Traversée du Pamir à vélo

En effet, merci aux avions qui restent au sol, et aux remontées qui restent arrêtées, de nous laisser vivre dans notre région (pas à 5000 km) sans avoir le raffut des avions quand on monte au dessus de 2500 m en montagne, ni un ciel zébré dès 7h du mat, ni le raffut des remontées, explosions pour sécuriser les pistes et sonos pour les pinpins quand on se ballade sur le versant en face d’une station.

Allons allons…restons dans le sujet les gars : se pâmer au Pamir. La quête ultime du pâmoison pamirien…

1 Like

Tout ça est une dérive dans l’excès de la marchandisation de la montagne, si on pouvait en être un peu libéré, et trouver d’autres modes de fonctionnement, bravo
Merci au virus en passant
Ça ne justifie pas l’intégrisme irrationnel de certains

Ben si tu sais faire des additions, tu prends le coût en carbone par km et par type de véhicule et du vois bien que l’avion explose tous les autres moyens de locomotion.
Et ce d’autant plus que ce vélo étant mon moyen d’aller au boulot existe déjà et n’est pas un coût de plus.
Sachant qu’en plus, si ce voyage nous plait, j’ai encore plein de projets derrière (Islande, capitales de l’UE, Cap Nord, …) il aura donc le temps d’être plus qu’amorti.
Les batteries, seul point négatif incontournable, sont indispensables car si on veut être un peu autonome, les bagages à transporter dépassent nos capacités.
Il n’est pas dans nos possibilités (seuls les morts une fois décomposés ont un bilan carbone à 0) de ne strictement rien consommer en carburants carbonés mais c’est, à priori, ce que l’on peut faire de mieux.

Les transporteurs du retour sont terrestres (regarde et compare avec l’aérien) et ce n’est utilisé que parce que, des 4, je serai le seul à ne pas être encore en retraite et qu’en conséquence, je dois prendre du sans solde pour avoir 4 mois. 8 avec le retour n’est financièrement pas possible. Par contre, les autres voyages s’ils se font, seront en boucle.
Donc, il n’y a pas de polémique, juste des additions faites et comparées par des gens intéressés par le sujet et que je pense compétents … chacun son domaine !

1 Like

MDR : en quoi mon projet t’empêche t’il de vivre ?
Tu n’es même pas obligé de le lire et encore moins de le commenter s’il te déplait

Quelle phobie ?
C’est une décision à mon avis responsable (partagée par de plus en plus de monde)
On ne peut pas parler (voire travailler pour mon cas) des perturbations climatiques qui se pointent (qui sont déjà bien là) et ne rien faire si, je persiste, on veut être un poil cohérent …

Merci
C’est prévu par là oui … mais d’ici là … bien malin qui peut prédire !
C’est parti de là oui
Mais j’ai vite été bloqué par plusieurs choses :
le maillot EDF (certes ENR) sur le dos en permanence … bof
Le fait que ce soit une course avec un temps limité : j’avais de pouvoir m’arreter si envie
et le fait que l’organisation fasse une sorte de casting lors de la sélection des participants
C’est pas donné en plus !
Après, le vrai coté collectif était sympa …
Mais bon, l’idée et venue de là en gros
Par contre le matos et le préparateur viennent du Sun Trip oui, c’est la référence dans le domaine

Alors pour info, un premier coup d’oeil sur les trajets possibles, donne plutôt aux alentours de 10 000 km
Si tu comptes 100 bornes par jour et qqes pauses obligatoires (visites, visas et autres), il faut bien 4 mois

Oui, trike (il y a peu j’ignorais l’existence de ce mot) c’est juste un vélo couché à 3 roues …
Et si je casse du matos ben on rapatrie pas !
Le préparateur est joignable, disponible et dévoué : il fait un petit colis et c’est parti

Si c’est un pb physique catastrophique, je ne pense pas que l’on te demande ton avis …
Et si c’est pas la cata, tu fais comme d’hab : avec …

Bref, je faisais juste part à qqun qui a un projet vélo au Pamir d’un autre projet au Pamir aussi en vélo

J’ai répondu à tout le monde gentiment
En aucun cas, je n’avais dit tout le mal que je pense et le mépris que j’ai pour les vrais climato-sceptiques
Jamais, je n’ai émis la moindre critique envers ceux qui ne nient pas la cata climatique qui ne fait que commencer (pour éviter tout post inutile, je reprécise que c’est mon boulot et que lire des négationnistes ne m’intéresse pas) et n’en tirent aucune déclinaison dans leurs pratiques personnelles.
Pas la moindre incitation à faire pareil dans mes écrits
Je stoppe là mais tout ça pour dire que si ça ne vous plait pas, je m’en tape complètement et que ce n’est pas la peine de me l’écrire (on crame déjà trop d’énergie fossile ou nucléaire pour ces échanges pas toujours utiles (ni même agréables) comme quoi la cohérence atteint toujours ses limites)
Et si ça vous interesse ou que vous avez envie d’infos concretes : ce sera avec plaisir !

3 Likes

Je suis bien d’accord avec toi je comprends mal comment un fil peut déraper en si peu de temps alors qu’à la base il ne s’agit qu’une demande d’information/proposition de voyage…
à propos d’info je cherche un site détaillant quel type de vélo acheter pour de la rando vélo sur plusieurs jours.

là par contre je ne suis pas d’accord avec toi, on ne crame pas assez de nucléaire…mais c’est un autre débat…:slight_smile:

En vélo droit ?
Sur quel type de route ?

Si tu cherches du couché, voire de l’assisté ou encore plus restreint, de l’assisté solaire, le champs des offres est tellement réduit qu’il est facile de conseiller.

Par contre, si tu cherches juste un vélo droit classique style randonneuse, c’est plus que vaste !!!
Perso, la dernière fois que j’avais fait ce genre d’achat (et après pas mal de tentatives sur des façons de faire différentes), j’avais privilégié la construction, la co-construction plutôt, du projet d’achat avec un vélociste proche de chez moi en qui j’avais confiance. Et cette confiance ne vient pas de la taille du magasin et de son volume de vente mais bien du gus lui-même : s’il t’ÉCOUTE vraiment, c’est déjà super rare. Et s’il connait son métier, c’est parfait …

oui vélo droit classique, disons que pour le moment il s’agit plus de voyage de 2 - 3 semaines en Europe. Je chercher surtout à éviter certaines erreurs de débutant basiques.

j’y pense maintenant, des amis étaient partis 6 mois en Amérique du sud en tandem avec remorque, ils sont restés 3 ans…

Ouai mais bon, je serai à moins d’un an de la retraite après 42 ans de bons et loyaux services selon la formule consacrée, je peux bien attendre 10 mois avant des vacances définitives !

EDIT : et on cause de 2023 là … si ça se trouve on sera tous … différents !

1 Like

https://www.velo101.com/

sur un site de ce genre, tu dois trouver des gens sur les forums qui connaissent tout sur tout et se feront un plaisir de t’aider

Quand j’ai débarqué ici , j’ai été aidé, guidé, pris en main par des puits de science dans le domaine : c’est impressionnant et on apprend ÉNORMEMENT

1 Like

10.000 km, ça me paraît un peu surestimé, mais c’est vrai qu’à vélo, on dépasse souvent largement les kilométrages indiqués par les outils à disposition. Je suppose que la moyenne journalière avec assistance électrique monte d’un cran par rapport au vélo classique, avec lequel on tourne autour de 1500-2000 km/mois (dans une perspective au long cours). 10.000 bornes, c’est grosso modo 6 mois en prenant le temps de savourer.

L’idée de partir de France pour rejoindre le Pamir m’a traversé l’esprit à plusieurs reprises (j’aurai bientôt beaucoup plus de temps). Je me suis, il n’y a pas très longtemps, arrêté net à proximité de la mer noire (pour cause de vol de vélo). J’étais alors à portée de pédale de la Turquie. La tentation de reprendre là où j’en étais resté et de continuer vers l’Est me trotte dans la tête. L’Asie centrale n’est pas si loin, finalement. Mais rien n’est encore arrêté. Chaque chose en son temps. Des projets germent dans ma caboche, à forte connotation selleste …

Tu as peut-être lu les 3 livres de Nathalie Courtet (AMM et grande voyageuse) : L’Asie à vélo couché 1, 2 et 3 (Aux portes de l’Orient, Les routes de la démesure, De la jungle birmane à la taïga russe)

regarde, c’est une course, donc ils vont au plus court et ça donne 13 000 km jusqu’à Canton

Si tu prends le trajet le plus court en voiture donné par gmap, ça donne 8200 jusqu’à Almaty

Et on a prévu de visiter un peu au passage. Donc je confirme que le premier jet du trajet vélo que j’avais fait arrivait quasi à 10 000
Ceci dit, s’il fait moins en restant intéressant, je vais pas me plaindre !
Non, je n’ai pas lu ces livres.
J’en ai lu un en refuge d’un jeune sympa mais la façon dont il etait fier de voyager ne me plait pas : il se vantait régulièrement d’avoir traversé un pays pauvre à forte tradition d’accueil en ne dépensant pas 10 €
Alors que lui, ingénieur en année sabbatique avait tout à fait les moyens de payer sa bouffe et de s’héberger. Il racontait, content, avoir plus ou moins forcé des accueils alors que ces gens, même si culturellement ils le font volontiers, se privaient pour lui !
J’avoue que ce n’est pas ma notion du partage et de l’échange …
Pour le temps, je suis d’accord que 6 mois seraient mieux … mais je n’en aurais « que » 4
De toutes façons, perso je suis plus matos et je pense que qqun d’autre s’occupera du trajet.
Au début, je pensais faire des journées à 200 bornes et pas mal d’arrêts … depuis que j’ai acheté un trike et que je teste, je vois que c’est impossible. Si je vide complètement la batterie le soir, le lendemain je ne repars pas (sauf secteur mais on ne veut pas) donc, il faut faire des journées plus courtes pour que le soleil fasse son boulot. Pour moi, tout ça est bien sûr à tester !

1 Like

D’accord, mais Canton, c’est au fin fond de la Chine, donc loin quand même du Pamir :wink:
Je viens de regarder sur maps, qui donne 6968 km pour Lyon - Douchambé (itinéraire voiture le plus court)

C’est sûr, mais perso je ne suis pas vraiment choqué par cette démarche. Chacun a sa propre approche du voyage. Quoi que l’on fasse, nous, occidentaux de souche, emmenons dans nos bagages nos contradictions et nos incohérences. Nous tentons de nous fondre dans un paysage humain en géographique à grands renforts de by fair means et de vagamondage à la sauce Knulp, mais nous n’en restons pas moins des privilégiés. Un des enjeux du voyage est sans doute d’apprendre l’humilité, et ne pas se la jouer… Vaste programme, j’en conviens :slight_smile:

J’ai envie de dire que le problème se pose de la même façon à vélo droit. Si on vide ses batteries internes, on se flingue et on rentre à la maison avec moult tendinites, syndromes carpiens et autres bobos. Quel que soit le moyen utilisé, la règle de l’économie prévaut
Ceci dit, je suis très intéressé par le vélo couché (et le trike). Il paraît que le confort est inégalable, et le corps est infiniment moins en souffrance. Il paraît même que le rythme cardique serait diminué de 10 % à effort égal. J’aimerais vraiment essayer. Et peut-être que, dans ce domaine, essayer c’est adopter. Après, il faut pouvoir s’offrir ces bijoux de technologie rotative …
Peut-être connais-tu Olivia Chaloin, handi-cycliste, qui traverse l’Australie par les déserts sur son trike.

Pour revenir au sujet, la Pamir highway, si elle attire le cyclo par la beauté et poésie des lieux, n’en conserve pas moins ses côtés sombres. C’est devenu un axe central du commerce de l’héroïne (notamment depuis que les américains ont favorisé la culture du pavot en Afghanistan à des fins stratégiques). On trouve aussi sur le bord de ses pistes des baraquements sommaires (sortes de yourtes en dur), symbolisant la perte d’identité d’une culture nomade qui se (re)cherche.
Tout ça fait qu’Il est vraiment intéressant de s’écarter de l’itinéraire classique de la M41 pour s’enfoncer dans les vallées

Presque tous ceux qui sont arrivés au VC/trike l’ont fait pour des pb physiques …
le postérieur (pour presque tout le monde), la nuque, le cou, les poignets (c’est mon cas celui-là)
Et c’est vrai que ça n’a plus rien à voir : le vélo était devenu un calvaire … fini !

C’est aussi bien plus efficace (le VC) : tous les records de vitesse ont été fait en couché

Par contre, en trike, si tu le mets en mode voyage et que tu veux qd même avancer un peu, il faut absolument l’assistance sinon c’est trop lourd (à mon avis mais pas mal de gens prouvent le contraire …)
Au départ, j’étais parti sur du VC mais avec l’assistance et les panneaux induits si on ne veut pas rouler au nucléaire, j’ai trouvé que la stabilité était bien meilleure en trike (et quasi pas d’apprentissage en plus)
Par contre, l’encombrement … c’est un soucis !
Et, effectivement, c’est un budget … mais si tu compares avec le ski de rando par exemple, si tu pars de 0 et que tu dois tout acheter, tu n’es pas si loin. La différence, c’est que là, c’est en une fois.
Mais ensuite, le voyage ne coute quasi plus rien …
Bref, faut déjà en avoir envie et ensuite on trouve toujours une solution

1 Like

Tiens, je viens de croiser ça

Ça m’a fait penser à qqes posts d’ici …