Traversée des 4000 dans le MT Rose - alternative à la traversée des Lyskamm

[quote=« jls32, id: 1737556, post:40, topic:151837 »]

[quote=« carcharoth, id: 1737450, post:38, topic:151837 »]Bonjour,

Je suis désolé de venir parasiter ce topic avec ma question, mais il y a ici il me semble nombre de personnes connaissant bien ce massif qui m’intéresse. Je cherche à faire une traversée entre Saint Jacques et la Dufourspitze en plusieurs jours, avec arrêts en refuges (Ayas, Sella, Margherita). Ma seule interrogation est à propos du retour : Peut-on revenir à Saint Jacques après avoir fait la Pointe Dufour ? Ou faut il descendre dans la vallée d’Alagna Valsesia ?

Merci d’avance pour vos idées et lumières ![/quote]

Saint Jacques : c’est le Val D’Ayas. Si tu vas à Alagna, tu dois contourner le massif. Interminable en voiture et en plus je ne sais pas si il y a de bons transports en commun

Le mieux est de redescendre à Greysonney par le Lisjoch et le refuge Gnifetti.
Puis bus, train, bus ! Je l’ai fait pour revenir à Valtournanche. C’est long (surtout en attente).
Sinon, du parking de Greysonney, un télésiège (qui amène au départ du chemin du refuge Q Sella) et au col (après 3/4 h de marche), descente dans le Val d’ayas puis route de terre sur laquelle circule une navette et arrivée au parking de Saint Jacques.
Il faut se renseigner sur les horaires de bus, train, navette sur le site de l’office du tourisme du Val d’Aoste.[/quote]

Merci ! Et sur la possibilité, à pied, de traverser depuis la Dufour jusqu’a Quinitino Sella puis Saint Jacques ?

Posté en tant qu’invité par jls32:

Il faut passer alors le Naso « à l’envers ». Pas de problème. puis suivre le chemin de Q Sella vers Greysonney jusqu’au col et descendre. Peut-être plus court mais long quand même

PS : le Naso passe plus bas que le dessin de la carte.

Ola todos

Vos avis là dessus ?
Complètement illusoire ?

[quote=« stein42, id: 1737467, post:39, topic:151837 »]C’est effectivement la J2 qui m’inquiète et si on ne peut même pas passer le Naso ça serait effectivement compliqué…
Mais je me dis qu’au pire du pire, si les conditions sont archi pourries, on pourrait peut-etre redescendre dans la vallée puis remonter ? Bon certes ça ferait une journée à 1000D- et peut-etre 2000D+ mais si on doit impérativement rallier Margherita…

De toute façon je me dis que si les conditions sont à ce point pourries qu’on ne peut passer le Naso sans guide, que l’on prévoit la traversée en 3, 4 ou 5 jours ça serait un peu pareil non ?[/quote]

Val d’Ayas - Margaritha dans la journée ! c’est du lourd. En général, on fait cela en 2 jours avec un nuit à Gnifetti ou l’autre refuge en dessous.
Quand je le fais, en général je mets 2H30 du refuge au castor (sans bouchon sur l’arête !), 1h30 pour aller à Q Sella, 1 h3à pour aller au Naso, 1 h pour remonter au Lisjosh et souvent plus de 2 heures pour la fin !
Quant à passer par la vallée ! Peut-être Killian le ferait !. Il faut descendre de 3400 à 2200 puis remonter de 2200 à 3600 (Q Sella), passer le NAso, descendre un peu, remonter au Lisjosh, traverser le glacier et remonter à Margaritha et j’en en ai toujours bavé pour les 300 derniers mètres à 4300 avec cette batisse qui te nargue au dessus.

Merci jls32 pour ces nouvelles précisions.

Je crois qu’on va essayer de modifier les plans.
En imaginant qu’on dorme à Gnifetti (ou Cita di Mantova) plutôt qu’au Margherita en J2, est-ce que ça hypothèque nos chances de faire la Dufourspitze en J3 ?
En espérant évidemment qu’on trouve encore de la place dans les refuges…

Si le meteo n’est pas propice, tu peut éviter le Lyskam ou le passage du Naso avec une descente de la cabane Q Sella à Stafal puis remonter à Passo Salati avec des remontées, puis rejoindre Mantova/Gnifetti. Si tu utilise toutes les remontées tu peut le faire la même journée que la traversée de Pollux et Castore sans arreter à Q Sella. C’est dommage mais si le Naso est en mauvais conditions (glace) c’est bcp plus sûr.

Bonne nouvelle !!

Je suis en train de réfléchir à un aménagement du programme pour réduire la journée Lyskamm au plus court possible et donc rallonger le séjour dans le massif…

Je vous tiens au courant.

[quote=« stein42, id: 1737714, post:46, topic:151837 »]Merci jls32 pour ces nouvelles précisions.

Je crois qu’on va essayer de modifier les plans.
En imaginant qu’on dorme à Gnifetti (ou Cita di Mantova) plutôt qu’au Margherita en J2, est-ce que ça hypothèque nos chances de faire la Dufourspitze en J3 ?
En espérant évidemment qu’on trouve encore de la place dans les refuges…[/quote]
Gnifetti -Dufour dans la journée (avec la descente), faut pas trainer ! Surtout qu’entre la Zumstein et la Pointe Dufour, ce n’est pas difficile mais il faut être à l’aise pour avancer vite et en sécurité : c’est de l’arête classique (II/II+ voir III- les anneaux à la main).
C’est faisable mais attention à la descente tardive sur le glacier.

OK
Ça m’embête d’hypothequer nos chances de monter à Dufour donc on va tâcher de conserver la nuit au Margherita.

On va modifier notre programme pré mt rose (on avait prévu 2 jours dans le gd paradis pour entraînement/acclimatation + 1 journée en vallée pour repos et transit à Zermatt) pour pouvoir y passer plus de temps.

Réflexion en cours…

Pense à faire un petit retour de vos courses en rentrant les sorties sur C2C :slight_smile:
/outings/wizard

Si j’ai la chance de faire ce que j’ai prévu à la date prévue, je rentrerais les sorties à mon retour en France (nous serons autour de Cervinia entre le 14 et le 31 juillet), ça pourra aussi compléter les conditions et la faisabilité…
Et je pense que je ferai un film, ou plusieurs… Enfin vous serez tenu au jus :!

Bien sur je ferai des retours :wink:

Sinon, pour en revenir au sujet, on a acté le changement de programme => on ne fera pas le grand paradis avant de venir au Mt Rose.
Du coup on peut faire 1 nuit dans chaque refuge : guide d’ayas - quintino sella - gnifetti - margherita - cabane du mt rose

Ca devrait bien simplifier les choses :wink:

Je vous tiens au jus quand les résas dans les refuges sont calées et qu’on en sait plus sur les courses day by day

Au passage

J’ai lu que Gnifetti était vraiment pas terrible et qu’il valait mieux aller à Cita di Mandova

Vous confirmez ?

[quote=« stein42, id: 1737953, post:53, topic:151837 »]Bien sur je ferai des retours :wink:

Sinon, pour en revenir au sujet, on a acté le changement de programme => on ne fera pas le grand paradis avant de venir au Mt Rose.
Du coup on peut faire 1 nuit dans chaque refuge : guide d’ayas - quintino sella - gnifetti - margherita - cabane du mt rose

Ca devrait bien simplifier les choses :wink:

Je vous tiens au jus quand les résas dans les refuges sont calées et qu’on en sait plus sur les courses day by day[/quote]
C’est plus raisonnable.
Si vous êtes assez rapide le jour du castor, vous pouvez faire l’aller-retour au Lyskamm ouest.
Sinon je suis allé une fois à Gnifetti, depuis je vais à Mantova !

Les nouvelles résas dans les refuges sont actées et voilà notre programme (ça me plait beaucoup plus :wink: )

J1 : montée au refuge Guide d’Ayas depuis St Jacques
J2 : Pollux et/ou Castor - nuit à Quintino Sella
J3 : Lyskamm W en A/R - nuit à Quintino Sella
J4 : traversée Lyskamm ou Naso - nuit à Gnifetti ou Mantova
J5 : ??? - nuit à Margherita
J6 : Zumstein & Dufour - nuit à la cabane du Mt Rose

Et on sera ensuite acclimatés comme des baraques à frites pour tenter le Cervin en J8 :wink:

C’est évidemment un programme approximatif mais ça nous laisse beaucoup de flexibilité et on minimise le risque de rester « bloqués » sur le Naso.
J’aurais préféré 2 nuits à Guide d’Ayas plutôt que 2 à Quintino mais plus de place (du coup on ne pourra pas faire le Breithorn sauf éventuellement en J9 quand on repassera en Suisse pour le retour…)
Mais du coup effectivement, on pourra se tenter le Lyskamm W :wink:

Sinon pour le choix entre Gnifetti et Mantova, d’autres avis ?
Et toi jls32 pourquoi préfères tu Mantova ?
Moins l’usine ?

Encore merci à tous pour vos avis et conseils, je suis un peu plus serein maintenant…

Autre question de l’ordre de la logistique…

Dans certains de ces refuges, est-il possible de recharger les portables et autres GPS ?

Encore une autre question :wink:

Pour la journée au départ de Gnifetti (ou Mandova) jusqu’au Margherita, est-ce que l’enchainement suivant est réalisable : pyramide Vincent - Corno Nero - Ludwigshohe - pointe Parrot - pointe Gnifetti

J’ai vu ce topo => /routes/54499/fr/pointe-parrot-traversee-cabane-margherita-cabane-gnifetti
Donc je suppose que ça passe bien dans l’autre sens ?

Gaffe à la grande pente raide de Liskamm W.

Tu peut facilement enchainer tous ces petits sommets puis dormir à Margherita.

Margherita > Zumstein > Dufour par bonnes conditions est très rapide. Après Dufour tu peut descendre les cordes fixes jusqu’au Silbersattel et descendre vers la cabane de Monte Rosa. Depuis le Silbersattel tu peut aussi faire le Nordend assez rapidement. Ainsi tu peut cocher tous les sommets du Mont Rose…

Jour 5 : vous pouvez faire les sommets avant M. : Pyramide Vincent, Balmenhorn, Corno Nero
Pour le Lyskamm W, je confirme : la pente finale est raide. A éviter si en glace.
Pour le Nordend, si les cordes sont accessibles, la descente est aisée mais attention l’arête qui vient après est délicate.