Traversée des 4000 dans le MT Rose - alternative à la traversée des Lyskamm

Merci chirvette pour ton avis.

Pas très rassurant tout ça. Il ne faudrait pas que l’on se retrouve bloqués à ne pas pouvoir passer le Naso vu qu’on est censés rejoindre le refuge Margherita après…

Sinon, une fois au Lisjoch, la trace est-elle claire pour rejoindre la pointe Gnifetti ?

Ces sommets du Mont Rose sont hyperfréquentés :

Effectivement il y a des boulevards et comme partout, ils sont vite effacés en cas de mauvais temps mais ça peut être problématique sur ces grandes étendues et le glacier avant Gnifetti est très piégeux.

:lol: la photo…

Si je comprends bien, elle représente le col Lisjoch vu coté italien ?
Prise à peu près au niveau de la pyramide vincent ?

Non, c’est la pente juste au dessus du refuge Gnifetti, avant la Pyramide Vincent.

OK merci de la précision

Bonsoir tout le monde,

Suite à une réunion préparatoire hier soir sur le sujet (et entre autre grâce aux précieuses infos glanées ici :smiley: ) voilà ce qu’on devrait essayer de faire comme itinéraire cet été :

  • donc en J1 (28/07) :
    • arrivée au Klein Matterhorn avec la première benne
    • traversée intégrale W-E du Breithorn
    • en option selon horaire traversée du Pollux ou montée en A/R
    • descente vers le refuge Guide d’Ayas
  • en J2 :
    • montée au Castor en traversée W-E
    • puis 2 options (selon état de forme, conditions, etc.) :
      • traversée intégrale des Lyskam W-E
      • passage par le paso del naso => et là petite question (cf image ci-dessous) : depuis le felikjoch, est-il possible de rejoindre le naso en suivant l’itinéraire en rouge ? Ce qui nous éviterait de redescendre jusqu’à 3700m pour contourner l’éperon rocheux
    • depuis le Lisjoch on rejoint la pointe Gnifetti et le refuge Margherita
  • en J3 :
    • pointe Dufour via la pointe Zumstein
    • en option le Nordend
    • redescente sur la cabane du Mt Rose et repos (avant de transiter sur la cabane du Hornli en J4…)

Autre question que l’on se posait. Mais pour laquelle je risque d’avoir des avis très variés sur le forum…
Prenons nous de quoi faire des kits crevasse.
Sachant que l’on sera un groupe de 7 avec des gens plus ou moins expérimentés en rando glaciaire (et donc pas tous formés à l’utilisation d’un tel kit…).
L’idée étant plutôt, en présence d’un risque objectif de crevasse sur le parcours (qui demandera de s’être bien renseigné avant on est d’accord), de progresser à 7 sur la même corde.
Je précise bien que ça ne serait qu’en cas de risque crevasse (pas en traversée d’arrette…)

Posté en tant qu’invité par jls32:

7 personnes sur une corde dans la traversée du Lyskamm dont des non-expérimentés, ce n’est pas très prudent ! C’est une course délicate et exposée avec des conditions très variables.
De même pour le Pollux, vous allez y passer des heures !

Posté en tant qu’invité par jls32:

De même, la traversée intégrale du Breithorn.
J’ai des doutes quant à votre itinéraire pour le Naso (séracs ?). En général, on descend jusqu’au refuge Sella ou presque.
L’AR au Nordend est aussi long et aérien.
Il vaut mieux faire les sommets comme la pyramide Vincent… si on est nombreux

Bonjour jls32

Comme je l’ai écrit plus haut, on ne s’encorderait à 7 que lors d’exposition au risque crevasse.
(bien entendu en traversée voire meme dès que la pente s’accentue on évoluerait en petites cordées tendues)

Et je le redis, le Lyskamm ne sera surement pas fait par tout le monde. On peut tout à fait imaginer certains le faisant (les plus aguerris) et d’autres passant par le Naso.

Tu penses donc que ça ne passerait pas ce que j’ai dessiné en rouge ?

Le tracé rouge coupe des pentes raides. Renseigne-toi si ces pentes ne sont pas rapidement en glace, comme le Paso del Naso qui était déjà en glace sur une section lors du Trofeo Mezzalama. Les organisateurs avaient taillé des marches dans la glace pour faciliter le passage de compétiteurs. ça pourra peut-être aussi faciliter votre passage !

Sur Swisstopo tu as les pentes > 30° du secteur:

Le code de couleur est indique ici : /viewtopic.php?pid=2080538

[i]Bonjour jls32

Comme je l’ai écrit plus haut, on ne s’encorderait à 7 que lors d’exposition au risque crevasse.
(bien entendu en traversée voire meme dès que la pente s’accentue on évoluerait en petites cordées tendues)

Et je le redis, le Lyskamm ne sera surement pas fait par tout le monde. On peut tout à fait imaginer certains le faisant (les plus aguerris) et d’autres passant par le Naso.

Tu penses donc que ça ne passerait pas ce que j’ai dessiné en rouge ? [/i]
Le naso c’est des grandes pentes soutenues à 40/45° de chaque côté sauf en haut vers le sommet ou ça s’aplanit si c’est en glace ça devient plus délicat (photos de la Mezzelama cette année, les cordes fixes ont surement été enlevées, et les marches taillées n’y seront pas…)
[img=http://www.trofeomezzalama.it/public/foto%20mezzalama/2015/XX-Mezzalama-043.jpg]Et coté descente vers Gnifetti / Margharita ça ressemblait à ça il y a deux ans

//s.camptocamp.org/uploads/images/1375720114_1762163637.jpg

En fait la trace en rouge je l’ai faite pour illustrer par où on espérait pouvoir passer depuis le Felikjoch en démarrant vers le Lyskamm W. Juste pour éviter de redescendre du dénivelé pour contourner l’éperon rocheux.

Cette trace en rouge ne montre pas où l’on souhaite passer sur le Naso :wink:

Posté en tant qu’invité par jls32:

Au temps pour moi pour le lyskamm (qui peut ne pas être commode même pour des expérimentés)
Mais passer le Naso par la route normale n’est pas aisé et il faut des expérimentés avec des débutants.
Attention à trouver le bon chemin au col après le castor. Il ne faut pas rater le col car sinon c’est raide et il y a eu des accidents. Pas de pb par beau temps et si il y a la trace.
J’ai fait plusieurs fois tous ces parcours et en général, je prends 5 jours.
La traversée Zummstein-Dufour est aussi assez technique (si on ne veut pas y mettre des heures) et la descente de la Dufour vers la Suisse est à faire avec précaution aussi.
Tout dépendra des conditions ! Glace, rocher enneigé…
La bonne chose est qu’on peut adapter le programme car il y a plein de choses à faire !
Bonne balade

Bsr,

oops, le fil a bien progressé!

Nous avions aussi imaginé couper par ton iti en rouge, mais les pentes sont vraiment raides et elles étaient de toute façon cornichées quand nous y étions. Vu d’en bas, après un loooog détour, nous étions très contents de ne pas avoir insisté! Tout dépendra des conditions…

[quote=« stein42, id: 1736782, post:30, topic:151837 »]Bonjour jls32

Comme je l’ai écrit plus haut, on ne s’encorderait à 7 que lors d’exposition au risque crevasse.
(bien entendu en traversée voire meme dès que la pente s’accentue on évoluerait en petites cordées tendues)

Et je le redis, le Lyskamm ne sera surement pas fait par tout le monde. On peut tout à fait imaginer certains le faisant (les plus aguerris) et d’autres passant par le Naso.

Tu penses donc que ça ne passerait pas ce que j’ai dessiné en rouge ?[/quote]

Merci à vous 2 pour ces nouveaux éléments qui me seront encore bien utiles (tout est noté…)

Je rejoins jls32 et trouve votre projet en 3 jours totalement irréaliste, petit retour d’expérience :

J’ai fait cette traversée avec guide il y a de nombreuses années (avant que la cabane Ayas soit construite).
Le 1er jour nous avons fait le Breithorn et le Castor pour aller à la cabane Quintino Sella par un temps magnifique.
Durant la nuit, la météo a changé et rendu impossible la traversée du Lyskam comme prévu, personne n’est parti de la cabane pour le sommet.
Nous avons attendu que les conditions de visibilité s’améliorent pour traverser par le Naso sur le cabane Mantova dans la tempête, ce n’était pas une promenade de plaisir, le guide a taillé des marches à plusieurs endroits dans des flancs raides en glace. Seules les cordées avec guides ont fait la traversée, personnellement sans un guide local je ne m’y serai jamais lancé, un GPS ne sert pas à grand chose dans ces conditions.
Le lendemain, de nouveau grand beau temps, nous avons fait le sommet est du Lyskam en passant par le Lysjoch en étant la première cordée sur une arête vierge de toute trace.
Lors du retour sur la cabane Margherita nous avons enchaîné les 4000, nos affaires a peine posées dans le dortoir, nous avons appris que les prévisions météo annonçaient de nouveau un brusque changement de temps et qu’il convenait de descendre dar-dar sur la cabane du Mont-Rose sous peine d’être bloqué plusieurs jours là haut.
Nous avons fait l’impasse sur le reste du programme et sommes descendu en catastrophe comme tout les monde. Pour corser le tout un pont de neige a cédé sous mes pieds alors qu’une autre cordée qui me précédait de 20m avait passé sans problèmes, nous sommes arrivé à Monte-Rosa en même temps que le mauvais temps. Fin de l’épisode.

Depuis, je suis retourné à de nombreuses reprises dans ce massif en course de club ou en privé et ces brusques changements de météo sont monnaie courante,
comme la dangerosité des glaciers, encordement obligatoire même sur la trace et ce jusqu’à la cabane.

Prévoyez plus de marge.
Bonne course.

Bonjour,

Je suis désolé de venir parasiter ce topic avec ma question, mais il y a ici il me semble nombre de personnes connaissant bien ce massif qui m’intéresse. Je cherche à faire une traversée entre Saint Jacques et la Dufourspitze en plusieurs jours, avec arrêts en refuges (Ayas, Sella, Margherita). Ma seule interrogation est à propos du retour : Peut-on revenir à Saint Jacques après avoir fait la Pointe Dufour ? Ou faut il descendre dans la vallée d’Alagna Valsesia ?

Merci d’avance pour vos idées et lumières !

[quote=« uid_2616, id: 1737384, post:37, topic:151837 »]Je rejoins jls32 et trouve votre projet en 3 jours totalement irréaliste, petit retour d’expérience :

J’ai fait cette traversée avec guide il y a de nombreuses années (avant que la cabane Ayas soit construite).
Le 1er jour nous avons fait le Breithorn et le Castor pour aller à la cabane Quintino Sella par un temps magnifique.
Durant la nuit, la météo a changé et rendu impossible la traversée du Lyskam comme prévu, personne n’est parti de la cabane pour le sommet.
Nous avons attendu que les conditions de visibilité s’améliorent pour traverser par le Naso sur le cabane Mantova dans la tempête, ce n’était pas une promenade de plaisir, le guide a taillé des marches à plusieurs endroits dans des flancs raides en glace. Seules les cordées avec guides ont fait la traversée, personnellement sans un guide local je ne m’y serai jamais lancé, un GPS ne sert pas à grand chose dans ces conditions.
Le lendemain, de nouveau grand beau temps, nous avons fait le sommet est du Lyskam en passant par le Lysjoch en étant la première cordée sur une arête vierge de toute trace.
Lors du retour sur la cabane Margherita nous avons enchaîné les 4000, nos affaires a peine posées dans le dortoir, nous avons appris que les prévisions météo annonçaient de nouveau un brusque changement de temps et qu’il convenait de descendre dar-dar sur la cabane du Mont-Rose sous peine d’être bloqué plusieurs jours là haut.
Nous avons fait l’impasse sur le reste du programme et sommes descendu en catastrophe comme tout les monde. Pour corser le tout un pont de neige a cédé sous mes pieds alors qu’une autre cordée qui me précédait de 20m avait passé sans problèmes, nous sommes arrivé à Monte-Rosa en même temps que le mauvais temps. Fin de l’épisode.

Depuis, je suis retourné à de nombreuses reprises dans ce massif en course de club ou en privé et ces brusques changements de météo sont monnaie courante,
comme la dangerosité des glaciers, encordement obligatoire même sur la trace et ce jusqu’à la cabane.

Prévoyez plus de marge.
Bonne course.[/quote]

Merci pour ton retour très détaillé.

Hélas c’est un peu tard pour changer le programme (et éventuellement rajouter une nuitée dans une refuge pour passer à 4 jours la traversée). On sera dans le Gd Paradis avant pour commencer l’acclim sur des courses de neige et mixte faciles. Et on a d’ores et déjà bloqué une nuit à la cabane du Hornli après pour tenter le Matterhorn…

J’ai conscience que notre programme est chargé et qu’il faudra des conditions idéales pour réussir à tout faire (autant sur la météo que sur la forme des participants).
Mais ce qui me rassure c’est que beaucoup d’ascensions sont optionnelles.
La J1 pourrait par exemple se résumer à aller directement au refuge Guide d’Ayas depuis la sortie de la benne sans faire les sommets.
Idem pour la J3 où on pourrait zapper les points zumstein et dufour et redescendre directement à la cabane du Mt Rose depuis le refuge Margherita.

C’est effectivement la J2 qui m’inquiète et si on ne peut même pas passer le Naso ça serait effectivement compliqué…
Mais je me dis qu’au pire du pire, si les conditions sont archi pourries, on pourrait peut-etre redescendre dans la vallée puis remonter ? Bon certes ça ferait une journée à 1000D- et peut-etre 2000D+ mais si on doit impérativement rallier Margherita…

De toute façon je me dis que si les conditions sont à ce point pourries qu’on ne peut passer le Naso sans guide, que l’on prévoit la traversée en 3, 4 ou 5 jours ça serait un peu pareil non ?

Posté en tant qu’invité par jls32:

[quote=« carcharoth, id: 1737450, post:38, topic:151837 »]Bonjour,

Je suis désolé de venir parasiter ce topic avec ma question, mais il y a ici il me semble nombre de personnes connaissant bien ce massif qui m’intéresse. Je cherche à faire une traversée entre Saint Jacques et la Dufourspitze en plusieurs jours, avec arrêts en refuges (Ayas, Sella, Margherita). Ma seule interrogation est à propos du retour : Peut-on revenir à Saint Jacques après avoir fait la Pointe Dufour ? Ou faut il descendre dans la vallée d’Alagna Valsesia ?

Merci d’avance pour vos idées et lumières ![/quote]

Saint Jacques : c’est le Val D’Ayas. Si tu vas à Alagna, tu dois contourner le massif. Interminable en voiture et en plus je ne sais pas si il y a de bons transports en commun

Le mieux est de redescendre à Greysonney par le Lisjoch et le refuge Gnifetti.
Puis bus, train, bus ! Je l’ai fait pour revenir à Valtournanche. C’est long (surtout en attente).
Sinon, du parking de Greysonney, un télésiège (qui amène au départ du chemin du refuge Q Sella) et au col (après 3/4 h de marche), descente dans le Val d’ayas puis route de terre sur laquelle circule une navette et arrivée au parking de Saint Jacques.
Il faut se renseigner sur les horaires de bus, train, navette sur le site de l’office du tourisme du Val d’Aoste.