[quote=« uid_2616, id: 1737384, post:37, topic:151837 »]Je rejoins jls32 et trouve votre projet en 3 jours totalement irréaliste, petit retour d’expérience :
J’ai fait cette traversée avec guide il y a de nombreuses années (avant que la cabane Ayas soit construite).
Le 1er jour nous avons fait le Breithorn et le Castor pour aller à la cabane Quintino Sella par un temps magnifique.
Durant la nuit, la météo a changé et rendu impossible la traversée du Lyskam comme prévu, personne n’est parti de la cabane pour le sommet.
Nous avons attendu que les conditions de visibilité s’améliorent pour traverser par le Naso sur le cabane Mantova dans la tempête, ce n’était pas une promenade de plaisir, le guide a taillé des marches à plusieurs endroits dans des flancs raides en glace. Seules les cordées avec guides ont fait la traversée, personnellement sans un guide local je ne m’y serai jamais lancé, un GPS ne sert pas à grand chose dans ces conditions.
Le lendemain, de nouveau grand beau temps, nous avons fait le sommet est du Lyskam en passant par le Lysjoch en étant la première cordée sur une arête vierge de toute trace.
Lors du retour sur la cabane Margherita nous avons enchaîné les 4000, nos affaires a peine posées dans le dortoir, nous avons appris que les prévisions météo annonçaient de nouveau un brusque changement de temps et qu’il convenait de descendre dar-dar sur la cabane du Mont-Rose sous peine d’être bloqué plusieurs jours là haut.
Nous avons fait l’impasse sur le reste du programme et sommes descendu en catastrophe comme tout les monde. Pour corser le tout un pont de neige a cédé sous mes pieds alors qu’une autre cordée qui me précédait de 20m avait passé sans problèmes, nous sommes arrivé à Monte-Rosa en même temps que le mauvais temps. Fin de l’épisode.
Depuis, je suis retourné à de nombreuses reprises dans ce massif en course de club ou en privé et ces brusques changements de météo sont monnaie courante,
comme la dangerosité des glaciers, encordement obligatoire même sur la trace et ce jusqu’à la cabane.
Prévoyez plus de marge.
Bonne course.[/quote]
Merci pour ton retour très détaillé.
Hélas c’est un peu tard pour changer le programme (et éventuellement rajouter une nuitée dans une refuge pour passer à 4 jours la traversée). On sera dans le Gd Paradis avant pour commencer l’acclim sur des courses de neige et mixte faciles. Et on a d’ores et déjà bloqué une nuit à la cabane du Hornli après pour tenter le Matterhorn…
J’ai conscience que notre programme est chargé et qu’il faudra des conditions idéales pour réussir à tout faire (autant sur la météo que sur la forme des participants).
Mais ce qui me rassure c’est que beaucoup d’ascensions sont optionnelles.
La J1 pourrait par exemple se résumer à aller directement au refuge Guide d’Ayas depuis la sortie de la benne sans faire les sommets.
Idem pour la J3 où on pourrait zapper les points zumstein et dufour et redescendre directement à la cabane du Mt Rose depuis le refuge Margherita.
C’est effectivement la J2 qui m’inquiète et si on ne peut même pas passer le Naso ça serait effectivement compliqué…
Mais je me dis qu’au pire du pire, si les conditions sont archi pourries, on pourrait peut-etre redescendre dans la vallée puis remonter ? Bon certes ça ferait une journée à 1000D- et peut-etre 2000D+ mais si on doit impérativement rallier Margherita…
De toute façon je me dis que si les conditions sont à ce point pourries qu’on ne peut passer le Naso sans guide, que l’on prévoit la traversée en 3, 4 ou 5 jours ça serait un peu pareil non ?