Traversée des 4000 dans le MT Rose - alternative à la traversée des Lyskamm

Posté en tant qu’invité par jls32:

La descente du Nordend vers la cabane du Mont-Rose demande de l’attention (mega-crevasses). Si il y a la trace, ça va (parfois elle ressemble à une trace d’ivrogne tellement elle zizague !), sinon il faut anticiper (en général vers la droite en descendant mais il faut voir sur place)

Ces dernières années j’ai trouvé qu’il y a de plus en plus souvent une bonne trace au Silbersattel grace aux cordes fixes entre le col et le Dufour. En plaine saison les cordes sont normalement bien dégagées et normalement en bonnes conditions.

Voici le couloir avec cordes fixes depuis le Silbersattel:

Et le passage entre les crevasses/seracs en dessous le Silbersattel:

Salut tout le monde

J-8 avant le départ :wink:

Je suis en train d’imprimer tous les topos, copies cartes etc…

Par contre j’ai un doute sur la Pyramide Vincent au départ du refuge Gnifetti (à priori on rejoindra le refuge Margherita via pyramide vincent, corno nero, ludwigshohe et pointe parrot).
La VN de ce sommet se fait bien par la face nord ?
J’ai du mal à trouver le topo sur C2C car beaucoup en italien (que je ne parle pas…)

D’avance merci pour vos conseils

[quote=« stein42, id: 1746709, post:63, topic:151837 »]Par contre j’ai un doute sur la Pyramide Vincent au départ du refuge Gnifetti (à priori on rejoindra le refuge Margherita via pyramide vincent, corno nero, ludwigshohe et pointe parrot).
La VN de ce sommet se fait bien par la face nord ?[/quote]
Oui, il suffit de suivre la large trace qui monte vers le Lysjoch et de prendre AD après les séracs surplombants pour ‹ attaquer › la face N qui est une simple bosse.

OK merci beaucoup Olivier !

Bon sinon je commence un peu à m’inquiéter des conditions dans le Mt Rose vu les chaleurs actuelles (qui vont continuer apparemment)

Ceci dit on a tout booké donc on ira quoi qu’il arrive et on avisera sur place les conditions. Et on adaptera les courses.

Mais bon pas rassurant tout ça…

Sinon la traversée du glacier du Mt Rose depuis le Silbersatell jusqu’à la cabane du Mt Rose, ça passe comment ?
Je suppose qu’en bonnes conditions météo ça doit être bien tracé…