je crois à la science et à ce que disent les scientifiques sur cette question qui fait consensus maintenant…mais j’y crois même depuis la 5ème dans les années 80 quand ma prof de géo nous expliquait l’effet de serre…
J’ai travaillé dans l’environnement (milieux aquatiques) durant 17 ans et actuellement dans l’énergie renouvelable.
J’ai fais 3 petits voyages de 8 jours à vélo (musculaire…on est obligé de préciser maintenant).
Je ne suis pas écolo ou plutôt je le suis, comme presque tout le monde avec ses contradictions. Je suis conscient du problème du carbone mais malheureusement je fais des bornes pour aller faire une voie qui me donne envie, aujourd’hui 2 h de bagnoles(aller-retour) pour une sortie à ski…je vais pas me cacher derrière le fait qu’on a covoituré, ça c’est trop facile, et ça ne change rien au fait qu’aujourd’hui encore j’ai laissé une empreinte carbone.
Ton histoire de « cohérence », puisque c’est le mot, qui m’a sur le moment, interpellé, je l’ai trouvé déplacé.
Pour rappel, tu utilise un engin à batterie avec panneaux solaires dont on sait les pollutions que ça génère à la fabrication et comme déchets (batterie comme panneaux), tu expliques qu’ un musculaire ça n’irait pas pour être autonome, j’imagine pour le confort souhaité, car des mecs qui voyagent autour du monde en vélo sans AE, ça existe depuis des décennies.
Tu dis aussi qu’en cas de panne, tu te fais envoyer un colis…je te souhaites de le recevoir par avion sinon vous allez rester bloqués un moment.
Tu dis aussi que tu rentres en train parce que tu fais 4 mois dans un sens et le retour par le rail. Alors que tu aurais pu faire une boucle (2mois dans un sens et 2 mois dans l’autre) et rentrer avec ton trike, mais je sais ce que c’est quand on a un objectif et nous avons tous ce problème. Parfois on pourrait mieux faire pour soigner notre bilan carbonne, mais on y arrive pas.
Le fait qu’on y arrive pas est déjà assez grave pour ne pas en rajouter en se donnant bonne conscience.
La religion écolo qui donne ses préceptes et l’absolution d’une action par une autre, j’y crois pas. "J’achète une corde de grimpe, je plante un arbre pour compenser etc…
Tu vas te faire un très beau voyage, je te le souhaite, et profite-en bien.
Traversée du Pamir à vélo
C’est le gros avantage du voyage à vélo (droit ou couché). Au départ, c’est effectivement un budget, mais après, on peut partir loin avec peu d’argent. Enfin…pas partout quand même, mais en gros, l’Asie, l’Afrique, l’AS, ça coûte que dalle. Les exemples ne manquent pas de gens qui font un tour du monde avec 10 ou même 5 euros par jour.
J’ai un peu regardé les tarifs des VC, je m’attendais à plus. Finalement, c’est comparable aux tarifs des vélos de voyage haut de gamme. Tu peux même faire monter un Rohloff sur un VC ou un trike.
Tu n’as pas envisagé la remorque ? Rien qu’une mono roue (genre extrawheel), ça te facilite la vie quand tu embarques du lourd.
C’est sûr. Comme dans tous les domaines d’ailleurs. On retrouve toujours la même équation : Motivation + budget minimum = solution(s)
Au départ, c’était vélo couché plus remorque
Je suis passé à trike plus remorque pour avoir plus de panneaux et de place
Et ensuite, j’ai fait un test sans l’assistance …et j’ai viré la remorque pour avoir moins de poids !
Qqe soit le vélo et l’assistance, le poids reste l’ennemi n°1 !!!
J’avais archivé, et j’ai retrouvé, ma première simulation de trajet possible
En 4 tronçons pour un total de 9 724 km …
Pas très loin des 10 000 donc et sans compter de détours pour visite ou papiers à obtenir imprévus
1
2
3
4
Salut,
J’ai roulé avec ma copine de Lyon à Singapour en 2013 à vélo sur une année.
Partis début février, nous étions à Dushanbe fin juin.
L’itinéraire : https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1UQ_TcMmOQ-afVnuxR_8t69GXW-U&msa=0&hl=fr&ie=UTF8&spn=47.671992%2C104.257561&t=m&source=embed&ll=32.47327175334676%2C65.91771271393529&z=4
Le récit du voyage : Lyon - Singapour (2013) -
Un focus sur la Pamir Highway : Pamir Highway à vélo - Conseils - On passe le grand plateau
N’hésite pas si tu veux des infos.
Super !
Je vois que tu as évité l’Iran, tout le monde dit le plus grand bien de l’accueil extraordinaire Iranien : tu avais une raison particulière ?
Bel itinéraire, ça fait envie … Pour info , pourquoi Almaty ?
Certains font le choix de traverser la Caspienne après un (grand) crochet en Géorgie et ses très beaux sommets
Oui, je dirais juste après le vent. Mais ce n’est pas une fatalité, on peut choisir de s’alléger, un peu, voire beaucoup.
Ah, super, merci pour ces liens. Je vois que vous avez traversé la Caspienne !! je vais regarder ça de plus près
Parce que c’est là qu’on reprend le train pour Moscou et qu’on peut larguer les trikes
Vent, pente et poids … je ne saurais les classer !
Peste, le choléra et une autre équivalente (y en a trop et je voudrais pas en vexer une !)
Lol ! mais en même temps, le vélo, c’est aussi tout ça, non ?
L’iran faisait partie de l’itinéraire initial mais les élections présidentielles dans le pays en ont décidé autrement. On a du élaborer un plan B. Mais le Caucase et le Kazakhstan reste un grand souvenir également.
Le cumul de déniv est assez amusant quand tu as encore assez la forme pour faire un total qui te plait assez facilement
Le poids et le vent n’ont rien de valorisant …
Perso, si je pouvais, je ne prendrais plus qu’une longue spirale en descente perpétuelle avec du vent dans le dos !
Et dans ces circonstances précises, un peu de poids pour être confort !
Le préparateur des trikes y est allé 3 fois et est un grand militant de ce passage plutot que par l’Iran …
Un jour il faudra bien que l’on se décide !!
DB2:
Presque tous ceux qui sont arrivés au VC/trike l’ont fait pour des pb physiques …
Moi je l’ai fait parce que ce sont des machines super fun .
DB2:
Par contre, en trike, si tu le mets en mode voyage et que tu veux qd même avancer un peu, il faut absolument l’assistance sinon c’est trop lourd (à mon avis mais pas mal de gens prouvent le contraire …)
Oui c’est lourd, ce qui peut être handicapant à la montée, mais sur le plat et en descente aucun souci, vraiment pas besoin d’assistance. Et gros avantage dans les grands cols en terrain difficile (comme aux Pamirs par exemple), on peut grimper à 3-4 km/h sans souci, sans être obligé de poser le pied par terre.
Pour une traversée des Pamirs, selon les vallées que tu comptes prendre, je ne suis pas convaincue qu’un engin avec des grands panneaux solaires soit une solution idéale, surtout lorsqu’il y a du portage. Un trike à assistance risque de vous obliger à rester sur les grands itinéraires roulants, c’est un peu dommage.
En fait en trike (en vélo couché en général), le vent n’est pas trop un ennemi (moins qu’en vélo droit disons). J’ai le souvenir d’une étape de 120km vent de face en bordure du Taklamakan avec mes 2 compagnons de route qui sont arrivés épuisés le soir alors que j’étais encore fringante pour une fois. .
Qqs photos pour montrer qqs unes des difficultés rencontrées aux Pamirs :
Traversée d’une route coupée dans les Pamirs
Portage sur un pont cassé
Les pieds mouillés dans la vallée de Wakhan
Les fesses mouillées…
En fait, pas besoin d’assistance, les enfants s’en chargent
Oui, aussi !
Ce sont de très belles mécaniques (mais un beau vélo droit aussi …)
Vu qu’on a les batteries plus bas que les fesses; ça risque de pas être possible ce genre de traversée humide …
Tu as beaucoup crevé ou cassé de rayons ou autres ?
Pas crevé, j’avais des Schwalbes Marathon Plus. Vu le diamètre des roues, peu probable de casser des rayons (j’avais quand même fait monter une roue AR avec jante et rayons renforcés).
Hello, ton projet est toujours d’actualité ?